Bonjour,
J'aurais besoin de vos suggestions : J'ai un PCBT hydro (enrobage chappe de 4cm d'épaisseur) au rez de chaussé (pièce de vie), une mezzanine et des chambres à l'étage. Le PCBT est alimenté en eau sur une loi d'eau avec sonde extérieure. Le résultat est assez satisfaisant dans l'ensemble, mais sur de longues périodes de plusieurs jours, la température peu varier de 18°C à 20°C.
Outre des (petits) apports solaires, un facteur que j'ai identifié est qu'en semaine, les radiateurs (électriques) de l'étage sont en mode "eco" durant la journée, tandis que le WE ils restent en confort du fait de la présence d'enfants en bas ages. Au final : la pièce de vie du RdCh se refroidit progressivement durant la semaine (car elle compense probablement la diminution de chauffage de l'étage), et ne se réchauffe que le WE. In fine, il fait parfois un peu frais le soir en semaine, quand tout le monde est fatigué et veut cocooner !!!
Pour améliorer la tenue d'une température constante dans la pièce de vie, mon idée serait de monter un peu la loi d'eau (ce qui permettrait de compenser la baisse des apports des radiateurs de l'étage), mais en ajoutant un thermostat d'intérieur on/off sur chaudière pour éviter les risques de surchauffes en WE.
Je me dit que cela permettrait aussi un peu plus de réactivité de chauffage quand nous souhaitons remonter la maison en température après une semaine d'absence en hiver...
Avez-vous d'autres idées/suggestions ?
-----