Poêle à bois puissance récupération d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poêle à bois puissance récupération d'air chaud



  1. #1
    POILABOIS

    Poêle à bois puissance récupération d'air chaud


    ------

    Bonjour,

    J'ai beaucoup lu mais je n'ai pas trouver de réponses à ma question.
    J'ai une maison (dans le sud) de plein pied de 110m2, maison 1975 parpaing brique laine de verre, combles avec 20 cm de laine de verre, double vitrage 2013, le poêle ira dans mon living qui fait 37m2, près d'une grande porte fenêtre donnant sur la cuisine en traversant la largeur du couloir.

    Je prends un 4KW nominal (Ollaire ou pas?) ou un 5,5KW nominal (Ollaire ou pas ?) trop chaud pour le living mais bien si j'utilise le surplus de chaleur avec un système de récupération d'air chaud adéquate pour le fond du couloir (pas loin du poêle) donnant sur les chambres ?

    Merci.

    n.b. Je connais tout ce qui a été dit sur le rendement, la qualité du bois, le top-down...

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poil a bois puissance récupération d'air chaud

    Bonjour,
    Peux-tu nous en dire plus sur ta maison, notamment, l’épaisseur de laine de verre dans les murs?
    A cette période, en France, la lame d'air de plusieurs cm avait encore le vent en poupe en tant que meilleur isolant possible.
    Tu peux très facilement améliorer l'isolation des combles toi même ou pour pas trop cher, si les 20cm de laine de verre datent de 1975, ils ne doivent plus être bien efficaces.
    Je ne pense pas que tu risques d'avoir trop chaud avec un poêle de 4 kW dans une pièce de 37m2 d'une maison de 1975.
    A+

  3. #3
    POILABOIS

    Re : Poil a bois puissance récupération d'air chaud

    Merci pour ta réponse.
    Non, pas de lame d'air, il y a de la brique aussi mais je ne saurai pas en dire plus.. Les 20 cm de laine de verre des combles sont récents.(20cm pour le sud il parait que c'est déjà pas mal..).
    Si on se base sur 1kw pour 10/15m2 comme je lis partout, 4KW nominal (2-6KW) pour 37m2 va pile poil.
    Ma question:
    Si j'opte pour le 5,5KW nominal (2-8KW), est-ce qu'un récupérateur d'air chaud va me permettre de "pomper" au moins 1KW des 5,5KW du living ?
    A+

  4. #4
    Clair31

    Re : Poil a bois puissance récupération d'air chaud

    20cm c'est moins que préconisé par la RT2000, c'est vraiment pas beaucoup, l'isolation des combles étant très facile à faire pour un prix modique est amortie très rapidement.

    Citation Envoyé par POILABOIS Voir le message
    Si on se base sur 1kw pour 10/15m2 comme je lis partout, 4KW nominal (2-6KW) pour 37m2 va pile poil.
    C'est ce qui est donné généralement par les vendeurs de poêles, lorsqu'ils ne souhaitent pas faire une étude plus poussée, mais ça n'a rien d'une règle générale, par exemple en BBC tu chauffes toute une maison de 100m2 avec un poêle de 4kW. Le mieux serait de partir sur la consommation réelle, ramenée au m2 de ta pièce.


    Citation Envoyé par POILABOIS Voir le message
    Ma question:
    Si j'opte pour le 5,5KW nominal (2-8KW), est-ce qu'un récupérateur d'air chaud va me permettre de "pomper" au moins 1KW des 5,5KW du living ?
    Pour un écart aussi faible, la récupérateur n'a pas vraiment d’intérêt, a ta place je laisserai les portes ouvertes ça sera pratiquement aussi efficace et plus simple.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois
    Par patrice24110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2013, 16h06
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
    Par invite131144d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 20h19
  5. distributeur d'air chaud sur poele a bois
    Par invite8d921f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...