Consommation élevée d'électricité et incompréhension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Consommation élevée d'électricité et incompréhension



  1. #1
    Philgood92

    Question Consommation élevée d'électricité et incompréhension


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, où je viens chercher de l'aide auprès des plus calés d'entre vous sur les consommations électriques !
    Je m'appelle Philippe, 31 ans, j'habite dans le 92 dans un T2 de 45m², ancien mais avec double vitrage.
    Le reste de l'appartement n'a pas fait l'objet d'une isolation drastique, mais les murs épais de l'immeuble (années 30) ne sont pas plus froids que les cloisons intérieures...

    Bref, c'est ancien, mais ce n'est pas non plus le carrefour des courant d'air ni un frigo géant.

    Lorsque j'ai souscrit mon abonnement EDF en août 2011, j'ai opté pour l'estimation en partant sur les bases suivantes :
    - HC / HP
    - compteur 30A / 6KW
    - chauffage électrique (5 biscottes)
    - ballon d'eau chaude (100L)
    - frigo / lave linge / lave vaisselle / sèche linge
    - 1 habitant
    - 4 feux gaz

    Ma facture a donc été estimée à 78 EUR par mois pour couvrir les abonnements EDF et GDF et les consommations attenantes.
    Jusque là rien de dramatique, je trouve ça correcte.

    Oui mais voilà, un an plus tard, en septembre 2012, je reçois ma facture EDF après relevé par un technicien, et ayant peu chauffé je m'attendais à une baisse de mon estimation (ayant vendu le sèche linge, n'utilisant que 3 radiateurs sur les 5, et de manière économique, c'est à dire sur 3 la nuit et en mon absence, et sur 4, rarement 5, pendant mes heures de présence).
    Bilan du relevé : environ 14.000 KW consommés sur l'année, soit +950 EUR à payer !

    Je me retrouve avec une facture mensuelle de 160 EUR / mois pour un T2 de 45m² (oui car la surface n'a pas augmenté depuis mon emménagement )
    En sachant que chez moi il fait entre 17 et 19° quand je chauffe, rarement plus, et que je n'abuse vraiment pas du chauffage !

    Je vais vous la faire court pour les évènements qui ont suivi :
    - tests sur mes appareils pour voir si l'un consomme démesurément -> rien
    - venu d'un électricien pour regarder mon installation -> rien
    - le même électricien regarde mon compteur et ne constate aucun branchement sauvage
    - après avoir disjoncté, il tapote sur le compteur et voit que le disque fait très facilement un tour en plus...
    - en tapotant de l'autre côté du compteur, il voit que le disque fait aussi facilement un tour dans l'autre sens...

    D'après lui ce n'est pas normal, le compteur débloque et je dois demander à EDF de le changer.
    Entre temps j'avais fait une expérience : tous mes appareils étaient débranchés sauf le frigo (neuf) et un radiateur à bain d'huile de 2000W, qui a tourné plein pot de 21h à 9h le lendemain.
    Bilan de ce test : 70 KW en heures creuses et 30 en heures pleines !
    Je ne suis pas électricien, mais j'ai dans l'idée qu'un appareil de 2 KW qui tourne 12H devrait consommer plutôt 24 KW que 100, non ? va pour 30 KW au plus, mais toujours pas 100, si ?

    Partant de mon constat, plus de celui de l'électricien, je demande à EDF de dépêcher un technicien pour constater cela et changer mon compteur.
    Une technicien vient, constate aussi que le compteur est défaillant, il trouve qu'il tourne très vite, et repart en me disant que je vais être contacté pour un rdv et une intervention de leur part.
    C'était le 27 novembre.
    Depuis j'ai appelé, relancé, râlé, rappelé, insisté etc... et au bout de 2 mois et demi (on croit rêvé..), après avoir entendu que c'était normal, qu'il fallait attendre, que ça suit son cours etc., enfin une personne de chez EDF me dit que le technicien ERDF a stipulé dans son compte-rendu que tout allait bien, le compteur tourne un peu après avoir disjoncté, ce qui est normal à cause de l'inertie. Ce que je veux bien comprendre, mais il a oublié de mentionné que le disque est "en roue libre" et tourne quand on tapote le compteur, et que mes consommations sont excessives. Depuis un autre technicien est venu (ce matin même d'ailleurs) et d'après lui "tout est normal"... (marrant, un électricien indépendant dit que non, un premier technicien ERDF dit que non, moi je trouve que non , mais lui il trouve que si...)


