Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?



  1. #1
    matmac

    Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Même si je suis convaincu que l'ITE est la meilleure isolation en générale, je m’interroge sur mon cas particulier.

    J'ai réalisé une extension de ma maison, en parpaing + ITI dont je joint le schéma de l'isolation. J'ai même rajouté une épaisseur en toiture depuis puisque suite à un problème avec la couverture en fibro-ciment d'origine, j'ai réalisé une sur-toiture en bac acier avec isolant entre les deux.
    Comme on le voit sur le schéma, l'isolation est jointive du sol au plafond, il n'y a pas de refend, donc en théorie, pas de ponts thermiques. D'ailleurs, j'ai été le premier surpris, mais notre maison est passé de 100m² à 145m² et la facture de chauffage n'a pas augmenté !

    Jusqu'à maintenant l'extérieur avait juste reçu un enduit chaux+ciment pour l'étanchéité en attendant le bardage bois que je compte mettre en place cet été.
    Et là je me demande si ça vaut le coup de rajouter une isolation sous le bardage en sachant que l'ITI est déjà très performante ; que si je rajoute une ITE, je déplace le point de rosée et il ne faudrait qu'il se retrouve à l'intérieur. De plus L'enduit chaux+ciment bloque certainement la perspirance du mur ?
    A noter que la maison est quand même équipée d'une vmc doufle flux, et pas de problème d'humidité à noter depuis les 3 ans que l'extension est habitable.

    Qu'en pensez-vous ? ITE ou pas alors ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Salut,

    Tu n'as pas mis le schéma il semblerait.

    Cela étant, pour le point de rosée et l'étanchéité, ça ne peut pas plaider contre l'ITE.
    Déplacer le point de rosée vers l'extérieur, surtout si ton humidité est susceptible d'être bloquée derrière cet enduit, c'est pas une mauvaise chose.

    Après, thermiquement, c'est probablement pas une nécessité vu ce que tu décris...

    A+

    Vincent

  3. #3
    matmac

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Re,

    J'ai oublié la pièce jointe... de l'ITI existante
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    matmac

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Je viens de rajouter la PJ,

    Ok sur l'éventuelle humidité. A vrai dire je pense aussi que ce serait un faux problème puisque pas de problème jusqu'à maintenant, et avec l'ITE l'extérieur du mur serait moins froid donc le point de rosée serait retardé mais sans doute toujours bloqué par l'enduit...
    C'est plus d'un point de vue thermique que je me pose la question de l'utilité... Peut-être par anticipation d'une éventuelle dégradation de l'ITI à terme même si la LDV est haute densité type Is...ver 32.
    Je n'arrive pas trancher et si je rajoute une ITE, je me limiterai à l'épaisseur de l'ossature primaire à savoir environ 5cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    il y a un peu à gagner au niveau du sol il me semble, en inertie et en isolation.

    je pense que faire une isolation extérieure de 5cm sans surcoût de stucture/parement est raisonnable. Même si je ne pense pas que la rentabilité financière soit à court terme...

    Il est à noter que ça pourrait permettre une continuité si un jour tu isoles par l'extérieur le reste de la maison...

  7. #6
    matmac

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Comme tu dis, sans modifier l'ossature et le parement, le surcoût est de l'ordre de 4€ le m², sans compter la jonction bardage / soubassement puisque le bardage s'arrête à 20 cm du sol.
    Le reste de la maison est déjà en ITE, même si ça été fait il y a plus 10 ans avec 8 cm de PSE et sans traiter les tableaux de fenêtre.... Ce n'était pas moi le proprio à 'époque...

  8. #7
    matmac

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Re,

    Une question subsidiaire : Si je met un isolant, sans prendre en compte les considérations écologiques de ceux-ci, vaut-il mieux mettre un isolant perspirant (laine de roche, de verre, bois, ...) ou un PSE/PSX ? En sachant que l'enduit chaux-ciment qui recouvre le bâtiment n'est sans doute pas perspirant lui... J’avoue que vu le peu de bénéfice thermique apporté, s'i y en a un, c'est plutôt le prix qui va me guider !

  9. #8
    SK69202

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    En laine de roche, pas de souci de feu, de bestioles, de dégradation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Vince44

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    +1 avec SK

    La laine de roche souffrira bien moins que le PSE/PUR et sera plus facile à couper proprement...

    A+

    Vincent

  11. #10
    matmac

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Oui mais les laines ont tendance à se déformer, de déchirer et se tasser dans le temps. Sans compter leur sensibilité à l'humidité extérieure hormis certaines spécifiques ITE. Mais dans ce cas je ne suis plus dans les 4€ le m²... déjà ce n'apportera pas grand chose...

  12. #11
    Vince44

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    la laine de roche dense, du genre de celle qui est derrière le placo on complexe prêt à poser, ça risque pas l'affaissement et ça craint pas l'humidité outre mesure.

    J'en ai démonté une bonne centaine de m² dans une maison qui avait subit un gros dégât des eaux (si y'avait pas eu les portes, elle avait vu assez d'eau pour atteindre les fenêtres). 200m² habitables trempés de bout en bout. La chape maigre a pourri, la LDV des cloisons s'est affaissée, mais la laine de roche des contre cloison collée au MAP: pas bougé. Le placo par contre était moisi jusqu'à 1m50 du sol sur la LDR.

    A+

    Vincent

  13. #12
    matmac

    Re : Une ITE vaut-elle le coup dans mon cas ?

    Ok,
    si je met un isolant, je compte me passer de pare-pluie puisque les mur sont déjà étanches. Ce n'est donc pas une obligation comme sur une MOB. De ce fait, il vaut mieux un isolant insensible à l'humidité... De plus, j'ai une différence de planéité de 1,5 cm sur un mur, je comptais certainement fixer mes lambourdes sur des équerres pour rattraper cette inégalité, le pare-pluie est dans ce cas inenvisageable car il serait percé à chaque équerre.

Discussions similaires

  1. L'école d'ingé (BAC+2) HEI vaut-elle le coup ?
    Par invite99cb11aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2012, 10h35
  2. Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?
    Par Nobrach dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 20h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 17h23
  4. Une lulu qui vaut le coup ?
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/06/2009, 22h20
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2009, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...