Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)



  1. #1
    kaiserf

    Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)


    ------

    Salut à tous!

    Je viens d'avoir mon relevé EDF et je m'intérroge sur le cout de l'ECS.

    Voici les données.
    Abonnement EDF tarif réglemente 6kw HP/HC sur la tranche horaire 22h30/6h30.
    Prix de l'abonnement 95.97€ pour l'année, soit 47.99€ pour 6 mois.
    Tarif HC: 0.0964€/kwh
    Tarif HP: 0.1391/kwh
    Ma consommation, 1256kwh en HP, et 906kwh en HC pour 6 mois
    Le chauffe eau tourne exclusivement en heure creuse, et j'estime (à la louche) à 90% la part dévolue au l'ECS.
    Le reste étant le lave vaisselle (basse consommation) qui tourne toujours en HC et les conso normales, VMC DF, frigo + congélo, ...
    J'ai un simple chauffe eau électrique de 150 litres que je n'ai pas encore sur-isolé.
    On est 3 à la maison, 2 adultes et un ado, avec parfois des surpopulations d'ados le week-end

    Déjà, première surprise l'option HP/HC ne me fait économiser que 3€ pour 6 mois...
    L’abonnement simple ne coutant que 39.96€/6mois et le kwh 0.1263€.

    Ensuite mon ECS me coute selon mes données: 816kwh soit 78.66€ pour 6 mois.
    On peut ajouter le surcout de l'abonnement HP/HC qui se monte à 8.03€.
    Soit un prix de revient total de 86.69€ pour 6 mois.

    Si on ramène ça sur une année, le cout ECS est de 173.38€ soit 57.8€ par personne.
    Le chiffre étant surement surévalué, car calculé avec des données hivernales, la conso d'ECS sera probablement plus faible en période estivale.



    J'aimerais comparer mes chiffres de consommation avec d'autre forumers.
    L'idéal serait d'avoir des chiffres de possesseurs de chauffe eau solaire et de chauffe eau thermodynamique afin d’estimer la pertinence de certains choix techniques (dans la mesure du comparable évidement)

    -----
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  2. #2
    cornychon

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Bonjour,

    Réduire d’une manière significative un cout d’ECS qui est de 174 €/an n’est pas facile.

    Imaginons un investissement de 8700 € qui permettrait de chauffer l’eau gratuitement !
    Sans compter le cout de l’argent, il faudrait 50 ans pour avoir des retours sur investissements.

    En revanche, si tu veux investir en énergie solaire pour ne pas gaspiller de l’électricité, il n’y a pas de calcul à faire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Salut.

    Non je ne cherche pas à réduire significativement ma facture d'ECS.
    La seule marge qu'il me reste (à consommation constante) c'est la sur-isolation du ballon.

    Par contre je pense qu'il serait intéressant de comparer le prix de revient de l'ECS à l'année par personne, selon le type de chauffe eau.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    Garlik

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Ce type de consommation est cohérente pour une famille comme la tienne, pas de surprise la dedans, on est dans la moyenne nationale.

    Pour le prix de revient d'un ECS, en plus de sa propre consommation (et du coût de l'énergie considérée) ça nécessite d'estimer sa durée de vie ainsi que les éventuels travaux/entretien sur cette durée. Exercice délicat d'il en est. D'autant que, en termes de prix, on trouve tout et n'importe quoi avec des écarts variant du simple au double. Par ailleurs, on oublie trop souvent que le cout global de l'ECS c'est, environ pour moitié, le cout de la matière première, l'eau. En d'autres termes, ce coût de revient peut être très variable selon les habitudes de consommation.

    Hélas, je crains que la seule réponse que tu obtiendras ici c'est une réponse de normand: ça dépend. Il suffit de consulter les innombrables topics sur ce sujet dans ce forum pour s'en convaincre.
    Dernière modification par Garlik ; 19/03/2013 à 23h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Salut.

