Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs



  1. #1
    Mayeric

    Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos suggestions : J'ai un PCBT hydro (enrobage chappe de 4cm d'épaisseur) au rez de chaussé (pièce de vie), une mezzanine et des chambres à l'étage. Le PCBT est alimenté en eau sur une loi d'eau avec sonde extérieure. Le résultat est assez satisfaisant dans l'ensemble, mais sur de longues périodes de plusieurs jours, la température peu varier de 18°C à 20°C.

    Outre des (petits) apports solaires, un facteur que j'ai identifié est qu'en semaine, les radiateurs (électriques) de l'étage sont en mode "eco" durant la journée, tandis que le WE ils restent en confort du fait de la présence d'enfants en bas ages. Au final : la pièce de vie du RdCh se refroidit progressivement durant la semaine (car elle compense probablement la diminution de chauffage de l'étage), et ne se réchauffe que le WE. In fine, il fait parfois un peu frais le soir en semaine, quand tout le monde est fatigué et veut cocooner !!!

    Pour améliorer la tenue d'une température constante dans la pièce de vie, mon idée serait de monter un peu la loi d'eau (ce qui permettrait de compenser la baisse des apports des radiateurs de l'étage), mais en ajoutant un thermostat d'intérieur on/off sur chaudière pour éviter les risques de surchauffes en WE.

    Je me dit que cela permettrait aussi un peu plus de réactivité de chauffage quand nous souhaitons remonter la maison en température après une semaine d'absence en hiver...

    Avez-vous d'autres idées/suggestions ?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs

    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Le PCBT est alimenté en eau sur une loi d'eau avec sonde extérieure. Le résultat est assez satisfaisant dans l'ensemble, mais sur de longues périodes de plusieurs jours, la température peu varier de 18°C à 20°C.
    Hors apports " gratuits " cela est anormal. Réglage de la Loi d'eau a revoir et ou fermeture des portes des pièces inoccupées à l'étage en semaine

    Outre des (petits) apports solaires
    Seuls de gros apports pourraient expliquer +2°K ! sur une température désirée !
    , un facteur que j'ai identifié est qu'en semaine, les radiateurs (électriques) de l'étage sont en mor de "eco" durant la journée, tandis que le WE ils restent en confort du fait de la présence d'enfants en bas ages. Au final : la pièce de vie du RdCh se refroidit progressivement durant la semaine (car elle compense probablement la diminution de chauffage de l'étage), et ne se réchauffe que le WE. In fine, il fait parfois un peu frais le soir en semaine, quand tout le monde est fatigué et veut cocooner !!!

    Pour améliorer la tenue d'une température constante dans la pièce de vie, mon idée serait de monter un peu la loi d'eau (ce qui permettrait de compenser la baisse des apports des radiateurs de l'étage), mais en ajoutant un thermostat d'intérieur on/off sur chaudière pour éviter les risques de surchauffes en WE.
    En raisonnant différemment :
    - tu augmentes la Loi d'eau ce qui est normal puisque que tu n'obtiens que 18°C lors des bas de cycles
    - le PCBT émet plus et mieux (en réchauffant la partie la plus froide (que l'air froid se situe en bas)
    - les convecteurs se couperont plus fréquemment à l'étage portes ouvertes ou fermées
    ou portes fermées à l'étage en semaine, le PCBT et la Loi d'eau actuelle suffisent à chauffer correctement la pièce à vivre

    Maintenant l'ajout d'une sonde d'ambiance ne serait pas interdite au contraire si ton régulateur permettait de cet ajout.
    Mais je te le déconseille fortement, un TA en ToR sur la chaudière
    - hystérésis du TA
    - et inertie du PCBT
    feront que te risques fort d'être à contre temps, le TA coupera la chaudière quand il commencera à faire trop chaud et la température continuera de monter car l'émission du PCBT perdurera sur plusieurs heures ,
    et le contraire au redémarrage.
    Donc essaye de fermer les portes de l'étage ou remonter légèrement la Loi d'eau !
    Je me dit que cela permettrait aussi un peu plus de réactivité de chauffage quand nous souhaitons remonter la maison en température après une semaine d'absence en hiver...
    Pour remonter la température rapidement (et c'est tout relatif avec un PCBT) il faut remonter fortement la température d'eau, cela par l'action de la correction dite // de la Loi d'eau;
    généralement c'est une commande distincte du genre " + n°C "
    Cordialement.

  3. #3
    Mayeric

    Re : Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs

    Merci de ce retour. Je vais essayer d'améliorer le réflexe de fermeture des portes des chambres à l'étage...

    Je comprends le problème d'inertie du PCBT en lien avec un thermostat TOR. Mais cherchant essentiellement une fonction de "limitation de température" , je vais quand même tenter une solution TOR simpliste (en fait une petite programmation logicielle dans ma domotique qui simule ceci)... en ces temps ou la température extérieure fait le yo-yo, cela m'évitera de passer à la cave tous les 2 jours pour alumer/étteidre la chaudière comme au printemps dernier !

    A croire que dès que la T extérieure devient proche des 10°C, la maison n'a quasiment plus de déperdition !! ...et la température extérieure monte alors rapidement à >20°C

    Il y a des jours ou les déperditions ne paraissent vraiment pas linéaires...

Discussions similaires

  1. Régulation d'une source de puissance variable
    Par invitee75f4a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2012, 18h45
  2. [Thermique] ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur
    Par newmorning dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2011, 14h39
  3. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  4. Montage avec plusieurs emetteurs recepteurs
    Par inviteedc4fd3f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 19h13
  5. apports de chaleur dus aux vitrages
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...