Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je commence à ne plus savoir où chercher et surtout où trouver! J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières!
Avant tout, j'ai déjà passé quelques heures sur votre forum, j'ai vu des postes concernant les différents types de chauffage, les isolants possibles, les outils de calcul... Je n'ai néanmoins pas trouvé de solution adaptée pour le moment, raison pour laquelle je poste ce message!
Nous avons acheté une très vielle maison il y a deux ans. 125m² environ, tout en long sans étage.
depuis, nous avons (entre autre) isolé les combles perdus: 260mm de laine de verre en rouleau sur 80% du toit (les 20% restant n'étant pas accessibles pour le moment)
Nous avons installé un insert à bois de 14Kw nominal et un système de récupération de l'air de la hotte de la cheminée pour le redistribuer à travers toute la maison (5 bouches de soufflage en tout, 1 dans le salon, un dans le couloir et un dans chacune des 3 chambres)
Ce système chauffe particulièrement bien toute la maison tant que nous y sommes. Il nous permet de prendre jusqu'à 4°C en une demi-heure.
Sauf que lorsqu'on est au boulot (nous partons tot et rentrons tard ...) et lorsqu'il fait bien froid (un petit mois par an, nous vivons en basse ardèche!), le soir en rendrant il fait 14°C...
Pour info, (interieur vers extérieur)
le mur nord est composé de 40cm de pierre, 20cm de moelon creux, 20cm de beton
le mur sud est composé de 20cm de moelon creux, 40cm de pierre
le mur ouest est composé de 20cm de moelon creux, 1 petit cm de crépis
le mur est est composé de 20 cm de moelon creux, et donne sur le garage qui est ni chauffé ni isolé.
Première question:
Nous souhaitons isoler le mur nord et ouest (coté extérieur). Pour le mur nord, Nous pensions à un bardage isolé, simple à poser et meme si ce n'est pas très joli, pas grave, nous n'y accédons jamais et aucun voisin ne vois ce mur. j'ai pensé aussi à une isolation type Weber therm 22 mais ca parrait cher (je n'arrive pas à trouver les tarifs). Nous souhaitons faire tout nous meme et sommes assez bricoleur.
Que pourriez vous nous conseiller?!!
Pour le mur ouest, il faudrait quelque chose de plus joli!...
Seconde quesiton:
Nous souaitons isoler le mur Est (coté garage). Mais là, aucune idée! je ne sais pas ce qu'il se fait de plus performant et pratique à poser! des simple plaques de placo?!
Nous ne pouvons pas isoler le mur sud.
Troisième question:
Concernant le chauffage, nous souhaiterions installer une alternative à la cheminée, qui nous maintiendrai une température à 18°C la journée lorsque la cheminée s'est éteinte. Nous avons un budget de 2000€ environ (éventuellement extensible) et nous souhaitons utiliser le moins d'électricité possible. J'ai pensé à des chauffages à acumulation d'énergie, mais sachant que nos heures creuses se trouvent entre 22H30 et 6H30, cela ne sera pas possible de le faire tourner que la nuit si je veux maintenir une température de 18°C le jour. Qu'est ce que nous pourrions installer d'après vous?!
Que pensez vous de l'installation finale?!
Quatrième question:
Dernier point, nous consomons vraiment beaucoup de bois, surtout vu la région dans laquelle nous vivons: environ 10 stères de chène + 15 stères de bois de qualité moyenne (saule, bois ramassé sur le bord du rhone, etc...). Que pensez-vous de ce point?
-----