    Hélas, je crains que la seule réponse que tu obtiendras ici c'est une réponse de normand: ça dépend. Il suffit de consulter les innombrables topics sur ce sujet dans ce forum pour s'en convaincre.
    Bien-sur que la consommation d'ECS dépend des habitude de la famille.
    Cependant ce serait intéressant de savoir ce que consomme réellement un chauffe eau solaire sur une année, idem pour un chauffe eau thermodynamique.
    Si c'était possible, connaitre l'énergie nécessaire uniquement pour l'ECS d'une chaudière gaz ou fioul serait aussi très instructif...
    Dailleurs si tu as des liens des topic qui traitent de ce sujet je suis preneur...

    Quand à notre conso, non je ne pense pas qu'on soit dans la moyenne, je pense qu'on doit être en dessous, car on a quand même réussi à développer des gestes d'économie à la maison.
    Et si on était dans la moyenne, qui installerait encore un chauffe eau thermodynamique ou CESI avec des retours sur investissement aussi hypothétiques?
    Sauf si on prend en compte l'aspect écologique, mais c'est loin d'être la motivation principale des "Français moyens".
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  7. #6
    marcoff

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Bonjour,

    ça été largement débattu ici "http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/71029-chauffe-eau-solaire-economiquement-rentable.html".

    J'ai aussi mesuré que l'ECS représentait une faible part de consommation d'NRJ, ~100€/ans pour ma part pour un couple et un enfant. Je l'avais mesuré pendant 2 semaines sur ma chaudière gaz au printemps à un moment où celle-ci ne servait qu'a l'ECS (pas de chauffage de la maison).

    Sinon, il est très facile de mesurer cette énergie sur un chauffe-eau électrique. Il suffit d'acheter un compteur d'énergie (à mettre sur une prise, ~15€) sur un site d'électronique.

  8. #7
    tatar

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Bonjour,

    Perso ma conso en ECS est similaire à la tienne en proportion (2 adultes + 2 enfants), j'avais moi aussi fait les calcul pour une hypothétique rentabilité en investissant dans un ECS Solaire mais c'est comme d'investir dans une cuve de récupération d'eau de pluie...le retour d'investissement se fait sur 25, 30 ou 40 ans....donc pas très rentable financièrement. Si on le fait c'est pour d'autres raisons : indépendance énergétique, économie des ressources naturelles...

    Sinon pour ce qui est de sur-isolé le ballon je suis pas sur que tu y gagne tant que ça sur ta conso électrique, en tout cas pas de façon significative.

  9. #8
    Garlik

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Quand à notre conso, non je ne pense pas qu'on soit dans la moyenne, je pense qu'on doit être en dessous, car on a quand même réussi à développer des gestes d'économie à la maison.
    Non, je confirme; c'est à peu près dans la moyenne. Moyenne basse, mais dans la moyenne tout de même.
    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Et si on était dans la moyenne, qui installerait encore un chauffe eau thermodynamique ou CESI avec des retours sur investissement aussi hypothétiques?
    Sauf si on prend en compte l'aspect écologique, mais c'est loin d'être la motivation principale des "Français moyens".
    C'est exactement la position que je défend ici depuis des années; ces appareils sont sans doute écologiques mais, pour ce qui est de l'économie, ça reste à démontrer.

    Le problème c'est que, la production d'ECS étant noyée dans la facture énergétique globale, peu de gens savent estimer ce que leur coute le chauffage de leur eau chaude. Ils ont l'impression de faire énormément d'économies en choisissant un CESI ou un chauffe eau thermodynamique, et c'est ce qui motive 95% des achats. Mais, la plupart du temps, ils ont tort, les économies portant sur une fraction (géneralement les 2/3) d'une facture annuelle finalement peu importante (environ 200 euros / an).
    Tout ceci étant renforcé par le poncif habituel selon lequel le soleil est gratuit. Or, encore une fois, c'est faux; le soleil n'est pas plus gratuit que le pétrole ou le gaz. Comme les énergies fossiles, il est nécessaire de l'extraire et de le traiter pour l'exploiter et, ça, ça a un coût. La seul différence c'est que, dans le cas du soleil, le coût est presque intégralement contenu dans l'achat initial du matériel.

