Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, où je viens chercher de l'aide auprès des plus calés d'entre vous sur les consommations électriques !
Je m'appelle Philippe, 31 ans, j'habite dans le 92 dans un T2 de 45m², ancien mais avec double vitrage.
Le reste de l'appartement n'a pas fait l'objet d'une isolation drastique, mais les murs épais de l'immeuble (années 30) ne sont pas plus froids que les cloisons intérieures...
Bref, c'est ancien, mais ce n'est pas non plus le carrefour des courant d'air ni un frigo géant.
Lorsque j'ai souscrit mon abonnement EDF en août 2011, j'ai opté pour l'estimation en partant sur les bases suivantes :
- HC / HP
- compteur 30A / 6KW
- chauffage électrique (5 biscottes)
- ballon d'eau chaude (100L)
- frigo / lave linge / lave vaisselle / sèche linge
- 1 habitant
- 4 feux gaz
Ma facture a donc été estimée à 78 EUR par mois pour couvrir les abonnements EDF et GDF et les consommations attenantes.
Jusque là rien de dramatique, je trouve ça correcte.
Oui mais voilà, un an plus tard, en septembre 2012, je reçois ma facture EDF après relevé par un technicien, et ayant peu chauffé je m'attendais à une baisse de mon estimation (ayant vendu le sèche linge, n'utilisant que 3 radiateurs sur les 5, et de manière économique, c'est à dire sur 3 la nuit et en mon absence, et sur 4, rarement 5, pendant mes heures de présence).
Bilan du relevé : environ 14.000 KW consommés sur l'année, soit +950 EUR à payer !
Je me retrouve avec une facture mensuelle de 160 EUR / mois pour un T2 de 45m² (oui car la surface n'a pas augmenté depuis mon emménagement )
En sachant que chez moi il fait entre 17 et 19° quand je chauffe, rarement plus, et que je n'abuse vraiment pas du chauffage !
Je vais vous la faire court pour les évènements qui ont suivi :
- tests sur mes appareils pour voir si l'un consomme démesurément -> rien
- venu d'un électricien pour regarder mon installation -> rien
- le même électricien regarde mon compteur et ne constate aucun branchement sauvage
- après avoir disjoncté, il tapote sur le compteur et voit que le disque fait très facilement un tour en plus...
- en tapotant de l'autre côté du compteur, il voit que le disque fait aussi facilement un tour dans l'autre sens...
D'après lui ce n'est pas normal, le compteur débloque et je dois demander à EDF de le changer.
Entre temps j'avais fait une expérience : tous mes appareils étaient débranchés sauf le frigo (neuf) et un radiateur à bain d'huile de 2000W, qui a tourné plein pot de 21h à 9h le lendemain.
Bilan de ce test : 70 KW en heures creuses et 30 en heures pleines !
Je ne suis pas électricien, mais j'ai dans l'idée qu'un appareil de 2 KW qui tourne 12H devrait consommer plutôt 24 KW que 100, non ? va pour 30 KW au plus, mais toujours pas 100, si ?
Partant de mon constat, plus de celui de l'électricien, je demande à EDF de dépêcher un technicien pour constater cela et changer mon compteur.
Une technicien vient, constate aussi que le compteur est défaillant, il trouve qu'il tourne très vite, et repart en me disant que je vais être contacté pour un rdv et une intervention de leur part.
C'était le 27 novembre.
Depuis j'ai appelé, relancé, râlé, rappelé, insisté etc... et au bout de 2 mois et demi (on croit rêvé..), après avoir entendu que c'était normal, qu'il fallait attendre, que ça suit son cours etc., enfin une personne de chez EDF me dit que le technicien ERDF a stipulé dans son compte-rendu que tout allait bien, le compteur tourne un peu après avoir disjoncté, ce qui est normal à cause de l'inertie. Ce que je veux bien comprendre, mais il a oublié de mentionné que le disque est "en roue libre" et tourne quand on tapote le compteur, et que mes consommations sont excessives. Depuis un autre technicien est venu (ce matin même d'ailleurs) et d'après lui "tout est normal"... (marrant, un électricien indépendant dit que non, un premier technicien ERDF dit que non, moi je trouve que non , mais lui il trouve que si...)
Bref, si je fais appel à vous ce n'est pas pour me plaindre ou vous raconter me vie, y a des psy pour ça
En fait j'espère trouver ici des réponses à mes deux questions :
- un appareil de 2 KW sur 12h peut-il consommer 100 kw ?
- avez vous une idée de recours concernant mon cas ? association de consommateur, huissier pour constater quelque chose, mettre un cierge, déménager (oui je sais, c'est le mieux à faire)...
Je précise pour terminer que le locataire d'avant, dont j'ai le numéro, m'a assuré ne pas payer plus d'une soixantaine d'euros par mois, lui qui chauffait pas mal d'après ses dires, et que dans le même immeuble (le palier d'à côté pour être précis), la locataire paye 90 EUR/mois pour la même installation, mais avec 75m², un enfant et sa mère à charge, et elle se balade plus en tee-shirt qu'en gros pull (contrairement à moi). Bref, elle chauffe allègrement et consomme moins...
Merci à vous pour votre aide et votre inspiration, et bravo pour m'avoir lu jusqu'au bout ^^
Philgood
-----