Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS



  1. #1
    henryju

    Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS


    ------

    Bonjour,

    Préambule : je suis nouveau sur ce forum, et je ne connais pas grand chose dans le monde du chauffage... mais je cherche à comprendre

    Ma situation : Je viens d'emménager dans une maison dans laquelle il y a un système de chauffage au sol basse température, alimentée par une chaudière au gaz. Pour l'ECS il y a un ballon à côté relié à la chaudière. Quand nous sommes arrivés, la température de la chaudière (sur la facade de la chaudière) était règlée à 30-40° environ.

    Problème 1 : le chauffage au sol fonctionnait nickel, mais la température de l'ECS était de 30-40° environ (plutôt 30 à l'arrivée). Un peu trop froid pour prendre une douche ou faire la vaisselle !

    Tentative 1 : ayant fait le rapprochement "température chaudière" = "température ECS", j'ai donc augmenté la température de la chaudière pour qu'elle monte jusqu'à 60-70°. Cela a résolu le problème de l'ECS.

    Problème 2 : Depuis ma modification, nous restons de longs moments sans chauffage, et la température peut descendre à 17° dans la maison alors que le boitier de commande est réglé pour 20°.

    J'ai un peu expérimenté et j'ai découvert que le circulateur du circuit de chauffage au sol est monté en série avec un dispositif de sécurité qui coupe le circulateur dès que la température de l'eau atteint un certain seuil (réglé à 50°). La notice parle de la norme DTU 65.8. Cela me parait normal, vu qu'on parle de chauffage au sol basse température, de ne pas envoyer de l'eau à 60° dans les tuyaux.

    Du coup, j'ai l'impression que dès que la chaudière se met à chauffer l'ECS, la température de l'eau à la sortie monte à 60-70°, ce qui déclenche la sécurité et coupe le circulateur pour le chauffage au sol... on se retrouve donc sans chauffage pendant de longues périodes... Jusqu'à ce que l'ECS soit à la température dans le ballon, ce qui semble couper la chaudière, et la température redescend progressivement, ce qui doit laisser une fenêtre pour que le chauffage a sol remarche... jusqu'à ce que la chaudière se renclenche et fasse remonter l'eau à 70°...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai raté ? Je ne peux pas croire qu'il ne soit pas possible d'avoir du chauffage et de l'ECS en même temps ? Il doit bien y avoir un "organe" capable d'envoyer l'eau de la chaudière à 70° vers le ballon d'eau chaude, et d'envoyer de l'eau légèrement refroidie vers le circuit de chauffage au sol (j'ai entendu parler de vanne mélangeuse ?).

    Merci pour vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Bonjour,

    tout d'abord, remettez les réglages comme avant pour avoir le chauffage. Puis rechercher dans les programmes de la chaudière l'ECS. On doit pouvoir donner la priorité ECS et régler la t° indépendamment du chauffage. Ce qui signifie que lorsque le ballon ECS est en demande, la chaudière arrête de chauffer la maison pour faire de l'ECS uniquement à T° voulue (55 à 60°C est un optimum). Puis quand il est plein, elle bascule en chauffage à 30 ou 40°C

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    sinon, le type et modèle de chaudière, ça peut aider!

  4. #4
    henryju

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Bonsoir,

    La chaudière est de marque Kalina et le type est Aquarelle. Il n'y a qu'un seul tuyau d'eau qui sort de la chaudière et qui se sépare en 2 pour aller vers le ballon d'eau chaude et vers le circuit de chauffage au sol. Donc pour moi la chaudière chauffe tout le temps au max. Par contre en amont du circuit de chauffage, il y a un système de régulation avec une vanne 3 voies commandée par un SQK33.00. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout sur le net, cette vanne est sensée plus ou moins diminuer la température en réinjectant tout ou partie de l'eau issue du retour du circuit de chauffage (en fonction d'une sonde extérieure).

    Malgré cette vanne, j'ai l'impression que l'eau à l'entrée du circuit de chauffage s'est trouvée à un moment être trop chaude. La sécurité s'est donc déclenchée et a coupé le circulateur. En bidouillant j'ai réussi à remettre tout en route, en baissant légèrement la température de la chaudière afin de ne pas attendre la limite de 50° dans le circuit de chauffage.

