Problème régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème régulation



  1. #1
    invite4587e3df

    Problème régulation


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai installé une chaudière bois ainsi qu'un ballon tampon. Je rencontre un gros soucis, donc j'allume la chaudière et quand le circulateur tourne afin d'envoyer l'eau chaude produite par la chaudière vers les radiateurs, l'eau est envoyée tiède à cause du ballon tampon, si je coupe les vannes du ballon, l'eau est bien envoyée chaude.
    J'ai remarqué aussi que lorsque je coupe le module de relevage, même si les vannes du ballon sont ouvertes, l'eau est bien envoyée chaude vers les radiateurs. Que dois-je faire pour rendre cela fontionnel ? Un grand merci d'avance de partager votre science Je vous joins le plan, bonne soirée !


    Nom : 22.jpg
Affichages : 199
Taille : 138,6 Ko

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Problème régulation

    slt,

    sous réserve de vérification précise des branchements, le système installé priorise la recharge du ballon par rapport au chauffage de la maison; ce qui explique l'eau froide envoyée dans le circuit des radiateurs; si tu fermes les vannes du ballon, cette priorité disparait évidemment...
    par ailleurs, le "module de relevage" crée un "court-circuit hydraulique" qui diminue encore l'apport de chaleur au réseau radiateurs, "court-circuit" qui disparait ou s'affaiblit considérablement quand le module est arrêté...
    enfin, je ne vois pas comment peut fonctionner la régulation de ton réseau de radiateurs...

    ça fait beaucoup pour une installation, manifestement mal conçue, comme le sont souvent hélas les circuits à hydro-accumulation... le plus simple reste de demander à ton installateur de rectifier les erreurs et de fournir une installation qui fonctionne correctement...

    rappelons que:
    - la régulation la plus simple est la meilleure, une vanne trois ou quatre voies en tête de ballon, priorisant automatiquement le chauffage de la maison et régulant de facto le remplissage du ballon; cette vanne motorisée est commandée par thermostat d'ambiance ou sonde extérieure
    - une chaudière correctement conçue (donc avec bouclage hydraulique interne) n'a nul besoin de "groupe de relevage", qui ici semble à l'origine de tous les maux
    - une installation d'hydro-accumulation se calcule, et n'est pas le simple assemblage de modules du commerce, mal conçus de surcroît; compte-tenu des défauts du montage, je doute que ce calcul aie été fait...
    Dernière modification par barda ; 24/01/2013 à 03h45.

  3. #3
    invite4587e3df

    Re : Problème régulation

    Salut barda, tout d'abord merci de te pencher sur la question et de partager de ton temps

    Le groupe de relevage d'après ce que j'ai cru comprendre, sert à mélanger l'eau de retour avec celle
    qui sort de la chaudière afin que celle ci ne revienne pas en dessous de 60°, température à atteindre
    afin de ne pas avoir de condensation qui pourrait déteriorer la chaudière. Maintenant je ne suis sûr
    de rien c'est ce qu'on m'en a dit.
    C'est pour quoi je me dit que peut être l'eau du retour doit être suffisement chaude, et donc
    la chaudière avoir tourné un moment pour ne plus avoir ce fait d'eau tiède lorsque je débranche ce module.

    Bref ceci est moins important que l'autre point, si je met donc une vanne 3 voies là (je fais une flèche
    rouge sur le plan ci-joint), je pourrais régler de façon à ce que l'eau arrive en prio dans les chauffages,
    c'est ça ? Mais alors si c'est priorisé sur le chauffage, comment le ballon est rechargé quand il fait suffisement
    chaud dans la maison ? Il faut donc impérativement que la vanne soit motorisée ? Ca ne me semble pas logique si ce
    moteur est piloté par une sonde extérieure comment saurait elle qu'il faut recharger mon ballon, enfin je suis un
    peu perdu dans tout ça.

    Je sais bien que ce n 'est pas l'idéal ni très orthodoxe mais je n'ai pas les moyens de faire appel à un chauffagiste
    en ce moment et donc le montage a été réalisé par mon père et moi-même sur base d'un plan reçu par le fournisseur.

    Ha oui j'y pense, Je pensais que la vanne 3 voies c'était à utiliser entre le cirduit aller et retour afin d'envoyer l'eau
    à une certaine température, je fais le dessin en vert afin de mieux comprendre.

    Merci beaucoup en tout cas et une bonne journée

    Nom : 22.jpg
Affichages : 165
Taille : 142,0 Ko

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème régulation

    Bonjour,

    Voila pour moi un schéma fonctionnel:

    Nom : Schema hydraulique S4.jpg
Affichages : 250
Taille : 209,6 Ko

    En suprimant la partie production eau chaude si tu n'en n'a pas.

    Il te faut bien une relève sur le retour chaudière, mais le ladomat, moi je n'en installe plus, c'est délicat a gérer et pas toujours "étanche"

    Il faut impérativement une vanne 3 et non 4 voie sur ton départ radiateurs, avec une automatisation, c'est cela en fait qui fait que le tampon est chargé plus ou moins.

