mesurer le débit d'une bouche de vmc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

mesurer le débit d'une bouche de vmc



  1. #1
    chaufferie

    mesurer le débit d'une bouche de vmc


    ------

    bonjour
    j'aimerai avoir votre avis sur une bidouille que je voudrai essayer.
    est il possible de mesurer le débit d'une bouche de vmc avec un anémomètre a hélice ( données en mètre seconde ) et de les convertir en mètres cube heure.....
    merci

    -----

  2. #2
    Philoux35

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour,

    Il vous suffit de multiplier votre vitesse mesurée (en m/s)
    par la section du conduit (en m2) puis par 3600,
    pour obtenir le débit en m3/h.

    Ceci dit, il me semble avoir lu que les anémomètres à hélice
    manquent de prévision pour les mesures de faibles vitesses ...

  3. #3
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour
    Bien sûr, c'est même la méthode normale

    Il faut convertir
    - la vitesse v en décimètres/heure
    - la section utile s (celle sur laquelle tu effectueras la mesure de vitesse moyenne) en décimètres
    Le produit v x s te donnera le débit en litres/heure car le volume = section x hauteur et la hauteur du volume que tu recherches est bien le produit de vitesse x le temps (ici 3 600 secondes puisque tu mesureras des m/s)

    Tu pourras calculer le volume en utilisant d'autres unités à condition qu'elles soient homogènes, ce qui est le cas ci dessous
    1 litre = 1 dm³ = 1 dm² x 1 dm
    La méthode plus directe v (m³) = s(m²) x 3 600 x v(m/s) est tentante mais il ne faut pas te tromper sur la section lors de la convertion en

    Pour une meilleure précision, si ton anémomètre n'en comporte pas tu devras confectionner un pavillon en carton en forme de tronc de cône enserrant à une extrémité la bouche de VMC et à l'autre l'hélice de l'anémomètre.
    Ce tronc de cône devra être d'autant plus long que les sections aux deux extrémités sont différentes.
    Cordialement.

  4. #4
    cornychon

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour,

    Je n’y comprends rien !!

    Pour le nul que je suis, il me faut des choses plus simples
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...gh-piping.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Bien sûr, c'est même la méthode normale

    Il faut convertir
    - la vitesse v en décimètres/heure
    - la section utile s (celle sur laquelle tu effectueras la mesure de vitesse moyenne) en décimètres
    Le produit v x s te donnera le débit en litres/heure car le volume = section x hauteur et la hauteur du volume que tu recherches est bien le produit de vitesse x le temps (ici 3 600 secondes puisque tu mesureras des m/s)

    Tu pourras calculer le volume en utilisant d'autres unités à condition qu'elles soient homogènes, ce qui est le cas ci dessous
    1 litre = 1 dm³ = 1 dm² x 1 dm
    La méthode plus directe v (m³) = s(m²) x 3 600 x v(m/s) est tentante mais il ne faut pas te tromper sur la section lors de la convertion en

    Pour une meilleure précision, si ton anémomètre n'en comporte pas tu devras confectionner un pavillon en carton en forme de tronc de cône enserrant à une extrémité la bouche de VMC et à l'autre l'hélice de l'anémomètre.
    Ce tronc de cône devra être d'autant plus long que les sections aux deux extrémités sont différentes.
    bonsoir a tous, merci de vous gratter la tête pour moi
    en fait j'ai trouvé un anémomètre qui me parait pas mal pour disons remplacer la feuille qui colle a la bouche en signe de fonctionnement correcte .....( ça veut dire que ça aspire....oui mais combien pas assez ou combien trop!!!)
    le tarif me parait correcte ( 110 ht ) a comparer d'outillage spécifique plaqué or
    je joint un screen de l'appareil, vous me direz si c'est suffisant pour une lecture de faible débit
    cordialement
    Nom : ScreenHunter_02 Mar. 11 18.40.jpg
Affichages : 4235
Taille : 48,9 Ko

  7. #6
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je n’y comprends rien !!

