Économie d'eau et ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Économie d'eau et ballon d'eau chaude



  1. #1
    patanca

    Angry Économie d'eau et ballon d'eau chaude


    ------

    Bonsoir,
    J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
    -un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
    -sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
    A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
    Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
    Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos

    Bonne nuit et a plus !

    PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !

    -----

  2. #2
    patanca

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Désolais,je viens de me relire et vu le nombre de fautes d'orthographe je dois vraiment avoir besoin d'aller au dodo.

  3. #3
    eeychenne

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Je suis en train de me lancer dans ce métier, après avoir effectué une année de formation AFPA.
    Les quelques personnes ayant un ballon électrique avec lesquels j'ai pu discuter de ce problème (perte inutile d'eau quotidienne) m'ont invariablement répondu ceci :

    " bah, qu'est-ce que c'est 2 ou 3000 litres par ans ? ça fait 4 euros. Alors on ne va pas dépenser je ne sais combien pour une prestation qui ferait économiser 4 euros/ans"

    Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de clients ne considèrent que le porte monnaie et non les économies au niveau de la planète.

    Il est vraiment temps que les mentalités changent

  4. #4
    invite01cc35f5

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Vous pouvez aussi tout simplement faire un geste ecologique et acheter un vase d'expansion sanitaire à placer entre l'entrée d'eau froide du chauffe-eau électrique et le groupe de sécurité.

    Le lien du vase d'expansion chez Casto :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=197258

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    reflexion interessante ?? je n'y avais pas penser ... ca me faisait juste raler de voir l'eau couler pour rien ...

    ca vaudrait le coup de faire une fiche explicative avce le schema de montage et tout et tout que les petits bricolo puissent le faire...

    dans le morbihan l'eau est autour de 3€ le m3 !!! sans compter le prix de l'electricité ??

    quels sont les risques en terme de legionelles avec un vase d'expansion ?? respect des temperatures minimales ??

    aym

  7. #6
    patanca

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    J'essaye de repasser dans la soirée pour donner un peu plus d'explications techniques (dimensionnement,pose,...).Qua nt a la temperature de l'eau il n'y a pas a la toucher,au niveau des légionnelles il n'y a pas trop a s'inquiéter car le vase est monté sur l'arrivée d'eau froide.

    A plus

  8. #7
    patanca

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    je n'ai pas retrouvé la formule exacte de dimensionnement des vases d'expansion sanitaire par contre,je viens de retrouver un tableau d'un fabricant (gitral) qui classe ainsi:


    ils ont 3 modéles 5 Litres,8 Litres et 11,4 Litres.

    Pour un accumulateur de 50L,75L ou 100L ils conseillent d'installer un vase de 5 L.
    Pour les 150L un vase de 8 L.
    Pour les 200L dont la température est réglée à 60° un vase de 8 L si la température est supérieure un 11,4 L.
    Pour les 300L un 11,4 L si la température est de 60°,2 vases de 8 L a 70° et un vase de 8 L plus un de 11,4 L à 80°.
    Pour l'installation il suffit de l'intercaller entre l'accumulateur et le groupe de sécurité (absolument obligatoire).Pour se qui ne sont pas des pros de la plomberie il existe des kits de montage avec flexibles et support(par ex là:http://www.castorama.fr/boutique/sku...equestid=32020 ).Il faut impérativement monter le vase avec son raccord vers le haut afin de ne pas piéger d'air dans la canalisation.

    Je reste dispo si vous avez besoin de plus d'infos.

    A plus

  9. #8
    invited1061610

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonjour et meilleurs voeux pour l'an 2006! (c'est mon premier message de l'année...)
    Excusez mon ignorance, mais en fait, si j'ai bien compris les pertes d'eau sont dues au chauffage de l'eau: qaund on chauffe l'eau, elle se dilate, et on perd de l'eau par la sortie d'eau chaude. Non? Je ne comprend pas trop l'histoire du vase d'expansion: on le place où??? Merci!

  10. #9
    patanca

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Re,et meilleurs voeux aussi!
    en fait,un ballon comporte une sortie d'eau chaude en point haut (car c'est là qu'elle se stoque),et une entrée d'eau froide en bas.Sur cette entrée d'eau froide il y a normalement ce que l'on appelle un groupe de sécurité qui comporte (dans l'ordre) un robinet d'arrêt(pour coupé l'eau au cas où),un clapet anti retour et une soupape de sécurité (qui se déclenche a 7 bars).Lorsque le ballon se rechauffe,l'eau se dilate,la pression augmente et lorsqu'elle atteind 7 bars la soupape s'ouvre pour évacuer le trop plein de pression.Le vase d'expansion dont je parle pourrait se monter a n'importe quel endroit sur le circuit d'eau chaude,mais pour augmenter leurs durée de vie il est conseillé de les monter sur du froid,car il comportent une membrane en plastique.C'est pour ça qu'il faut l'installer sur l'entrée d'eau froide entre le groupe de sécurité et le ballon,ainsi il peut compenser la dilatation de l'eau.

