Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 206 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 6151

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

A bslle,
    Si ton condensateur présente des traces de brûlure ou de gonflement, c'est qu'il est HS. Je t'ai donné des références pour le remplacer, ce qui est facile à faire. Vérifies bien les dimensions du nouveau avant l'achat car le condensateur ancien rentre tout juste dans la boîte de connexion moteur.

Suivi de fonctionnement du 08/01/2017 (démarrage vers 9h00):
    Nom : courb 08012017.png
Affichages : 195
Taille : 93,7 Ko
    T sortie se stabilise à 75°C après la montée du démarrage (consigne de 75°C en sortie)
    T entrée chaudière part de 20°C, monte brutalement dès que T sortie dépasse 65°C, puis se stabilise à 60°C (valeur de consigne)
    L'alimentation en granulés, dés l'allumage monte rapidement jusqu'à 100% puis redescend à 55% env. avec des oscillations de + ou - 5% (régulation limite auto-oscillante)
    Au démarrage T ambiant=17,5°C alors que la consigne est 19°C, ce qui provoque une correction de la consigne de T départ chauffage de +4,5°C. Avec la limitation de débit, la chaudière ne peut atteindre cette consigne de température de 48°C, T départ monte lentement.
    Vers 10h30 T ambiant atteint la consigne de 19°C, la consigne de T départ chauffage descend alors de 3°C à 43°C, T départ dépasse la consigne (effet intégrateur sur la régulation?) pour finalement la rejoindre vers 10h12.
    Par la suite T départ reste toujours proche de la consigne qui est issue de la droite de chauffage, comme T extérieur monte progressivement, la consigne de T départ chauffage descend progressivement.
    Le chargement du BT commence dès que T départ> consigne, le surplus de puissance peut alors être envoyé vers le Ballon Tampon.
    La sonde haute du BT détecte l'arrivée du front d'eau chaude vers 10h12. A ce moment, une action manuelle sur la vanne de sortie diminue le débit traversant la chaudière, donc la puissance chaudière.
    Ceci se traduit par une diminution de lalimentation en granulés de 55% à 50% (T fumées diminue également)
    La sonde de température milieu BT détecte l'arrivée du front d'eau chaude vers 13h, la montée en température est plus lente
    ce qui signifie que le front d'eau chaude s'élargit en descendant dans le BT.
    La température en bas de BT reste plate jusqu'à la fin de l'enregistrement.

-----

invite4e4d18ad

Bonsoir à vous,

Je lis avec attention ce post très intéressant mais bien long!! Beaucoup d'expérience à en tirer'!!
    J'habite depuis 3mois dans une maison que je viens de faire rénover, maison de 260m2 habitable du début 19eme : chaudière PE1 35kw , plancher chauffant au rdc, 10 radiateurs en fontes au 1er étage avec robinets thermostatiques sur tous règlés un peu au dessus de 3. Silot fait en bois de 5tonnes Aves 4 sondes et aspiration.
    Je suis partis hier en vacance pour 10 jours et j'ai juste eu le temps de brancher la chaudière au réseau pour pouvoir la gérer à distance. Je n'ai pas toucher à la chaudière parce qu'en ce moment il pèle et je n'ai pas voulu faire de bêtise. Je n'ai as encore eu le temps de me plonger en profondeur dans la notice de la chaudière.
    Du coup j'ai regardé les réglages que je peux modifier à distance, ce qui m'a amené sur ce post, et j'en profite pour vous demander votre avis.
    Pour l'instant j'ai reduit la température ECS a 15°, mis en abaissement continu 10°le circuit des radiateurs, abaissement continu 5°le circuit du plancher chauffant.
    Est ce que ça paraît être une bonne idée d'après vous?

D'autre part j'ai consommé 4.5tonnes depuis le 13 octobre , date à laquelle le plancher chauffant nouvellement construit a été mis à chauffé. Actuellement 70kg de granules par jour mais il fait bien froid dans le Cantal actuellement, ces derniers temps 65 kg de moyenne depuis début janvier. Je précise que les combles ne sont pas isolés car je vais m'y atteler après les vacances.
    Pensez vous que cela fasse beaucoup? le mesure quotidienne faites par la chaudière est elle fiable?

Une grand merci par avance!!

invitef90da306

Bonjour,

Le tarage du cycle de pesée des granulés a t'il été effectué?

herve78500

A guite63,
    Bienvenu sur ce forum d'échange sur les chaudières Froling. Ton installation avec chaudière PE1 de 35 kW sort de l'ordinaire. On trouve plus couramment des chaudières de 15 à 25 kW. Il est vrai que ta maison est grande - 260 m2 - et ancienne "début 19ème", donc probablement mal isolée. Tu dis que les combles ne sont pas isolés, mais qu'en est-il des murs et des fenêtres?
    Ton silo à granulés n'est pas en rapport, car avec une capacité de 5 T et une consommation d'environ 4,5 T depuis le début de saison il me semble que ta consommation annuelle est voisine de 9 T, donc 2 remplissages/an du silo.Bien sûr ces conclusions dépendent de la précision de ta consommation.
    Avec 9 T/an de granulés à 5 kWh/kg et un rendement de chaudière de 90%, l'énergie de chauffage serait
    9000 x 5 x 0,90 = 40 500 kWh/an soit 156 kWh/m2 et par an, ce qui est plutôt bien pour ton type d'habitation, mais que dit ton diagnostic DPE qui t'a été remis lors de l'achat?