    J'ai remarqué un petit tuyau qui contourne la vanne 3 voies et qui offre donc un chemin direct de la chaudière au crcuit de chauffage au sol. J'ai lu qu'il pourrait s'agir d'un "by-pass", sauf qu'il me semble qu'il devrait plutôt se faire entre le retour du circuit de chauffage et l'entrée du circuit. Ce by-pass laisse donc passer de l'eau à 60-70° même quand la vanne est complètement fermée (quand le circuit de chauffage est sensé tourner en circuit fermé). Du coup je me demande si ce n'est pas ça qui a provoqué la mise en sécurité...

    Sauf si vous avez une autre explication, je pense que l'installation est étudiée pour une température max de la chaudière (par exemple 60°) et que le fait d'avoir monté la chaudière à 70° a dépassé les capacités de "refroidissement" de la vanne, et a donc provoqué l'atteinte des 50° à l'entrée du circuit de chauffage et donc la mise en sécurité...

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Des photos de l'ensemble seraient peut être utile, a voir le schéma hydraulique installé.

    Y ' at'il une priorité ECS si oui comment fonctionne t'elle?

  7. #6
    henryju

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Voici une photo.


    Je peux essayer de faire un schéma de ce que je crois avoir compris... mais je crois que c'est assez proche de ce schéma:


    la différence c'est qu'il y a 2 planchers chauffants, et qu'ils sont basse température.

    Il y a aussi le fameux tuyaux qui contourne la vanne que je ne comprends pas :

  8. #7
    henryju

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Y ' at'il une priorité ECS si oui comment fonctionne t'elle?
    C'est quoi une priorité ECS ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Bonjour,
    Après avoir regardé les photos, je ne vois qu'un seul circulateur pour 2 planchers. Comment est piloté la direction d'eau vers l'un ou l'autre plancher ?
    Le tuyau que vous ne savez pas ce que c'est est un tuyau de sécurité pour éviter que circulateur se grille quand la vanne 3 voies est complètement fermée.
    Je trouve que l'installation est mal pensée.

    Normalement l'eau chaude de la chaudière peut être à 50 ou 80°C et peu importe. il faut donc séparer les circuits comme suit :

    Un seul circuit par plancher et un circuit pour l'ECS.
    Donc une vanne 3 voies + un circulateur par plancher et un circulateur pour l'ECS.
    Est ce le cas chez vous ?

    Normalement la vanne 3 voies doit pouvoir contrôler la T° d'eau qui doit aller vers le plancher.

    Pour l'ECS il ne faut pas le mettre en priorité car ça coupe le chauffage mais plutôt le mettre en mode "parallèle" et c'est la vanne 3 voies qui pilote
    la T° de l'eau vers le PC, et quelque soit la T° de la chaudière.
    Quand l'eau de la chaudière monte en T° la vanne doit fermer petit à petit pour n'amener qu'à la bonne T° vers le PC. Idem quand la T° de la chaudière diminue, la vanne 3 voie s'ouvre petit à petit.

    C'est assez clair pour vous?

    Pouvez vous me dire à quoi correspond les tuyaux en partant de la gauche du 1er photo ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    henryju

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Après avoir regardé les photos, je ne vois qu'un seul circulateur pour 2 planchers. Comment est piloté la direction d'eau vers l'un ou l'autre plancher ?
    Je crois effectivement que c'est le même circulateur pour les 2 planchers. Après, pour chaque pièce, il y a des robinets permettant de faire varier le débit d'eau et donc la température de chaque pièce.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le tuyau que vous ne savez pas ce que c'est est un tuyau de sécurité pour éviter que circulateur se grille quand la vanne 3 voies est complètement fermée.
    OK

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je trouve que l'installation est mal pensée.
    Snif

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Normalement l'eau chaude de la chaudière peut être à 50 ou 80°C et peu importe. il faut donc séparer les circuits comme suit :

    Un seul circuit par plancher et un circuit pour l'ECS.
    Donc une vanne 3 voies + un circulateur par plancher et un circulateur pour l'ECS.
    Est ce le cas chez vous ?
    Oui, il y a bien un circulateur pour l'ECS (rouge et blanc sur la photo), et un circulateur pour le PC avec la vanne 3 voies. Sauf que c'est le même circulateur pour l'étage et pour le RDC il me semble.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Normalement la vanne 3 voies doit pouvoir contrôler la T° d'eau qui doit aller vers le plancher.

