Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?



  1. #1
    Vince44

    Arrow Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?


    ------

    Salut,

    J'ai un problème de ventilation de ma maison.... J'ai une VMC Hygro (Atlantic BBC) et aucune entrée d'air "officielle".

    Il n'y a pas encore un problème de renouvellement d'air, même dans les pièces assez étanche avec l'extérieure situées au niveau 1: planchers bois non isolés, entrées parasite aux niveaux 0 et 2, grands volumes....

    Par contre, avec les travaux d'isolation, ça devient un problème...

    Impossible d'équiper à posteriori mes menuiseries (pas la place dans les montants manifestement). J'ai regardé les solutions en traversée de murs mais avec mes murs de 60cm (45+isolation), ça semble mal barré vu que les dispositifs plafonnent à 35cm de traversée... En plus, la plupart des dispositifs sont en PVC et, sur les faces sud, on est à plus de 30°C l'été donc risque de renouveler l'air avec bonus de dérivés chlorés: bof. Enfin, il y a le prix et l'esthétique contestable de ces machins....

    Perso, je ne tiens pas à l'hygro B. Je veux un apport d'air "au forfait" pas en fonction de l'humidité des pièces. A la limite, pourquoi pas un bête obturateur mécanique à l'ancienne pour règlage manuel...

    Du coup, je me dis, y'a quoi de plus avec un système dédié hygro A qu'avec un bête "trou" gaîné avec qq chose de simple? et au final un diffuseur basique?

    J'ai bien vu que dans les kits en traversée de mur on peut faire une jolie atténuation acoustique (ex: http://www.aereco.fr/product/eht-fr) mais je pense qu'un trou de 60 cm de long avec un revêtement vaguement phonique (à définir) et un peu de bonne volonté à l'entrée et à la sortie, on devrait avoir au moins les perfs des ouïes sur fenêtres... Par ailleurs, chez moi, c'est vraiment pas un problème important...

    Bref, je suis tenté par la réalisation d'une solution "maison" à ce problème et j'aurais besoin de vos avis sur le concept et de votre aide pour concevoir le système si l'idée de base est viable...

    Merci à vous,

    Vincent

    -----
    Dernière modification par Vince44 ; 26/03/2013 à 14h39.

  2. #2
    poulif

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Par ailleurs, autant dimensionner ton système "à la baisse" car vu les volumes délirants brassés par les VMC, on a plus de chances de choper un nez qui coule à cause du courant d'air que de mourir étouffé dans son gaz carbonique. Sans compter que des fuites incongrues, ce n'est pas ce qui manque. Bref, opinion perso.

    Chez moi tiens, je n'ai toujours pas monté les entrées d'air. Ça fait 4 ans. Vu la difficulté pour maintenir même 18° dans une maison bois "pseudo BBC" dans le 44, ça ne me dit rien. J'en monterais peut être 2 ou 3 à l'occase, 2 en haut et 1 au salon, histoire de renouveler par la plus grande diagonale et à l'endroit où l'on vit.

    Mais dans les chambres c'est niet, j'ai choisi de bannir le chauffage donc si je ne veux pas me retrouver avec 14° le matin, pas d'entrée d'air.
    Et puis on aère en grand tous les jours. Dans la théorie, cela suffit à renouveler l'air quotidiennement.

    Vu que tu as l'air d'avoir 2 niveaux, je te conseillerais bien de plancher sur ton plan pour placer une entrée par exemple sous les combles habités (plus faciles que de percer un mur de pierre), plus éventuellement dans une porte au RDC style garage/cellier et basta. Par contre conserve une bonne diagonale de façon à balayer un bon volume avec l'air neuf.

