Bonjour à toutes et tous, depuis des jours et des jours, je me prend la tête sur internet pour trouver les infos qui correspondraient à mes interrogations. Problème : je lis tout et son contraire. Alors je tente ma chance avec vous ! Allez, j' expose mes soucis :
- Nous sommes en pleine rénovation avec ma chère, d'une maison de ville de 2 étages dans le sud de la France, près d' Avignon ( important pour le climat ) . Bien entendu, nous faisons tout nous même, faute de moyens.
- Je me prend donc cérébralement avec l' isolation du toit. Ce dernier est fait de façon vieillotte et traditionnelle : tuiles, une genre de bâche en bitume, liteaux, chevrons, poutres. A noter qu' aucun écartement entre chevrons n a la même distance ( entre 38 cm et 50 cm ).
-Je suis parti pour une isolation en laine ou fibre de bois, mais j' ai un petit problème, c' est la hauteur en bout de toit, donc vers les fenêtres : je ne vais pouvoir isoler qu en 160 mm. Après 80 cm quand le plafond remonte, en 200...
On me propose un stock de laine de bois de 600 mm d épaisseur mais de densité 120. Mes chevrons font 680 mm de hauteur, donc je peux fixer ces panneaux entre l ' espace de 2 chevrons ( découpe à la demande ). Par la suite, je repasse en densité 40 pour une épaisseur de 100 en couche croisée
Mes voilà mes question :
- Est ce que j' ai un intérêt à prendre des panneaux haute densité ? Est ce que haute densité rime avec un R plus important et un déphasage plus important ?
Je vous remercie par avance de vos réponses...
-----