Construction d'une maison passive en Belgique - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 19 PremièrePremière 19
Affichage des résultats 541 à 553 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique



  1. #541
    invitef4a79b65

    Question Re : Construction d'une maison passive en Belgique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens découvrir ce forum qui hyper intéressant.Ayant un projet de construction de maison passif, j'aurais souhaité avoir votre avis sur une isolation cellulose versus laine de mouton pour une MOB ?

    Je souhaiterais avoir également un avis sur le système d'appoint de chauffage. Ne souhaitant pas de pellet et n'ayant pas le gaz de ville, je m'oreiente vers soit VMC, panneau solaire thermique plus résistance électrique soit vers un système combi type Genvex ou Vitores de chez viesmann. POurriez-vous me donner votre avis ?

    Selon l'étude de l'avant projet réalisée par écorce le k est de 14 (avec isolation cellulose) et le besoin en chauffage est de 2,71kw.

    Plurielle, pourrais-tu me dire ton retour d'expérience avec le système Genvex ? Y-a-t-il d'autres marques qui font le même genre de système ?

    Merci

    -----

  2. #542
    invitec9b643b2

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Yantit Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens découvrir ce forum qui hyper intéressant.Ayant un projet de construction de maison passif, j'aurais souhaité avoir votre avis sur une isolation cellulose versus laine de mouton pour une MOB ?

    Je souhaiterais avoir également un avis sur le système d'appoint de chauffage. Ne souhaitant pas de pellet et n'ayant pas le gaz de ville, je m'oreiente vers soit VMC, panneau solaire thermique plus résistance électrique soit vers un système combi type Genvex ou Vitores de chez viesmann. POurriez-vous me donner votre avis ?

    Selon l'étude de l'avant projet réalisée par écorce le k est de 14 (avec isolation cellulose) et le besoin en chauffage est de 2,71kw.

    Plurielle, pourrais-tu me dire ton retour d'expérience avec le système Genvex ? Y-a-t-il d'autres marques qui font le même genre de système ?

    Merci
    pour ce qui est du chauffage tout dépend de l'isolation, mais normalement une poele à bois est suffisant, sachant que la VMC aura son propre apport.
    Mais attention à vos murs, ceux-ci sont très important : leur capacité thermique est très importante.
    par ailleurs avoir une capacité solaire thermique importante couplée à un chauffage au sol peut-être très utile

  3. #543
    cousin_hub

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonsoir,

    La cellulose a une bien meilleure inertie que la laine de mouton... Le confort d'été sera donc nettement meilleur...

    Concernant la vmc, en passif tu es obligé d'en installer une...

    Pour le chauffage, il faut en effet prévoir un appoint qui servira uniquement par très grand froid...

    Bonne soirée

    Seb

  4. #544
    invitec9b643b2

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par cousin_hub Voir le message
    Bonsoir,

    La cellulose a une bien meilleure inertie que la laine de mouton... Le confort d'été sera donc nettement meilleur...

    Concernant la vmc, en passif tu es obligé d'en installer une...

    Pour le chauffage, il faut en effet prévoir un appoint qui servira uniquement par très grand froid...

    Bonne soirée

    Seb
    l'isolant qui a la meilleure inertie, c'est la chaux. Et là ce n'est pas uniquement la theorie, c'est aussi une vérification.
    pour la ouate de cellulose, celui-ci possède une bon pouvoir retardateur, en gros le froid mettra beaucoup plus de temps à entrer dans la maison, pour la laine de mouton, si vous la mettez en laque cad avec une plaque de plâtre, alors peu ou pas d'inertie.
    l'inertie , en gros la capacité d'une mur à garder la chaleur intérieure, ce ne peut être qu'avec quelque chose de dur, ceci d'autant qu'avec la ouate vous devez l'enfermer avec un film qui lui bloque toute inertie, en revanche avec la laine de mouton si vous lui mettez un enduit à la chaux cela sera plus performant.
    pour la VMC, équipez vous d'une bonne bécane, d'autant que vous n'aurez pas à mettre de chauffage en dehors d'une poêle à bois..

