Un conduit de fumée peut-il traverser ce mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un conduit de fumée peut-il traverser ce mur ?



  1. #1
    invitee4889aca

    Un conduit de fumée peut-il traverser ce mur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite une maison sur 2 niveaux chauffée à l'aide d'un poêle à bois ainsi qu'une chaudière fioul.
    A terme je souhaite me chauffer exclusivement au bois, en conservant la chaudière fioul pour les longues absences.
    Je souhaite donc installer un poêle à bois au niveau inférieur, a priori un 6 ou 7kW correspondrait.

    Le poêle à l'étage supérieur dispose d'un conduit.
    Au niveau inférieur, un double conduit arrive au niveau de la chaudière. Un conduit est utilisé pour la chaudière fioul, l'autre conduit est vide.
    Sa largeur est de 130mm je souhaiterai faire un tubage souple en 125mm.

    Je vous joins quelques photos pour avoir une idée de la configuration.
    Je souhaiterai mettre un petit poêle au niveau de la pelle que l'on voit sur les photos, avec le point rouge représentant le conduit de fumée.

    Pour rejoindre le conduit de cheminée qui se trouve dans le local de chaufferie, je pensais passer par le mur de la chambre et rejoindre le conduit de cheminée en passant dans l'espèce de placard en lambris à l'aide d'un coude à 90°.
    Le lambris n'est qu'un habillage, les parties vertes sont des murs de briques.

    Pouvez-vous me dire si ce que j'envisage est réalisable ?
    La traversée des murs en brique nécessite quelque chose de spécial pour le conduit de fumée ou est-il possible de réaliser un trou de 125mm et passer mon conduit tel quel ?
    Le placard / caisson en lambris peut poser un problème de sécurité ? (auquel cas il m'est possible de le détruire).

    Je pense faire venir un professionnel pour un devis et son avis.

    Je souhaite tout de même avoir vos avis afin d'avoir quelques notions avant le passage d'un pro (et éviter éventuellement qu'il profite de mon ignorance pour gonfler le devis), mais également si le devis s'avère trop cher, réaliser les travaux moi même.

    Merci par avance de vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pueblo

    Re : Un conduit de fumée peut-il traverser ce mur ?

    bonjour
    je pense que le coude à 90° est interdit;et je crois que la longueur maxi en horizontale est 90 cm mais c'est à vérifier !!!
    peut tu mettre le poêle à la place du placard?sinon,pour laisser le poêle à ta place, il faudrait envisager de mettre un coude à 45° au dessus du poêle et de rejoindre ,en biais ,le conduit

  3. #3
    invitee4889aca

    Re : Un conduit de fumée peut-il traverser ce mur ?

    Merci de ta réponse

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je pense que le coude à 90° est interdit
    Alors justement je l'ai lu à différentes reprises, j'ai vu certains utiliser des coudes à 90 et surtout... j'en ai trouvé en magasin de bricolage.
    Du coup je ne sait pas quoi penser des coudes 90...

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    et je crois que la longueur maxi en horizontale est 90 cm mais c'est à vérifier !!!
    Ça c'est bon, je serais inférieur à 90cm dans tous les cas

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    peut tu mettre le poêle à la place du placard?sinon,pour laisser le poêle à ta place, il faudrait envisager de mettre un coude à 45° au dessus du poêle et de rejoindre ,en biais ,le conduit
    Je peux difficilement le mettre à la place du placard (qui va sans doute dégager car il va me perturber à chaque fois que je ferais une flambée) car il s'agit d'une petite chambre.
    Je n'occupe pas le niveau inférieur, mon but est de maintenir une température afin que l'ensemble des pièces restent saines.
    Le niveau inférieur sera à terme un "gîte à potes" pour le printemps et l'été, mais en hiver j'aimerai chauffer la pièce commune (là où on voit la pelle) qui communique avec les chambres et la sdb.

Discussions similaires

  1. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2010, 08h41
  3. conduit fumée
    Par invite39978937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 05h51
  4. Conduit de fumée
    Par FrancisV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h58
  5. Conduit de fumée
    Par Charlyda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 06h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...