    Je suis plus inquiet sur la puissance donnée de la chaudière, qui pour moi se rapproche plus des 18 a 20 kw et les rendements de 65% en utilisation réelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4587e3df

    Re : Problème régulation

    Mille fois merci pour tes lumières ! Donc si je comprend bien, j'ajoute une vanne 3 voies à cet endroit ( je la dessine en vert sur le plan) et c'est fonctionnel !
    Comment elle est régulée ? Ma chaudière est toute simple et sur ton plan, le moteur de la vanne 3 voies est relié à la chaudière.
    Comment cette vanne sait quand il fait suffisement chaud pour se fermer, il est possible de la connecter au thermostat en plus du circulateur ?
    Pour l'instant ce thermostat ne déclenche que le circulateur.

    Donc je dois acheter un moteur pour vanne 3 voies et ? Si tu as un lien c'est super !
    Encore merci vraiment sympa, si je peux aider pour quoi que ce soit n'hésitez pas à m'en faire part

    Par rapport à mon dessin de la vanne 3 voies, à droite c'est le côté toujours ouvert de la vanne et
    le moteur ouvrira plus à gauche s'il veut du chaud et plus en bas s'il veut du froid c'est bien ça ?

    Je pensais que je pouvais par exemple régler la vanne 3 voies manuellement sur par exemple 60 ° et quand
    le thermostat demande du chaud il active tout simplement le circulateur.

    Une chose que je ne comprend pas c'est qu'est ce qui empêche le circulateur de pomper l'eau froide du ballon plutot
    que de prioriser l'eau de sortie chaudière ? C'est le soucis que je rencontre et mon plan à l'air identique au tiens
    de ce point de vue là, l'eau du ballon et celle de sortie chaudière se rejoigne avant le circulateur chauffage.

    Bonne journée les amis


    246444345.jpg



    Sur ton plan j'ai l'impression que c'est ce que j'ai sur le mien


    Schema%20hydraulique%20S4.jpg

  7. #6
    invite4587e3df

    Re : Problème régulation

    Je vous ai dessiné du mieux que je pouvais mon installation si ça peut vous aider, voici :

    Nom : mi.jpg
Affichages : 141
Taille : 50,8 Ko

  8. #7
    invite4587e3df

    Re : Problème régulation

    Désolé je ne vois pas d'option pour éditer mon message, je voulais juste ajouter que le module de relevage est uniquement raccordé par une prise de courant, rien de plus. Il n'est donc pas régulé je suppose ? Et ne sais s'il a besoin de l'être.

    Bien à vous.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème régulation

    Pour moi, ton schéma du post #5 est OK

    Pour avoir du confort et de l'écomomie, mais surtout pour assurer la charge de ton ballon tampon quand ton réseau de chauffage est a l'équilibre, cad quand ta température ambiante est

    OK, tu doit automatiser ta vanne 3 voies circuit chauffage avec par exemple ceci: http://www.eneove.com/attachments/Do...SBE_CRB121.pdf, produit que je ne connais pas

    encore, ou cela:

    http://products.ecc.emea.honeywell.c...-fr03r0908.pdf, la il faut ajouter le servo moteur.

    Il y a surement d'autres produit comparable, il est conseillé d'installer des régulations modulantes et pas en tout ou rien, car c'est beaucoup plus doux comme fonctionnement.

    Il en exite aussi avec sonde extérieure, encore plus confortable.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème régulation

    Citation Envoyé par stenarsten Voir le message
    Désolé je ne vois pas d'option pour éditer mon message, je voulais juste ajouter que le module de relevage est uniquement raccordé par une prise de courant, rien de plus. Il n'est donc pas régulé je suppose ? Et ne sais s'il a besoin de l'être.

    Bien à vous.
    Pour être franc, pour moi, ta chaudière c'est poubelle!

    A prix egal ou un peu plus cher, tu pouvais installer une machine a flamme inversée, même basique, c'est vraiment un sacré progrès par rapport a une combustion montante d'il y a 30 ans.

    D’ailleurs il annoncent cette machine conforme a la norme EN 303.5, je serais curieux de savoir comment il s'y prennent ces lascards!

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème régulation

    Citation Envoyé par stenarsten Voir le message
    Désolé je ne vois pas d'option pour éditer mon message, je voulais juste ajouter que le module de relevage est uniquement raccordé par une prise de courant, rien de plus. Il n'est donc pas régulé je suppose ? Et ne sais s'il a besoin de l'être.

    Bien à vous.
    Tu peut installer un aquastat qui fera démarrer ton ladomat a 65° par exemple.

Discussions similaires

  1. probleme régulation
    Par invite1183c8a8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2011, 16h40
  2. Problème de régulation 5V
    Par -Alex68- dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2011, 21h34
  3. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 18h21
  4. [Thermique] Problème régulation chauffage
    Par invite040d3a18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2008, 12h48
  5. probléme regulation ou installation
    Par inviteaeb395cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 06h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...