Aération pour cheminée à foyer fermée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aération pour cheminée à foyer fermée



  1. #1
    daniko

    Aération pour cheminée à foyer fermée


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover un pavillon, dont la cheminée à foyer fermée existante. Or, ayant totalement modifié la disposition des pièces et ajouté une VMC hydro, je me pose pas mal de questions quant à l'ajout ou non d'une grille d'aération dédiée à la cheminée.

    Voici la configuration de l'étage principal de ma maison, il fait 80 m2. Les fenêtres en rouge sont celles disposant d'une grille d'aération. Il n'y a aucune autre aération sur tout l'étage. La cheminée est de type foyer fermée avec prise d'air sur l'avant. La hotte extrait l'air à l'extérieur.

    Plan cheminée.jpg

    Mes question sont les suivantes:
    • Dois je ajouter une grille d'aération pour la cheminée ?
    • Est-ce obligatoire ?
    • Quelle doit en être la dimension ?
    • Quel serait l'endroit le plus propice ?

    Ci-dessous une photo de la cheminée en question dont je vais enlever tout l'habillage, garder uniquement le foyer et la rhabiller en BA13 pour la "moderniser".

    2013-03-31 12.39.09.jpg

    A noter que je n'ai pour le moment installé ni la VMC, ni la hotte, que j'utilise régulièrement la cheminée en l'état et que je n'ai aucun problème de tirage.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    qqs précisions supplémentaire sur le plan:

    Nom : Plan cheminée.jpg
Affichages : 3746
Taille : 93,6 Ko

  3. #3
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonjour,

    Après investigation, je pense placer une grille refermable de 200cm2 au niveau du rectangle rouge sur cette photo.
    20130406_114959_v3.jpg

    A noter que les vents dominant viennent du Sud Ouest et que la maison est orientée Nord, cf schéma ci-dessous.
    Plan cheminée 3.jpg

    Je serai très heureux d'avoir l'avis d'un expert

    Il me reste en effet 2 grandes questions:
    - faut il privilégier la distance par rapport au foyer ou l'exposition aux vents dominants ?
    - quel type de grille "refermable" puis je mettre ?

    Merciii d'avance,

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par daniko ; 07/04/2013 à 11h07.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    N'avez-vous pas un garage dessous ?? parfois on prend l'air du garage dont le portail n'est jamais étanche.
    Certains installateurs de poêle ne mettent aucune aération s'ils constatent que ça tire bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonjour,
    C'est un insert ou une foyer fermé?
    Est-il en bon état? Il date de quelle année?
    Si c'est un vieux produit, quitte a tout casser à tu envisagé de le remplacer par un appareil plus moderne avec un meilleur rendement?
    Et pourquoi pas un poêle, c'est bien plus simple a installer pour un meilleur rendement, beaucoup peuvent être raccordés directement a une arrivée d'air extérieure.

    Si tu veux réutiliser le foyer fermé, il faut absolument refaire (je suppose qu'il existe déjà) un caisson de décompression entre le plafond et la hotte au dessus du foyer fermé, il est là pour isoler le plafond de la chaleur, prévoir une hauteur mini de 30cm.
    Attention le placo standard n'est pas suffisamment résistant à la chaleur, il faut prendre au moins du rose (M1), sinon il y d'autres produits adaptés dans d'autre marques.
    A+

  7. #6
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    @Clair31 il s'agit d'un foyer fermé en plutôt bon état qui date des années 1980, j'ai effectivement envisagé de le remplacer mais mes moyens financiers ne me le permettent malheureusement pas Dans tous les cas, nous aurions de nouveau opté pour un foyer fermé que nous préférons au poêle ... Quant au caisson en BA18 rose, c'est bien prévu

    @Larzacien j'ai bien un garage en dessous mais je ne suis pas certain qu'il le restera dans les années à venir, je préfère donc éviter cette solution. Quant au fait de ne pas mettre d'aération du tout, d'après mes recherches, ce n'est pas conformes aux nouvelles normes en vigueur.