    Alors on peut objecter que le prix des energie va fatalement augmenter et que l'achat d'un CESI est une assurance contre ce risque. Ok, mais ces augmentations sont, systématiquement, largement sur-estimées. Je me rappelle qu'en 2007, sur ce même forum et sur le même sujet, on nous promettait un doublement des tarfis énergétiques pour 2010 et que ce seul fait justifiait l'achat d'une CESI dans tous les cas de figure. Lorsque j'émettais des doutes sur ces estimations, c'est limite si je ne me faisais pas insulter...
    Dernière modification par Garlik ; 20/03/2013 à 09h11.

  10. #9
    miguel88

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message

    Non je ne cherche pas à réduire significativement ma facture d'ECS.
    La seule marge qu'il me reste (à consommation constante) c'est la sur-isolation du ballon.

    Par contre je pense qu'il serait intéressant de comparer le prix de revient de l'ECS à l'année par personne, selon le type de chauffe eau.
    chauffer 150 l d eau de X à 60° demande le même nombre de KWh , on en revient toujours au cout de l énergie utilisé , si tu le fait avec ta chaudiere aux granulés cela coute deux fois moins cher

    tu as consommé 816 kwh en 6 mois ce qui fait 4.533 par jour ce qui revient à passer ton ballon 150l de 34° à 60 ° cela semble cohérent pour 3 personnes
    Dernière modification par miguel88 ; 20/03/2013 à 09h58.

  11. #10
    cornychon

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.



    Bien-sur que la consommation d'ECS dépend des habitude de la famille.
    Cependant ce serait intéressant de savoir ce que consomme réellement un chauffe eau solaire sur une année, idem pour un chauffe eau thermodynamique.
    Si c'était possible, connaitre l'énergie nécessaire uniquement pour l'ECS d'une chaudière gaz ou fioul serait aussi très instructif...
    Dailleurs si tu as des liens des topic qui traitent de ce sujet je suis preneur...
    ".
    Le chauffage solaire produit une énergie variable suivant l’ensoleillement. De plus, lorsqu’il est capable de fournir un max d’énergie, le ballon d’eau chaude n’est pas forcement en état de les absorber. Il y a trop de paramètres à valeurs variables pour faire des estimations exploitables pour chaque cas.
    Un chauffe eau solaire comporte le plus souvent un chauffage électrique et un chauffage solaire. Il est généralement admis que par rapport à un chauffage 100% électrique, le solaire permet d’économiser entre 20 et 50%.
    Vouloir aller plus loin dans la précision de l’apport solaire, il faut faire appel à la cafédomancie !

    Pour les autres chauffages, il y a l’énergie consommée et l’énergie restituée. C'est-à-dire le rendement.

    Pour le fioul et le gaz, si on est réaliste, il faut admettre un rendement compris entre 70 et 90%. Pour les calculs on peut prendre 80%

    Pour l’électrique c’est 100%

    Pour le chauffage PAC, il faut prendre un COP compris entre 2 et 3, Pour les calculs on peut prendre un COP moyen de 2.

    Pour connaître le prix du kWh transmis à l’eau chaude, il faut intégrer le prix de l’énergie et les couts d’investissements.

    Avec une PAC, hors investissements, tu économiserais en gros 174 / 2 = 87 €/an (Réf. ma réponse #2)

    Pour les autres énergies, c’est bien sur du même ordre !

    Vouloir aller plus loin dans la précision, c’est s’adonner à des activités que je rebute, la sodomisations des diptères non consentantes.
    Dernière modification par cornychon ; 20/03/2013 à 10h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    coriolis81

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    ola
    et pourquoi pas un simple compteur à 10€ sur la prise du chauffe eau ?
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #12
    FabStryke

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    J'ai fait ca chez moi, en baissant le niveau de chauffe j'ai pu constater que je suis passé par jour d'environ 9 KWh à 5 KWh.

  14. #13
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    tu as consommé 816 kwh en 6 mois ce qui fait 4.533 par jour ce qui revient à passer ton ballon 150l de 34° à 60 ° cela semble cohérent pour 3 personnes
    OK on est sur un forum où la majorité des intervenants est très sensibilisé au problèmes écologiques et économiques, mais dans mon entourage de "Français moyen" les consos pour l'ECS électriques sont très loin des nôtres.
    Conséquences de comportement pas économiques, ballon sur dimensionnés, installations en espace non chauffé...bref le classique quoi.
    En moyenne, dans mon entourage, la conso électrique pour l'ECS (HC donc) est presque deux fois plus importante que chez nous.

