poutre collée au boisseau, écart au feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

poutre collée au boisseau, écart au feu



  1. #1
    invitee74af6ab

    poutre collée au boisseau, écart au feu


    ------

    bonjour,

    Je suis en réno.

    sur cette photo des combles perdus. vous appréciez que la panne de droite est littéralement contre le boisseau (ne vous fiez pas au sens des fumées, le conduit est tubé).
    Il s'agit d'un poêle à bois, pas à granules.

    depuis j'ai préparé mon coffrage à 16cm d'écart, pour insuffler la ouate autour; mais cela n'a aucun sens avec cette panne qui passe aussi pres.... Est-ce prohibitif de continuer mon isolation ?
    puis-je modifier le parcours de cette panne ?

    C'est urgent car je pensais remplir le coffrage de laine de roche; et souffler la ouate ce week end... mais cela semble compromis. sécurité avant tout.


    Merci de vos avis toujours éclairés !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    barda

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu :diable10:

    slt,

    bah, je sais que je ne devrais pas dire cela, mais:
    -ton conduit est double paroi (au moins 5 cm) et il est tubé; donc l'écart à la paroi intérieure est sans doute de l'ordre de 10 cm, peut-être plus; sauf feu de cheminée -improbable si le ramonage est fait régulièrement-, tu ne risques pas grand-chose...
    - accessoirement, les boisseaux semblent montés au plâtre, ce qui n'est plus autorisé
    - et il y a sans doute bien d'autres choses de ta maison qui ne sont pas aux normes actuelles; les normes, c'est souvent double assurance, ceinture plus bretelles, et à moins de tout casser et de tout refaire...

    p.s. autrefois, dans certaines régions -dont la mienne- la poutre faitière traversait carrément le conduit de cheminée, en contact direct avec la fumée; et apparemment, ça allait, ce qui ne veut pas dire qu'il faut aujourd'hui faire comme cela...

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu :diable10:

    En mettant de la biafeu entre le conduit inox et le boisseau, l'ecart au feu peut etre reduit.
    Ca peut etre une solution a calculer.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    palus06

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu :diable10:

    salut
    regarde ce blog
    ça donne une idée de ce qui craint dans ce domaine là!
    je crois en effet que c'est bien 16cmspour l'écart au feu pour du simple tubage (8 cms pour du db peau?), sachant que le tubage peut se retrouver contre le boisseau, s'il n'est pas fixé
    de mon côté, j'ai abandonné pour le moment mais c'est un peu pire que ça (boisseau plus abîmé, bois très rapproché à plusieurs endroits)
    ce qu’on me propose va induire des coûts énormes - y a plus qu'à déplacer la maison pour que le boisseau soit en dehors de la charpente
    donc abandon!
    pour une fois, les 2 installateurs que j'ai fait venir étaient d'accord sur le fond!
    à part le biafeu, googolise à "atrogaine" mais ça coûte un bras
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 09/01/2013 à 19h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu :diable10:

    @Palus06

    Salut !

    Il est énorme, le blog
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    invitee74af6ab

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    pleinlesyeux : l'idee de l'isolant entre tube et boisseau, je l'ai écartée car tres couteuse, et je trouve que la ventilation entre les 2 en serait reduite. ou pas ?

    Je vais être papa dans 3 mois, je tiens à faire les choses bien pour avoir la conscience tranquille.
    S'il faut recouper une panne pour faire une sorte de trémie comme pour un escalier, je suis motivé.

    Cette poutre qui touche presque le boisseau, je n'aime pas ça du tout.

    Hier j'ai fait une belle flambée pour aller toucher le boisseau chaud, et je peux largement laisser ma main dessus. Donc je serais tenté de dire "boh c'est bon, ça cramera pas" ! mais ce serait de l'inconscience....

    quel casse-tête
    Merci pour le blog, tres instructif et complet !!

  8. #7
    pueblo

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    bonjour micke
    je peux presque te garantir que cette poutrelle ne prendra jamais feu même si tu avais un feu de cheminée; mais c'est normal à l'approche de la naissance tu veux "assurer" et tu as raison;ce que je ferai dans ton cas :
    je couperai la poutrelle sur 1 m et remplacerai cette partie par un mètre de règle alu (maçonnerie) ou une barre de fer que je boulonnerai aux extrémités avec les 2 bouts de poutrelles restants;rapide ,fiable, économe

  9. #8
    invitee74af6ab

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    merci Pueblo, effectivement solution interessante !!!

    ou une variante, couper 1 metre de la solivette problématique, et mettre 1 solivette en vertical jusqu'a la charpente, pour faire office de support au reste de la solive non-coupée.
    apres-tout ce n'est que du placo à supporter, et ponctuellement une personne pour une éventuelle intervention, mais c'est tout.