    A plus

  11. #10
    ph56

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Exellente remarque pour l'économie d'eau.
    J'ai fait installer un ballon solaire de 500 litres par mon plombier, il ne m'a pas parlé de vase d'expension et je n'ai jamais vu de remarque à ce sujet sur les catalogues des constructeurs.
    De fait j'avais bien remarqué un bruit d'écoulement d'eau par le groupe de sécurité mais je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la fuite.
    De meme j'ai été obligé de lui faire monter un mitigeur sur la sortie d'eau chaude du ballon : l'été la température atteint facilement 80°C et c'est un peu chaud pour la douche.

  12. #11
    Quisit

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    normalement le vase d'expansion est obligatoire sur les ballons solaires, qui en plus sont énormes !!!
    pas sympa le plombier

  13. #12
    patanca

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Les vases d'expansion sont obligatoire sur la partie chauffage entre les capteurs et le ballon (vase de couleur rouge),mais pas sur la partie sanitaire(vase blanc).


    A plus

  14. #13
    Quisit

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    okidoki ! . . . . . . . . . . . . .

  15. #14
    Narduccio

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par patanca
    Bonsoir,
    J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
    -un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
    -sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
    A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
    Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
    Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos

    Bonne nuit et a plus !

    PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !

    Ben, je voit pas pourquoi cela fâche. Il y a des communes qui "perdent" environ 30 à 50 % de l'eau dans le circuit de distribution et cela représente bien plus que vos quelques litres. Sans parler des autres gaspillages massifs par divers gros utilisateurs.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invited1061610

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ben, je voit pas pourquoi cela fâche. Il y a des communes qui "perdent" environ 30 à 50 % de l'eau dans le circuit de distribution et cela représente bien plus que vos quelques litres. Sans parler des autres gaspillages massifs par divers gros utilisateurs.
    Et donc il ne faut rien faire???

  17. #16
    Narduccio

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Thalia
    Et donc il ne faut rien faire???
    Je n'ai pas dit cela. Mais, je pense qu'il serait plus avantageux d'oeuvrer "utile". Aller ce renseigner à son service des eaux ou à la mairie. Assister à la séance du conseil municipal, le jours ou on parle de ces choses-là. Ecrire dans les journeaux locaux. Bref, arrêter le vrai gaspillage qui lui ne se chiffre pas à 4l/h ou même à 4l/mn.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite2be35d4c

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par Narduccio
    Je n'ai pas dit cela. Mais, je pense qu'il serait plus avantageux d'oeuvrer "utile". Aller ce renseigner à son service des eaux ou à la mairie. Assister à la séance du conseil municipal, le jours ou on parle de ces choses-là. Ecrire dans les journeaux locaux. Bref, arrêter le vrai gaspillage qui lui ne se chiffre pas à 4l/h ou même à 4l/mn.
    Un peu comme Dom Quichote quoi, même s'il est vrai qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur.
    J'habite à nangis (sud seine et marne) et la piscine municipale perd si je me souviens bien la bagatelle de 30 ou 40 m3/jour, vous pouvez toujours aller voir Môôôssieur le sénateur-maire il s'en tamponne et tous les incapables des services techniques avec.
    Alors moi je fais ce que je peux de mon côté, c'est toujours ça.

  19. #18
    ph56

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Le volume d'eau perdu est un peu surévalué, en effet il ne faut prendre en compte que le volume d'eau utilisé qui est remplacé par de l'eau à 10° en hiver et élevé à 60°.
    Donc si le ballon fait 500 litres, pour une famille qui consomment 100l /jour d'eau chaude à 60°C cela fait 2 litres de dilatation auquel il faut ajouter la dilatation du volume restant (400 l)qui pert environ 10° par jour et qui doit etre aussi réchauffé soit 2 litres de dilatation supplémentaire.
    Ce qui fait 4 litres par jour ou 1500 litres par an.
    Le volume de 500 litres se justifie pour un ballon solaire qui peut rester 3 jours sans soleil meme en été.
    La température de l'eau peut etre limitée à 60° ce qui suffit pour éviter la legionellose ; et qui limite également les pertes thermiques dues à la mauvaise isolation générale des chauffe eau.
    Sans aucune utilisation , Un chauffe eau de 200 litres pert 2 KWh par jour + 1 litre d'eau de dilatation pour remonter sa température de 10°.
    Conclusion, plutot que de monter un vase d'expansion, je vais envoyer cette fuite d'eau dans la citerne d'eau de pluie.