    Pour l'ECS il ne faut pas le mettre en priorité car ça coupe le chauffage mais plutôt le mettre en mode "parallèle" et c'est la vanne 3 voies qui pilote
    la T° de l'eau vers le PC, et quelque soit la T° de la chaudière.
    Quand l'eau de la chaudière monte en T° la vanne doit fermer petit à petit pour n'amener qu'à la bonne T° vers le PC. Idem quand la T° de la chaudière diminue, la vanne 3 voie s'ouvre petit à petit.
    Oui, je vois le levier de la vanne 3 voies qui "bouge" tout seul. Ma question est : jusqu'à quelle température puis-je monter la chaudière ? Car si j'ai bien compris ce qui s'est passé il y a 2 jours, j'avais mis la chaudière à 70°, et même avec la vanne 3 voies complètement fermée, la température est montée à 50° au départ du circuit du PC, ce qui a déclenché la sécurité et coupé le circulateur du PC.
    N'est pas à cause du tuyaux de sécurité qui laisse passer trop d'eau venant de la chaudière quand la vanne est complètement fermée ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    C'est assez clair pour vous?
    J'en apprends tous les jours

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pouvez vous me dire à quoi correspond les tuyaux en partant de la gauche du 1er photo ?
    - 1er tuyau = retour plancher chauffant (le haut viens de l'étage, le bas du RDC), "revient" dans la vanne trois voies en passant derrière le deuxième tuyau, et revient également dans la chaudière par le bas (on ne le voit pas sur la photo).
    - 2e tuyau = départ PC (le haut vers l'étage, le bas vers le RDC, et un thermomètre de chaque côté, ainsi que la sécurité réglée à 50° au milieu)
    - 3e tuyau = sortie d'eau de la chaudière vers le PC, avec vanne 3 voies + circulateur
    - 4e tuyau = sortie d'eau de la chaudière vers l'ECS, avec circulateur
    - 5e tuyau (gris) = évacuation surpression ballon (je ne sais pas si c'est le bon terme)
    - 6e tuyau (dans la gaine noire) = arrivée ou retour circuit eau chaude "robinets" (je ne sais pas dans quel sens ça circule)
    - 7e tuyau (avec circulateur bleu) = arrivée ou retour circuit eau chaude "robinets". Il y a des interrupteurs dans les pièces d'eau afin de déclencher le circulateur et amener de l'eau chaude sans avoir à laisser couler l'eau pendant 2 minutes
    - 8e tuyau = arrivée eau froide dans ballon
    - 9e tuyau = retour circuit ECS vers chaudière

    J'espère avoir été clair et ne pas avoir fait d'erreur. Je ne sais pas comment nommer le circuit qui chauffe l'eau du ballon (j'ai utilisé le terme circuit ECS ci-dessus) et le circuit qui amène l'eau chaude à chaque robinet (j'ai utilisé le terme circuit eau chaude "robinets" ci-dessus)

    Depuis hier, je remonte progressivement la température de la chaudiière. Je dois être à 65° environ, ce qui est déjà très bien pour l'ECS, et n'a pas déclenché la sécurité à 50° du PC (la température indiquée sur le tuyau 2 reste en dessous de 40°, et dans les pièces la température de l'eau est à moins de 30°).

    Merci pour votre pédagogie, j'ai appris beaucoup de choses.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Post Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    - 1er tuyau = retour plancher chauffant (le haut viens de l'étage, le bas du RDC), "revient" dans la vanne trois voies en passant derrière le deuxième tuyau, et revient également dans la chaudière par le bas (on ne le voit pas sur la photo).
    OK.

    - 2e tuyau = départ PC (le haut vers l'étage, le bas vers le RDC, et un thermomètre de chaque côté, ainsi que la sécurité réglée à 50° au milieu)
    OK.

    - 3e tuyau = sortie d'eau de la chaudière vers le PC, avec vanne 3 voies + circulateur
    OK.

    - 4e tuyau = sortie d'eau de la chaudière vers l'ECS, avec circulateur
    OK.

    - 5e tuyau (gris) = évacuation surpression ballon (je ne sais pas si c'est le bon terme)
    OK.

    - 6e tuyau (dans la gaine noire) = arrivée ou retour circuit eau chaude "robinets" (je ne sais pas dans quel sens ça circule)
    OK. C'est auto circulation d'eau chaude. C'est pour ne pas aattendre trop longtemps pour que l'eau chaude arrive jusqu'au au robinet quand on la tire.

    - 7e tuyau (avec circulateur bleu) = arrivée ou retour circuit eau chaude "robinets". Il y a des interrupteurs dans les pièces d'eau afin de déclencher le circulateur et amener de l'eau chaude sans avoir à laisser couler l'eau pendant 2 minutes
    OK voir remarque précédente.