    Bref, si je fais appel à vous ce n'est pas pour me plaindre ou vous raconter me vie, y a des psy pour ça

    En fait j'espère trouver ici des réponses à mes deux questions :
    - un appareil de 2 KW sur 12h peut-il consommer 100 kw ?
    - avez vous une idée de recours concernant mon cas ? association de consommateur, huissier pour constater quelque chose, mettre un cierge, déménager (oui je sais, c'est le mieux à faire)...

    Je précise pour terminer que le locataire d'avant, dont j'ai le numéro, m'a assuré ne pas payer plus d'une soixantaine d'euros par mois, lui qui chauffait pas mal d'après ses dires, et que dans le même immeuble (le palier d'à côté pour être précis), la locataire paye 90 EUR/mois pour la même installation, mais avec 75m², un enfant et sa mère à charge, et elle se balade plus en tee-shirt qu'en gros pull (contrairement à moi). Bref, elle chauffe allègrement et consomme moins...

    Merci à vous pour votre aide et votre inspiration, et bravo pour m'avoir lu jusqu'au bout ^^

    Philgood

    -----

  2. #2
    luc63670

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour
    la consommation se mesure en kW.h, c'est à dire une puissance consommée pendant une durée, donc une énergie. Si un radiateur de 2 kW tourne pendant 1 heure, il aura consommé une énergie de 2 kW.h, si celui-ci tourne pendant 12h, il aura consommé une énergie de 24 kW.h, c'est sur.
    Vous donnez la quantité totale d'énergie consommée (14 000 kW.h), ce qui est beaucoup, ça correspond à la consommation d'une maison d'au moins 100 m2, moyennement isolée en tout électrique. Quelle est l'énergie consommée en HC et celle en HP ?

  3. #3
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour Luc,

    Les +/- 14.000 KW consommés entre le 20/08/2011 et le 20/08/2012 sont répartis de la manière suivante :
    HC : 6720 KW
    HP : 8015 KW

    Merci d'avoir confirmé qu'un appareil de 2000 W consomme 24 kWh en 12 heures, mais du coup avez-vous une idée de ce qui a fait que mon compteur en a débité 100 ?

    Philgood

  4. #4
    luc63670

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    est-ce que quand vous coupez tous les fusibles, le compteur indique une consommation nulle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Lorsque je disjoncte ou si je débranche tous les appareils ou tous les fusibles, le comportement est identique à savoir le disque tourne très très lentement, jusqu'à immobilisation.
    D'après EDF l'immobilisation totale peut prendre jusqu'à 5 min.

  7. #6
    luc63670

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    et ton expérience avec le radiateur à bain d'huile donne la même chose si tu laisses uniquement branché un des trois autres radiateurs ?

  8. #7
    _NG_

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message
    ballon d'eau chaude (100L)
    Et lui, il ne tournerait pas 24h/24 par hasard ?

  9. #8
    trebor

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par _NG_ Voir le message
    Et lui, il ne tournerait pas 24h/24 par hasard ?
    Bonjour,
    Si c'était le cas, l'eau serait en ébullition et la groupe de sécurité fonctionnerait pour libérer la pression et la vapeur.

