Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols



  1. #1
    enrico67

    Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols


    ------

    Bonjour.

    j'ai le problème suivant et je voudrais avoir votre avis. Je sais que donner un nom est interdit, mais je dois expliquer que ma maison a une structure métallique.

    Il y a deux ans j'ai fait refaire le bardage d'étanchéité sur les toiture entourant la maison (véranda et couloir couvert). Pose d'un solin en mortier, et pose d'une bavette en zinc fixée à la façade avec des vis et isolée avec du sikaflex.
    Après il a installé une bande à L de zinc (20 x 20 cm ) fixée au murs par vis et isolée avec du sikaflex.
    A part quelque perte du coté du garage RAS pendant une année et demi.
    Il y a quelque mois (avant l'été) il y a des infiltration le long des murs sous les toitures.
    En pensant que par vent favorable la pluie pouvait s'infiltrer sous la bavette en zinc j'ai rempli les passage avec de la mousse.
    Rien. Et même avec une faible pluie il y a des infiltration de plus en plus importantes.
    On ne sait pas de quoi il s'agit.
    Ma femme pense à un travail d'étanchéité mal fait: mais alors pourquoi ça commence après une année et demi?
    Comme on a intention de faire ravaler la maison on pense aussi à renforcer l'isolation de l'extérieur.
    J'ajoute que ma femme entend la maison craquer souvent: y-a-t-il un lien cause - effet? Est-ce un mouvement de terrain?
    Je suis dans l'Hérault au coté d'un ancien volcan et bien de maisons ont des puits.
    J'aimerais avoir un avis.
    Merci à tout le monde.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour,

    Dans ma maison avec une charpente en bois (fermette) j'entends aussi des craquements mais il n'y a rien de grave.
    Je pense que pour vous se doit être pareils. Le métal travail aussi et donc il peut y avoir des bruits.
    Maintenant si ça fait des années que vous habitez cette maison et qu'avant il n'y avait pas de bruit c'est peut être autre chose.

    Pour ce qui est des infiltrations c'est difficile à dire. Elles ne sont pas toujours là ou l'eau pénètre.
    Pourquoi au bout d'un an et demi ? et bien comme tout il y a de l'usure. Si c'est une façade exposé (pluie, vent, soleil) sa bouge plus rapidement.

    Lorsqu'il a mis sa bavette le long de la façade, a t'il entamé le crépis pour aller chercher les plaques de bétons ?
    parce que si il a juste vissé et siliconé contre le crépis existent c'est pas étonnant que sa fuit.

    @+

  3. #3
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Merci Salva57.

    Je ne peux pas dire si il a simplement vissé ou entré dans le béton.

    Il faut que je demande.

    Je crains plutôt que l'eau n'entre derrière les plaques de crépi par dessus le toit (qui est à fil de la façade) et sort à l'intérieur la ou il y a des poutre de soutient de la toiture.

    Bonne soirée.

  4. #4
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Salva57
    Bonjour.

    Suite à votre réponse je suis allé dévisser un boulon.
    Surprise!! Il s'agit de vis à métal de 45mm, qui, en outre, se dévissent très facilement et , à les revisser, il tournent à vide.
    J'ajoute une photo pour expliquer que l'isolation cour sur deux cotés de la maison (et aussi sur le coté du garage jouxtant la maison à coté.Nom : isolationn .jpg
Affichages : 2233
Taille : 140,5 Ko.


    Il faut aussi considérer que avant de mettre la bavette l'ouvrier a fait un solin en mortier entre les tuiles et la façade, avec, en 2ème temps une imperméabilisation du solin en goudron.
    Merci pour votre attention et vos avis.
    Dernière modification par enrico67 ; 01/10/2012 à 12h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    J'ai oublié: l'ouvrier a fait un solin en mortier entre les tuiles et la façade avec en 2ème temps une imperméabilisation au goudron... donc pourquoi, même avec cette isolation il me pleut dedans???

