Retour d'expérience MOB isolée en liège avec chauffage par insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Retour d'expérience MOB isolée en liège avec chauffage par insert



  1. #1
    duverc

    Retour d'expérience MOB isolée en liège avec chauffage par insert


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un insert Bodard et Gonay (fabrication belge) pour une maison basse consommation bioclimatique avec VMC DF.
    Pour 160m2 habitables, j'ai consommé un peu plus de 1m3 de bois l'an dernier.
    J'ai un "infire 800 green" étanche avec alimentation par bouche d'air extérieure. 2 ventilateurs se mettent en route et s'arrêtent dès que la T° d'un peu + de 50° est atteinte.
    Un thermostat à bilame permet de réguler l'arrivée d'air de combustion. Deux buches de 15cm de diamètre peuvent tenir une nuit complète en insufflant un air chaud pendant une grande partie de la nuit. Le lendemein, il reste souvent un peu de braise. Après ajout de bois (y compris gros) et ouverture de la trappe du tiroir de décendrage, la reprise des flammes est rapide et spectaculaire.
    Le prix de 3000€ est atténué par un crédit d'impots de 36%, à condition que votre vendeur vous fasse une attestation de destruction d'un précédent insert ou poèle à bois.
    Très important : je suis un particulier et non un vendeur.
    Cdlt

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : un insert efficace?

    1m3 de bois pour se chauffer l'année dernire!!!

    et la marmotte belge, elle met la frite dans le papier alu....

  3. #3
    duverc

    Re : un insert efficace?

    Non cher Wizz, vous avez bien lu
    J'ai construit une maison ossature bois étanche à l'air avec des poutres en I steico
    J'ai coulé du liège en granulés dans l'épaisseur des murs (30cm),
    le plancher a 31cm d'épaisseur de liège et le plafond 36cm d'épaisseur de liège
    les chambres sont situées à l'est et reçoivent le soleil du matin. Le nord est protégé par le garage.
    Le séjour est au sud et une serre intérieure fermée de 5m de façade capte le soleil . Dès que celui-ci apparait la température y monte rapidement jusqu'à plus de 30°. Il suffit d'ouvrir la baie donnant sur le séjour et les calories y sont tranférées. Le poutour de la serre est constitué de parpaing retournés et remplis de sable pour faire masse et conserver la chaleur la nuit.
    De + la cuisine, le corps humain dégagent de la chaleur.
    Là où se trouve la VMC DF j'ai mis lave-linge, sèche-linge, congélateur, cumulus du chauffe-eau solaire. Toutes les calories sont bonnes à prendre.
    L'insert Bodard et Gonay permet de faire monter la t° du séjour cuisine (60m2) de 2° en un peu plus d'une 1/2 heure (2 ventilateurs se mettent en route lorsque la t° de la caisse extérieure de l'insert atteint minimum 50°). Un bilame régule l'arrivée d'air et limite la consommation de bois en fonction du réglage décidé.
    La VMC DF redistribue ensuite la chaleur dans les autres pièces.
    Bien sûr le climat du bord de mer de charente maritime n'est pas celui d'Aurillac ou des Vosges.
    Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements.
    Cordialement. Patrick

  4. #4
    wizz

    Re : un insert efficace?

    et donc ta performance énergétique serait due UNIQUEMENT à la maison et non à celle de l'insert

    et donc ton intervention est ce qu'on appelle une intervention ####, destinée à faire de la pub pour cette marque, et pour les vendeurs/installateurs

    ### citation inutile ###


    ps: si ma consommation en chauffage est limitée à 1m3 de bois par an, alors je suis sûr que 99% des intervenants ici opteront pour un chauffage....électrique soufflant (chose que tu possèdes avec tes ventilateurs). Un simple radiateur souflant à 15€ fera parfaitement l'affaire
    encore mieux, par ces temps hivers où les journées sont courtes et grisatres, j'opterai pour un système de chauffage avec des lampes hallogène

    quant au futur contrat de 3000€, atténué ou pas par le crédit d'impot, le vendeur peut se la mettre bien profondement
    Dernière modification par KroM67 ; 06/01/2013 à 20h27. Motif: hors charte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : un insert efficace?

    C'est vrai que 3000 €, cela fait cher pour le plaisir du feu de bois. Mais bon pourquoi pas !

    Et je serai curieux d'avoir des photos de la construction de cette maison !

    Merci d'avance donc !

  7. #6
    duverc

    Re : un insert efficace?