  10. #9
    pueblo

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    ta variante va être plus longue mais efficace aussi;qu'a tu comme poêle ?

  11. #10
    invitee74af6ab

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    je ne sais pas comment on décrit un poele, mais il fait 12kw de puissance, entree de 50cm. tubé dans le conduit. à bois et non a granules.

  12. #11
    invitee74af6ab

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    et pour ta solution de la regle alu, penses-tu que ce soit assez resistant pour soutenir du placo ? Effectivement c'est anti-feu, mais ça ne m'inspire pas grande solidité.... ai-je tort ?

  13. #12
    pueblo

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    je me suis peut être mal exprimé: mais si tu boulonnes (avec 3-5 boulons de chaque coté ) une règle alu (ou fer; mais alu c'est plus simple ,économique,facile si tu dois refixer le placo dessus) de 1,5-2 m pour consolider le mètre que tu as enlevé ;je te promets que tu pourras marcher dessus sans pb!!!(tu peux essayer d'ailleurs ,au sol, avant de le fixer de marcher sur le chant de la règle:elle ne bouge
    pas d'un mm !!!)
    Nom : POUTRELLE.jpg
Affichages : 2791
Taille : 49,4 Ko

  14. #13
    KroM67

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je peux presque te garantir que cette poutrelle ne prendra jamais feu même si tu avais un feu de cheminée
    Personnellement je ne m'amuserais pas à ça, en cas de feu de cheminée il y a des maisons qui brûlent entièrement, et d'autres non... Tant qu'à rénover, autant se mettre en conformité.

  15. #14
    chataxe

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Personnellement je ne m'amuserais pas à ça, en cas de feu de cheminée il y a des maisons qui brûlent entièrement, et d'autres non... Tant qu'à rénover, autant se mettre en conformité.
    100% du même avis, en cas de feux de cheminée la Température atteint 1000° dans le conduit.
    Déjà que les boisseaux sont à l’envers et monté au plâtre + une isolation en ouate.
    Le plus simple me paraitrait de refaire une trémie à la bonne distance minimal,
    attention aussi au placo qui n'est sans doute pas anti feu
    et attention aussi que de la ouate ne passe pas en dessous ou au dessus des pannes non seulement lors du soufflage mais aussi après avec les courants d'air, je conseillerais donc de remplir de vide entre le boisseaux et les pannes avec de la laine de roche haute densité
    A+

  16. #15
    pueblo

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    oh là kro m67 et chataxe vous ne voyez que le verre vide !!!
    je ne lui ai pas dis de ne rien faire; je l'ai juste un peu rassuré :sa poutrelle ne va pas partir en fumée si vite avec un boisseau tubé et probablement ventilé;il y a assez de la tv pour nous faire flipper !!!
    par contre votre point de vue sur la poutrelle alu que, je lui ai suggérée, serait intéressant car c'est là que micke a des doutes

  17. #16
    chataxe

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    oh là kro m67 et chataxe vous ne voyez que le verre vide !!!
    Oui c’est toujours comme cela après le passage des pompiers, tous les verres et même les bouteilles sont vides.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je ne lui ai pas dis de ne rien faire; je l'ai juste un peu rassuré :sa poutrelle ne va pas partir en fumée si vite avec un boisseau tubé et probablement ventilé;il y a assez de la tv pour nous faire flipper !!!
    oui, si tout est neuf il y a peux de chance que cela arrive d’ici 1 ou 2 mois, mais après…..
    Même si Mike fais très attention à faire de bon feux, à ramoner en temps et en heure, le tubage peut avoir un défaut, Mike peut un jour vendre ou prêter sa maison …..

