Reglage plancher chauffant Comap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reglage plancher chauffant Comap



  1. #1
    behache

    Reglage plancher chauffant Comap


    ------

    Bonjour à Tous

    Les réponses données à l'un pouvant servir à Tous, je réponds publiquement à un MP de Palou43
    Ceci également parce que je suis un vieil autodidacte du PCBT et que je ne connais pas les distributeurs COMAP série BioFloor hors ce que peux lire sur le Web

    Citation Envoyé par palou43
    salut behache, je me pernet de vous contacter pour voir si vous pouvez m'aider a optimiser les reglage de mon collecteur de plancher chauffant. mon install
    chaudiere fioul avec collecteur comap (debitmetre)
    j'ai en plus un thermostat d'ambiance (hmc 82) qui agit sur la vanne 3 voie du kit hydro du PC.
    La régulation d'un PCBT par une seule sonde intérieure (TA) n'est pas idéale.
    Tu auras du mal à être pleinement satisfait par une régulation thermostatique quelque soit ses qualités
    le plombier qui ma installer le collecteur me la juste posé, pas d'etude pas de reglage... j'ai juste les longueur de chaque circuit et l'indication ch1, salon.....
    Cela complique encore les choses. Pour prérégler efficacement les débimètres il faut une étude qui indique soit le repère du débimètre soit le débit à obtenir .
    comment procéder pour regler car je ne sais pas s'il faut agir sir la mollette du haut +/-
    Je suppose qu'il s'agit d'un robinet thermostatisable équipé de sa " bonnette " de transport telle que décrite au § Avantages de la page 159 de CE LIEN
    Ce que tu appelle molette se trouve dans quelle position ?
    Si c'est bien en butée + passe à la suite, sinon stp, précise
    ou les debitmetres translucide du bas?
    On " équilibre " l'installation
    - robinets de réglage - /+ grand ouverts
    - en agissant sur les débimètres
    je vais installer un thermomètre ds chaque pièce pour voir ce que je veux baisser et ceux que je veux monter.
    Dans ton cas cela semble raisonnable
    - vérifie après une demande prolongée que dans la pièce de référence (celle qui influence le plus ton TA (HMC 82) il y ait un débit suffisant c'est à dire environ 5°K entre arrivée et départ,, cela s'apprécie éventuellement en tenant les raccords à la main, le retour ne doit pas être froid !
    - cela fait il conviendrait de ne plus toucher aux débimètres de cette pièce
    - si ayant complètement ouvert le débimètre d'une pièce il n'y fait pas suffisemment chaud après 12 heures il faudra diminuer un peu tout les autres débimètre y compris ceux de la pièces de référence
    merci en tous cas
    Tu es bien aimable
    Si je peux te rendre service, j'en serais très heureux

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    merci pour ces reponses. donc en faite le thermostat hmc 82 c'est celui de mon beau frere qui me l'a preter en attendant. je trouver le principe bien car peu de cable et donc moins de risque de probleme. j'ai peur qu'une soit trop compliqué?non?
    ton lien ne fonctionne pas, les bonnette (denomination robinet thermostatique 9060P) sont orange voir photos
    Nom : sans_titre201_1.png
Affichages : 575
Taille : 86,4 Ko
    donc pour le moment je les ouvre toute a fond et j'agit sur les debitmetre (les truc transparent) en reglant en premier la piece ou se trouve le TA.
    je ne comprend pas cette phrase (il y ait un débit suffisant c'est à dire environ 5°K entre arrivée et départ,, cela s'apprécie éventuellement en tenant les raccords à la main, le retour ne doit pas être froid !)
    c'est 5°celsus? je mesure la temperature du depart et du retour, si la temperature de consigne est atteinte et que la difference entre retour et depart est de 5, je ne touche plus rien sur ces debit metre?

    merci en tous cas
    Dernière modification par palou43 ; 23/02/2013 à 15h33.

  3. #3
    behache

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Citation Envoyé par palou43 Voir le message
    je trouver le principe bien car peu de cable et donc moins de risque de probleme. j'ai peur qu'une soit trop compliqué?non?
    Effectivement plus compliqué à installer
    - une sonde extérieur e>liaison filaire> Régulateur
    - une sonde eau>liaison filairen > Régulateur
    Mais résultat incomparable !

    Une régulation climatique agit en strict proportionnel. A une température extérieure correspond une seule température d'eau, c'est élémentaire
    Une fois bien réglé cela régule au " poil " car il y a, en quelque sorte, " anticipation ".

    La régulation thermostatique est autrement plus complexe.
    C'est une régulation
    - différentielle qui doit détecter un écart entre la température demandée et celle obtenue, 0.5°K ne représentent pas grand chose quand il s'agit de les détecter mais c'est déjà significatif en ressenti
    - ensuite il doit agir en proportionnel (d'autant plus fortement que l'écart est important)
    - et un intégrateur (tenir compte de la vitesse des corrections qu'elle demande pour anticiper ses modification d'ordre)

    Complexes, avec de savants réglages internes impossibles à modifier et ne convenant pas bien aux metteurs a inertie énorme que sont les PCBT.