    Bravo Wizz .
    On sent, tant sur le fond que sur la forme, le bon vieux routard des forums.
    La performance énergétique tient bien entendu avant tout à la conception de la maison.
    Pour autant mon expérience des inserts "ordinaires", tant personnelle qu'auprès de proches ou d'amis, me permets de dire que les appareils de cette marque présentent des qualités indéniables, (voire uniques au moment où j'ai acheté le mien et peut-être encore), sauf le prix.
    Il me semble souhaitable, ne t'en déplaise, de faire partager une expérience positive et désintéressée.
    Libre aux gens de vérifier par eux-mêmes, auprès d'autres internautes, s'il s'agit de publicité mensongère ou d'intérêts professionnels particuliers.
    J'ai construit une maison aux performances énergétiques intéressantes sans m'étaler sur les forums et sans créer de blog, ce qui m'aurait pourtant permis de me faire reluire le nombril et d'en tirer avantages.
    Cordialement

  8. #7
    duverc

    Re : un insert efficace?

    fix_k
    voici qq photos, si ça marche
    CordialementP1010102.jpg006.jpg044.jpg001.jpg061.jpg

  9. #8
    fix_k

    Re : un insert efficace?

    Merci bien.

    Pourquoi du liège en granulé et pas de la ouate ou des panneaux de laine de bois ?

  10. #9
    cpasmoi

    Re : un insert efficace?

    On va faire un peu de HS, mais ta maison duverc mérite discussion
    C'est pas commun comme type de maison!
    Déjà la forme, il y a eu un architecte, non ?
    Ensuite, les épaisseurs d'isolant sont très importantes au sol et dans les murs! On doit arriver à un R > 7 dans les murs!
    Pour le toit, proportionnellement, c'est moins impressionnant

    C'est de partout des poutres en I ?
    Sur les photos, je les reconnais bien (pour avoir utilisées les mêmes) sur le sol; mais moins sur les murs et le toit vu l'angle des photos.
    Apparemment, peu d'inertie mais vu ta localisation, la lutte contre les chaleurs estivales ne doit pas être très rude.
    Un cout de revient au m2 si ce n'est pas indiscret ?


    Sinon, pour revenir au sujet du topic, j'ai été voir rapidement le site du fabricant de ton insert, quels sont les avantages que tu lui trouves ?

  11. #10
    duverc

    Re : un insert efficace?

    parce que lorsque j'ai commencé ma maison en 2008, certains produits étaient difficiles à trouver.
    Par exemple pour les poutres Steiko (meilleur rapport qualité prix, à l'époque), j'ai été le premier à pouvoir en acheter en france hormis les frontaliers qui pouvaient aller se les procurer en allemagne.
    Et encore,Steiko qui implantait une filiale en france a exigé des poutres lamellé collé au pourtour et en travers et l'aval du bureau d'études bois ( responsabilité limitée en cas de procés).
    Les panneaux de laine de bois étaient quasi inexistants.
    La ouate existait bien mais l'entreprise la plus proche était alors à bordeaux (130kms) et les prix élevés. Il fallait tout terminer avant d'insuffler la ouate.
    J'ai pu obtenir un prix pour le liège en granulés (600 sacs d1/4 de m3 soit 150m3 au total livrés directement du portugal) et je pouvais ainsi gérer seul l'isolation et la mettre en oeuvre au fur et à mesure de l'avancement du projet.
    D'autre part, les insectes et animaux ne l'aime pas, il est insensible au feu et à l'eau. Pour l'eau c'est primordial en autoconstruction. J'ai eu à subir un violent orage sur la partie supérieure de la maison. Les baches insuffisamment grandes ont laissé s'infiltrer l'eau ... le vent a fait le reste et a tout arraché. Le lendemain le plafond pissait l'eau. 2 jours + tard tout était sec. Dans les mêmes circonstances, il faut sortir la ouate, la faire sécher, la décompacter avant de la ré-insuffler. J'ai connu un professionnel qui y a été confronté avec une perte financière importante.
    J'ai fait le plafond et les cloisons en fermacell: on en trouvait presque nulle part.
    Maintenant tous ces produits sont en vente chez les marchands de matériaux (point P et autres) et les GSB,y compris Brico dépot pour la laine de bois.
    Cordialement

  12. #11
    duverc

    Re : un insert efficace?

