chaudiere fuel gourmande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chaudiere fuel gourmande



  1. #1
    batmanlolo

    chaudiere fuel gourmande


    ------

    Bonjour ,
    Je dispose actuellement d'une chaudiere fuel (avec ECS) qui consomme 2000 litres de fuel par an pour une surface de 150 m2 (t° moyenne 18).Vu le prix du fuel qui ne cesse d'augmenter, je me pose la question de changer ma chaudiere fuel par une chaudiere à granulés .Y aurait-il des personnes dans le meme cas de figure, avec expérience dans ce domaine
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudiere fuel gourmande


  3. #3
    Salva57

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Bonsoir batmanlolo,


    Tu prends peut-être le problème à l'envers.
    Si tu consommes 2000L de fuel et que tu pars de ce constat pour acheter une chaudière à granule qui correspond à la puissance dont tu as besoin ACTUELLEMENT.
    Tu achèteras peut-être une "sur"puissance inutile.

    Il faut d'abord isoler au maximum et ensuite en déduire le besoin en puissance de la chaudière.

    @+

    PS : Je suis dans le même cas que toi, chaudière fuel haut rendement de 2005 + panneaux pour ECS et je consomme aussi environ 2000L pour la même surface.

  4. #4
    tropfacile

    Re : chaudiere fuel gourmande

    BONSOIR TOUT LE MONDE
    DID 67 il faudrait nous dire les conso de granule
    il y à 4 ou 5 jours sur post on parlé de
    chaudiere + silop etc---
    investissement 10 à 15000 €
    250 € la tonne de granule il fallait 5 tonnes
    etc etc
    a la finale cà vaut vraiment le cout ou pas ?
    dites nous en un peu plus
    cà va interresser plus d'une personne
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Citation Envoyé par tropfacile Voir le message
    BONSOIR TOUT LE MONDE
    DID 67 il faudrait nous dire les conso de granule
    il y à 4 ou 5 jours sur post on parlé de
    chaudiere + silop etc---
    investissement 10 à 15000 €
    250 € la tonne de granule il fallait 5 tonnes
    etc etc
    a la finale cà vaut vraiment le cout ou pas ?
    dites nous en un peu plus
    cà va interresser plus d'une personne
    cdt
    Sinon, fais un recherche sur le forum, tu va avoir un peu de lecture Trop façile!

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Salut,

    Une consommation de 2000 litres de fuel correspond à 4 tonnes de granulés.

    - 2000 litres de fuel = 2000 €.

    - 4 tonnes de granulés à 230 €/tonne = 920 €

    A+

  8. #7
    Salva57

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,

    Une consommation de 2000 litres de fuel correspond à 4 tonnes de granulés.

    - 2000 litres de fuel = 2000 €.

    - 4 tonnes de granulés à 230 €/tonne = 920 €

    A+
    Merci pour ces infos, et en volume sa représente quoi ?
    Je pense que ça prend beaucoup plus de place qu'une citerne de 2000L

    @+

  9. #8
    tropfacile

    Re : chaudiere fuel gourmande

    bonsoir tout le monde
    bonsoir ROY1360
    merci pour votre réponse c'est claire nette et précis
    a+

  10. #9
    Salva57

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Citation Envoyé par tropfacile Voir le message
    bonsoir tout le monde
    bonsoir ROY1360
    merci pour votre réponse c'est claire nette et précis
    a+
    C'est claire nette et précis pour ce qui est du comparatif granulés/Fuel en terme de prix.
    Mais il est toutefois intéressant de connaitre la puissance dont on a besoin car le prix du poêle sera différent, et le besoin en place de stockage des granulés aussi. (Faut ce les coltiner les 4 tonnes de granulés )

  11. #10
    invite87302233
    Invité
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Merci pour ces infos, et en volume sa représente quoi ?
    Je pense que ça prend beaucoup plus de place qu'une citerne de 2000L
    Une tonne de granulés représente un volume de 1,6 m3. Donc l'équivalent de tes 2000 litres de fuel en pellet occupera 6,4 m3.