    Si non, avez vous un avis sur les 2 questions restant en suspens:
    - faut il privilégier la distance par rapport au foyer ou l'exposition aux vents dominants ?
    - quel type de grille "refermable" puis je mettre ?

    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mes problématiques

  8. #7
    chataxe

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonsoir,
    Oui l'entré d'air frais pour la combustion est bien réglementairement obligatoire et c'est très logique.
    Pour sa dimension: si c'est un insert utilisable uniquement porte fermée, c'est 1/4 de la section du conduit de fumée avec un minimum de :
    - 50cm² si la puissance est inferieur à 8kW
    - 70cm² si la puissance est comprise entre 8 et 16kW
    - 100cm² si la puissance est comprise entre 16 et 70kW

    Pour l'emplacement de la grille, c'est face au vents dominent, mais sans que le flux d'air (entre la grille et le poêle) puisse gêner les habitants (ce qui conduirait à obstruer la grille), donc pas de table, fauteuil, chaise, bar... entre le poêle et la grille.
    Si les 2 conditions sont compatible, je privilégie la 2eme condition mais c'est un choix personnel.

    Pour le choix de la grille refermable, c'est réglementairement interdis, sinon, il existe des grilles à registres que l'on trouve un peut partout.
    A+

  9. #8
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Merci Chataxe pour cette réponse très précise.

    Par contre, vu que je compte aussi utiliser de manière très occasionnel le foyer en mode ouvert, serai tu me dire quel doit être la section de l'aération par rapport au tube d'évacuation de diamètre 20cm dans mon cas ? On m'avait répondu 200 cm2 mais sans préciser le rapport avec l'évacuation ...

    Pour la position, ça sera donc au plus près du foyer et non face aux vents dominants, l'air traverserai dans ce cas mon salon dans sa largeur, j'ai peur du courant d'air très désagréable

    Pour finir, as tu un exemple à me communiquer de grille à registre ? SI j'ai bien compris, elles sont autorisées par la norme ? J'ai bien trouvé ces produits : http://www.seminee-axis.ro/grile.pdf (dernière page, kitair) mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup.

    Merci beaucoup pour ton aide

  10. #9
    chataxe

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par daniko Voir le message
    Par contre, vu que je compte aussi utiliser de manière très occasionnel le foyer en mode ouvert, serai tu me dire quel doit être la section de l'aération par rapport au tube d'évacuation de diamètre 20cm dans mon cas ? On m'avait répondu 200 cm2 mais sans préciser le rapport avec l'évacuation ...
    Pour un insert utilisable porte ouverte, c'est 1/4 de la section du conduit de fumée avec un minimum de 200cm².
    Donc un conduit diamètre 20 fait 314cm², donc 1/4 fait 78cm², donc il faut bien utiliser la section minimum soit 200cm²


    Citation Envoyé par daniko Voir le message
    Pour finir, as tu un exemple à me communiquer de grille à registre ? SI j'ai bien compris, elles sont autorisées par la norme ?
    Non c'est le contraire, elles sont interdites

    Citation Envoyé par daniko Voir le message
    J'ai bien trouvé ces produits : http://www.seminee-axis.ro/grile.pdf (dernière page, kitair)
    Oui c'est possible, mais il est plus simple de prendre une grille avec le registre dessus ou de respecter la norme .
    A+

  11. #10
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonsoir Chataxe,

    Je sais que ça serait mieux de respecter la norme mais ça m'ennuie vraiment d'avoir isoler ma maison dans tous les sens pour laisser un trou béant de 200 cm2 sur l'extérieur je tiens donc vraiment à pouvoir fermer ce trou lorsqu'il est inutile

    C'est quoi exactement une "grille avec le registre dessus", je m'y perd franchement