  20. #19
    invite7cf3a0e4

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    salut ....je suis du quebec et plombier ....je me demandais comment sont faits vos ballons ....ce sont des ballons qui produisent l eau chaude pour le chauffage ou la consommation? ....en fait ce qui m' embete cest qu ici au quebec il n y a pratiquement aucune perte d eau chaude par la soupape de sureté....tres rarement elle s ouvre !!!

  21. #20
    invitea43f217e

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonsoir
    je constate également une fuite importante d'eau au niveau du groupe de sécu.
    En ce qui concerne le ballon, j'entendu qu'il existe deux types:
    1/ avec l'eau stagnant
    2/ l'eau froide passe systématiquement par la vase d'expansion (eviter des bacteries, legionellose..)
    qui peut me dire plus à ce sujet?
    3/ pourquoi monter le ballon vers le haut (voir plus bas dans les commentaires)?
    l'air à la tendance à monter , donc serait piègée dans le ballon dans ce cas.
    A+
    normanne

  22. #21
    invite4d2aa622

    Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

    Salut et merci pour les infos !
    Petite question:
    A quelle pression doit-on gonfler le vase?

  23. #22
    invited6d703f1

    incompréhensible

    bonjour
    mon ballon perd presque 20 l d'eau par jour
    j'ai changé le bloc (7b) meme en coupant
    l'eau au compteur, purgeant l'eau des robinets
    il vas quand meme perdre 10l en une nuit

    gros problème que personne n'a résolu dans mon entourage, meme du métier

    que faire docteur....merci

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : incompréhensible

    Bonjour
    Votre problème me semble avoir deux causes possibles:
    soit votre arrivée d'eau froide est à un pression trop elevée( entre 5 et 7 bars voir plus)
    soit les temperatures de chauffe ainsi que votre consomation d'eau chaude sont impressionantes
    Je pencherai plutot pour la solution 1 . Controlez la pression du reseau d'eau froide et installez un REDUCTEUR DE PRESSION tarré à 4 bars et tout rentrera dans l'ordre

  25. #24
    invited6d703f1

    Re : incompréhensible

    [Bonjour

    merci pour ta réponse mais.....
    1...j'ai le réducteur et un 7 b sauf que..... j'ai coupé l'eau générale, au bloc de sécu, il fuit quand meme...
    c'est le ballon qui fait pression sur le bloc de sécu
    2....en coupant le termosta, donc eau froide, il fuit quand meme????
    il est hanté....
    merci

  26. #25
    invite07e0ab0a

    Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,
    je cherchais un moyen pour résoudre une fuite d'eau de mon ballon d'eau chaude (qui m'a valu 1 heure de serpillère cette nuit a 3h du mat') et je suis tombé sur votre forum…
    Votre idée de vase d'expension me parait très interessante tant au niveau de écologie que de l'économie, mais effectivement pour un petit bricolo comme moi il est difficile d'envisager de faire les travaux moi même (et le faire faire par quelqu'un d'autre me reviendrait trop cher) alors si quelqu'un peut faire un petit schema de montage avec des explication détaillées ce serait génial.
    Installer ce système me premettrais de résoudre mon problème de fuite (car je pense que mon groupe de sécurité est mort) et d'être plus écologique…
    Merci

  27. #26
    invite8e34893f

    Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

    Bonsoir tout le monde,

    Petit déterrage de topic.
    Pour les risques de légionnellose et le vase sanitaire à circulation : çà existe, j'en ai fait poser un pour une grosse installation. Cette installation possédait un bouclage ECS (eau chaude sanitaire). En gros c'est un peu comme un circuit chauffage avec une pompe à part que c'est de l'ECS. Celà permet à tous les utilisateurs même les plus éloignés de la chaufferie de disposer d'ECS rapidement sans avoir à vidanger l'eau froide contenue dans les tuyauteries ECS car l'ECS circule en permanence dans les tuyaux. Au retour du bouclage dans la chaufferie l'ECS entrait dans le vase et en ressortait pour se faire réchauffer dans le ballon. Ce vase possédait donc deux orifices : une entrée et une sortie. Ces vase coûtent très cher et sont à réserver à mon sens à de l'hospitalier. L'avantage de ces vases, c'est la circulation, les éventuelles légionnelles vont se faire tuer dans le ballon à 60°C.
    Une autre idée (m'enfin c'est la mienne) : la légionnellose ne s'attrape que par les douches, alors pourquoi ne pas poser le vase d'expansion en dehors du circuit douche par exemple sur une canalisation alimentant un évier, un lavabo... et assez éloigné pour ne pas subir l'influence de température du ballon en dehors des puisages. La plupart du temps le ballon serait froid et donxc pas de développement des légionnelles.
    Pour rappel : ne surtout pas poser un vase d'expansion chauffage sur un circuit sanitaire (il n'est pas conforme pour être raccordé à de l'eau potable et il pourrirait très vite) il faut absolument un vase d'expansion sanitaire pour le circuit ECS.
    Je rejoins certains auteurs, les économies sont minimes au regard de la consommation galopante (développement des piscines chez les particuliers etc...).

