mesurer le débit d'une bouche de vmc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

mesurer le débit d'une bouche de vmc



  1. #31
    cornychon

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc


    ------

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    l'idée est d'effectuer des mesures sur de la vmc habitation.... ( j'ai mis en service une double flux avec des réglages mini et maxi en fonction du logement et je veux vérifier si j'ai bien le résultat prévu.....en insufflation aussi en fait
    cordialement
    Bonjour,

    Lorsqu’on est seul, sans aide extérieure, on peut se débrouiller avec les produits que l’on a chez soi.


    Méthode thermique

    Prenons l’exemple d’une bouche d’air qui a un Ø de 100 mm
    Tu mets devant la bouche d’air un tube de PVC de 100 à 200 mm de diamètres et 3 mètres de longueur. Tout l’air passe par le tube.
    Tu places par exemple une résistance électrique de 200 W à l’entrée du tube.
    Tu mesures la température de l’air qui sort de la buse
    Tu mesures ensuite la temperature de l’air qui sort du tube de PVC
    Tu a la puissance de la résistance en W
    Tu as le ΔT air en °C
    On sait que : D = 0.05W x ΔT
    D……m3/mn
    P……Watts
    ΔT…. °C
    W....Watts

    Au besoin, avec le débit d’air et le diamètre du tube, tu calcules la vitesse.
    Pour les vitesses d’air qui nous intéressent, les pertes thermiques par le tube sont négligeables.



    Méthode mécanique

    La bouche d’air a par exemple un Ø 100 mm

    Tu prends un tube d’écoulement d’eau en PVC Ø 100 mm, longueur 3 mètres
    Tu fabriques une boule de Ø 90 mm dans tu polystyrène expansé densité 20 kg/m3
    La boule va peser environ 7 gr
    Tu fixes devant la bouche un bout de tube Ø 100 comprenant coté extérieur une partie conique réalisée à chaud
    Tu places le tube de 3 mètres à l’horizontale face à la bouche, la boule à l’entrée de tube. Ce tube doit être libre en translation (dans le sens de la longueur).
    En une fraction de seconde, tu plaques le tube de 3 mètres contre la partie conique.
    La boule avance en gros à la vitesse de l’air.
    Après plusieurs essais, tu mesures au mieux le temps que met la boule pour parcourir 3 mètres.
    Si elle met 3 secondes, la vitesse est de 1 m/s

    C'est moins simple que la méthode thermique! !

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2013 à 01h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    je n'ai pas trouvé le diamètre de l'hélice je l'estime a 0.075m l'appareil fait 0.075 de large et l'hélice a l'air équivalente ( ça reste un estimatif )
    Avant de te répondre j'avais fait exactement la même estimation !
    je trouve 15.9 m3/h........pour 1m/s
    j'ai bon ?
    Tu as bon et en plus le plaisir de comprendre ton calcul
    Puisque tes plus petits besoins sont de 15 m³ l'appareil est adapté aux mesures
    C'est d'ailleurs ce qu'utilise théoriquement les intervenants (très gros acteur) sur ma VMC gaz collective.
    Je dis théoriquement parce que je ne les ai vu faire les mesures en débit qu'une seule fois, le reste du temps ils se contentent d'une mesure de dépression et de l'ouverture à l'estime des bouches.
    Cordialement.

  3. #33
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je ne comprend pas ce calcul.... désolé
    La section de la colonne d'air n'est elle pas plutôt PiR², soit 3,14x(D/2)² ?
    3.14 x diamètre au carré le tout divisé par 4 est identique à 3.14 x rayon au carré.
    Cordialement.

  4. #34
    apzo11

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    vitesse peu habituelle dans les réseaux aérauliques , vu que la vitesse "de confort acoustique " se situe autour de 2 à 3 m/s...
    Je parlais surtout en soufflage...
    Pour moi, 2m/s c'est la vitesse max en soufflage , pour des vitesses supérieures la gaine a tendance à siffler et cela devient assez désagréable lorsque la "tête" se situe à proximité de la bouche. D'ailleurs 2m/s correspond à 88 m3/h pour une gaine de 125mm, ce qui est pas mal.