    Pour le nul que je suis, il me faut des choses plus simples
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...gh-piping.html
    bonsoir
    la pression demandée dans la calculette, est ce la pression atmosphérique ? si oui....ou non comment je peux la définir?
    merci

  8. #7
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    j'ai eu l'occasion de voir deux type d'appareil de mesure
    le premier fonctionnait avec une "résistance"....un fil chaud je crois....très fragile d'après le gazier de chez aldes venu me faire la vérif
    l'autre fonctionnait un peu comme l'anémomètre....une hélice mais avec lecture directe en m3

    les deux était effectivement monté sur des cône a lèvre

  9. #8
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    je joint un screen de l'appareil, vous me direz si c'est suffisant pour une lecture de faible débit
    Oui, c'est même très bien
    Cordialement.

  10. #9
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    l'autre fonctionnait un peu comme l'anémomètre....une hélice mais avec lecture directe en m3
    Plutôt que de faire appel à une calculette, il me semble préférable de comprendre la mesure :
    A une vitesse d'air correspond effectivement un débit (un volume horaire)
    L'appareil peut être indifféremment gradué en m³ par heure ou en m/s
    Il suffit d'assimiler que la seconde correspond à la longueur de la colonne d'air qui traverse l'anémomètre en 1 seconde
    et pour estimer un débit d'air (par seconde) de mesurer-calculer la section de cette colonne d'air laquelle est évidemment égale celle de l'hélice.
    A condition de ne pas se fourvoyer dans les unités, de penser qu'il y a 3600s dans une heure, c'est un jeu d'enfant que de calculer la constante qui permet de passer de m/s à m³/h .
    Un résultat trouvé de cette façon est autrement plus gratifiant que celui donné par la calculette d'un site !
    les deux était effectivement monté sur des cône a lèvre
    Indispensable pour que la totalité de l'air aspiré par la bouche soit mesuré (passe par l'hélice)
    Cordialement.

  11. #10
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    bonjour
    pourriez vous me faire une simulation avec une vitesse quelconque ?
    je vais commander mon bidule et faire quelques mesures
    merci en attendant
    cordialement

  12. #11
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    bonjour
    pourriez vous me faire une simulation avec une vitesse quelconque ?
    Volontiers et je le fais pour une vitesse de 1 m/s, tu n'aura plus qu'a faire une règle de trois pour une vitesse v différente

    1° Calculer la section s de la colonne d'air
    soit D le diamètre en mètre de la turbine la section s est 3,14xD²/4

    2° Calcul du débit d pour une vitesse de 1 m/s (rappel, c'est volume de la colonne d'air qui traverse l'hélice en 1 s)
    d = 3.14xD²/4 x 1m/s = 3.14D²/4 m³/seconde
    3 600 fois plus en une heure
    d = 3 600 /4 x 3.14xD² = environ 2 827 x D² m³/h
    Cordialement.

  13. #12
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    merci...j'ai de quoi bosser...du moins quand j'aurai reçu mon bidule...
    est ce que j'abuse......mais je cherchais des cône tout prêt sur le net et je suis tombé sur un document qui expliquait que le volume du cône ou sa forme devait avoir une précision adapté a l'appareil de mesure ?
    je joint le fichier, j'espère que ça n'a pas d'influence directe sur la prise de mesure que je bricole un cône.......bha sinon on va se revoir pour le calcul ....^^
    merci

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 12/03/2013 à 13h24.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    J'ai supprimé la pièce jointe parce qu'elle était corrompue. Merci de la poster à nouveau après l'avoir vérifiée. Mais s'il s'agit d'une image je rappelle que le format pdf n'est pas admis dans ce cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Re bonjour

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    .mais je cherchais des cône tout prêt sur le net et je suis tombé sur un document qui expliquait que le volume du cône ou sa forme devait avoir une précision adapté a l'appareil de mesure ?
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ce tronc de cône devra être d'autant plus long que les sections aux deux extrémités sont différentes.
    Les deux remarques se rejoignent
    ...j'espère que ça n'a pas d'influence directe sur la prise de mesure que je bricole un cône....
    Non, d'après la photo l'hélice est d'un diamètre proche de celui d'une bouche de VMC aussi un presque cylindre en carton léger fera l'affaire sans que sa longueur intervienne beaucoup !
    Cordialement.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Plus cher mais peut-être plus précis , avec diamètre d'hélice de 100mm...
    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.ProductCateg oryDesk&$event=show-from-content&externalid=opencms%3A% 2FProducts%2FMeasurementParame ters%2Fvelocity%2FMessgeraete% 2Ftesto_417%2FFranzoesisch.pro duct

    c'est ce type de matériel que je vois dans les mains des techniciens en aéraulique.. Ils ont aussi des cônes d'adaptation pour des bouches de soufflage/extraction de diamètres différents jusqu'à 315mm..