  7. #6
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour Enrico67,

    J'ai essayé de zoomer sur la photo mais c'est pas évident de voir comment il a fait au niveau de la bavette.
    J'ai l'impression que c'est juste collé sur le crépis existent ce qui pourrait expliqué le problème.

    Si tu peux monter sur ton toit va y jeter un coup d’œil pour lever le doute.

    Pour bien faire (et encore c'est pas gagné) il aurait du casser le crépis sur la hauteur de la bavette pour quelle soit fixé contre les plaque de béton. Car les vieux crépis ne sont plus très étanche et avec le ruissellement au lieu de passer devant la bavette l'eau passe derrière.
    C'est pour cela qu'au début il n'y a pas de problème, mais au bout d'un moment avec la chaleur, le froid, la bavette même avec du goudron se décolle et la c'est la cata.

    @+

  8. #7
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Merci salva57.
    En effet c'est comme vous dites. En outre il y a quelques années, un ouvrier, venu peindre les façades, nous avait averti qu'il y avait beaucoup de fissures.

    On veut ajouter une isolation de l’extérieure: donc je pense que avec cette isolation le problème sera résolu. Qu'est-ce vous en pensez?
    Et sur quels détails il faut être attentif?

    Comme on veut avoir une subvention ANAH, on ne pourra pas commencer de suite.


    Selon vous pourrait-on , en attendant, imperméabiliser la façade?

    Merci pour l'attention.

  9. #8
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour, Enrico67,

    Si la bavette est collé contre le crépis et qu'elle se décolle, il faudrait dans un 1er temps faire une réparation provisoire avec du silicone tout le long de la bavette.

    Si vous faites une isolation par l'extérieur cela réglera le problème puisque le ruissellement sera décalé par rapport à la bavette.

    Toutefois par rapport à la photo que vous avez mis il risque d'y avoir un problème. Le débord de toit n'est pas très important (il me semble) et généralement l'isolation fait 12cm d'épaisseur. Si c'est la cas l'isolation s’arrêtera sous les tuiles d'angle et il mettront un profilé pour rattraper la toiture. Se n'est pas un problème en soit si c'est bien fait, mais c'est pat très beau.


    Salutations.

    PS : il faut faire aussi attention à vos chenaux, comme il n'y a pas de débord de toit ils sont contre le mur. Si ils viennent à être bouché ils risque de déborder le long du mur.

  10. #9
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Merci Salva57 (à propos il signifie quoi: le mien est mon prénom et l'année de mon premier travail dan l'informatique)...

    Pourtant j'avait demandé aussi si une imperméabilisation de la façade pouvait régler (au moins pour le moment) le problème.

    Bonne journée.

  11. #10
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonsoir Enrico

    Salva pour Salvatore et 57 pour mon département.

    L’imperméabilisant sera efficace (provisoirement) si la bavette est bien collé, sinon se sera peut-être pire car l'eau ne sera pas du tout absorbé par le crépis et coulera directement derrière la bavette.

    @+

    PS : Es tu monté sur ton toi pour voir de plus près l'état de la bavette ? un silicone fera peut-être provisoirement l'affaire. Ou coller à cheval sur la bavette et le crépis une bande de goudron qui colle à froid. (toujours provisoirement)
    http://www.castorama.fr/store/Bande-...rchResult=true

    @+

  12. #11
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Grazie Salvatore. (si j'ai bien compris et Salvatore est italien).


    Si tu regarde la photo je peux inspecter directement la bavette depuis la fenêtre.
    La bavette est effectivement bien collée. il n'y a pas de traces de décollement.

    C'était pour ça que je pensais que l'eau entrait par dessus le toit. Malheureusement ça signifie que si je fait l'ITE je serai obligé de faire avancer le bord du toit (et mes tuiles sont introuvables - TBT ...).

    Merci et à bientôt.