    Je ne connais pas l'effet coanda je vais me renseigner, par contre je me suis toujours demandé pourquoi "on" c'est à dire la main ou l'homme, ressentait plus le soufflage que l'aspiration.

    Pour ce qui concerne la sensibilité d'un appareil de mesure je pense qu'il peut -être utile de savoir si la bouche aspire à 0.2m/s ou pas du tout, cela peut renseigner et donner des indications sur l'état du réseau de gaine.
    De plus il est pas toujours possible de placer un cône bien étanche au-dessus d'une bouche.
    à plus.
    apzo11

  5. #35
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    pour moi l'appareil est suffisant pour ce que j'ai a en faire, c'est a dire vérifier que l'installation a bien le débit indiqué par bouche, si en plus la formule me permet de bricoler un cône sans certification de débit
    Ton bricolage sera différent d'un cône de mesure.
    Ce que je te suggère c'est un cône d'isolement qui oblige tout l'air aspiré par la bouche à traverser l'hélice
    et d'obtenir après calcul un résultat qu'on pourrai dire" fiable" ...je serai pour ainsi dire comblé
    cordialement
    Une bouche VMC d'aspiration doit faire environ 140 mm hors tout extérieur, un cône 150/75 et l'hélice n'induiront pas (vu la vitesse relativement faible) de pertes de charges significatives, le débit mesuré serait bien un débit total très proche de celui de fonctionnement.
    Cordialement.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Un petit extrait des règles de l'art en Aéraulique ..

    Pour bénéficier d'un bon brassage de l'air soufflé avec l'air ambiant ( cas d'un air soufflé à une température différente de celle de l'air ambiant ) , il faut assurer une certaine vitesse de l'air au niveau de la grille de soufflage , au moins supérieure à 2~3 m/s et optimiser l'effet coanda pour obtenir un bon balayage de la pièce tout en asurant une vitesse résiduelle( au niveau de la peau et du corps humain ) de 0.2m/s

    L'anémomètre à fil chaud est alors plus adapté pour régler un réseau d'insufflation avec tous les paramètres à vérifier .
    C'est finalement beaucoup de points à vérifier : http://www.france-air.com/Portals/0/.../FT/FTB117.pdf

    Pour juste assurer l'aération d'une pièce sans prétendre la chauffer ou la rafraîchir , le débit est plus faible , minimum 30m3/h par personne , on peut ne pas trop se prendre la tête avec tous ces paramètres , juste assurer un bon confort acoustique au droit de la grille de soufflage et une vitesse résiduelle au niveau du coprs inférieure à 0.2m/s...

    L'anémomètre à hélice est alors plus adapté por les calculs de débit d'air ..

    je pense qu'il peut -être utile de savoir si la bouche aspire à 0.2m/s ou pas du tout,
    cette valeur concerne surtout la vitesse de confort de l'air autour du corps humain ..
    au niveau de la bouche aspirante , la vitesse est évidemment bien supérieure
    Dernière modification par herakles ; 13/03/2013 à 09h04.

  7. #37
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    bonjour
    j'ai testé mon bidule
    j'ai une ventilation naturelle ( par conduit de cheminée)
    j'ai fait une mesure a 2.8 m/s
    l'appareil peut mesurer des "cmm"......cubic meter minute...........ça m'affiche ( instable ) 1800 (en moyenne)x10.............

    si je calcul selon la formule bien connue de" behache" ( ).....je trouve 44.52 m3/h ...pas mal pour une extraction naturelle de cuisine!

    par contre les CMM...si je saisie bien le truc....c'est 1800x10x60 ( pour obtenir des cubes heures).....bha la ça le fait pas

    merci de me corriger

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    l'appareil peut mesurer des "cmm"......cubic meter minute...........ça m'affiche ( instable ) 1800 (en moyenne)x10.............
    Euh..ton appareil est-il utilisé avec un cône du bon diamètre approprié , pour pouvoir donner directement les CMM sans ambiguïté ?