  3. #3
    ririmason

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Par ailleurs, autant dimensionner ton système "à la baisse" car vu les volumes délirants brassés par les VMC, on a plus de chances de choper un nez qui coule à cause du courant d'air que de mourir étouffé dans son gaz carbonique. Sans compter que des fuites incongrues, ce n'est pas ce qui manque. Bref, opinion perso.
    +1

    On surestime beaucoup l'étanchéité à l'air des maisons surtout l'hiver quand le différentiel de pression avec l'extérieur est à son maximum.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Vince44

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Salut,

    Au niveau 0, c'est pas trop un problème. Les menuiseries sont moyennement étanches, il y a des fissures dans certains murs extérieurs et un gros passage d'air sous la porte d'entrée. Ceci combiné avec les courants convectifs internes fait que c'est bien renouvelé, même si l'admission se fait par des entrées "discutables).

    Au niveau 2. Les combles aménageables ne sont pas habités (et c'est pas pour demain, surtout en continu...) mais de toute façon là il y a des défauts d'étanchéité.

    Mon problème c'est le niveau 1 et le fait qu'on aère manuellement pas assez et que, soyons lucide, ça ne changera pas demain... Le matin, on a pas le temps, le soir, ma femme est trop frileuse pour cela

    Actuellement on occupe deux chambres ventilées par plafonds et planchers mais on va en "coloniser" deux autres rénovées et bien plus étanches...

    QQun à des idées sur les section à réaliser, les matériaux utilisables.... Concrètement, j'ai un forêt qui perce du 35mm dans la bonne longueur. Cela vous semble suffisant pour faire une ventilation de base d'une chambre (donc l'idée c'est de compenser la respiration de deux personnes).

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    On surestime beaucoup l'étanchéité à l'air des maisons surtout l'hiver quand le différentiel de pression avec l'extérieur est à son maximum.
    En l'occurence la préssion est dans le sens inverse non? Elle aurait plutôt tendance à contrarier les arrivées d'air si j'ai bien compris...

  7. #6
    ririmason

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Pour les ventilations naturelles je préfère des sections importantes ( 150mm ) avec volet réglable. En hiver la différence de pression permet d'obturer une grande partie de la grille tandis qu'en temps moins froid, j'ouvre tout. De toute manière le débit de ventilation est géré par la section des bouches d'extraction.

    Pour les materiaux, j'utilise l'alu.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Vince44

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Salut Riri,

    T'as fait des essais avec des tubes plus fins?

    Les carottages en 100/150 seront problématiques pour moi vu la configuration et en plus ça implique du coup des grosses bouches intérieures et extérieures....

    A+

    Vincent

  9. #8
    poulif

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Pourquoi tu ne ferais pas une prise d'air par les combles, plutôt que de vouloir absolument passer par ton mur ? Un bon filtre à poussière dessus et c'est réglé.

  10. #9
    ririmason

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Salut Vince,

    Non je n'ai jamais essayé des tubes plus fins. Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.

    Quand on chauffe une maison, la pression diminue et on crée donc un différentiel de pression. Ceci explique pourquoi plus on chauffe et plus on a d'infiltrations. Une arrivée d'air permet de réduire ce différentiel de pression et du même coup les infiltrations. C'est le contraire de la migration de la chaleur vers le coté froid.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    Vince44

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Ah ben mince alors, je m'imaginais un peu la maison comme une cocotte minute qui fuit de l'air chaud (et humide) par tous les trous possibles....

    Merci pour l'info, en plus j'ai du tube alu qui doit correspondre à mon foret, je vais faire un essais.... A+

    Vincent

  12. #11
    SK69202

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    J'avais trouver cela sur l'explication des flux d'air parasites dans les maisons.

    Le chauffage réduit la pression interne à la maison parce que l'air chaud peut fuir, sinon le chauffage provoque l'augmentation de la pression à volume constant.

    Les petits trous cela marche, j'utilise les trous d'évacuation des condensats de mes anciens chassis rénovés en DV pour la ventilation des pièces de vie (2 à 4 cm2 par pièce). Le courant d'air, dû à l'extraction permanente des pièces humide et du poêle n'est perceptible que dans l'axe des trous.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 27/03/2013 à 10h51. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Galuz31

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Ah ben mince alors, je m'imaginais un peu la maison comme une cocotte minute qui fuit de l'air chaud (et humide) par tous les trous possibles....
    Oui, moi aussi..... D'ailleurs, c'est le principe de la VMI, non?


