Quoi faire de plus pour isoler la maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quoi faire de plus pour isoler la maison?



  1. #1
    simon1212

    Quoi faire de plus pour isoler la maison?


    ------

    Bonjour.
    J'ai acheté il y as quelques mois une petite maison individuelle (2 chambres (dont une dans les combles aménagé), salon/salle à manger, cuisine, sous-sol, garage, bureau)).
    Dans cette maison, le chauffage est au gaz (chaudière récente, mais pas à condensation), avec des radiateur thermostatiques, mais sans centralisation du chauffage.
    Les combles aménagés sont isolés mais l'escalier qui donne en haut n'est pas fermé (il n'y as d'ailleurs pas de chauffage en haut, les chauffages du salon chauffe donc un peu en haut).
    Il y as le double vitrage dans toutes la maison et des velux en haut (double vitrage aussi), avec des volets électriques partout (sauf sous-sol)
    Les portes sont aussi bien isolés (quand on passe la main on ne sens pas de souffle)

    En faite ma question est simple, qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer l'isolation ? Pour l'instant je n'ai pas encore eu de facture de gaz, je chauffe à 19° les pièces à vivre, et le chauffage est coupé dans la pièce inutilisé, la salle de bain a du chauffage électrique qui est allumé que avant de prendre une douche, je ne met pas de chauffage dans la chambre qui se trouve dans les combles (étant donné que je chauffe le salon/salle à manger en bas la journée, il fait bon dans la chambre). Par contre je ne sais pas ce qu'il y as comme isolation dans les murs mais ils sont déjà bien épais en tout cas (brique rouge, le peu que j'ai vu)

    J'avais vu quelqu'un (à la télé) qui avais mis une isolation extérieur (comme un truc en métal brillant) mais je sais pas ce que c'est ni si ça vaut le coup...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    Bonjour,

    Si tu as 500 mm de laine de verre contre les murs, l’équivalent au sol, 1 mètre dans les combles, il n’y a rien à faire pour isoler plus
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    simon1212

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    Justement je pense pas avoir de la laine de verre contre les murs, mais d'après ce que j'ai lu si les murs sont assez épais pas besoin d'isolation avec des briques rouges. Les factures de l'ancien propriétaire était "normal" vu la maison environ 120€/mois de chauffage (sans compter les chauffages électrique, mais c'est juste dans la salle de bain et la chambre)
    Dernière modification par simon1212 ; 21/02/2013 à 00h31.

  4. #4
    cornychon

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    La brique rouge standard isole 10 fois moins bien que la laine de verre.
    Pour remplacer 10 cm de laine de verre, il faut un mur en brique de 1 mètre d’épaisseur.

    Si tu veux des conseils, il faut au minimum les renseignements suivants :
    - Epaisseur de tes murs ?
    - Aucune isolation dans les combles ?
    - Aucune isolation contre les murs ?
    - Fenêtres à simple ou double vitrage ?
    - Surface habitable de ta maison ?
    - Tu habites dans quelle région ?
    - A quelle altitude ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon1212

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    Bonsoir.
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, à cause du déménagement, puis de l'emmegement, coupure internet et tout, je n'ai malheureusement pas pu revenir ici.

    - Epaisseur de tes murs ? Environ 20 cm
    - Aucune isolation dans les combles ? Les combles sont isolés, l'ancien proprio avais refait une isolation intérieur avec de la laine de verre
    - Aucune isolation contre les murs ? Visiblement non, mais je sais pas trop comment savoir
    - Fenêtres à simple ou double vitrage ? Double vitrage + volets électrique (donc toujours fermé la nuit )
    - Surface habitable de ta maison ? Dans les 120 m² en "habitable", mais plus grand au final a cause des combles et du sous-sol
    - Tu habites dans quelle région ? En lorraine (donc oui, ça caille xD)
    - A quelle altitude ? Bonne question, vraiment aucune idée.

    Donc voila, en ce moment je m’intéresse fortement à ça, j'ai pas encore de facture (forcément), et je pense pas que les premières soient salés mais j'ai peur pour le prochain hiver et je voudrais réaliser les éventuels travaux avant l'hiver prochain dans l'idéal.

  7. #6
    Ishido

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    Bonsoir Simon,

    Tes combles sont isolés de quelle façon, au sol ou sous rampant ? Y a t il un pare vapeur pour l étanchéité à l air ? Épaisseur de l'isolation ?

    Pour tes murs, à voir si il y a juste du ba 13 à même le mur ou bien de l'isolant derrière ou du BA13 avec Polystyrène intégré. Si impossible de le savoir, si tu as toujours contact avec l ancien Proprio, il pourra peut être te renseigner.

    On peut toujours améliorer l'isolation, entre changer la laine de verre des combles ( par exemple passer de 10 cm à 30 cm ) c'est plus " facile " que devoir défoncer le sol pour y mettre un isolant ( par exemple ^^ )

    Ce n'est pas dans la famille Isolation, mais ton type d aération peut aussi impacter ta facture énergétique.

    Bon courage

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    bonjour,

    Si la chaudière est récente, il faut la laisser vivre longtemps... Mais est-elle "à ventouse" ??? et surtout où est-elle placée ??? dans le sous sol ou bien dans la cuisine ???

    Les murs, il faudrait quand même au moins un peu les isoler.

    Pour l'isolation dont vous parlez (par l'extérieur) ce doit être le système Myral avec de l'alu qui protège de la pluie et un isolant collé derrière. C'est un système qui dure à vie.

    S'il y a un sous sol, isolez par le plafond du sous-sol en collant des plaques de polystyrène par exemple.

    Si vous isolez par l'intérieur, il vous faut reprendre l'électricité, et aussi, il faut encastrer les tuyaux de chauffage en les isolant et avancer les radiateurs..

  9. #8
    simon1212

    Re : Quoi faire de plus pour isoler la maison?

    Merci pour vos réponses.
    Donc dans mes combles, j'ai environ 15 cm qui ont été rajouté comme isolant (facile à calculer vu que les velux sont maintenant "encastré" dans le coffrage de l'isolant)
    Pour les murs, ont as refait la cuisine, et derrière les meubles, il y avais du ba13 et rien d'autres.
    Ma chaudières n'est pas "à ventouse" (je savais pas ce que c'était et j'ai regardé sur le net^^)

    Si je doit isoler les murs ca seras dans tous les cas par l'extérieur car a l'intérieur ça ferais vraiment trop de boulot, et trop de travaux, surtout que je compte pas faire ça moi même (donc ça serais aussi trop cher)

Discussions similaires

  1. Un newton 200 mm, pour quoi faire ?
    Par mwissocq dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2012, 11h52
  2. Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 11h17
  3. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
  4. Un forum pour quoi faire ?
    Par inviteb271042d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 14h56
  5. Quoi Faire pour améliorer ma mémoire?
    Par invitee1c883f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...