    Aussi les régulateurs thermostatiques modernes fonctionnent-ils correctement grâce à l'électronique pointue qu'ils contiennent, pour des radiateurs mais mal avec des PCBT !
    En gros quand le régulateur commence à détecter un écart il faut 5 heures pour corriger et quand arrive à la température désirée il la dépasse pendant 4 heures dito dans l'autre sens
    ton lien ne fonctionne pas, les bonnette (denomination robinet thermostatique 9060P) sont orange voir photos
    La partie orange doit être nommée " bonnette " selon Comap protection durant le transport et réglage manuel du robinet thermostatique incomplet
    donc pour le moment je les ouvre toute a fond et j'agit sur les debitmetre (les truc transparent) en reglant en premier la piece ou se trouve le TA.
    je ne comprend pas cette phrase (il y ait un débit suffisant c'est à dire environ 5°K entre arrivée et départ,, cela s'apprécie éventuellement en tenant les raccords à la main, le retour ne doit pas être froid !)
    c'est 5°celsus?
    Coquetteries des physiciens et des thermiciens, bien pratique pour l'usage (si aller 35°C et retour 30°C alors écart = 5°K)
    je mesure la temperature du depart et du retour, si la température de consigne est atteinte et que la difference entre retour et depart est de 5, je ne touche plus rien sur ces debit metre?
    A moité, le but de l'opération
    - n'est pas d'atteindre les 5°K théorique d'un PCBT ou tout a été calculée, le delta (départ-retour), les watts émis, le débits en litres/heures, le pas du tube, la composition du sol etc, alors que ce n'est pas ton cas
    - mais la température que tu désires

    De plus j'avais confondu 5°K c'était une base pour une PAC, 10°K sont plus souvent retenus pour une chaudière.
    De toutes façons ce n'est pas à quelques °K près




    merci en tous cas[/QUOTE]
    Cordialement.

  4. #4
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    c qui est bizarre, c'est que le hmc 82 est prevu que pr Plancher chauffant. du cp anticpe t il ou c'est purement marketing!!!!!
    du cp au niveau des reglage j'ouvre les bonnette a fond? et je regle avec les debitmetres? comme regul simple tu me conseillerais quoi? j'etait parti sur la hmc 82 car bcp par cher moi on ca et je trouver bcp mieux qu'un TA classique qui agit sur circulateur. mon beau frere etait plombier, c'est lui qui me la preter mais je peux rien lui demander niveau conseil car il monte tous a l'arrache dans sa boite. en gros ils savent souder, suivre un schema de branchement mais c'est tous. la difference entre un plombier et un chauffagiste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Citation Envoyé par palou43 Voir le message
    c qui est bizarre, c'est que le hmc 82 est prevu que pr Plancher chauffant. du cp anticpe t il ou c'est purement marketing!!!!!
    Il tiens probablement compte d'une très gande inertie, ce qui n'est pas le cas habituellement
    du cp au niveau des reglage j'ouvre les bonnette a fond? et je regle avec les debitmetres? comme regul simple tu me conseillerais quoi? j'etait parti sur la hmc 82 car bcp par cher moi on ca et je trouver bcp mieux qu'un TA classique qui agit sur circulateur.
    Moi ce que j'aime bien, c'est qu'il soit prévu pour un PCBT.
    mon beau frere etait plombier, c'est lui qui me la preter mais je peux rien lui demander niveau conseil car il monte tous a l'arrache dans sa boite. en gros ils savent souder, suivre un schema de branchement mais c'est tous. la difference entre un plombier et un chauffagiste.
    Le plus simple est d'essayer si cela te convenait ce serait tout de même beaucoup plus simple.
    Fais moi l'amitié de nous tenir au courant, je te souhaite que cela marche bien comme cela.
    Cordialement.

  7. #6
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    essayer avec le hmc82?

  8. #7
    behache

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Bonsoir
    Citation Envoyé par palou43 Voir le message
    essayer avec le hmc82?
    Oui avec le HMD82
    Cordialement.

  9. #8
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Ok merci, comment je me rendrai compte si ca va bien? Qand il relance pour revenir a la consigne il ne devrait pas mettre top de temps pour revenir a la température demandé

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Bonsoir,

    Le HMC 82 a une sonde de départ a installer et a paramétrer pour le faire fonctionner sur un plancher chauffant.

    Ca fonctionne très bien, surement mieux que certaines régulation climatique analogiques.

  11. #10
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Faut il quil agisse sur le circulateur? Car quand la vanne melangeuse est fermé. Il vaut mieux que le circulateur tourne en boucle fermé ou pas?

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Reglage plancher chauffant Comap


  13. #12
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    donc si j'ai bien compris la pompe est raccordé a un relais du thermostat. celui ci donc va couper la pompe quand la boucle est fermé. corrigez moi si je me trompe.


    autre question j'ai des pieces que je ne souhaite pas chauffer (enfin tres peu) car en plus leurs parois ne sont pas exposé avec l'exterieur donc elle n'ont pas besoin de chauffage, c'est une remise. sur quel reglage dois je jouer?


    merci encore

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Citation Envoyé par palou43 Voir le message
    donc si j'ai bien compris la pompe est raccordé a un relais du thermostat. celui ci donc va couper la pompe quand la boucle est fermé. corrigez moi si je me trompe. merci encore
    C'est exactement ça.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    [QUOTE=palou43;4401005

    autre question j'ai des pieces que je ne souhaite pas chauffer (enfin tres peu) car en plus leurs parois ne sont pas exposé avec l'exterieur donc elle n'ont pas besoin de chauffage, c'est une remise. sur quel reglage dois je jouer?


    merci encore[/QUOTE]

    Vous devez fermer les boucles correspondantes.

  16. #15
    palou43

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    avec les robinet thermostatique et non les debitmetre?

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Reglage plancher chauffant Comap

    Oui, l'important et de fermer les circuits voulus.

Discussions similaires

  1. Réglage plancher chauffant
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2020, 11h20
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. reglage du plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 08h28
  4. [Thermique] réglage plancher chauffant
    Par invitee7a8db7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 09h26
  5. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...