    Enrico Ciotti
    Agde

  13. #12
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonsoir Enrico

    (Sicilien pour être précis ) Mais malheureusement je ne parle pas la langue


    J'ai le même problème chez moi, la toiture est à ras du mur sur les pignons.
    Une solution que j'ai envisagé si un jour je fait une isolation extérieur c'est de mettre des bouts de chevron pour étendre la toiture mais mettre un zinc de couleur gris foncé (ma toiture est anthracite) qui fera la jonction entre les tuiles et l'isolation.
    (Je sais pas si se sera très esthétique)

    Autre chose pour ton problème d'infiltration. C'est quoi la goulotte blanche entre les 2 fenêtres ?
    est qu'il ne peut pas y avoir de l'eau qui passe dedans vu qu'elle est sous le chenaux et est ce que derrière cette goulotte la bavette est bien collé.

    Sinon tu as regardé la bavette uniquement sous ta fenêtre ou tu as été voir sur le pignon aussi ?
    Car l'eau est visseuse, elle ne s'infiltre pas forcément la ou elle coule. Elle prend parfois des chemins détourné....

    @+
    Dernière modification par Salva57 ; 07/10/2012 à 23h16.

  14. #13
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour,

    je m'excuse pour le retard, car j'avais des problèmes avec les infiltration d'eau.
    Pour Salva57:
    La bavette qui descende du mur est la descente de l'écoulement de la clim.

    Il y a des nouvelles:
    La 1ère, inattendue est que aujourd'hui (21/10) il y a de la pluie et des orages. Avec mon étonnement pas une goutte dans ma véranda, tandis que je craignais terriblement cette éventualité. Evidemment la pluie des jours passés avait profité des mois de sécheresse passés et, en même temps a gonflé et resserré les fentes à travers lesquelles l'eau s'infiltrait.

    Pourtant je ne peux pas rester les mains dans les mains sans rien faire et j'ai demandé un devis qui porte sue plusieurs points:

    a. ravalement et réfection de la bavette d"'étanchéité.
    B. ITE limitée à la façade.
    C. Les points précédent ET isolation du toit sous tuiles, pour éviter pont thermique et différence de température entre les différentes partie de la structure métallique.

    Les prix s’échelonnent comme suit:

    Point a 5513€ HT
    Point B 128155€ HT (il comprend le point a)
    Point C 14727€ HT (il comprend les points précédents)

    Ce travail comprend: installation d'un échafaudage, démontage et remontage du compresseur de la clim et de l'antenne TV, l'avancée des bords des fenêtres, l'avancement des bords du toit, avec ajout des tuiles nécessaires.

    Je demande votre avis, car la dépense n'est pas anodine.
    Je vous tiendrai informés sur l'avancement de la chose.

    Bonne journée à tout le monde.

  15. #14
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour Enrico,

    Il doit y avoir une erreur dans le prix du point B (un chiffre en trop)

    Quel surface l'ITE ? chez moi je fait en ce moment 50m² d'ITE en 12cm avec 4 fenêtres, 1 porte, 1 porte de garage (pour les tablettes) pour moins de 6000€. Par contre c'est au Rdc donc un petit échafaudage et encore pas sur toute la longueur.

    Le prix du point a) me semble exorbitant !!! c'est quoi la longeur total de la bavette ?

    Le gars qui va te démonter la PAC il sait comment faire ? c'est spécial à démonter et à remonter par rapport au gaz que contient le compresseur.

    N'hésite pas à faire plusieurs devis.

    @+

  16. #15
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Buongiorno Salvatore e Grazie.

    En effet je ne m'attendais pas une réponse si vite.

    Il y a des erreurs dans les chiffres: le point B est 5515€ HT
    La longueur totale de la bavette est comptabilisée sur 34 M (mais pour moi est de 24 M à contrôler).
    La surface de l'ITE (sur laquelle on compte aussi le prix de l' echafaudage SUR l'ETAGE est de 66 M2 (que je vais contrôler), la surface du toit (aussi à contrôler) est de 75 m2.

    Si tu veux je te mets en ligne mon devis (effaçant le nom de l'entreprise).