  5. #545
    cousin_hub

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour,

    Juste une petite rectification de vocabulaire. La chaux n'est pas un isolant... Mais va donner une inertie du fait qu'on l'enduit sur l'isolant.

    La laine de mouton a une plus faible densité que la cellulose. La durée de déphasage sera donc plus courte. Le fait de mettre un freine vapeur n'a pas d'influence sur l'inertie et le déphasage. De toute façon pour avoir une maison passive l'étanchéité à l'air doit être parfaite. Ca ne veut pas dire pour autant que les murs ne sont pas respirants. Ils le restent tant qu'on utilise des matériaux qui le sont (cellulose, paille, fibre de bois, laine de mouton, ...)

    Seb

  6. #546
    invitef4a79b65

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci pour vos réponses.

    J'ai pris des renseignemenst à droite et à gauche (notamment à la PMP) et je pense rester sur notre première idée qui est la cellulose.

    Pour la VMC, j'ai bien compris qu'elle a une importance capitale mais vous ne répondez pas à ma question.

    Je suis interessé par les système combiné comme celui de chez Genvex ou celui de Drexel und Weiss, j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus.

    Apparement plurielle aurait mis le genvex chez elle, j'aurais souhaité avoir son retour d'expérience... merci

  7. #547
    ririmason

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Qu'en est-il des passives par ce froid? Je vois les t° intérieures de Gilbair
    http://www.messitert241.be/index.php...d=46&Itemid=52 et ca n'a pas l'air d'être la joie. Pensez vous que ce soient des t° avec chauffage d'appoint? Si c'est le cas...aie aie...
    acheter moins, acheter mieux

  8. #548
    cousin_hub

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    hello,

    J'avais aussi regardé pour le combi genvex à l'époque... On n'a finalement pas construit passif mais on construit très basse énergie en ballots de paille enduits à l'argile à l'intérieur (4 à 5 cm) donc pas mal d'inertie.

    Le système genvex devrait suffire à chauffer une maison passive sans trop de problème mais évidemment ça serait meiux d'avoir un retour d'expérience...

    Concernant la maison de Gilbair, il n'a pas l'air de faire méga chaud...

    Bonne soirée

    Seb

  9. #549
    Gilbair

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous,

    J'ai vu que Riri était attentif à notre confort

    Vous pouvez avoir une courbe plus détaillée (une semaine) ici : http://www.messitert241.be/index.php...d=38&Itemid=44

    Quelques explications.

    La courbe en bleu foncé indique les températures du bureau : il s'agit d'une pièce au nord sans apport particulier de chaleur. De plus elle est située en contrebas de notre entrée. Pour peu que la porte du bureau soit ouverte, tout l'air froid venant de l'entrée lorsqu'on l'ouvre raffraichit à mon avis cette pièce. Les pics que vous pouvez y constater sont dus à une présence de notre part avec appoint de radiateur électrique.

    La courbe verte est celle des chambres : la température est très stable (17-18°C pour le moment), ce qui reste sans souci.

    La courbe bleu clair est celle de la pièce de vie (living-salon-cuisine) où se situe le poêle chaudière. On constate d'ailleurs les moments où il a tourné lors des remontées de température. On se rend compte que les pertes dues aux grandes baies vitrées rendent cette pièce plus fluctuante par rapport à la chambre. Le matin, nous approchons donc les 17°C ce qui est insuffisant pour notre confort. En fonction de notre présence dans la maison, le poêle est mis en route, un maximum de 4h par jour. Nous restons donc avec des consommations max de 30 kg de pellets pour 4 jours.

    Il faut dire que le temps couvert n'aide pas pour le moment. L'annonce ces jours-ci dans les médias d'un automne très sombre n'a pas été une surprise.