    J'aimerais bien avoir des retours sur la conso de ballon thermodynamique.
    Si quelqu'un a ça en stock
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    madera

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    J'ai fait ca chez moi, en baissant le niveau de chauffe j'ai pu constater que je suis passé par jour d'environ 9 KWh à 5 KWh.
    bonjour,
    si,tu parle de la température, attention a pas trop baisser (légionellose).
    pour une marge de sécurité 60°C c'est bien,
    cordialement !

  16. #15
    Larzacien

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    bonjour : Si on a le souci de l'écologie :

    -soit on a de gros moyens et on ne regarde pas à la dépense. Et alors là, on installe un chauffe eau solaire ou un thermodynamique.

    -soit on a de petits moyens ou alors on ne veut pas mettre de l'argent à quelque chose d'inamortissable, et alors là, on agit d'une autre façon : réduire la pression, réduire le débit à l'entrée du chauffe eau. Même les étourdis feront des économies qu'ils le veuillent ou non. On fait attention de ne faire couler que ce qu'il faut d'eau chaude.

    Dans ce dernier cas, c'est l'écologie du pauvre qui est valable tout de même.

    On ne va pas non plus manger que des patates pour avoir un chauffe-eau thermodynamique qui refroidit beaucoup le local où il se trouve.
    Faire une isolation supplémentaire au chauffe eau ne peut pas nuire, je l'ai fait, mais je n'ai pas chiffré, mais en plus le chauffe est près de la chaudière, donc la pièce n'est pas trop froide.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/03/2013 à 12h51.

  17. #16
    coriolis81

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    ola
    mon CESI m'a couté 1000€, je vais le monter moi mêmes, ça semble amortisable, je vais monter ausssi un recupérateur de chaleur, histoire de baisser la facture lors des douches de 30 min de madamen INCOMPRESSIBLE.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  18. #17
    FabStryke

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    oui j'ai vérifié que ca reste à un niveau de chauffe mettant l'aiguille en zone rouge, en plus du test de l'eau chaude sur la main ...

  19. #18
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    soit on a de petits moyens ou alors on ne veut pas mettre de l'argent à quelque chose d'inamortissable, et alors là, on agit d'une autre façon : réduire la pression, réduire le débit à l'entrée du chauffe eau. Même les étourdis feront des économies qu'ils le veuillent ou non. On fait attention de ne faire couler que ce qu'il faut d'eau chaude.
    Bien justement c'est ce que j'ai fait.
    Réducteur de pression réglé a 2.8b, réducteur de température en sortie de chauffe eau pour diminuer la température de l'eau qui circule dans les tuyaux, pas de baignoire à la maison...
    Température du thermostat du chauffe eau réglé au plus bas, avec un cycle par mois à 60°C pour écarter le risque de légionellose (bien qu'il semble quasi impossible de la trouver dans un ballon d'ECS domestique)
    Le seul point à encore améliorer c'est justement la sur-isolation du ballon, mais je n'attend pas de grosses économies de ce coté, et aussi l'isolation des tuyaux mais là aussi peanuts à attendre.

    En été, la conso d'ECS sera moindre et comme l'eau à l'entrée du ballon sera moins froide, la conso électrique sera diminuée.
    Il est possible que je me sépare de mon abonnement HP/HC car on voit qu'il n'est pas rentable pour des consommations faible...et à la clé, 15€ d'économiser par an.

