Bonjour à tous,
J'habite une maison sur 2 niveaux chauffée à l'aide d'un poêle à bois ainsi qu'une chaudière fioul.
A terme je souhaite me chauffer exclusivement au bois, en conservant la chaudière fioul pour les longues absences.
Je souhaite donc installer un poêle à bois au niveau inférieur, a priori un 6 ou 7kW correspondrait.
Le poêle à l'étage supérieur dispose d'un conduit.
Au niveau inférieur, un double conduit arrive au niveau de la chaudière. Un conduit est utilisé pour la chaudière fioul, l'autre conduit est vide.
Sa largeur est de 130mm je souhaiterai faire un tubage souple en 125mm.
Je vous joins quelques photos pour avoir une idée de la configuration.
Je souhaiterai mettre un petit poêle au niveau de la pelle que l'on voit sur les photos, avec le point rouge représentant le conduit de fumée.
Pour rejoindre le conduit de cheminée qui se trouve dans le local de chaufferie, je pensais passer par le mur de la chambre et rejoindre le conduit de cheminée en passant dans l'espèce de placard en lambris à l'aide d'un coude à 90°.
Le lambris n'est qu'un habillage, les parties vertes sont des murs de briques.
Pouvez-vous me dire si ce que j'envisage est réalisable ?
La traversée des murs en brique nécessite quelque chose de spécial pour le conduit de fumée ou est-il possible de réaliser un trou de 125mm et passer mon conduit tel quel ?
Le placard / caisson en lambris peut poser un problème de sécurité ? (auquel cas il m'est possible de le détruire).
Je pense faire venir un professionnel pour un devis et son avis.
Je souhaite tout de même avoir vos avis afin d'avoir quelques notions avant le passage d'un pro (et éviter éventuellement qu'il profite de mon ignorance pour gonfler le devis), mais également si le devis s'avère trop cher, réaliser les travaux moi même.
Merci par avance de vos réponses !
-----