Aide recuperateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide recuperateur de chaleur



  1. #1
    zouille83136

    Aide recuperateur de chaleur


    ------

    Bonjour a tous
    Voila, je vais me lancer dans l'installation d'un répartiteur de chaleur de ma cheminée vers mes 3 chambres.
    Voici mon insert :
    IMG_1555.jpg -- IMG_1556.JPG

    Avant tout, j'ai deux grilles sur le haut de la hotte mais qui ne sont pas relier au deux sorties de l'insert : Est ce normale ou dois je les relier ??
    L'air chaud sort bien par ces grilles mais je me dit qu'il doit y avoir un max de chaleur dans la hotte qui ne sort pas.

    Sur la 2eme photos, on vois bien les 2 sortie d'air chaud, si je les relie au deux grilles et que je pompe l'air chaud dans la hotte avec le recuperateur, est ce que c'est bon, ou faut il relier directement le recuperateur a une des deux sorties.



    Sinon,J'ai trouvé ces deux kit : qu'en pensez vous, lequel choisir?

    1 : Chez Casto :
    http://www.castorama.fr/store/Recupe...rchResult=true
    h_995546.jpg




    2 : Chez Brico D
    http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479809
    172886.jpg avec ca : 49515.jpg



    Je pense que c'est pratiquement les meme, chez brico il y a la gaine en plus.

    Voila, sinon j'ai qq doutes sur l'installation :
    -Est-il judicieux de mettre des gaines isolé avec de la laine de verre pour conserver température mais aussi le bruit ????
    -Ou faut il mettre le caisson ? plus prêt de la cheminé ou des chambres ?
    -Faut il le poser sur les poutre ou le suspendre comme ma VMC.
    - Est il plus judicieux de brancher l'aspiration sur une des 2 sortie prevue de mon insert ou laisser le tuyau pendre dans la hotte au dessus de mon insert?

    Par contre,j 'ai une VMC avec 2 aspirations ( WC et SDB) car j'ai condamné l'aspiration de la cuisine : du coup , je l'entend un peu plus, alors comme il va me rester de la gaine isolé, est il vraiment utile de le mettre sur ma VMC qui pour l'instant ne presente aucun probleme de retenu d'eau ??


    Merci a tous pour vos conseils et désolé pour la liste de questions.
    Merci

    -----

  2. #2
    burnix

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    a priori, mais un pro vous le dira, il est devenu interdit d'envoyer de l'air d'un poele a bois vers des chambres (nouvelle reglementation), couloir oui mais chambres non (risque monoxide)

  3. #3
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Merci a vous
    Il ne s'agit pas d'un poele mais d'un insert : je pense que votre remarque doit être également valable
    Si c'est le cas, je mettrais les buses ds le couloir qui donne ds les chambres.

    Sinon pour les premières questions, vous avez des idées.
    Merci

  4. #4
    florisound

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    A mon avis avec les température d'air qui sort de ces deux bouche tu n'as pas besoin de turbine.
    L’air chaud monte très biens (montgolfière)
    Par contre il faut assurer un passage d’air entre la pièce ou est situé l’insert et les pièces qui seront chauffer.
    Se méfier des courants d’air qui vont en résulter.
    Prévoir aussi le dégagement de l’entre d’air sous l’insert pour alimenter les deux bouche supérieur.
    Tu n’as pas besoin d’isoler les conduites d’air si elle font partie du milieux chauffé..


    Cdt

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rominet72

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Pour ma part, j'ai installé le caisson de ventilation au plus près de la cheminée.
    Tous les flexibles qui sortent du caisson et vont vers les 3 bouches de ventilation sont calorifugées.
    Les bouches sont dans le couloir, idéalement orientées vers les pièces type SDB, Entrée.
    Ensuite pour réguler la température, je ferme plus ou moins les portes. Ne pas oublier que les températures doivent être proches de 16/17°C pour dormir.
    Je ne suis pas d'accord avec le précédent commentaire qui dit que l'air monte facilement et que tu profiteras de l'air chaud partout. Car si effectivement il monte, il ne redescend pas. L'air pulsé permet vraiment de chauffer de façon homogène.
    J'ai acheté mon matériel chez le vendeur qui m'a vendu mon insert, car la petit différence entre ceux de brico et ceux de pros, c'est le fait qu'il y a des roulements à billes sur les pièces tournantes, cela produit moins de bruit de frottement

    Enfin, concernant tes grilles de hotte, ne touche à rien, ce sont des grilles de décompression.
    Si tu dois te "brancher" quelque part, ce sera au plus prêt du corps de chauffe sur les cercles en métal que l'on voit sur les photos. Ce prinicpe permet de prendre la chaleur au plus prêt du foyer sans les gaz de combustion car les cercles sont non débouchant.
    Dernière modification par rominet72 ; 14/02/2013 à 17h03.