    Mais je serais quand même curieux de connaitre des vraies consommation électrique de CESI et de chauffe eau thermodynamique (je me répète, désolé) car je ne suis pas certain que la conso électrique soit sensiblement plus basse qu'une installation de cumulus électrique "intelligente" doublé d'une utilisation "raisonnée".
    C'est bien connu que l’illusion de l'énergie bon marché est source de gaspillage...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  20. #19
    coriolis81

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    ola
    on peut utiliser un CESI de façon résonné et intelligente
    et perso avec des bon conseils d'installation sur APPER un CESI dans ma région c 80 % de l'eau sanitaire
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  21. #20
    madera

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour : Si on a le souci de l'écologie :

    une autre façon : réduire la pression, réduire le débit à l'entrée du chauffe eau. Même les étourdis feront des économies qu'ils le veuillent ou non. On fait attention de ne faire couler que ce qu'il faut d'eau chaude.
    je confirme cette astuce fonctionne, très bien, on peut aussi;
    réduire la conso d'eau en mettant des aérateur économie d'eau, sur les mitigeurs.
    en réglant les petits robinets se trouvant sous les vasques, évier et autres, pour qu'il débite que ce dont vous avez besoin.
    cordialement !

  22. #21
    Vince44

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Salut,

    J'ai testé un aérateur de douche, réduction de la conso de 30% (en eau donc en eau chaude aussi...) sans perte de confort. C'est effectivement à faire en priorité avant d'investir dans les moyens de production économiques.

    Un truc à considérer aussi c'est l'alimentation du lave-linge et du lave-vaisselle avec l'eau chaude sanitaire pour augmenter le potentiel d'économies apporté par un moyen de chauffe économique et possiblement baisser la puissance électrique de l'abonnement et/ou mieux exploiter le tarif hc/hp ...

    A+

    Vincent

  23. #22
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Un truc à considérer aussi c'est l'alimentation du lave-linge et du lave-vaisselle avec l'eau chaude sanitaire pour augmenter le potentiel d'économies apporté par un moyen de chauffe économique et possiblement baisser la puissance électrique de l'abonnement et/ou mieux exploiter le tarif hc/hp ...

    A+

    Vincent
    Salut.
    Tous les laves vaisselles ne sont pas adaptés pour une alimentation en eau chaude, loin de là.
    Certains sont compatible avec l'alimentation en eau chaude mais très rare sont les laves vaisselle avec double entrée.

    Idem pour les laves linges, en plus il faut un mitigeur en entrée pour règler la température d'eau...en plus on est condamné ensuite à faire des rinçage à l'eau chaude...pas très économique.

    Le meilleur moyen d'exploiter le tarif HP/HC c'est le démarrage différé.
    Notre lave linge n'a pas le départ différé et on le regrette...en plus il a la mauvaise idée de faire des bip bip pendant 30min à la fin du cycle, ce qui rend impossible l'utilisation de nuit.

    Concernant les accessoire pour réduire la consommation d'eau (aérateur et autre produits...), chez certains fabricants de robinetterie, des système existent déjà intégré au robinet.
    J'ai de la robinetterie Grohe (système Ecojoy) et effectivement on remarque que la quantité d'eau est moins importante que sur du standard, mais de là à croire au "jusqu'à 40% ou 50% d'économie" , difficile a vérifier.
    Je pense qu'il y a beaucoup plus a gagner à réduire la pression en amont.

    Enfin pour coriolis81.
    Bien sur qu'on peut utiliser un CESI de manière raisonnée et intelligente, mais j'ai peur que les utilisateur "lambda" de CESI ne soient pas tous aussi vertueux que les intervenant de ce forum...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  24. #23
    Vince44

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Re',

    Oui, tout l'électroménager n'est pas adapté de série.
    Pour le lave-vaisselle, a priori on peut tout faire à l'eau chaude (mettre un mitigeur thermostatique quand même).
    Pour le lave-linge et le rinçage, trois stratégies:
    - acheter du matos adapté (chez nous c'est le haut de gamme allemand, sinon faut faire venir d’Allemagne par exemple...)
    - manuelle: on met un arrêt cuve pleine et un minuteur pour repasser en froid après le remplissage initial (là encore avec un mitigeur ou une vanne thermostatique)
    - automatique: on achète un dispositif (environ 200€) qui gère le passage eau chaude<-->eau froide tout seul...

    Le déclenchement en heures creuses des LV LL, c'est bien, mais pas toujours possible même si c'est prévu par le matériel... Si tu veux enchaîner 2-3 tournées de lessive parce que c'est un jour donné que tu as le temps et la météo pour une séchage extérieur, difficile de tout faire en heure creuse.
    Pour le lave-vaisselle, si t'as des invités le WE t'as pas toujours la possibilité de reporter la tournée à plus tard. Vu que le gros de la conso électrique de ces appareils c'est le chauffage de l'eau, utiliser de l'eau chaude produite moins cher est une solution assez efficace. Ce qui n'empêche pas lancer en heure creuse quand même pour les pompes et moteurs quand c'est possible...