    - 8e tuyau = arrivée eau froide dans ballon
    OK.

    - 9e tuyau = retour circuit ECS vers chaudière
    OK.

    Pour moi la surchauffe vient :

    SOIT par le tuyau qui contourne la vanne 3 voies et il est mal positionné ! regardes bien le schéma que tu as envoyé : il se trouve après le circulateur et relié au retour du plancher (point 1 du schéma) .

    SOIT par la trop lente vitesse de course de la vanne qui ne ferme pas assez vite par rapport à la puissance de chaude de la chaudière (C'est à dire que la vitesse de la montée en T° de la chaudière est plus rapide que le temps de course que met la vanne 3 voies pour fermer)

    Regardes la vitesse du circulateur si elle est à 3 normal elle pompe trop vite l'eau mets la à 2 si ça cause encore des problèmes mets la à 1. et notes les T° de départ et retour à chaque changement de vitesse des circulateurs. Ta chaudière est au gaz et à condensation ?

    Depuis hier, je remonte progressivement la température de la chaudiière. Je dois être à 65° environ, ce qui est déjà très bien pour l'ECS, et n'a pas déclenché la sécurité à 50° du PC (la température indiquée sur le tuyau 2 reste en dessous de 40°, et dans les pièces la température de l'eau est à moins de 30°).
    Tu dis bien que l'eau part après la la vanne 3 voies à 40°C et elle arrive à 30°C dans les pièces ? ou tu dis 30°C sur le RETOUR ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    henryju

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour moi la surchauffe vient :

    SOIT par le tuyau qui contourne la vanne 3 voies et il est mal positionné ! regardes bien le schéma que tu as envoyé : il se trouve après le circulateur et relié au retour du plancher (point 1 du schéma) .
    C'est bien ce que j'avais compris, le by-pass est sensé ramener de l'eau "froide" (disons de l'eau tiède), donc de l'eau issue du retour plancher... Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça. Je demanderai à l'ancien propriétaire quand je le verrai.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    SOIT par la trop lente vitesse de course de la vanne qui ne ferme pas assez vite par rapport à la puissance de chaude de la chaudière (C'est à dire que la vitesse de la montée en T° de la chaudière est plus rapide que le temps de course que met la vanne 3 voies pour fermer)

    Regardes la vitesse du circulateur si elle est à 3 normal elle pompe trop vite l'eau mets la à 2 si ça cause encore des problèmes mets la à 1. et notes les T° de départ et retour à chaque changement de vitesse des circulateurs. Ta chaudière est au gaz et à condensation ?
    Ah oui, c'est aussi une possibilité. Je crois qu'il est réglé à 2, je tenterai de le mettre à 1 si le problème se reproduit. Je ne sais pas si la chaudière est à condensation. Je ne pense pas avoir vu de mentions à ce sujet dans la notice.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu dis bien que l'eau part après la la vanne 3 voies à 40°C et elle arrive à 30°C dans les pièces ? ou tu dis 30°C sur le RETOUR ?
    Je n'ai pas d'indication de la température de retour. Donc je parlais bien de la température qui s'affichais sur le thermomètre qui se trouve au niveau des robinets permettant de régler le débit pour chaque pièce. Ce thermomètre se trouve à l'autre bout de la maison, donc ça me semble normal que la température soit plus basse. Surtout qu'hier je venait juste de tout remettre en marche après une longue coupure, donc le sol devait être froid.

    Par contre je viens de revérifier à l'instant, et en ce moment la température dans la maison est à la valeur voulue (20°), donc la vanne est fermée (mais le circulateur fonctionne quand même). La température au départ est de 25-27°, et au niveau des règlages par pièces on est à 22-23°. La chaudière quant à elle affiche une température de 60°. Donc ça me semble tout bon non ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Réglage température chaudière pour chauffage au sol et ECS

    La chaudière quant à elle affiche une température de 60°. Donc ça me semble tout bon non ?
    donc c'est bon.

    Il ne vous reste à revérifier plusieurs fois.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. A quelle température réglé sa chaudière pour un chauffage au sol
    Par invite269b0e98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2013, 17h06
  2. Peut-on affiner le réglage du maintien de température ECS sur une chaudière gaz ?
    Par muzah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2011, 09h15
  3. [Thermique] Chaudière Ssaunier Duval C25E : réglage de la température ECS ?
    Par invitefccd6dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 14h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 21h36
  5. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...