  12. #11
    chataxe

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonjour,
    Ne le répète pas mais si c’était chez mois je le ferai aussi

    pour la grille, je parle de ce type de grille, tu en as aussi des ronde qui tourne....., mais bien faire attention au cm² de passage d'air indiqué, car elle le réduisent.
    j'ai oublier, obligatoire aussi à l’extérieur, une grille avec grille anti-insectes et je recommande aussi avec lamelles contre la pluie.
    A+

  13. #12
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    J'avais bien repéré ce type de grille mais:
    1. elle me paraissait moins efficace, moins étanche notamment, que le système à clapet (mais peut être que je me trompe ?)
    2. je compte finalement placer cette grille au fond de la niche que je vais créer sous le foyer pour stocker le bois, elle sera donc difficilement accessible, d'ou l’intérêt du registre à câble qui me permettra de déporter la bouton d'ouverture/fermeture sur la façade de la cheminée

    Qu'en penses tu ?

  14. #13
    chataxe

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonjour,
    Si tu as la place de le mettre le clapet est très bien, il permet en plus de ne pas réduire la section de passage de l'air.
    Attention que tes buches ne bouchent pas le passage de l'air.
    A+

  15. #14
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Salut Chataxe,

    Le bois se trouvera indéniablement sur le passage de l'air mais je me dis que ce dernier trouvera largement de quoi se frayer un passage à travers les bûches, tu ne penses pas ? Je le met là principalement pour des raisons esthétiques mais je pourrai aussi le mettre à côté de la cheminée comme j'avais initialement prévu si ça pose vraiment problème ...

  16. #15
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    Bonjour à tous,

    La cheminée est définitivement par terre et le foyer fermé déposé:
    20130413_190030[1].jpg
    20130413_190108[1].jpg

    J'ai bien ramoné le conduit de cheminée et acheté 4m de tube en diamètre 200 pour le tubage ... malheureusement, le conduit s'avère trop étroit et je n'ai pas réussi à tuber plus de 15 cm en forçant comme un dingue ... bref, impossible de tuber du diamètre 200 !!!

    Du coup, je ne sais pas du tout quoi faire. En effet, la sortie de la buse fait 220mm, le tube qui s'y raccorde fait 240mm et se rétrécit en 200mm, cf photo:
    20130414_100355[1].jpg

    Il me semblait donc que pour être aux normes, il me fallait impérativement être en 200mm jusqu'en haut. Ceci étant impossible, le plus simple serait de tuber en 180mm et de mettre un "rétrécisseur" au niveau du raccordement, mes questions sont les suivantes:
    - est ce aux normes ?
    - est ce dangereux ?
    - le foyer risque-t-il de moins bien marcher ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

  17. #16
    pueblo

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    bonjour
    comme me rabâchait mon grand père quand je pestais en bricolant:"mesurer 2 fois ;ne couper qu'une !!!"
    sinon comment faisaient ils avant ?le conduit n'était pas tubé?si le 180 mm passe même pas aux normes ça risque rien si peu d'écart
    après faut voir en cas de pépin !!!si le tubage n'est pas obligatoire laisse le ainsi;et lebonc...pour les 4 m:::

  18. #17
    pueblo

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    pour tes questions
    1 non
    2 non si tu conduis ton feu correctement
    3 non plus

  19. #18
    daniko

    Re : Aération pour cheminée à foyer fermée

    J'avais pourtant bien mesuré, le conduit faisait 200x200, j'ai cru pouvoir passer un tube en diamètre 200

    Pour répondre à tes questions, avant, ce n'était pas tubé, ça parait direct dans le boisseau pas forcément super étanche ...

    Merci pour tes réponses, ça me rassure, je vais donc tuber en 180 et aller pleurer chez casto pour qu'ils me reprennent mes 4m de 200

Discussions similaires

  1. Aeration au dessus du foyer de cheminee
    Par invited9c4c0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 23h38
  2. cherche foyer insert pour ma cheminée
    Par inviteb8128da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
  3. Poële à pellets + cheminée foyer fermée.
    Par invite62610ba9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 09h57
  4. Cheminée Foyer fermée
    Par invitefac2ed41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2008, 19h39
  5. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...