Bonjour à tous!
Première partie ! :
Sur les classements des écoles d'ingénieurs (style L'Etudiant), on voit souvent la note moyenne au bac des élèves en guise de "niveau académique de l'école". Mais après l'avoir passé (le bac), je me demande si on peut réellement se baser là-dessus pour juger du niveau d'une école. Parce que d'après ce que j'ai lu, une réussite au lycée ne signifie pas forcément une réussite en prépa puis en école.
En d'autres termes, j'ai trouve cela un peu idiot que l'on puisse se baser sur les résultats de Terminale pour juger du niveau d'une école post- prépa. Et du coup les classements auraient beaucoup moins d'importance qu'on leur donne.
Si vous pouviez m'éclaircir à ce sujet, merci.
Ensuite :
En lisant les posts des autres et de ceux cherchant "quelle école d'ingénieur pour quel métier?", j'ai parfois l'impression qu'ils croient que CETTE école conduit à CE métier.
Mais en lisant des témoignages, etc... Je pense de plus en plus que n'importe quelle école, conduit à n'importe quel métier / secteur (dans la mesure du raisonnable).
J'ai en tête l'exemple d'un ingénieur diplomé dans le nucléaire, qui travaille aujourd'hui comme chef de projet pour PSA!
J'en arrive donc à croire que l'école en elle-même a relativement peu d'importance, et qu'on apprend plus à faire face à un problème quel qu'il soit plutôt qu'à "être ingénieur nucléaire, industriel, automobile, aéronautique, génie mécanique, civil.."
Est-ce que je suis complètement dans le faux où est-ce que j'entre dans le vrai?
Accessoirement, ça n'a strictement rien à voir, mais je rentre en PCSI à la rentrée, et étant issu d'un lycée S.V.T. spé PC, serais-je désavantagé vis à vis d'un élève issu d'un lycée SI, et ayant déjà fait 3ans de SI?
Merci d'avance.
-----