    Toute la robinetterie à des mousseurs de nos jours, plus ou moins efficaces....

    Perso j'ai pris une méthode simple: j'ai chronométré le temps pour remplir un seau de 20L avec la vielle pomme de douche et avec la nouvelle ça faisait qq chose comme deux minutes avec la pomme de douche existante, trois avec la nouvelle... Donc 10L/min contre 7L/min -30% de débit et le même confort et la même efficacité (j'ai déjà vu des réductions de débit et mousseurs qui avaient tendance à augmenter le temps de mouillage/rinçage, ce qui manque d'intérêt...).

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 20/03/2013 à 17h19.

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Idem pour les laves linges, en plus il faut un mitigeur en entrée pour règler la température d'eau...en plus on est condamné ensuite à faire des rinçage à l'eau chaude...pas très économique.
    Salut,

    Un lave linge adapté pour utiliser de l'eau chaude a deux entrées (une froide et une chaude). Il n'utilise de l'eau chaude que pour le lavage, les rinçages se faisant à l'eau froide.

    Sinon pour la conso d'énergie pour l'ECS, il me faut environ 4500 kWh pour une famille de 5 et une locataire très énergivore (soit 3 adultes et 3 enfants). Je fais mon ECS aux pellets. On en avait un peu causé là: http://forums.futura-sciences.com/ha...-dun-cesi.html

    A+

  26. #25
    manet942

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Voici quelques données effectives:
    Avant chauffe eau élec. sur heures creuses, consommation moyenne 2000kWh/an (avec lumière, congèle etc..)
    Maintenant, système solaire pour ECS et complément au chauffage maison qui est réalisé avec chaudière à granulés
    Le système solaire, seul, consomme 100/110 kWh /an(mesuré).
    Ma consommation heures creuses est de seulement 650 KWh/an, je pense abandonner cet abonnement.
    Il est probable qu'un CSI consommerait un peu moins de 100 kWh.
    En absence de soleil, les granulés prennent le relais. En 4 ans, en été, la chaudière a été en arrêt complet.
    Lave linge et Lave vaisselle alimentés en eau chaude.

  27. #26
    yves35

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    bonsoir,

    pour analyser la conso de kaiserf:
    816 kwhX2=1632 kWh/an . Une partie est lié au maintien de la température du ballon qui a des pertes: environ 1.5 kwh/jour (faites une recherche avec constante de déperdition ballon 150 litres) soit 365X1.5=547 kwh/an.Donc c'est toujours une bonne affaire de surisoler un stock d'ecs.
    autre manière de le dire:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...llon/index.pdf

    Ces pertes existent pour tous les moyens avec stockage ecs electrique seul , electrosolaire... Dans le cas ou fait son ecs avec une energie fossile ou du bois , il y a généralement un ballon tampon plus petit avec la chaudière . Dans ce cas il faut ajouter aux pertes du ballon ,celles due au réchauffage de la carcasse de la chaudière qui va ensuite se refroidir en pure perte.Tout ceci 365 jour/an , sauf dans le cas du solaire ou on est autonome si c'est bien dimensionné au moins 6 mois/an (dans mon cas l'appoint est éteint depuis début mars , mais principalement parce qu'il n'y a plus d'ado de sexe féminin à la maison) . Donc un cesi produit de l'ecs soit en totalité soit en préchauffage +ses pertes une bonne partie de l'année.On en a parlé avec Roy dans le fil cité plus haut.

    Petite digression:je fais la même constatation que kaiserf sur le tarif heures creuses , je perds 10 euros/an .Il n'est pas dit que ce différentiel défavorable persiste dans l'avenir .

