Salut,
J'ai un problème de ventilation de ma maison.... J'ai une VMC Hygro (Atlantic BBC) et aucune entrée d'air "officielle".
Il n'y a pas encore un problème de renouvellement d'air, même dans les pièces assez étanche avec l'extérieure situées au niveau 1: planchers bois non isolés, entrées parasite aux niveaux 0 et 2, grands volumes....
Par contre, avec les travaux d'isolation, ça devient un problème...
Impossible d'équiper à posteriori mes menuiseries (pas la place dans les montants manifestement). J'ai regardé les solutions en traversée de murs mais avec mes murs de 60cm (45+isolation), ça semble mal barré vu que les dispositifs plafonnent à 35cm de traversée... En plus, la plupart des dispositifs sont en PVC et, sur les faces sud, on est à plus de 30°C l'été donc risque de renouveler l'air avec bonus de dérivés chlorés: bof. Enfin, il y a le prix et l'esthétique contestable de ces machins....
Perso, je ne tiens pas à l'hygro B. Je veux un apport d'air "au forfait" pas en fonction de l'humidité des pièces. A la limite, pourquoi pas un bête obturateur mécanique à l'ancienne pour règlage manuel...
Du coup, je me dis, y'a quoi de plus avec un système dédié hygro A qu'avec un bête "trou" gaîné avec qq chose de simple? et au final un diffuseur basique?
J'ai bien vu que dans les kits en traversée de mur on peut faire une jolie atténuation acoustique (ex: http://www.aereco.fr/product/eht-fr) mais je pense qu'un trou de 60 cm de long avec un revêtement vaguement phonique (à définir) et un peu de bonne volonté à l'entrée et à la sortie, on devrait avoir au moins les perfs des ouïes sur fenêtres... Par ailleurs, chez moi, c'est vraiment pas un problème important...
Bref, je suis tenté par la réalisation d'une solution "maison" à ce problème et j'aurais besoin de vos avis sur le concept et de votre aide pour concevoir le système si l'idée de base est viable...
Merci à vous,
Vincent
-----