    A+

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    C'est claire nette et précis pour ce qui est du comparatif granulés/Fuel en terme de prix.
    Mais il est toutefois intéressant de connaitre la puissance dont on a besoin car le prix du poêle sera différent, et le besoin en place de stockage des granulés aussi. (Faut ce les coltiner les 4 tonnes de granulés )
    L'auteur de cette discussion parle de remplacer sa chaudière à fuel par une chaudière à granulé, pas par un poêle. Dans ce cas, en général, il y a un silo ou local de stockage pour le pellet, la chaudière s'alimente automatiquement dans cette réserve et le remplissage se fait par camion souffleur, donc sans aucune manutention...

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Mais il est toutefois intéressant de connaitre la puissance dont on a besoin car le prix du poêle sera différent, et le besoin en place de stockage des granulés aussi.
    Ce n'est pas la puissance de l'installation qui va définir la quantité de pellets à utiliser, mais c'est l'énergie dont la maison aura besoin pour compenser ses pertes calorifiques.

    Et ça tombe bien, car on a cette donnée (2000 litres de fuel, donc 20000 kWh), ce qui nous fait donc bel et bien 4 tonnes de pellets (en fait un peu moins car le rendement de la chaudière à granulés sera meilleur que la chaudière fuel).

    A+
    Dernière modification par KroM67 ; 10/02/2013 à 20h46. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    batmanlolo

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Pour infos,ma maison est isolée correctement(j'ai passer une caméra thermique);ma chaudiere actuelle a une puissance de 20kw et le projet d'achat concerne une 15kw.
    J'habite dans l'ouest de la france.....

  13. #12
    KroM67

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Suivant le rendement de la chaudière actuelle on est entre 110 et 120kWh/m², et pour 18°C dans l'ouest!, ce qui laisse quand même encore de la marge de manoeuvre en terme d'isolation...

  14. #13
    lapinrig

    Re : chaudiere fuel gourmande

    Citation Envoyé par batmanlolo Voir le message
    Pour infos,ma maison est isolée correctement(j'ai passer une caméra thermique);ma chaudiere actuelle a une puissance de 20kw et le projet d'achat concerne une 15kw.
    J'habite dans l'ouest de la france.....
    bonsoir,
    J'ai aussi changé le fioul pour une chaudière à granulés. Pas de regrets.
    Mais attention au choix de la puissance (voir les fils dédiés sur ce même forum: ci dessus signalé par Did, Froling, Hargassner, Okofen et d'autres).
    Quand tu parles de 15kw avec une maison "isolée correctement" c'est à coup sûr beaucoup trop.
    Petit calcul "à la louche" à partir de ta conso de fioul:
    2000l >> 20000kwh répartis sur une saison de 180j:
    conso moyenne par jour: 20000 / 180 = 111kwh soit une puissance moyenne de 111/24 = 4.6kw.
    Bien qu'il s'agisse de moyennes et qu'il y a des périodes de froid plus intense, ta chaudière fioul est largement surdimensionnée.
    Tu pourrais faire une autre approche en utilisant les informations météo de ta région et en cherchant les jours les plus froids afin de déterminer la puissance max nécessaire,( voir une étude d'herve78 sur le fil de Froling) )
    Les puissance les plus basses des chaudières à granulés sur le marché sont à 8 ou 9kw modulables à 25 ou 30%. A priori celà devrai couvrir largement tes besoins.
    Pourquoi cette recherche d'une chaudière au plus proche de la puissance réelle nécessaire?
    La réponse est dans le fait que la chaudière ne se met pas en marche aussi facilement qu'une chaudière à gaz ou à fioul. En effet les granulés ont une certaine "inertie" tant à l'allumage qu'à l’arrêt; pendant ces temps de préparation la combustion est moins bonne, le rendement dégradé.
    Il est donc important que la chaudière puisse fonctionner le plus longtemps possible dans "sa plage" de compétence, c'est à dire adaptée à l'énergie qui lui est demandée.
    Il est alors préférable de se trouver éventuellement "sous" dimensionné quelques jours par an (peut-être une fois en 10 ans) que d'être "sur" dimensionné pendant les 3/4 de la saison de chauffe.(conseils de Did)
    Avant de prendre une décision une réflexion approfondie s'impose: standard ou basse température, ballon tampon ou pas, modèle de stockage, type d'alimentation, etc.
    Pour info:en 2011-2012 j'ai consommé l'équivalent de 2900l de fioul avec une 9kw.
    Dernière modification par lapinrig ; 12/02/2013 à 20h04. Motif: orthographe

Discussions similaires

  1. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  5. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...