    L'idéal serait d'avoir des chiffres de possesseurs de chauffe eau solaire et de chauffe eau thermodynamique afin d’estimer la pertinence de certains choix techniques (dans la mesure du comparable évidement)
    Du 8/8/2000 au 8/8/2001 HC 4673 HP 6517 ceci pour un pavillon de 117 m² chauffé sobrement à l'élec (sobrement= pièce non occupée=non chauffée);2 adultes,2ados
    Du 8/8/2011 au 8/8/2012 hc 1104 hp 2203 ceci pour presque le même sauf isolation reprise un peu partout, nouvelles fenêtres, 12 m² de solaire . L'isolation n'est pas terminée, le solaire est incomplet car ne n'ai pas de vrai accumulateur combiné.Il n'y a plus que 2 adultes. La conso chauffage est d'environ 1300 kWh/an , rien n'est rentabilisable dans un monde figé (et qu'est que vous faites du fun?).

    Je n'ai pas compté en euros mais en grandeur physique(kwh) . On pourrait exprimer le coût de service de l'ecs en temps de travail. Si le coût de l'énergie monte un peu et que le pouvoir d'achat baisse un peu ,la conjonction des 2 conduira soit à revoir la rentabilité, soit à se serrer la ceinture. Et les gens modeste n'auront pas la marge pour choisir une conduite à long terme.

    Par ailleurs, on oublie trop souvent que le cout global de l'ECS c'est, environ pour moitié, le cout de la matière première, l'eau. En d'autres termes, ce coût de revient peut être très variable selon les habitudes de consommation.
    le m3 à Rennes est vendu 3.49 euros ,assainissement compris. la conso ecs est de 1632-547=1085kwh (à cause des pertes du ballon). Si on élève de 40°K l'eau froide,cela fait 1085wh/40k(dT)X1.16(coeff de conversion cal/wh)=23400litres soit 64litres/jour de chaude (eh oui,c'est une famille de chameaux...)
    23 m3 coutent 23X3.49=80 euros et contiennent 1632 X0.0964= 157 euros d'énergie.

    Pour des petites consommations il ne faut pas faire d'ecs solaire seul

    yves

  28. #27
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Merci pour ces retours chiffrés.

    J'ai quand même du mal a admettre qu'un CESI peut se contenter de 110kwh/an.
    Quand je vois que cet hiver chez nous, (j'habite dans l'Ain dans les montagnes du Revermont) on a pratiquement pas eu de soleil du 15 novembre au 15 Mars.
    Certes c'est un hiver exceptionnel par sont déficit en soleil (source météo France) , alors je m’interroge vraiment comment on pourrait avoir une conso aussi basse chez nous.
    Ne pas me dire que même un soleil voilé peut suffire, on a même pas eu de soleil voilé!
    Quand un simple chauffe eau électrique consomme 800kwh pour 6 mois, je m’interroge vraiment sur le comportement d'un CESI dans ces conditions hivernales.


    Sinon yves35, merci pour ta démonstration sur l'efficacité de la sur-isolation du ballon.
    Il faut vraiment que je m'y emploie rapidement car il y a quand même pas mal de kwh à gagner...et probablement une raison de plus à abandonner l'abonnement heures creuse.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  29. #28
    manet942

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    Je pense que ces 100kWh n'ont pas été compris...
    Mon système solaire, les pompes, utilisent 100kWh d'électficité par an. Il ne s'agit pas de l'énergie nécessaires pour faire de l'eau chaude en complément du solaire...

  30. #29
    kaiserf

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    OK merci pour la précision, car effectivement je ne l'avais pas compris comme ça...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  31. #30
    yves35

    Re : Cout de l'ECS (eau chaude sanitaire)

    bonsoir,

    @ coriolis
    je vais monter ausssi un recupérateur de chaleur, histoire de baisser la facture lors des douches de 30 min de madamen INCOMPRESSIBLE.
    @plus
    pour tempérer(et non refroidir ) votre ardeur, une petite étude sur un récupérateur de chaleur de douche :
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...uthentique.pdf

    il est vrai qu'avec une douche quotidienne de 30 mn ,vous vous trouvez dans le cas d'amortir rapidement votre installation solaire . Pour ce qui est du récupérateur c'est à voir...



    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  2. Eau chaude sanitaire
    Par invite14c26c47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 11h19
  3. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 20h33
  4. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h18
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...