    Edit: grillé par SK
    Dernière modification par Galuz31 ; 27/03/2013 à 10h45.

  14. #13
    ririmason

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'avais trouver cela sur l'explication des flux d'air parasites dans les maisons.

    Le chauffage réduit la pression interne à la maison parce que l'air chaud peut fuir, sinon le chauffage provoque l'augmentation de la pression à volume constant.
    C'est pas Bernoulli qui disait que dans un fluide ou une masse d'air, la vélocité, la température et la pression étaient constants. Dans une maison on peut exclure la vélocité et il reste donc la t° et la pression. Quand la t° augmente, la pression diminue. Logique et simple non?
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    Galuz31

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Pourtant, en montant en température, un gaz prend plus de place --> la masse volumique augmente...... donc la pression aussi si j'en crois le théorème de Bernoulli sur Wikipédia.

    Dans ce théorème, la chaleur n'est pas prise en compte ("si l'on néglige les transferts de chaleur"). Pas de vitesse, pas de changement d'altitude, donc on a: pression/(masse volumique*pesanteur) = constante.

    Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je comprends.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Quand la t° augmente, la pression diminue. Logique et simple non?
    Ce n'est pas ce que m'a appris mon prof de physique en Terminale ..

    Pourtant, en montant en température, un gaz prend plus de place
    La montée en température provoque une agitation moléculaire = tout gaz tend à augmenter de volume, sinon sa pression à volume identique tend à croître
    Dernière modification par herakles ; 27/03/2013 à 14h07.

  17. #16
    Vince44

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Salut Poulif,

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pourquoi tu ne ferais pas une prise d'air par les combles, plutôt que de vouloir absolument passer par ton mur ? Un bon filtre à poussière dessus et c'est réglé.
    Mes combles sont plus ou moins aménagés...

    Pour être concret:

    il y a des planchers, des cloisons, des fenêtres/velux et c'est isolés sous toiture en ouate de cellulose insufflée.

    Donc, l'option verticale c'est possible mais c'est pas génial, ça suppose de faire traverser des tuyaux et faire des sorties en tuile à douille... ni simple ni économique du coup....

    Par contre, j'ai des petites fenêtres dans les combles qui me serviront sûrement pour certaines d'entrées un jour, mais c'est pas applicable partout et ça suppose un bon gros chantier dans ces combles....

    Au passage, à ce sujet, qqun connait un bon fournisseur pour des chassis fixes sur mesure ou classiques (je peux m'adapter).

    A+

    Vincent

  18. #17
    OCIV

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    PV=nRT
    température augmente=>Pression augmente

  19. #18
    OCIV

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Bonjour Vince,
    il y a des accessoires VELUX qui viennent se placer dans le système d'ouverture pour calibrer un débit d'air.
    l'entreprise qui intervient chez moi pour la VMI va en placer pour gérer l'extraction d'une pièce humide.
    ce qui est bien, c'est pas de travaux!

  20. #19
    Garion

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Pour revenir à la question initiale, les entrées d'air sont en général auto-réglables. C'est à dire qu'à partir d'une certaine différence de pression, l'ouverture se ferme en partie pour réduire le débit. C'est utile quand il y a du vent. Un simple trou ne peut pas gérer cet effet.
    Il y a aussi des systèmes anti-retour les entrées d'air.

  21. #20
    herve78500

    Re : Entrée d'air contre "trou": ça change quoi en pratique?

    Bonjour,
    Le perçage de trous alignés à travers l'ouvrant de fenêtre n'est pas incompatible avec le système auto-réglable qui vient en applique coté intérieur et dont la partie mobile est une lame en polymère souple qui obstrue le débouché quand le débit est trop fort.

Discussions similaires

  1. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 14h05
  2. double fenêtre et "préchauffage" entrée d'air
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 21h37
  3. Scan AVG: user32.dll et ntoskrnl.exe "change"
    Par invite3a6430cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 19h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 19h37
  5. "Par contre" ou "en revanche"
    Par invitee0ef383b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/01/2005, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...