    cher cpasmoi,
    Après mon départ en retraite, j'ai travaillé plusieurs mois sur le projet avec livres, internet, forums, bureau d'études bois et bureau d'études thermiques (avec la géniale idée pour ce dernier de la serre intérieure)
    J'ai visité 30 ou 40 terrains pour trouver celui qui correspondait à mon projet (chambres à l'est, séjour au sud, garage au nord, possibilité de creuser pour citerne eau pluie et puits canadien et cave alors que la commune est sur du rocher, d'où essais avec tarrière avant d'acheter le terrain).
    Au départ, j'avais prévu une maison compacte, donc avec étage, mais vu mon âge j'ai réorienté mon projet vers une maison de plein pied.
    Je me suis attelé à faire le plan, ce qui m'a demandé pas mal de temps.
    Tout est construit en poutres en I Steiko : murs, plafond, plancher.
    Pour le coût, je ne sais pas trop sans doute aux environs de 1100/1200€ le m2 pour 160m2. Dans le coût total et donc dans l'estimation du coût par m2, est compris un garage de 50m2 et un auvent de 30m2 d'où un total de 240m2.
    Concernant l'insert, c'est un flamme verte. Pour une maison étanche à l'air comme la mienne, l'avantage c'est qu'il est étanche et alimenté par l'air extérieur. Il possède 2 ventilateurs qui se déclenchent lorsque la t° dépasse ou redescent sous 50° et un variateur pour réguler le volume d'air chauffé.
    Le réglage du bilame d'entrée d'air extérieur permet de réguler la quantité de flamme et donc le volume de bois brûlé, ce qui n'est pas très bon d'un point de vue écologique, mais vu qu'on en brûle peu!!! (du moins dans ma maison). Avec un réglage d'ouverture d'air normal, la quantité de chaleur produite et ventilée est importante. En cas de besoin, on ouvre la trappe de tiroir de décendrage et qq petites braises suffisent pour faire prendre une grosse buche : cest franchement impressionnant.
    Le revendeur qui me l'a vendu m'assure que tous les acheteurs sont enchantés. Moi je le suis toujours.
    Cordialement

  13. #12
    cpasmoi

    Re : un insert efficace?

    Merci pour tes réponses détaillées, très instructif.

    Pour de l'autoconstruction, les poutres en I sont vraiment intéressantes. Je les ai utilisées pour une rénovation de rampant (avec insufflation de ouate) et c'est très pratique, léger et facile à découper.
    Le vrac en liège également, c'est une bonne solution d'isolation. Le seul souci maintenant, c'est son prix qui est élevé par rapport aux autres isolants "biosourcés".

    Pour l'insert, la 1ère remarque qui m'était venue à l'esprit quand j'ai visité leur site, c'était ce problème que tu évoques de feu continue qui peu être polluant. Mais effectivement, vu ta consommation très faible de bois, ça amoindri ce phénomène.

    PS : pour faire le pénible, le fabricant c'est Steico avec un c

  14. #13
    duverc

    Re : un insert efficace?

    à cpasmoi
    c'est juste pour faire plus hallllemand : steiko pour steico comme merkel et pas mercel

  15. #14
    SK69202

    Re : un insert efficace?

    Bonsoir.

    Jamais eu peur du vent avec tous ces granulés prêts à s'envoler pendant la construction ?

    je pouvais ainsi gérer seul l'isolation et la mettre en oeuvre au fur et à mesure de l'avancement du projet.
    J'ai aussi choisi les granulés pour cela.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    cpasmoi

    Re : un insert efficace?

    Citation Envoyé par duverc Voir le message
    c'est juste pour faire plus hallllemand : steiko pour steico comme merkel et pas mercel
    OK

    J'ai regardé un peu le coût du liège en vrac (un site Web que je connais bien) et je le trouve a environ 150€/m3; soit le prix dont parle Anjary sur un autre topic (sans la livraison dans mon cas).
    J'ai rapidement comparé à une solution de ouate : avec une insufflation à 50kg/m3, j'arrive aux alentours de 55€/m3 pour la moins cher et 58,3€/m3 pour une autre (toujours sur le même site et donc sans livraison) ou sinon à 60€/m3 chez un revendeur Pro vers chez moi (1,2€/kg).
    Si on met à 55 voir 60kg/m3, on augmente un peu le prix, mais on reste en gros plus de 2 fois moins cher.

    A combien tu l'as eu le liège en vrac ?

  17. #16
    vinsurvain

    Re : un insert efficace?