  17. #16
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    désolé, j'arrive pas l'ouvrir non plus depuis mon bureau
    je vais essayer de poser le liens directe


    http://www.acthys-gie.fr/pdf/Cones.pdf

    merci

    l'idée est d'effectuer des mesures sur de la vmc habitation.... ( j'ai mis en service une double flux avec des réglages mini et maxi en fonction du logement et je veux vérifier si j'ai bien le résultat prévu.....en insufflation aussi en fait
    cordialement

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    le lien était peut-être corrompu aussi :

    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$p...esisch.product

    voili voilou..
    noter le diamètre de l'hélice :100mm , compatible avec les cônes KIMO
    Dernière modification par herakles ; 12/03/2013 à 13h46.

  19. #18
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plus cher mais peut-être plus précis , avec diamètre d'hélice de 100mm...
    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.ProductCateg oryDesk&$event=show-from-content&externalid=opencms%3A% 2FProducts%2FMeasurementParame ters%2Fvelocity%2FMessgeraete% 2Ftesto_417%2FFranzoesisch.pro duct

    c'est ce type de matériel que je vois dans les mains des techniciens en aéraulique.. Ils ont aussi des cônes d'adaptation pour des bouches de soufflage/extraction de diamètres différents jusqu'à 315mm..
    bonjour herakles
    oui j'avais lorgné dessus....
    chez le même fournisseur que l'anémomètre il me faut 238 ( cône 190x190) + 274 ( cône 330x330)+ testo 417 ( désolé pour la pub ) 313 + set de tremis 146 + sacoche 24
    actuellement je ne saurai pas amortir ce genre d'appareil, et je veux pouvoir garantir au mieux le bon fonctionnement d'une vmc installée par mes soins
    cordialement

  20. #19
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le lien était peut-être corrompu aussi :

    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$p...esisch.product

    voili voilou..
    noter le diamètre de l'hélice :100mm , compatible avec les cônes KIMO
    la les deux cônes serait a 188.......j'en reviens pas
    ça fait un billet de 650 quand même déja plus correcte
    j'aimerai quand même tenter le système D

    merci pour le lien

  21. #20
    apzo11

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour,
    L’anémomètre à fil chaud reste quand même le plus sensible, car l’anémomètre à hélice ne fonctionne pas bien en-dessous de 0.4 m/s ( il lui faut de l'énergie pour tourner qui est donné par le flux...).
    Avec le fil chaud tu peux te dispenser de cônes car le capteur est très fin et ne perturbe pas le flux.
    Dans certains cas tu peux même faire un trou dans une gaine souple ou utiliser un trou de vis dans une gaine rigide pour faire la mesure.
    En conclusion le fil chaud est plus PRO et tu peux en trouver sur (the good corner) pour moins de 100 euro.
    a plus
    apzo11

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour,

    Je m'était tuyauté pour des appareils de mesures pour les bouches de vmc. Le problème étant que nous voulons mesurer des débits trés faibles, de l'ordre de 15 à 30m3h.
    D'après mes recherches, seul les anémométre à fil chaud pouvait donner une mesure à peu prés précise (dixit le technicien d'une marque trés connue pour ce genre d'appareil et déjà citée).

    Vu le billet, j'avais donc abandonné.

    J'avais trouvé une société dans le nord qui pouvait le louer pour quelques jours, mais le tarif représentait la moitié de l'achat du produit....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    Je m'était tuyauté pour des appareils de mesures pour les bouches de vmc. Le problème étant que nous voulons mesurer des débits trés faibles, de l'ordre de 15 à 30m3h.
    D'après mes recherches, seul les anémométre à fil chaud pouvait donner une mesure à peu prés précise (dixit le technicien d'une marque trés connue pour ce genre d'appareil et déjà citée).

    Vu le billet, j'avais donc abandonné.