    Chez nous en Belgique il fait indiqué sur le compteur de marque ISKRA le nombre de tour de roulette pour 1 kw/h = 375 T/kwh.
    En ne raccordant qu'un seul appareil de 1 kw pendant une certaine durée, tu dois avoir un nombre de tour égale à ce qui est marqué sur ton compteur.
    Exemple :
    1000 W pendant une minute égale 6,25 tours et 31,25 tours pour 5 minutes et 62,5 tours pour 10 minutes,.....
    A toi de contrôler, n'oublie pas de débrancher le frigo et le boiler pour l'essai

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2013 à 15h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour à vous deux,

    Pour le ballon d'eau chaude il ne s'enclenche qu'aux heures creuses, il y a un fusible "pilote" à côté du fusible du ballon et effectivement à 22h32 le signal EDF déclenche la mise en marche de mon chauffe eau.

    Trebor, je peux regarder cela effectivement mais sait-on si les disque français font le même nombre de tour que les disques des compteurs belges ?

    Sinon Luc je vais faire l'expérience avec un radiateur biscotte et non avec le bain d'huile pour voir ce que ça donne, je te tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mot ^^)

    Pour info, entre le 10 décembre 2012 et le 12 février 2013, j'ai quasiment consommé 7500 kWh, en ayant été absent 15 jours à Noël... ça fait rêver non ?

  11. #10
    trebor

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Regarde sur ton compteur, si c'est indiqué dessus, chez nous oui.

    7500 kw/h en 2 mois 1/2

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2013 à 16h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    FabStryke

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Cauchemarder plutôt.
    Bon effectivement ta consommation correspond à la mienne, sauf que je suis en maison de 100m2 tout électrique sauf cheminée, mal isolée et on est 3.
    Tu as essayé de filmer le compteur ? Histoire de voir si ca tourne tout le temps un peu ou si ca s'excite et garde son inertie trop longtemps.
    Un autre test : tout éteint la nuit sauf un élément dont tu mesures la consommation au wattmètre ?

  13. #12
    Clair31

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour,
    je te conseil de monter un dossier argumenté et bien détaillé un peu a l'image de ton premier message et de l'expédier au médiateur EDF
    A+

  14. #13
    popof99

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour à ,tous,

    Spontanément, je trouve également que la consommation est trop élevée au vu des équipements électriques.
    Le problème est de démontrer que la surconsommation ne vient pas de tes habitudes mais du compteur qui "semble" défectueux.
    Il faut absolument que tu ais des éléments factuels qui démontrent que le compteur est défectueux. Je ne pense pas que les arguments "je fais attention à ma consommation" ou "je ne chauffe pas beaucoup" soient recevables. Surtout, il faut avoir ces éléments avant qu le compteur ne soit changé, sinon tu ne pourra que constater que tu consomme moins après le changement.

    A ta place, je demanderai à EDF (ou à un électricien) de vérifier si le compteur fonctionne correctement. Il est possible, par exemple de faire monter un appareil de mesure de la consommation (en quelque sorte un deuxième compteur) en sortie de compteur. Il faut que les deux appareils fonctionnent pendant la même durée et il suffira de comparer les deux valeurs mesurées.

    En fonction de la différence relevée, tu pourra facilement calculer l'erreur (par une simple règle de trois) et donc demander le remboursement à EDF du trop payé.

    Moi, c'est comme cela que j'aborderai le problème !

    Mais surtout, je ne voudrais pas que le compteur soit changé, sinon, comment prouver ta bonne fois ?

    @+

  15. #14
    FabStryke

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    D'accord avec popof99 : c'est pour ca que je conseillais de ne laisser qu'un seul élément en marche, de le mesurer avec un wattmètre (mais j'ai pas précisé de le comparer avec le compteur EDF, ce qui me semblait trop évident pour l'écrire).

    L'inertie du disque doit y être pour beaucoup : un test à faire : un seul élément de branché (et qui consomme beaucoup de préférence, genre radiateur 2000W), tu le déclenches quelques secondes puis l'éteint, tu redéclenches 5 minutes plus tard de la même manière. Le tout pendant une heure puis tu compares les consommations wattmètre - compteur EDF.

