Diminuer la température d'un local avec une ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diminuer la température d'un local avec une ventilation



  1. #1
    robertdeloing

    Diminuer la température d'un local avec une ventilation


    ------

    Bonjour,

    Pour une étude, il m'a été demander de dimensionner la ventilation d'un local ou fonctionne des machines.

    En effet, les machines rejette de la chaleur dans le local lorsqu'elle fonctionne et cela fait que la température à l’intérieur de celui-ci augmente.

    Or les machines ont une limite de fonctionnement d'environs 40°C donc je voudrais installer une ventilation pour abaisser la température à l'intérieur.

    Mais la question que je me pose est de savoir en quoi l'installation d'un système de ventilation avec gainage des machines va faire diminuer la température à l'intérieur du local ?

    Donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi en ventilant un local la température diminue et de combien de degré peut elle diminuer.

    Pour information, le local qui contient les machine est un conteneur qui pourrait se situer en l'extérieur donc je voulais savoir si en ventilant suffisamment la température à l'intérieur du conteneur pourrait devenir inférieur à la température ambiante.

    N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails

    Cordialement

    R.L

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Je ne suis pas expert en climatisation, loin s'en faut, mais à mon sens ventiler à l'intérieur d'un local clos ne fera qu'homogénéiser la température à l'intérieur. Donc l'abaisser aux environs immédiats des machines, ce qui est peut-être suffisant ??? Mais si la chaleur ne s'évacue pas à l'extérieur d'une manière ou d'une autre, cela ne fait que retarder la surchauffe néfaste. Ou alors j'ai mal compris le problème : la ventilation est-elle effectuée par des ventilateurs installés dans le local (ce qui d'ailleurs augmente le chauffage) ou par apport d'air frais ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    robertdeloing

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonjour,

    L'air chaud dégagé par les machines (des compresseurs) est évacué à l'extérieure du local par l'intermédiaire de gaines avec un ventilateur à l'intérieur de celles-ci
    Dernière modification par robertdeloing ; 25/03/2013 à 17h08.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonjour, Le principe est d'extraire l'air du container de façon qu'il se renouvelle par de l'air neuf venant de l'extérieur au moyen d'entrées d'air situées du côté à l'extraction, pour avoir un bon renouvellement.

    Le simple brassage d'air par un ventilateur dans un local fermé ne refroidirait guère

    L'extraction se fera dans le haut près du plafond, quant à l'entrée d'air, mieux vaut qu'elle soit dans le bas du container, mais elle pourrait aussi être dans le haut puisqu'on sait que l'air le plus chaud est en haut.


    Mais entre l'hiver et l'été, le besoin de renouvellement de l'air peut varier, donc on pourrait faire fonctionner l'exracteur au moyen d'un thermostat.

    Il faudrait un ventilateur extracteur d'un bon diamètre, genre extracteur pour local d'élevage :

    L'été il faudra un très gros débit, l'hiver de toutes façons avec le themostat le ventilateur ne fonctionnera que l'orsque nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonjour,

    Je rajoute le mot qui manque :
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    l'air neuf venant de l'extérieur au moyen d'entrées d'air situées du côté opposé à l'extraction

  7. #6
    robertdeloing

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Oui c'est ce à quoi je pensais.

    Mais la question que je me pose est de savoir si en renouvelant grâce à un système de ventilation gainage la température à l'intérieur du conteneur va diminuer afin d'atteindre la température extérieur (atmosphérique) et donc je voulais savoir si l'air à l'intérieur du local pourrait être à une température plus basse que l'air atmosphérique

  8. #7
    SK69202

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Non.

    Pour refroidir l'intérieur du conteneur plus bas que l'air ambiant extérieur, il faudrait un autre système qui pompe des calories.
    Il peut y avoir, l'évaporation d'un brouillard d'eau.
    Un échangeur air eau avec une eau à température plus basse que celle de l'air.
    Une usine à gaz thermodynamique.

    Dans le calcul ne pas oublier que le conteneur va chauffer au soleil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Salva57

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonsoir,


    Si en été il fait 35° à l'extérieur et que tes machines plantent à 40° il faudra climatiser, la ventilation ne suffira pas.
    D'autant que comme le dit SK69202 un conteneur au soleil sa chauffe un max !

    Le mettre sous un abris pour qu'il soit au moins à l'ombre peut aider.

    Par contre si tes machines sont protégées par un système d'extinction à gaz en cas d'incendie qui nécessite que le conteneur soit étanche au moment de l'extinction c'est plus compliqué.

    @+

  10. #9
    cornychon

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonjour,

    Dégager l’air n’est jamais une bonne solution.