    Je n'ai mis en continu l'appoint du bloc de chauffe de la VMC qu'il y a 2 jours. Vu la lenteur de cet élément à réagir, nous constatons seulement les effets ce matin, mais c'est très lent. Nous allons veiller à fermer la porte du bureau pour voir si nous constatons une amélioration de la température à ce niveau.

    Il faut dire également que quand nous avons 19°C dans les pièces de vie, c'est suffisant pour nous. Nous avons "bon". Ce serait peut-être insuffisant ailleurs ou pour d'autres mais mes beaux-parents qui ont passé la journée hier chez nous avaient même chaud.

    Merci pour vos remarques et j'espère que mes explications peuvent faire avancer votre (et ma) compréhension des maisons passives. Riri, et ceux qui seraient intéressés, tu es toujours le bienvenu.

  10. #550
    ririmason

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci Gilbair pour tes explications. A cause de toi ( et de quelques autres) j'ai ouvert un fil sur les maisons passives et les interrogations qu'elles génèrent.

    Effectivement l'automne est sombre et depuis une semaine froid. C'est vrai que je m'inquiétais un peu pour vous quand j'observais vos t°. Chez moi ca ne passerait pas. Tu peux à présent répondre sur le nouveau fil à cette question: et si c'était à refaire changerais-tu quelque chose? ( plus d'isolation, plus d'inertie, moins de vitrages etc. ).

    Merci de ton retour pour les futurs passifs ( pour l'instant je suis plutôt oisif ou pensif).

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2010 à 09h22. Motif: Ajout lien
    acheter moins, acheter mieux

  11. #551
    jipépé07

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Ohé Plurielle, es-tu là?
    Nous sommes nombreux, je crois, à avoir suivi, avec intérêt, ton projet. Mais depuis plusieurs mois "silence radio".
    Nous attendons maintenant impatiemment la conclusion à savoir le retour d'expérience. Ne nous laisse pas tomber!
    Trés cordialement.

  12. #552
    invitef30980c2

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    D'abord bonjour ou bonsoir à tous et toutes. J'ai comme projet la construction d'une maison passive dans la région de Brunehaut (jollain) près de Tournai. Mon terrain étant orienté plein sud je crois que cela devrait être l'endroit idéal pour le passif. Je recherche des renseignements, des contacts, architectes, exemples de maison (à visiter), adresses,etc... dans la région de Mouscron -Tournai - Nord de la France. Je peux donner mon mail si cela est plus facile.
    Je suis interessé par une maison de type clé sur porte, j'ai entendu parlé de Tomas et Piron, Team construct,T palm.Quelqu'un a-t)il déjà eu affaire avec eux dans le domaine passif et que valent ces maisons d'un point de vue rendement passif.
    Autre question qui me turlupine, dans la cuisine on a besoin d'évacuer les vapeurs, graisses et autres odeurs de cuisines par la hotte (normal), je sais qu'il existe des solutions en mode recyclage avec des filtres à charbon actif mais cela coute cher et doivent être changés tous les 6 mois maximum.....existe-t-il d'autre moyen d'évacuer l'air "viciés" par exemple avec un clapet qui serait étanche lorsque la hotte ne fonctionne pas ...
    Merci d'avance et bonne continuation sur le site...

  13. #553
    invitef4a79b65

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour demanoliv,

    Tout d'abord, je suis sur que vous faites le bon choix en optant pour une maison passive. (nous sommes sur le point de d'achever la nôtre et nous sommes super content). Pour ce qui est du constructeur, nous avons fait appel à homeetdesign.net. On est hyper content d'eux, un travail d'une très grande qualité, le test blowerdoor de mardi dernier le prouve (0,28m³/h) et ils vont encore améliorer l'étanchéité... . Mais c'est une entreprise de Bercheux près de Bastogne donc je pense pas qu'ils travaillent si loin.

    Pour la hotte, nous avons opté pour une hotte avec filtre à charbon et pour avoir comparé différents système c'est la meilleure solution pour garantir une bonne étanchéité.

    Si vous avez d'autres questions...

Page 19 sur 19 PremièrePremière 19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...