Bonjour à tous,
Même si je suis convaincu que l'ITE est la meilleure isolation en générale, je m’interroge sur mon cas particulier.
J'ai réalisé une extension de ma maison, en parpaing + ITI dont je joint le schéma de l'isolation. J'ai même rajouté une épaisseur en toiture depuis puisque suite à un problème avec la couverture en fibro-ciment d'origine, j'ai réalisé une sur-toiture en bac acier avec isolant entre les deux.
Comme on le voit sur le schéma, l'isolation est jointive du sol au plafond, il n'y a pas de refend, donc en théorie, pas de ponts thermiques. D'ailleurs, j'ai été le premier surpris, mais notre maison est passé de 100m² à 145m² et la facture de chauffage n'a pas augmenté !
Jusqu'à maintenant l'extérieur avait juste reçu un enduit chaux+ciment pour l'étanchéité en attendant le bardage bois que je compte mettre en place cet été.
Et là je me demande si ça vaut le coup de rajouter une isolation sous le bardage en sachant que l'ITI est déjà très performante ; que si je rajoute une ITE, je déplace le point de rosée et il ne faudrait qu'il se retrouve à l'intérieur. De plus L'enduit chaux+ciment bloque certainement la perspirance du mur ?
A noter que la maison est quand même équipée d'une vmc doufle flux, et pas de problème d'humidité à noter depuis les 3 ans que l'extension est habitable.
Qu'en pensez-vous ? ITE ou pas alors ?
Merci par avance
-----