    Citation Envoyé par duverc Voir le message
    Non cher Wizz, vous avez bien lu
    J'ai construit une maison ossature bois étanche à l'air avec des poutres en I steico
    J'ai coulé du liège en granulés dans l'épaisseur des murs (30cm),
    le plancher a 31cm d'épaisseur de liège et le plafond 36cm d'épaisseur de liège
    les chambres sont situées à l'est et reçoivent le soleil du matin. Le nord est protégé par le garage.
    Le séjour est au sud et une serre intérieure fermée de 5m de façade capte le soleil . Dès que celui-ci apparait la température y monte rapidement jusqu'à plus de 30°. Il suffit d'ouvrir la baie donnant sur le séjour et les calories y sont tranférées. Le poutour de la serre est constitué de parpaing retournés et remplis de sable pour faire masse et conserver la chaleur la nuit.
    De + la cuisine, le corps humain dégagent de la chaleur.
    Là où se trouve la VMC DF j'ai mis lave-linge, sèche-linge, congélateur, cumulus du chauffe-eau solaire. Toutes les calories sont bonnes à prendre.
    L'insert Bodard et Gonay permet de faire monter la t° du séjour cuisine (60m2) de 2° en un peu plus d'une 1/2 heure (2 ventilateurs se mettent en route lorsque la t° de la caisse extérieure de l'insert atteint minimum 50°). Un bilame régule l'arrivée d'air et limite la consommation de bois en fonction du réglage décidé.
    La VMC DF redistribue ensuite la chaleur dans les autres pièces.
    Bien sûr le climat du bord de mer de charente maritime n'est pas celui d'Aurillac ou des Vosges.
    Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements.
    Cordialement. Patrick
    Bravo ! C'est un très beau projet.
    Pas trop chaud les journées de canicule en été ?

  18. #17
    duverc

    Re : un insert efficace?

    en 04/2008 lors de ma commande de 160 m3 de liège + pavaplan + livingboard + fermacell (29000€), j'ai touché le m3 de liège à 90.83€ TTC le m3.
    Le vendeur m'avait fait une remise de 18% sur le prix HT. Le prix normal était alors de 132.48€ TTC le m3. Actuellement ce vendeur, mais peut-être est-ce le même que celui auquel tu fais allusion, le vend à 153.04€ le m3 hors transport. Dans mon cas je n'ai pas eu de frais de transport, les 2 semi remorques étant venues directement du Portugal pour me livrer; le vendeur n'ayant alors pas de frais supplémentaires engagés, la distance étant quasiment la même.
    Peut-être est-il possible d'acheter directement au Portugal!!
    De quelle région es-tu?
    Cordialement

  19. #18
    duverc

    Re : un insert efficace?

    cher vinsurvain
    le problème est bien la chaleur estivale.
    Le puits canadien n'apporte pas suffisamment d'air frais.
    Une fois la chaleur rentrée, il est quasi impossible de s'en débarasser, surtout qu'à organiser les ouvertures (taille et orientation) pour capter le maximum de calories solaires en hiver, on en capte aussi le maximum en été.... surtout lorsqu'on n'a pas de volets aux fenêtres.
    Les t° intérieures de 25/27° en été sont courantes.
    Pour cet été j'ai investi dans des volets roulants motorisés avec programmation centralisée afin d'empêcher le soleil de pénétrer.
    Au dessus de la serre intérieure, je poserai un store banne et enfin je vais faire un trou de 20cm de diamètre dans le plancher de cette serre afin de créer un courant d'air frais entre le dessous de la maison (posée sur plots béton) et les vasistas de la grande baie.
    Cordialement

  20. #19
    cpasmoi

    Re : un insert efficace?

    Citation Envoyé par duverc Voir le message
    en 04/2008 lors de ma commande de 160 m3 de liège + pavaplan + livingboard + fermacell (29000€), j'ai touché le m3 de liège à 90.83€ TTC le m3.
    Le vendeur m'avait fait une remise de 18% sur le prix HT. Le prix normal était alors de 132.48€ TTC le m3. Actuellement ce vendeur, mais peut-être est-ce le même que celui auquel tu fais allusion, le vend à 153.04€ le m3 hors transport.
    A ce prix la, c'est effectivement plus intéressant. Mais la quantité commandée devait être importante, la ristourne des 18% en découle surement.
    Ca fait maintenant 4 ans, et le prix a malheureusement augmenté...

    Citation Envoyé par duverc Voir le message
    Peut-être est-il possible d'acheter directement au Portugal!!
    De quelle région es-tu?
    En gros, je suis à 30 km de Lyon.
    La commande directe au portugal doit surement être intéressante, mais faut parler Portugais
    Je ne suis pas spécialement intéressé actuellement; je rénove ma maison au fur et à mesure. Mais j'aime bien savoir l'ordre des prix et pour le liège, je m'étais peu renseigné.