    On sait bien que la vitesse mesurée en m/s + la connaissance du diamètre de la bouche permettent de calculer le débit en m3/s ou en m3/h en multipliant par 3600 .

  9. #39
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    bonjour
    je n'ai pas encore fabriqué de cône
    j'ai posé l'hélice devant la ventilation...j'ai mis en lecture m/s...2.8............et en lecture (sans bouger l'hélice ) CMM ( mètre cube/minute ) lecture possible de 0_999900m3/min....d'après la doc
    je suppose que la lecture se faisant au même endroit....la conversion devrait être au moins approchante du calcul réalisé avec la formule de behache

    en gros si 2.8 m/s donnent 44m3/heure............je devrai avoir une valeur CMM en rapport avec mes 2.8.....ou-bien?

  10. #40
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Bpnsoir

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    ..j'ai fait une mesure a 2.8 m/s
    l'appareil peut mesurer des "cmm"......cubic , minute...........ça m'affiche ( instable ) 1800 (en moyenne)x10.............
    je ne vois pas où se trouve l'erreur

    si je calcul selon la formule bien connue de" behache" ( ).....je trouve 44.52 m3/h ...pas mal pour une extraction naturelle de cuisine!
    Je retrouve aussi ces 44,52 m³/h mais cela ne concerne que l'air qui traverse la section de diamètre 0,075 m c'est à dire que si tu entourais la bouche avec un tronc de cône obligeant tout l'air aspiré à traverser l'hélice ce serait encore plus !
    Cordialement.

  11. #41
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    bonjour behache
    je viens de tester avec un cône ( peut être un peu long est étroit par contre.....diamètre 160 a la base et 35cm de long....)
    je trouve sensiblement la même chose voir moins ( le tirage naturel de ma ventilation est de 153, quand je met l'hélice devant sans cône = 2.8 et avec plutôt 2.4 ( perte de charge ?)

    l'erreur me semble dans la mesure en CMM....la valeur serait de 1600x10 m3/minutes ??? je comprend mal surement

  12. #42
    behache

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    Re bonsoir

    Citation Envoyé par chaufferie Voir le message
    ...
    je viens de tester avec un cône ( peut être un peu long est étroit par contre.....diamètre 160 a la base et 35cm de long....)
    Oui c'est ce à quoi je pensais
    je trouve sensiblement la même chose voir moins ( le tirage naturel de ma ventilation est de 153, quand je met l'hélice devant sans cône = 2.8 et avec plutôt 2.4 ( perte de charge ?)
    Surprenant, en fait de perte de charge ce serait plutôt un effet venturi contrarié avec le cône dont il faudrait parler car tu conviendras que sans cône une partie du débit n'est pas mesurée !
    Tu me fais découvrir que sur une bouche d'aspiration de diamètre 153 mm, une grande partie du flux pourrait passer par un filet d'air de diamètre 75 mm, après tout c'est peut être possible et vérifiable si la vitesse d'air chute beaucoup en déplaçant peu l'hélice du centre
    Du coup je suis déstabilisé dans mes affirmations précédentes car le volume mesuré dans le passage du diamètre de l'hélice (2.8) est tout à multiplier par un coefficient non négligeable.
    l'erreur me semble dans la mesure en CMM....la valeur serait de 1600x10 m3/minutes ??? je comprend mal surement
    16 000 m³/min inutile d'insister, mais je ne sais pas quelle (ou où) est l'erreur !
    Cordialement.

  13. #43
    chaufferie

    Re : mesurer le débit d'une bouche de vmc

    bonjour
    il s'agit d'une mesure sur tirage naturel, je me dit que je passe ma section de 153 a 70 mm en mettant le cône , je dois casser le tirage et finalement diminuer la vitesse de passage, contrairement a une bouche en extraction mécanique ou je devrai voir la vitesse accélérer en mettant un cône ...
    je testerai dans les jours prochain sur une vmc et je vous poserai le résultat.
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2014, 08h10
  3. Mesurer le débit d'une rivière pour
    Par invitedeea243e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2012, 16h07
  4. technique de variation du débit aspiré par bouche vmc hygroréglable ?
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h21
  5. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...