    Après va savoir exactement ce que tu aurais du payer avec un relevé exact ... A mon avis seule une bonne négociation pourrait te permettre une ristourne.
    Dernière modification par FabStryke ; 20/02/2013 à 17h29.

  16. #15
    popof99

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    C'est une solution, mais à ce moment il faut bien penser à sortir les autres fusibles pour s'assurer qu'il n'y aucune consommation par un autre appareil (ordinateur, TV, .....)
    Je pensais plutôt à faire les mesures sur un horizon asses long (par exemple un semaine) et surtout de faire constater le tout par un professionnel qui pourra attester que les mesures ont été faites dans les règles de l'art.
    Etant donné que le litige peut porter sur plusieurs centaines d'euro, il faut avoir un dossier béton.

  17. #16
    FabStryke

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    C'est sur, mais moins évident à faire si on y vit.
    A faire sur le frigo alors, par contre vive la bougie et adieu télé, ordi, lumière et chaleur pendant une semaine ...
    Nan mais déjà si il découvre l'origine précise du problème, ce sera déjà une sacrée avancée.

  18. #17
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos suggestions, je vais faire comme ça avec un professionnel pour attester de la consommation.
    Le wattmètre (que j'appelais consomètre dans le jargon Castoche) a déjà été utilisé, car lorsque je me suis aperçu de la surconsommation, j'ai soupçonné mon vieux frigo. Or ce n'était pas lui, il avait une consommation tout à fait correcte pour ses 15 ans (de l'ordre de 3 kWh par jour). Il a depuis été changé.

    Le test que j'avais fait avec le radiateur (bain d'huile) de 2000W pendant 12h (et qui avait -je le rappelle- mis en évidence une consommation de 100kWh au compteur au lieu de 24) avait été fait sans l'utilisation du wattmètre, mais j'avais utilisé ce même wattmètre une autre fois pendant une heure pour voir si le radiateur consommait normalement, et à quelques déciWh près la consommation était bien de 2 kWh.

    En revanche je pense que même le wattmètre ou un électricien privé ne pourraient pas avoir raison de la ténacité d'EDF, faut-il faire constater la surconsommation par un huissier ?
    Le fait de changer le compteur me permettra toujours de dire "ah vous voyez, je consommais beaucoup plus avec l'ancien compteur"... mais effectivement ce n'est pas factuel, c'est discutable, et j'imagine mal EDF me répondre "oui allez, va pour cette fois, on te croit et on te rembourse"...

    Je suis en déplacement quelques jours, mais je ferai mes expériences à mon retour.

    Merci pour votre mobilisation !

    Philgood
    PS : merci pour l'idée du médiateur EDF, je ne savais même pas que ça existait.
    PS2 : j'ai dû avoir 20 personnes d'EDF au téléphone depuis septembre, chacun sa version, chacun ses compétences (qui nous rappellent qu'on nait peut-être tous égaux mais on évolue pas pareil...), mais seul le dernier en date (béni soit-il!) a demandé un audit de mes consommations, c'est à dire que quelqu'un va se pencher sur mes consommation et décider si tout est normal ou pas... évidemment je vous raconterai dès que j'aurai le verdict !

  19. #18
    florisound

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    C'est marrant ça ressemble preseque a un mauvais branchement du compteur.

    P=U²/R

    c'est a dire un compteur qui serait connecté pour une tension de moitié et donc par consequent la puissance mesuré est quadruple.

    Peut etre demandé a EDF l'installation provisoir d'un second comptage en // sur l'ancien pour evalué les domages avant le changement de l'ancien.

    On attend ton resultat.

    Cdt

    JC

  20. #19
    canadeseb

    Question Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Je me greffe au sujet également car je pense que mon compteur est fou, compteur a roue.

