Bonjour,
Je suis une nouvelle venue sur ce forum, bien que cela fait un bout de temps que je vous lis pour avoir de bons conseils, je ne trouve pas de solution à mon problème.
Nous possédons depuis 6 ans une vieille et petite maison en pierre de Paris (blanche, calcaire et poreuse) dans le 95, en zone humide (1km de l'Oise), construction qui date environ des années 1870 (à part les murs dans la terre, pas de fondations). La maison n'est pas encore drainée autour, mais nous allons le faire....un jour.
Nous voulons refaire le sol du salon en RDC qui est composé comme suit en partant du dessus*: tomettes avec colle et Peinture «*rouge de prusse*» au plomb, collées sur une couche de chaux (je crois), lit de sable terreux gris, puis pierres de la cave du dessous (voir croquis).
Les murs du salon sont cimentés jusqu'à 1 m de hauteur en partant du bas en intérieur seulement (et j'ai bien peur qu'une grosse partie de la pierre parte si on enlève le ciment?).
Le sol de notre salon est bombé et suit la courbe de la cave voûté du dessous. La hauteur de la pièce fait à peine 2,30.
Nous voudrions faire un réagréage*:
- Faut-il faire une chape chaux-sable *? puis remettre des tomettes*? J'ai peur que ce soit un peu lourd pour les pierres de la voûte*?
Faut-il faire à l'ancienne*: mélange chaux sable directement sur la pierre avec éventuel géotextile en ne réagréant qu'avec le sable, puis tomettes*?
Et si nous n'arrivons pas à ravoir les tomettes, le lino bio est-il suffisament perspirant*?
Merci de vos conseils éclairés en la matière car je n'ai pas trouvé sur ce forum de cas similaire.
Pièce jointe supprimée
-----