  28. #27
    DUME77

    Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonsoir,
    J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
    -un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
    -sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
    A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
    Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
    Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos

    Bonne nuit et a plus !

    PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !
    6 l d'eau ! Il faudrait penser à baisser la température du ballon, c'est également bon pour l'écologie.

    Par expérience, je n'ai jamais eu une telle déperdition. Bien des ballons n'ont effectivement qu'un seau pour l'écoulement et même à 1l par jour, ils seraient vite pleins.

    En général il n'y a que peu d'écoulement. L'écoulement est à l'entrée donc sur la partie la plus froide (je n'ai pas dit froide, mais la plus froide).

    Envoyer un peu d'eau à l'égout ne pollue pas, au contraire et à moins de se trouver dans une région aride de France, l'économie d'eau des régions humide ne résout pas le manque d'eau des régions sèches. On ne construit pas encore d'aqueduc entre le Nord et la Provence.

    Finalement, la fabrication, le transport, l'installation et le recyclage du vase d'expansion entrainant une pollution et une consommation d'énergie sans doute supérieur à la perte d'un peu d'eau d'un ballon bien réglé (sans parler du cout).

    Naturellement, c'est moins bien pour le plombier. Mais faut-il continuer à fumer pour sauver les buralistes et se bourrer la gueule (excusez-moi l'expression) pour sauver les dealers d'alcool des régions viticoles ?

  29. #28
    invite36a0c02a

    Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

    bonjour,
    l'idée est bonne, mais alors pourquoi les constructeurs ne vendent 'ils pas les chauffe-eau avec vase d'expension intègré?
    personnellement,je pense que ce montage comporte un risque important!
    si le clapet de sécurité ne travaille plus, il va très vite se bloquer dans le tartre!après quoi, c'est comme si il n'y avait plus de protection contre les surpressions!
    si par malheur pour une raison ou une autre la résistance vient à chauffer en permanence, on vaporise, et très vite et le chauffe eau se transforme en "bombe"!
    j'ai connu cela au moins une fois, je peux vous dire que selon ou le chauffe eau est installé, ça fait beaucoup de dégats matériels, sans parler du danger que cela représente pour l'humain.
    une solution est de récupérer cette eau et de s'en servir à d'autres fins, les occasions ne manquent pas!(pour mettre dans le pastis par exemple!
    ok pour la quantité d'eau en revanche que l'on chauffe pour rien!
    à bientôt

  30. #29
    DUME77

    Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par metiz Voir le message
    Bonjour à tous,
    je cherchais un moyen pour résoudre une fuite d'eau de mon ballon d'eau chaude (qui m'a valu 1 heure de serpillère cette nuit a 3h du mat') et je suis tombé sur votre forum…
    Votre idée de vase d'expension me parait très interessante tant au niveau de écologie que de l'économie, mais effectivement pour un petit bricolo comme moi il est difficile d'envisager de faire les travaux moi même (et le faire faire par quelqu'un d'autre me reviendrait trop cher) alors si quelqu'un peut faire un petit schema de montage avec des explication détaillées ce serait génial.
    Installer ce système me premettrais de résoudre mon problème de fuite (car je pense que mon groupe de sécurité est mort) et d'être plus écologique…
    Merci
    Un peu tard certes, mais ça pourra servir à d'autres.

    Aucune difficulté pour monter un vase d'expansion, il suffit de le placer entre le ballon et le groupe de sécurité. Par contre, si le groupe de sécurité est mort, le vase d'expansion ne le rempalce pas. Il faut remplacer les 2. Le vase protégera l'installation et le groupe de sécurité, mais encore une fois, ne remplacera pas le groupe.

    En y réfléchissant, c'est le groupe de sécurité qui pose problème. Sans lui, plus besoin de vase d'expansion, la dilatation se ferait vers l'eau froide. Pas terrible pour le Pastis, mais il faut savoir faire des sacrifices.

    Qu'en pensez-vous ?

  31. #30
    invite36a0c02a

    Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

    re,
    Dume77, je viens de réfléchir à l'idée que tu soumets, alors je partage l'dée de monter un vase d'expansion sur le réseau d'eau chaude, à la condition unique que soit installée une soupape de sécurité (comme il y a sur les chaudières) tarée par exemple vers 5bars et qui d'une manière ou d'une autre évacuerait toute surpression, après quoi, il ya effectivement des économies sensibles à réaliser
    à méditer
    à bientôt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...