    Je viens d'aménager dans une maison de 120m2 le 25 janvier 2013, nous sommes 2 adultes + 3 enfants. Je possède des HC ainsi que des HP. Le 26 février 2013, en faisant un relevé pour surveiller, je me suis aperçue que j'avais consommer plus de 1000KW en HC et autant en HP hors, je chauffe au bois, sauf une chambre de 17m2 avec un convecteur de 1500W que j'allume de 18h a 7h30. J'utilise mon lave linge et mon lave vaisselle toutes nuits, en HC donc, je passe mon aspirateur 15 minutes tous les matins. pas de plaques électriques.
    Ma conso m'intrigue car avant, j'avais une maison de 80m2 que je chauffais avec "7 grilles pains", je mettais mon sèche linge toutes les nuits (en HC), lave vaisselle, lave linge aussi, et mon aspi du matin. Bref, je n'ai rien changé par rapport à avant, si ce n'est que j'ai arrêté le sèche linge et je n'utilise plus qu'un seul convecteur.
    Ma nouvelle maison est bien isolée, je possède un cumulus de 300l, consommant 3000W qui se recharge en HC. Nous nous douchons tous les 5 tous les jours.
    L'an passé, pour mon ancien logement, j'ai consommé 13200 KW et là , en 1 mois, j'en suis à 2000!
    Je surveille mon compteur tous les jours, 2x par jour et , sur 4 jours, ma moyenne est de 20KW en HP et 40 en HC. Bizarre puisque si je ramène ma conso de l'an passé à la journée, je ne consommais que 36KW par 24h.
    Mon compteur peut il tourné 2x plus vite qu'il ne devrait? Quel peut être le problème?
    Je précise que j'ai testé mes différents appareils, RAS. J'avais déjà les mêmes dans mon ancienne maison.

    Merci d'avance

  21. #20
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour

    Je pense qu'il faut demander au médiateur l'installation d'un deuxième compteur plombé par ErdF
    et comparer les deux indications sur une période de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

    Si ce n'était pas possible il faudrait alors passer par la désignation d'un expert judiciaire à demander au Tribunal de proximité de ta localité qui ferait ce qu ErdF refuse de faire.

    J'ai eu également dans le passé le phénomène du compteur qui tournait légèrement à vide (l'explication d'un arrêt sur plusieurs minutes ne tient pas techniquement) aussi le même résultat :
    Constatation par le technicien qui évoque le remplacement, puis déni annoncé par EdF Bleu Ciel qui de plus entendait me faire payer le déplacement pour la soit-disant intervention inutile.

    Après quelques courriels fermes, cela s'était soldé par le remplacement gratuit du compteur défectueux.
    Mais à la différence de ton cas, la surfacturation n'était pas importante c'est pourquoi je t'incite à demander la pose provisoire d'un deuxième compteur pour pouvoir estimer et réclamer le remboursement de ton éventuel préjudice.
    Cordialement.

  22. #21
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Sans valeur judiciaire, mais en avoir le coeur net à coup sûr ; placer une pince ampèremétrique sur le fil principal juste avant le compteur. Cela doit pouvoir s'emprunter à un électricien coopératif. A défaut, des modèles bas de gamme (chinois) ne valent pas une fortune...

    Pas de départ entre le compteur et cette pince : à un moment donné (sans variation de la puissance consommée, il devrait ya voir "proportionnalité" P = UI...).

    Si écart significatif, pas de mystère possible : le compteur déconne !

    Là, il faut y aller, y compris par voie d'expert / judiciaire.

  23. #22
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Je pense qu'il faut demander au médiateur l'installation d'un deuxième compteur plombé par ErdF.
    Tu es sûr que le compteur appartient à ErDF ??? Ce n'est pas EdF ou autre fournisseur retenu ????

  24. #23
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message
    Le wattmètre (que j'appelais consomètre dans le jargon Castoche)!
    Pas tout à fait mais un wattheuremètre ou compteur d'énergie (c'est le cas des compteur ErdF)
    Un wattmètre lui mesure une puissance (c'est de l’instantané) quand cette puissance est constante on peut calculer l'énergie consommée sur un temps temps selon formule ci dessous mais c'est le résultat d'un calcul pas une preuve !