    Merci pour ton tes conseils concernant le démontage de la PAC et sur les devis (je vais en avoir encore 2/3).

    De nouveau Grazie e Buona Giornata

  17. #16
    plus ou moins

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Personnellement, je pense qu'une ITE sur une maison Phenix ne sert pratiquement à rien. Tout l'avantage classique d'une ITE sera annulé par la lame d'air qui existe entre les plaques béton et l'alvéolé et par la structure métallique qui va faire office de méga pont thermique.

    Désolé d'être si brutal mais il vaut mieux brûler tes 5500 euros dans ta cheminée, il te rapporteront plus de confort!

  18. #17
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Citation Envoyé par enrico67 Voir le message
    Buongiorno Salvatore e Grazie.
    Il y a des erreurs dans les chiffres: le point B est 5515€ HT
    Y a pas de nouveau une erreur? ou alors là le point b) ne prend plus en compte le point a) comme précédemment.

    Pas la peine de mettre le devis ici, je ne pourrais pas dire grand chose de plus.

    Pour info, mon ITE est de 5600€ TTC.

    @+

    PS : je parle pas Italien

  19. #18
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour,

    je continue avec mon expo. Je commence à avoir des doutes.
    D'accord que les comptes sont faits sur 66 M2 et qu'il y a un échafaudage, mais le tout semble excessif, surtout en comparaison avec le 6000€ de Salva57.

    J'ai vu d'autres artisans, qui, au contraire du premier, veulent voir l'intérieur du toit avant de faire un devis (et il me semble, judicieux).
    En effet je vois mal insérer des panneaux de Rockwool entre les tuiles et la structure métallique du toit.

    Aujourd'hui, mardi, j'attends un autre entrepreneur et j'espère avoir encore un devis.
    En outre j'ai appelé un expert en bâtiment pour avoir un jugement sur les travaux à faire.

    A ce propos, savez vous s'il faut faire déclaration des travaux en Mairie, étant donné qu'ils ne changent pas l'esthétique de la maison?

    Merci et bonne journée.

  20. #19
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour à tous.

    Pour la question sur le prix du point b, on ajoute simplement le prix des produits (enduits...) qui est de 1650 €, donc 5515 (en effet c'est le premier qui est exagéré: j'ai considéré le coût de l'échafaudage).

    Pour répondre à "plus ou moins" je me refais aux réponses d'Heracles, qui, dans un autre post, dit qu'il faut tout isoler de l'extérieur, y compris le toit.

    Pourtant je peux vous dire que, depuis mon entrée dans la maison en 2006, j'ai fait déjà pas mal de améliorations. Ajout d'une cheminée, adoption de double vitrage, isolation des combles avec 30cm d'ouate de cellulose. Mais j'ai une clim réversible que j'utilise seule dans le séjour...Résultat: je suis passé de 132€ par mois d'électricité a 81€ pour l'année prochaine. Même si les années diffèrent les unes des autres....

    Au revoir et à bientôt.

  21. #20
    plus ou moins

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour enrico67,

    J'aimerais bien lire l'avis d'Heracles sur la question. Pourrait-tu mettre le lien de la discussion?

  22. #21
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Personnellement, je pense qu'une ITE sur une maison Phenix ne sert pratiquement à rien. Tout l'avantage classique d'une ITE sera annulé par la lame d'air qui existe entre les plaques béton et l'alvéolé et par la structure métallique qui va faire office de méga pont thermique.

    Bonjour "plus ou moins",

    Je n'avais pas pensé aux ponts thermique de l'armature en métal !!!
    Si on prend en compte se problème sur une maison phénix on ne pourrait faire qu'une ITI alors !

  23. #22
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Citation Envoyé par enrico67 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu d'autres artisans, qui, au contraire du premier, veulent voir l'intérieur du toit avant de faire un devis (et il me semble, judicieux).
    En effet je vois mal insérer des panneaux de Rockwool entre les tuiles et la structure métallique du toit.
    Salut Enrico,

    Je ne comprend pas, tu veux isoler entre les tuiles et le volume des combles perdu alors que tu as déjà mis de la ouate au sol de ces combles c'est ça ?