  7. #6
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    tres bien
    merci pour ta réponse.
    Je vais prendre celui de chez Leroy M de marque DMO.
    PAr contre je pense refaire ma hotte, avec une chambre de décompression car abscente actuellement, il me manque une séparation a 30 Cm de plafond pour être aux "norme"
    L'aspiration se fera en gaine non isolé jusqu'au plafond puis en isolé jusqu'au groupe ( 2m) et comme toi jusqu'au bouche.
    Je brancherais sur une des deux sortie de mon insert comme tu dis. Est il utile que je branche les 2sortie en passant par un Y avant d'arriver a mon groupe d'aspiration
    MErci a toi

  8. #7
    rominet72

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Puisque tu y est branches les deux via un Y mais je ne peux te certifier que cela améliorera quelque chose par contre.
    Sujet important: Ton ventilo va se déclencher selo le réglage du themostat intégré, réglé par défaut à 35°C. C'est bien et suffisant.
    Mais il y a un hic, cet été, il va faire chaud dans tes combles... et le ventilo va démarrer... pour rien.
    J'ai intercalé un contacteur type Cumulus pour pouvoir forcer l'arrêt en période chaude. Si besoin, je te fais un schéma élec.
    N'oublies pas la protection type disjoncteur pour protéger le câble d'alimentation, souvent 2A suffisent, à voir avec la notice technique de l'appareil

  9. #8
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    bien vu pour la temp en été, surtout chez moi ( toulon)
    Serait il abuser de brancher l'alimentation du ventilo sur le même disjoncteur que la VMC ??? car BJ déjà présente dans les comble.

    Je veux bien ton plan pour l’interrupteur.
    Sinon pour le model de chez casto ( Marque DMO) il y a une télécommande en option a 35€ afin de modifier la temp de declenchement ( et donc l'arret aussi je pense en été)
    MErci pour tout

  10. #9
    invite2ba65983

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    J'ai installé ce type de système chez moi. J'ai deux ventilateurs (un pour la partie nuit et un pour la partie jour). C'est assez complexe malgrès tout, il y a beaucoup de loi de thermodynamique à appliquer (vitesse de l'air dans les gaines, longueur des gaines et donc pertes de charge, ou placer les bouches d'extraction dans tes pièces...) si ca t'interesse, envoie moi ton tel par MP et je t'appelle pour te faire part de mon expérience...

    Concernant le ventilateur en été, il y a une astuce qui marche très bien et dont personne ne pense! normalement, ta cheminée est reliée à l'extérieur à partir d'un tube de diamètre 20cm environ (reglementation). ce qui est faisable en été, c'est de faire fonctionner ton ventilateur la nuit pour que de l'air frais de dehors vienne refroidir naturellement ta maison! cela marche surtout avec des maison en pierre qui ont une inertie particulièrement importante...

  11. #10
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    2 ventilos ???
    Comment veux tu récupérer l'air froid de l’extérieur avec ce système qui aspire a l'interieur ???

    C'est clair que les lois, normes, sont assez nombreuse, je doit refaire ma hotte qui ne comporte pas de chambre de décompression , je dois faire 2/3 avec grille au dessus de l'insert et 1/3 encore au dessus pour isolé le plafond avec des grilles plus petites : j'en profiterais pour faire passer mes gaine car actuellement le haut de ma haute est vraiment juste pour faire passer un 125 en plus du 200 actuel

    Encore merci a toi.

  12. #11
    rominet72

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Je te prépare un plan si tu veux, mais l'option du thermostat déporté à 35€ est une bonne idée et toute prête en plus!!
    Pour la protection, tu peux prendre la protection de la VMC. Vu les puissances abosorbées par les 2 moteurs ce devrait être OK (je me base sur mes appareils: VMC 4 bouches + Récupérateur 350 m3/h)

    Pour le conduit d'air frais du message d'avant, l'idée n'est pas bête. Cela revient à faire un puits canadien.

  13. #12
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Ok merci a vous
    Je veux bien le plan, par contre je comprend pas comment faire le puis canadien avec une seule aspiration.
    J'ai vu qu'il existe des caisson avec en plus de l'aspiration dans la hiotte, une aspiration exterieur : ca va refroidir l'air, non ??
    MErci

  14. #13
    rominet72

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Ci-joint le plan Nom : IMAG0139.jpg
Affichages : 735
Taille : 214,8 Ko

    Pour le puis canadien ,tu trouveras des plans en cherchant sur Google et des explications claires.
    @+

  15. #14
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    super
    merci a toi

    Je connais le principe du puis canadien, mis je ne comprend pas ce que veux faire CECILE07 pour refroidir les pieces l'été : Aucun lien entre les tuyaus d'aspiration et celui d'evacuation des fummées : d'ou mon etonnement
    Encore merci

  16. #15
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    AU fait, vous avez une idée sur la qualité des kit CASTO ( Marque CASTO) ou Leroy M (Marque DMO) : DMO légèrement plus cher mais pas de télécommande contrairement a casto
    MErci

  17. #16
    rominet72

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Je ne vois pas comment juger des appareils des différents vendeurs, sans les essayer.
    Peut-être peux tu ouvrir une discussion sur un feed back de ceux-ci?

    Petite précision concernant les accessoires type "Y" et "T" que tu risques d'utiliser pour la pose de tes gaines.
    Ils créent des pertes de charge différentes, je ne retrouve pas le document que j'avais pour calculer ceux-ci.
    Il faut que tu détermines quelle bouche va devoir pulsée plus que les autres, surtout si elles sont 3.