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    par contre votre point de vue sur la poutrelle alu que, je lui ai suggérée, serait intéressant car c'est là que micke a des doutes
    j’ai aussi des doutes, non pas sur la résistance (li faudrait éviter les règles trop légères) mais derrière la règle il aura la ouate...., et sur la longueur, est-ce qu'en plus de ce dilater, la règle va conduire la chaleur aux pannes ou au contraire servir de radiateur et évacuer la chaleur, je ne sais absolument pas.
    Et ne pas oublier la loi des emmerdes maximums, un accident est souvent causé par un amoncèlement de petites choses qui séparé sont gravité mais ensemble….
    A+

  18. #17
    barda

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    oh là kro m67 et chataxe vous ne voyez que le verre vide !!!
    je ne lui ai pas dis de ne rien faire; je l'ai juste un peu rassuré :sa poutrelle ne va pas partir en fumée si vite avec un boisseau tubé et probablement ventilé;il y a assez de la tv pour nous faire flipper !!!
    par contre votre point de vue sur la poutrelle alu que, je lui ai suggérée, serait intéressant car c'est là que micke a des doutes
    non, la poutrelle ne va pas partir en fumée comme cela, inutile d'être catastrophiste...

    quant à la solution "règle alu" c'est effectivement la plus simple et la plus efficace; mais un plat d'acier un peu sérieux fera aussi bien, et sans doute pour moins cher... de fait, le plus difficile sera de couper cet entrait au niveau du boisseau...
    quant à refaire entièrement une trémie, c'est un gros travail, à mon avis injustifié...

  19. #18
    chataxe

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Bonsoir,
    Barda, qu’est-ce qu’il te fait être aussi affirmatif ?
    A+

  20. #19
    pueblo

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    merci barda; c'est le bon sens qui dit que la poutrelle alu ou le plat acier sont la solution la plus simple , efficace, économique et sûre;
    bien sûr que je ne lui dis pas de mettre la ouate contre l'alu !!!mais ça micke l'aurait compris

  21. #20
    chataxe

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Bonjour,
    Pour le fer plat ou l’alu, il faudra aussi penser à refixer les rails dessus, pas forcement facile.
    Je ne voie pas ce qui dérange à refaire un chevêtre complet, le plus long étant sans doute de couper les pannes en place et en une bonne heure tout est fini.
    A+

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    J'suis d'accord avec chataxe.
    Quitte a bosser dessus, autant mettre ca en conformité...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    barda

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Barda, qu’est-ce qu’il te fait être aussi affirmatif ?
    A+
    la simple analyse du probléme: en fixant un plat de métal sur le côté de l'entrait (il ne s'agit pas d'une panne, mais d'un entrait, dont le rôle principal est d'empêcher les arbalétriers de s'écarter), d'une part on éloigne cette pièce sous tension du conduit de cheminée, d'autre part le métal est ininflammable; quant à la facilité du travail, il s'agit de fixer six vis, ou six boulons, et de faire deux traits de scie... autrement moins complexe que de faire un nouveau chevêtre!!! il est inutile, sur une portée aussi courte, de refixer le rail de placo, mais c'est de toutes façons très facile...
    quant à scier plusieurs "pannes" sans précaution particulière pour refaire un chevêtre, c'est le meilleur moyen de prendre la charpente sur la figure...

  24. #23
    invitee74af6ab

    Re : poutre collée au boisseau, écart au feu

    bonjour à tous,

    je n'avais pas été avisé qu'il y avait eu des réponses...!

    du coup j'ai fait un petit chevetre : une panne cloutée (clou Cranté pour charpente) en travers sur 4 pannes. effort réparti donc.
    Et j'ai tout dégagé le conduit, viré les rails inutiles, et créé un ecart au feu de minimum 7 cm. (et oui, pas mieux car la configuration initiale est vraiment désastreuse). l'espace sera comblé en billes d'argile et laine de roche.

    mais aujourd'hui le gars de l'isolation, pour isoler le boisseau a mis entre-autre du placo. Je lui ai dmeandé par telephone s'il était bien anti-feu, il m'adit que oui... tres drole, comment le croire maintenant que tout est rempli de billes... j'ai lu que le placo feu est rose; je vais fouiner voir si je trouve des chutes de coupe de placo rose... c'est chiant vraiment de ne pas avoir confiance.

    Mickael

Discussions similaires

  1. svp,je suis collée
    Par invite75216108 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2012, 14h34
  2. parquet massif pose collée obligatoire?
    Par cold.apok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2012, 21h41
  3. Ecart au feu OSB3, isolation, et placo
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 12h57
  4. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  5. Peau collée au gland
    Par invite594777c5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...