    Rappel W = P x t avec W = énergie (ou travail) P = puissance t = temps (attention a bien utiliser des unités homogènes)

    Un compteur d'énergie fait une sommation de tous les produits Pxt instantanés
    Cordialement.

  25. #24
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    au final, après 8 coups de fil, soit 4 heures de tel avec EDF, ce main, mon interlocutrice m'informe que mon compteur va être remplacé, à leurs frais. si différence de consommation il y a , elle me sera régularisée.

  26. #25
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    je viens de tester avec un seul appareil, en hp, pas de dysfonctionnement, conso normale. le problème peut il venir uniquement des hc?

  27. #26
    trebor

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonjour,
    Tu as deux index sur ton compteur, est-ce en heures pleines ou creuses ou les deux que ta consommation te semble excessive ?
    As-tu compté le nombre de tour que fait la roulette du compteur ( x tour / kw/h ) ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 02/03/2013 à 15h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    je crois avoir trouvé le pb: mon compteur s'emballerai trop pdt les hc a cause des appareils electro, c ce que m'a dit un électricien local. en fait, la "roue" ferait du n'importe quoi a cause de la patate sollicitée entre le chauffe eau, le lave linge, le convecteur et le lave vaisselle (soit + de 6 kwh en mm temps). je trouve ça bizarre mais il est sur a 90 pr 100. il ma di de vérifier après la pose du nouveau compteur et de continuer à faire des index tous les matins et tous les soirs. à suivre donc....

  29. #28
    behache

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    mon compteur s'emballerai trop pdt les hc a cause des appareils electro, c ce que m'a dit un électricien local. en fait, la "roue" ferait du n'importe quoi a cause de la patate sollicitée entre le chauffe eau, le lave linge, le convecteur et le lave vaisselle (soit + de 6 kwh en mm temps) *. je trouve ça bizarre mais il est sur a 90 pr 100. il ma di de vérifier après la pose du nouveau compteur.
    et pourquoi pas vérifier cette hypothèse dès ce soir

    Temps t1 mis par la roue du compteur pour faire n tours
    Energie soit disant mesurée par ton compteur Wm= n x fois la constante indiquée (chez moi 2,5 Wh/tour)
    Energie consommée approximative Wc = (Pce+Pll+Pconv+Plv) x t1

    Ratio mesure/consommation = Wm/Wc environ 1 l'hypothèse est possible mais pas vérifiée
    Wm/Wc >>1 hypothèse vérifiée

    Mais puisqu'EdF t'a promis un changement de compteur la preuve d'une erreur de mesurage de l'énergie sera plus nette

    * Es tu sûr que tout cela soit branché en même temps ?
    moi je suis septique car cela fait beaucoup plus de 30 A
    Cordialement.

  30. #29
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    oula! ça m'a l'air compliqué ton calcul. je v voir avec mon mari...
    pr les 30 A, j'ai du triphasé. un rapport? ceci expliquerait il cela?

    tout de mm, j'en reviens à ton calcul, faut vraiment que je tente la mesure , au moins, je serais sûre quand le gars d'ERDF passera

  31. #30
    Fran73

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    C'est quoi cette histoire d'inertie ?! je rêve là ! cela veut dire que les vieux compteurs comptent des tours supplémentaires alors qu'il n'y a aucune demande d’énergie ?!!!! c'est la meilleure ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Facture d'électricité élevée ?
    Par invite31990db2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 19h29
  2. [Thermique] niagara 24cf consommation élevée
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 12h28
  3. Probleme consommation gaz propane anormalement élevée
    Par invitef867d037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 21h54
  4. [Thermique] Consommation électrique étonnemment élevée !
    Par invitea8d3b1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2009, 08h52
  5. consommation électrique anormalement élevée
    Par palaisligure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...