  18. #17
    zouille83136

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    ok merci
    Il me semble avoir vu que les "Y" produisent moins de perte que les "T"
    Me concernant je vais devoir mettre un "+" a la sortie du groupe pour alimenter 3 chambres.
    Je ne sais pas encore si je vais le mettre au plus pres du groupe ou au milieu des 3 chambres
    Merci

  19. #18
    rominet72

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    sans aucune hésitation au plus près des chambres le placement du T, avec une si possible équidistance entre elles. N'oublie pas d'isoler le T aussi.
    Il va faire chaud dans tes chambres... tu aimes dormir la fenêtre ouverte

    Pour info, la température actuel de mon insert (prise sur la fonte juste à côté de la prise d'air) est de 36.5°C. Je le fais tourner tranquille vu qu'il ne fait pas super froid dehors.
    La bouche la plus proche de l'insert en sortie de ventilo en passant par un T est aussi à 36.5° (dans l'entrée c'est super agréable quand tu rentres chez toi), la bouche est fermée à moitié.
    La bouche à 3 m du ventilo, toujours dans le couloir face à la SDB, est à 36°C, fermture à moitié aussi
    La dernière qui est 3m plus loin encore, toujours dans le couloir, complètement ouverte est à 35°C.
    J'ai un température homogène dans la maison de 21.8°C (quelques dixièmes de différence mais cela ne se sent pas en changeant de pièce)
    Je n'ai pas de quoi mesurer le débit...

  20. #19
    invite19321f29

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    Bonjour,
    j'ai posé il y a 2 semaines, le récupérateur DMO 400m3 avec 3 bouches de sortie d'air chaud, et j'ai toujours des problèmes de fonctionnement.
    1e point :
    Au départ, sans plus d'info, j'ai posé le groupe quasiment à la verticale de la cheminée, dans mes combles, au bout de la gaine alu. Soit à peine 2 m du haut du foyer fermé et il mettait déjà plus d'1h30 à se déclencher.

    2e point :
    J'avais espéré pouvoir y installer un interrupteur et donc le couper lorsque la t° aurait été suffisante dans les pièces alimentées.
    Aucune contre indication du vendeur...Mais après appel aux techniciens de la marque : NON ! Le groupe se mettrait en surchauffe.
    Donc, question supplémentaire : ma maison est équipée entièrement en électricité, chauffage y compris, donc lors de coupure EDF, j'utilise la cheminée et donc envoi de chaleur dans le récupérateur qui ne sera pas alimenté en électricité... Conseil de la marque : poser le caisson 3F avec prise d'air extérieur (en plus de la sécurité en cas de surchauffe, ce caisson permet également la filtration de l'air aspiré)

    3e point : les normes de pose de l'extracteur sont minimum 3.5m de distance avec le haut de l'insert, donc puisqu'il fallait ajouter le caisson + la prise d'air (pour laquelle je n'avais pas beaucoup de choix dans le mur à percer et une dimension de gaine recommandée d'1m50 environ), j'ai refait toute l'installation et donc éloigné l'extracteur d'un peu plus de 4m du foyer (1m50 de gaine à la verticale dans la hotte + 3m de gaine isolée à l'horizontal dans les combles)
    sauf que depuis...l'extraction ne démarre plus !
    Réponse du technicien de la marque : l'extracteur est peut-être un peu trop loin et le caisson 3F+ prise d'air refroidirait l'air chaud.
    Donc, retrait du caisson 3F et réduction d'1m de la gaine isolée amenant l'air chaud à l'extracteur.
    Résultat : toujours aucune mise en route !
    réponse du technicien : le moteur devrait démarrer dans les 10 minutes qui suivent la mise en route de la cheminée, donc 1h30 au départ c'était déjà trop (même en étant placé "hors normes" à la verticale de la cheminée)
    Conclusion : ma cheminée n'est pas assez puisssante !
    Aucune restriction de capacité et de puissance de cheminée sur les notices du matériel.
    est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce problème ?
    je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une défaillance de l'extracteur.
    Merci d'avance pour votre aide.

  21. #20
    invite19321f29

    Re : Aide recuperateur de chaleur

    En complément à mon premier message, j'ai rapporté le récupérateur de chaleur et demandé l'échange. Nouveau matériel posé, il fonctionne ! Donc le précédent avait bien un problème et pas ma cheminée... par contre, après y avoir ajouté le caisson 3F, plus de démarrage du récupérateur et air froid dans les gaines. je ne me poserai même pas la question de la défaillance ou non du caisson 3F également... retrait du caisson et retour pour remboursement en magasin et tant pis pour l'éventuelle surchauffe, j'imagine que si c'était si risqué, les extracteurs seraient eux-mêmes équipés de sécurité ! Par contre, j'ai l'intention d'ajouter un caisson filtrant isolé car on ne peut pas dire que l'air puisé dans la hotte de la cheminée soit si pur que cela. A voir...

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 19h21
  2. rècuperateur de chaleur
    Par invite26fef8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 17h56
  3. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 13h09
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...