    Il faut regarder ce que consomme chaque machine.
    S’il y a 5 machines qui dissipent un total max de 10 kWh, il faut installer une climatisation de 20 kW.

    Ce genre de matériel est très bien adapté.
    http://www.directindustry.fr/prod/st...08-435473.html
    Il va maintenir la température souhaitée dans le local

    S’il y a 100 kWh a évacuer, pas de problème
    http://www.directindustry.fr/prod/le...59-990955.html

    Si on prend l’exemple d’une salle d’ordinateur, salle comportant des machines outils, chez moi ! ! On ne fait pas circuler de l’air extérieur pour refroidir, on met une clim.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Cela peut tout aussi bien être aussi un diesel et son alternateur qui évacue 3MWh de chaleur, j'en ai vu plus d'un fonctionner sous le soleil des tropiques...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    robertdeloing

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonjour,

    Merci pour vos réponse qui m'ont beaucoup aidé à résoudre mon problème.

    Cependant j'aurais une dernière petite question concernant mon étude.

    En effet après avoir montrer mon étude à mon tuteur il m'a conseillez de changer mes critères de choix de solution.

    Je m explique, pour refroidir le local j'avais proposer 2 solution l'une avec une machine que consomme beaucoup de puissance l'autre avec une ventilation pour les problème en été.

    Des radiateur en cas de gel en hiver

    J'avais pris comme critère de choix le cout de chaque équipement mais il m'a été dis que ce n'était pas un critère de choix valide.

    Avez vous des idées concernant les critères de choix que je pourrais définir pour sélectionner une solution

    Cordialement R.L

  13. #12
    SK69202

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Avez vous des idées concernant les critères de choix que je pourrais définir pour sélectionner une solution
    Assurer le service continu des machines du local dans toutes les conditions climatiques définies aux cahiers des charges.
    Le faire avec des solutions fiables et éprouvées réclamant le minimum de maintenance.
    La solution de moindre coût n'est pas forcément la meilleure.
    et


    "Prendre des marges pour ne pas finir au chômage"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    robertdeloing

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Re Bonjour,

    En effet la maintenance des systèmes serait un bon critère de choix cependant cela ne dépend pas de mon entreprise car la maintenance est sous-traitée.

    Quels pourrait êtres les autres critères de choix concernant le choix du système de ventilation ?

  15. #14
    wizz

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Citation Envoyé par robertdeloing Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponse qui m'ont beaucoup aidé à résoudre mon problème.

    Cependant j'aurais une dernière petite question concernant mon étude.

    En effet après avoir montrer mon étude à mon tuteur il m'a conseillez de changer mes critères de choix de solution.

    1:
    Je m explique, pour refroidir le local j'avais proposer 2 solution l'une avec une machine que consomme beaucoup de puissance l'autre avec une ventilation pour les problème en été.


    2:
    Des radiateur en cas de gel en hiver


    J'avais pris comme critère de choix le cout de chaque équipement mais il m'a été dis que ce n'était pas un critère de choix valide.

    Avez vous des idées concernant les critères de choix que je pourrais définir pour sélectionner une solution

    Cordialement R.L
    Citation Envoyé par robertdeloing Voir le message
    Re Bonjour,

    En effet la maintenance des systèmes serait un bon critère de choix cependant cela ne dépend pas de mon entreprise car la maintenance est sous-traitée.

    Quels pourrait êtres les autres critères de choix concernant le choix du système de ventilation ?
    personne ne pourra répondre à cette question tant qu'on ne saura pas ce qui se trouve dans ce local, et quels sont les exigences thermiques pour le bon fonctionnement de ces appareils

  16. #15
    robertdeloing

    Re : Diminuer la température d'un local avec une ventilation

    Bonjour,

    Dans le local il y a des machines thermiques (compresseurs d'air, sécheur tuyauterie ) dont la plage de bon fonctionnement se situe entre 0 et 47°C.

    Les machines tombent en panne car lorsque la température du local est trop élevée la température de l'air comprimé augmente ce qui cause des dysfonctionnement.

    Ces machines rejettent de l'air chaud dans le local, une de mes solution consiste à évacuer cet air chaud à l'extérieur.

    Une autre consiste à refroidir l'air comprimer qui circule dans les tuyauterie à l'aide d'un échangeur à eau + tour de refroidissement.

    Au début j'avais pris le prix comme critère de choix mais on m'a dis que ce n'en était pas un qu'il fallait des critères plus technique.

    Donc avez vous des idées concernant ces critères

    Cordialement

    R.l

Discussions similaires

  1. Envoyer la chaleur dans une autre pièce avec une ventilation ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 12h54
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 12h01
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 11h14
  4. Ventilation naturelle d'un local
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 16h12
  5. Créer un réseau local wifi avec une CIbox
    Par Draune dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...