Je sais que ces épingles donnent souvent lieu à condensation et qu'il faut prévoir dans le bas des murs un dispositif d'aération. Ici vu l'isolant, il n'y a pas grand chose à craindre d'une éventuelle condensation mais pour un autre isolant, ce ne serait pas pareil.
Je me suis toujours demandé pourquoi ces épingles n'étaient pas faites en plastic, matériau nettement moins conducteur.
-----

.

, et non pas 2 fois comme dans le blog ci dessus !...

En fait , pas de solidarisation , mais cela n'est que posé , et donc seul le poids fait support !!! Idem pour le film EPDM du mur de doublage extérieur !! ( c'est de la briquette pleinne !! )) . J'ai vu des murs en GIRONDE ( FRANCE ) ,tombés par terre , ils étaient montés sur un film de polyanne !!!
Ils ne connaissent pas les hydrofuges pour mortier ( remontées d'humidité ) ?? ou bien , il faut des poteaux en B.A , de renfort verticaux , assurant la liaison avec dalle en BA !!!
. Ne perdons pas de vue que nos anciens construisaient sans fondations et sans ciment et...ca tient toujours et encore pour très longtemps. Entre le viaduc de Milllau et le Pont du Gard, lequel des deux sera toujours là dans 1000 ans?
pire que le pont du gard ( combien de surface d'appui pour ces murs , par rapport aux murs posés sur verre cellulaire de la maison belge ??? d'accord , ils sont foux , ces romains