    @+

  24. #23
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour à tout le monde;

    En effet les infiltrations d'eau étaient dues aux fissures situées au debut de la façace cachées par les gouttiéres.

    Donc on a appelé un "expert" EDF qui nous a fait un étude qui préconisait une ITE, "sans VM" étant donné que la maison était suffisamment ventilée.

    On a eu 5 visites d'entreprises et deux devis (eh oui une a dit qu'il serait trop cher pour nous : d'ou il l'a compris???. Les autres ne l'ont pas fait).

    Devis accepté de 8189€, pour ITE de PES de 15 cm, refection bavettes d'étanchéité le long de la façade, ajout de 10cm de laine de verre soufflée dans les combles (qui est allée s'ajouter au 35 cm déjà existant).
    Travail un peu long, surtout à cause des conditions climatiques.

    Tout bien, ... mais... le rebord supérieur de l'isolation ne deborde pas suffisamment dans la gouttière, donc l'eau de pluie ruisselle le long du mur.

    On attend que l'on ajoute un complement du rebord qui deborde au moins de 5 cm.

    Et on a demandé des devis pour refaire la toiture.

    Si vous avez des idées sur le pris de la refection de la toiture (sur base métallique, changement des tuiles et pose d'un isolant:transpirant sous tuiles), merci de me reinsegner.

    Bonne journée.

  25. #24
    enrico67

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour Salva57,

    je m'excuse car je n'ai pas répondu à ta dernière question.

    En effet il s'agit de mettre quelque chose entre les tuiles et l'ossature métallique, pour éviter de saut thermiques. En été les combles peuvent arriver à 80° (quelqu'un l'a dit) et le métal est plus sujet a dilatations.
    Comme j'ai isolé les murs (ITE) la partie inférieure de l'ossature se dilate differemment, avec des consequences inattendues.

    Pour diminuer ce danger je vais mettre une isolation entre les tuiles et la charpente (si je décide de refaire le toit et ce n'est pas sûr).

    Au revoir et bon week end

  26. #25
    Salva57

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour Enrico67,

    Désolé pour le délai de réponse, mais je reçois pas les alertes par mail !!! Je sais pas pourquoi.

    Il y a je pense des milliers de maison phénix qui n'ont pas d'isolation entre les tuiles et le métal. Sans pour autant avoir des problèmes.
    Je vois pas bien l'intérêt de le faire puisque tu as déjà de l'isolant au sol et que se sont des combles perdu.
    Tu vas donc isoler un espace qui ne sert à rien !!!

    Tout bien, ... mais... le rebord supérieur de l'isolation ne deborde pas suffisamment dans la gouttière, donc l'eau de pluie ruisselle le long du mur.
    Je ne comprend pas cela ? La gouttière doit être au dessus de l'isolant!!! c'est les tuiles qui doivent déborder dans la gouttière.

    @+

  27. #26
    Ishido

    Re : Maison Phenix, étanchéité et mouvement sols

    Bonjour

    J'interviens juste concernant que la maison " craque ", c'est sans doute le même problème que ce membre qui a aussi une Maison Phenix avec charpente Métallique : http://forums.futura-sciences.com/ha...on-phenix.html

    Pour le problème de fuites, c'est tout de même dingue qu'après 2 ans, il y ai un soucis, le travail a donc été mal fait. Perso, l artisan je l aurai fait revenir pour qu'il fasse un travail plus " pro ".

    Concernant les Devis, quand on voit certains montant ...impossible à amortir....

Discussions similaires

  1. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 20h21
  2. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 16h47
  3. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 06h54
  4. maison du bon sens phenix!!!
    Par invite205e303c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2008, 12h39
  5. maison phenix
    Par invite7fedb77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...