Des interrogations sur notre ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des interrogations sur notre ventilation



  1. #1
    inviteed08ccd6

    Des interrogations sur notre ventilation


    ------

    Bonjour, nouvelle sur ce forum, je me présente. Gwen, maman de 2 enfants et venant d'acheter une maison de 2003.
    Jusque là habitués à la vie dans un appartement neuf, nous avons aujourd'hui de nombreuses questions sur notre maison.
    Celle de ces derniers jours ( demain se sera encore une autre ... ) concerne notre ventilation. Il s'agit d'une vmc simple flux. Mais je m'interroge sur l'absence d'aerations aux fenêtres.
    La maison a 10 ans et pas de soucis d'humidité ou de condensation. Donc je me dis à quoi bon rajouter des aérations vu que la maison semble saine comme ça.
    Qu'en pensez vous ???

    D'autre part la vmc est située dans des combles perdus mais n'a pas de sortie en toiture, l'air sort donc dans les combles. Et ça j'avoue que ça m'embête déjà plus. Je n'y connais rien, mais ce dernier point ne me parait pas très hygiénique ... ?

    Et dernière question. Quand nous avons pris nos quartiers dans cette maison, j'ai fait un nettoyage complet du sol au plafond, en déplaçant les étagères de placard dans les chambres, en nettoyant sous les sous meubles de cuisine etc et j'ai eu l'agréable surprise de voir que les anciens propriétaires cohabitaient visiblement avec des souris. Ce soucis est résolu il y avait bien un de ces rongeurs dans la maison, je m'en suis debarassé et depuis plus aucune trace de ces bestioles. Le chat a peut être fini le boulot LOL ... Ma question était qui dit souris dit potentiels dégâts et je me demandais si elles c'étaient attaquées aux tuyaux de la vmc dans les combles je le saurai comment qu'ils sont percés. Une aspiration de la vmc moins importante peut être ? A priori jusqu'à maintenant elle est plutôt efficace en tout cas.

    Voila merci d'avoir lu mon roman et j'attends vos avis. Je précise que je suis une femme absolument pas bricoleuse, donc les termes techniques sont du chinois pour moi.

    -----

  2. #2
    bobnivek

    Re : Des interrogations sur notre ventilation

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la sortie vmc dans les combles c'est effectivement une erreur, même si cela n'est pas catastrophique, il est bon d'envisager une modification a ce sujet. Pour ce qui est de l'absence d’aération au niveau des fenêtres, un peu pareil.. Sauf si il y a, peut être, des aérations ailleurs !? Perso, je suis pas complétement pour ces entrées d'air. Une maisons n'étant jamais complétement étanche, hormis une maison dite "bbc" de dernière génération...
    Dans le cas où il n'y a effectivement rien, créer des entrée d'air dans les pièces dites "chaudes" au niveau des fenêtres est toujours faisables à moindre frais, cela dit, en quoi sont tes fenêtres ? Bois ? Pvc ? Alu ?

    Pour ce qui est des rongeurs, je m’inquièterais pas plus que ça. Si tu dis que ça semble fonctionner.. Après il faut contrôler toutes les gaines pour en être certain. A conditions qu'elles soit toutes accessibles.. Bref, je mettrais ces soucis là de coté si comme tu dit cela fonctionne. Un mouchoir a plat sur la bouche qui tiens aspiré semblerais vouloir dire que ça fonctionne.
    Bon dimanche !

  3. #3
    inviteed08ccd6

    Re : Des interrogations sur notre ventilation

    Merci de ta réponse. Les fenêtres sont en PVC. Il y a une aération dans la chaufferie (à l'intérieur de la maison), obligatoire vu la chaudière fuel et de l'air arrive par la hotte de la cuisine. Sinon une aération extérieure est présente dans la piece de vie mais qui ne donne pas actuellement à l'intérieur de la maison. Il s'agit d'une aération créer pour aller avec le conduit de cheminée qui est présent mais n'a jamais été ouvert car pas utilisé par les anciens propriétaires. Pas d'aerations du tout dans les chambres ...
    Je me pose la question, est ce nécessaire ces aérations vu qu'en 10 ans de fonctionnement comme ça la maison ne s'en est jamais mal portée ? Je connais bien ces aérations aux fenêtres et en hivers le courant d'air que ça apporte c'est assez désagréable ...
    Mon oncle m'a conseillé de percer le mur en forant sur la longueur d'une baguette d'aeration. De façon a percer dans le coffrage du volet roulant et installer la baguette au mur de placo ainsi percé. L'air arriverait donc du coffrage du volet roulant (qui est entre le mur exterieur et le placo je suppose vu que je ne le vois nul part). Mais ce ne serait pas de l'air venant directement de l'extérieur du coup. Est ce acceptable ou dans ce cas mieux vaut il ne rien faire ?

    Sinon merci pour l'idée du mouchoir. Ça fonctionne très bien. Me voilà au moins rassurée sur ce point.

Discussions similaires

  1. Interrogations sur les écoles d'ingénieurs (et l'utilité des classements)
    Par invitec0e4ca95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2011, 09h16
  2. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
  3. [fortran] lire/ecrire un fichier binaire : quelques interrogations sur des syntaxes
    Par bratisla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 12h56
  4. Des interrogations sur du matos ...
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...