Bonjour,
J’ai quelques questions sur la notion de température « ressenti » et confort thermique.
Si j’ai bien compris les quelques notions que j’ai lues : dans une pièce avec une hygrométrie normale sans déplacement d’air (vitesse vent =0) et sans gradient de température la température opérative (utilisée pour la notion de confort) est la moyenne de la température de l’air de la pièce de la température rayonnée par les parois. J’ai plusieurs questions :
1)Que mesure un thermomètre « normale » (alcool ou mercure) : Tair ou Topérative ?
2)Pourquoi la température radiative des parois a-t-il une importance dans le ressenti quand elle est inférieure à Tair. Je m’explique imaginons une pièce normal avec un Tair à 20C° et Tparois à 4C° => Topérative = 12C° en principe. Imaginons cette même personne dehors la nuit avec Tair à 20°C sans parois à proximité (même condition de vent et d’humidité) => Topératice=20C°. Pourtant dans les condition extérieure cette personne reçoit moins d’énergie que dans le premier cas (en intérieur) puisque aucune énergie radiative supplémentaire ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés
-----