    J'avais trouvé une société dans le nord qui pouvait le louer pour quelques jours, mais le tarif représentait la moitié de l'achat du produit....
    bonjour
    je vais tester la formule de behache avec la vitesse mini annoncée du fabricant....soit 0.4 m/s, je vais voir a combien de m3 ça correspond....enfin je vais essayer

  24. #23
    apzo11

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    apzo11

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    car l’anémomètre à hélice ne fonctionne pas bien en-dessous de 0.4 m/s
    vitesse peu habituelle dans les réseaux aérauliques , vu que la vitesse "de confort acoustique " se situe autour de 2 à 3 m/s...

    de plus , pour l'effet coanda qui permet d'optimiser le balayage de la pièce , il faut une bouche spécifique avec une vitesse de plus de 2m/s en insufflation (7.2 km/h , allure d'un joggeur ..)

    Pour l'extraction , la vitesse dans une gaine ( à plus de 50cm de la bouche ) peut se monter entre 3 et 5 m/s , selon la rugosité des parois internes , voire 6m/s maxi , au-delà, ca turbule ..

    Pour un puits canadien , la vitesse optimale est de 1 à 2 m/s , etc.

    0.4m/s , c'est très très faible comme vitesse ...1.44 km/h , la vitesse d'une vielle grand'mère se rendant à l'église

    voili voilou

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Pour 30m3/h , la vitesse dans une gaine de 100mm est de 1.28m/s par exemple .
    En insufflation , on cherche à jouer avec l'effet coanda ou la portée du jet d'air , et on ne peut descendre en dessous de 1 m/s (3.6km/h , l'allure d'un marcheur ) .

    Un anémomètre à fil chaud est surtout plus utile pour détecter des faibles mouvements d'air (convection , infiltrations parasites , débits très failbles ) etc.
    Dernière modification par herakles ; 12/03/2013 à 15h16.

  27. #26
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    je n'ai pas trouvé le diamètre de l'hélice je l'estime a 0.075m l'appareil fait 0.075 de large et l'hélice a l'air équivalente ( ça reste un estimatif )

    je trouve 15.9 m3/h........pour 1m/s
    je divise par 2.5 = 6.36 m3/h pour 0.4m/s

    j'ai bon ?

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    ouais oui.... tu pinailles pas un peu là , non ?

    Avec les débits usuels de la VMCDF, à partir de 15m3/h (wc ou petite salle d'eau ), tu es bien aux alentours de 1 m/s avec une gaine de 80 ..à cette vitesse , on n'entend quasiment rien .

  29. #28
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ouais oui.... tu pinailles pas un peu là , non ?

    Avec les débits usuels de la VMCDF, à partir de 15m3/h (wc ou petite salle d'eau ), tu es bien aux alentours de 1 m/s avec une gaine de 80 ..à cette vitesse , on n'entend quasiment rien .
    y a méprise.....
    je fais le calcul pour savoir si l'anémomètre est apte mesurer le débit d'une bouche classique, en suivant la méthode indiquée par behache..
    je ne me permettrai pas de mettre en doute tes propos
    pour moi l'appareil est suffisant pour ce que j'ai a en faire, c'est a dire vérifier que l'installation a bien le débit indiqué par bouche, si en plus la formule me permet de bricoler un cône sans certification de débit et d'obtenir après calcul un résultat qu'on pourrai dire" fiable" ...je serai pour ainsi dire comblé
    cordialement

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    En effet il y a quiproquo : je pensais que tu voulais chercher à mesurer des vitesses très faibles avec assez de précision , et donc que tu lorgnais du côté des anémomètres à fil chaud...
    D'après mes recherches, seul les anémométre à fil chaud pouvait donner une mesure à peu prés précise (dixit le technicien d'une marque trés connue pour ce genre d'appareil et déjà citée).
    voili voilouuu

  31. #30
    pleinlesyeux

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    1° Calculer la section s de la colonne d'air
    soit D le diamètre en mètre de la turbine la section s est 3,14xD²/4
    Je ne comprend pas ce calcul.... désolé
    La section de la colonne d'air n'est elle pas plutôt PiR², soit 3,14x(D/2)² ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2014, 08h10
  3. Mesurer le débit d'une rivière pour
    Par invitedeea243e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2012, 16h07
  4. technique de variation du débit aspiré par bouche vmc hygroréglable ?
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h21
  5. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...