    Citation Envoyé par duverc Voir le message
    Les t° intérieures de 25/27° en été sont courantes.
    Aie, au dessus de 25°C, c'est la T° à laquelle je trouve qu'il commence à faire chaud.
    Et dehors, tu as quelles T° a ce moment la ? Vers chez moi, les 35°C exterieur sont dépassés chaque été et avoir moins de 25/26°C en intérieur devient impossible malheureusement dans l'état actuel de la maison

  21. #20
    duverc

    Re : un insert efficace?

    cpasmoi
    en effet 160m3 cela fait 1 semi remorque pleine + une autre pas complètement pleine.
    L'air marin permet des t° estivales assez clémentes qui ne dépassent pas souvent les 30°. Renseige toi auprés de "écohabitat", site de vente de produits écologique, basé à côté d'Angoulême. Si le volume est important, il fera sûrement une remise. Cela rets toutefois cher, mais facile d'utilisation.

  22. #21
    KroM67

    Re : un insert efficace?

    La discussion ayant pris une tournure n'ayant plus rien à voir avec le sujet d'origine, les messages ont été déplacés ici.

    KroM67 pour la modération

  23. #22
    fix_k

    Re : Retour d'expérience MOB isolée en liège avec chauffage par insert

    Merci au modo d'avoir créé cette nouvelle discussion, car un retour d'expérience est toujours intéressant !

  24. #23
    vinsurvain

    Re : un insert efficace?

    Citation Envoyé par duverc Voir le message
    cher vinsurvain
    le problème est bien la chaleur estivale.
    Le puits canadien n'apporte pas suffisamment d'air frais.
    Une fois la chaleur rentrée, il est quasi impossible de s'en débarasser, surtout qu'à organiser les ouvertures (taille et orientation) pour capter le maximum de calories solaires en hiver, on en capte aussi le maximum en été.... surtout lorsqu'on n'a pas de volets aux fenêtres.
    Les t° intérieures de 25/27° en été sont courantes.
    Pour cet été j'ai investi dans des volets roulants motorisés avec programmation centralisée afin d'empêcher le soleil de pénétrer.
    Au dessus de la serre intérieure, je poserai un store banne et enfin je vais faire un trou de 20cm de diamètre dans le plancher de cette serre afin de créer un courant d'air frais entre le dessous de la maison (posée sur plots béton) et les vasistas de la grande baie.
    Cordialement
    Le fait d'avoir des volets va te faire gagner beaucoup.
    Ayant une serre un peu comme toi, j'ai installé un brise soleil. Maison Vaissac vue ouest-sud.jpgImbriqué. 2.jpgIl serait sans doute plus efficace qu'un store banne... et il ne coupe pas la vue. Il est aussi possible d'y faire pousser une plante caduc pour amener encore plus de fraicheur et un peu plus d'humidité.
    Aucun moyen pour toi d'avoir une ventilation nocturne naturelle ? Du style de fenêtres ouvertes la nuit du côté Ouest (vent dominant chez toi) avec courant d'air vers la serre. S'ouvre-t-elle ? Faudrait que tu puisses refroidir ton mur lourd en fond de serre pour t'assurer une bonne fraicheur estivale.
    Perso, étant dans une région plus chaude que toi, j'ai prix un max de précautions tellement j'ai eu peur !
    Porte d'entrée située à l' Ouest avec fenêtre et grille. Les nuits chaudes j'ouvre la fenêtre de la porte et je peux faire courant d'air dans toute la maison : grandes ouvertures dans la serre, volets roulant à moitié fermés (trous ouverts) et toutes fenêtres ouvertes... ça circule ! Et ça fait le tour de la maison (en refroidissant par la même occasion le mur lourd du fond de serre). Pas d'énergie et ç'est plus efficace que mon puits canadien !
    Maintenant, 25/27 °c je trouve que c'est pas mal quand même !!! ( chez nous, rares sont ceux qui y arrivent sans clim !)

  25. #24
    carcarien

    Re : un insert efficace?

    vinsurvain je voudrais te demander si tes brise soleil sont orientables et ou les as tu trouvé (ecodis ?) je voudrais mettre ça sur ma future maison qui aura des grandes baies au sud mais orientables (manuellement ou motorisés)
    merci !

Discussions similaires

  1. Murs creux avec coulisse isolée par du liège en vrac
    Par Anjary dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 167
    Dernier message: 14/04/2014, 13h18
  2. Retour d'expérience sur notre MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 06/07/2011, 11h42
  3. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  4. insert deville regain 77, retour d'expérience
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 10h35
  5. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...