Ton circuit de chauffage est composé de 2 parties très contrastées: plancher chauffant au rdc, 10 radiateurs en fontes au 1er étage avec robinets thermostatiques sur tous réglés un peu au dessus de 3. Le plancher chauffant, tout neuf, va demander des températures basses de 25 à 35°C, alors que les radiateurs fonte (anciens donc sous dimensionnés) vont exiger des températures élevées.
    Tu dis:
    Je suis parti hier en vacance pour 10 jours et j'ai juste eu le temps de brancher la chaudière au réseau pour pouvoir la gérer à distance. Je n'ai pas toucher à la chaudière parce qu'en ce moment il pèle et je n'ai pas voulu faire de bêtise. Je n'ai as encore eu le temps de me plonger en profondeur dans la notice de la chaudière.
    Tu as raison d'être prudent, en particulier lorsqu'on est à distance.

Tu dis:
    Pour l'instant j'ai réduit la température ECS a 15°, mis en abaissement continu 10°le circuit des radiateurs, abaissement continu 5° le circuit du plancher chauffant. Est ce que ça paraît être une bonne idée d'après vous?
    Remplissage de l'ECS (quel est le volume?)dés que T haut < 15°C va quasiment arrêter la production d'eau chaude.
    Abaissement de 10°C du circuit des radiateurs, cela chauffe encore mais moins, abaissement de 5°C du plancher chauffant: idem.
    La mesure quotidienne de la consommation de granulés est effectuée par la chaudière en mesurant le temps de marche de la vis courte qui amène les granulés dans le foyer. La masse de granulés consommée est égale au produit du temps de marche par le débit massique horaire. Il y a une valeur par défaut dans la programmation, comme te l'a dit SP DUAL,, il est nécessaire que tu étalonnes toi même ce débit horaire en relevant le compteur de marche vis au début et à la fin d'un chargement manuel d'une quantité de granulés connue.

invitef90da306

Bonjour Hervé

Pourquoi des anciens radiateurs fonte sont t'ils forcement surdimensionnés?

Pour le pesage du pellet, il y a un programme d'étalonnage dans le régulateur, c'est ce que je voulais dire.

C'est a étalonner, il n'y a pas de valeurs par défaut a la mise en service

herve78500

A SP DUAL,
    J'ai dit "sous dimensionnés" et non sur dimensionnés. Ce n'est pas une certitude, mais le radiateurs fonte installés il y a 30 ou 50 ans ou plus allaient de pair avec une chaudière à charbon ou à fioul. Comme la surface d'échange est beaucoup moins importante qu'un radiateur acier moderne, et qu'on ne voulait pas envahir les pièces avec d'énormes radiateurs très pesants, on compensait en montant la température de l'eau, ce qui sans inconvénient pour ces combustibles. Il était courant d'avoir un circuit de radiateurs pouvant fonctionner avec une eau de 80 ou 85°C, alors que maintenant, notamment pour des questions de sécurité on serait à 60°C voir moins.
    La puissance de chauffe d'un radiateur (fonte, acier ou alu) est donnée par une formule P= A (delta T)n
    A est propre au radiateur et delta T est la différence de température entre l'ambiant et la température moyenne du radiateur
    n est le plus souvent voisin de 1,23.
    Pour T ambiant=20°C et T radiateur =60°C on a (delta T)1,23=93,4 alors que pour T radiateur =80°C
    (delta T)1,23 = 154 soit 65% au dessus et si les radiateurs ont été dimensionnés pour T radiateur=50°C le radiateur avec 80°C émet 135% de puissance en plus!!

invite4e4d18ad

Bonsoir,

1/ Je ne sais pas combien fait le ballon ECS. J'ai réglé l'ECS comme suit : consigne ECS 16 °, Recharger si la temperature est inférieure à 10°.
    2/ Je ne pouvais pas mettre la chaudière en mode " vacance" à distance. La maison ayant beaucoup d'inertie ( murs de 80cm + plancher chauffant au RDC), je me suis dis que si je la laissais trop refroidir pendant que l'on était pas là en mettant le mode vacance durant 10 jours, ça aller être dur de la réchauffer en rentrant. Les réglages que j'ai fait ont juste pour but de baisser la température un peu durant mon absence.
    3/ les fenêtres et portes sont neuves. Les murs ne sont pas isolé sauf ça et là ( notamment sous les allège des fenêtres car mur moins épais, cheminés )
    4/ Pour l'étalonnage de la pesée des granulés, vous auriez un tuto? J'ai v quelques messages qui en parle mais je ne suis pas sur de bien connaître la chaudière pour comprendre : il faut ouvrir la chaudière pour récupérer et peser la quantité de granulé amenée par la vis de chargement? Actuellement, c'est réglé : quantité de pellets avec 100% d'alimentation : 580g.
    5/ enfin Hervé, je ne suis pas sûr de comprendre les aboutissants de ta réflexion : tu pense que la température dans le circuit haute température que la chaudière peut fournir ne sera pas assez importante vu que ce sont des radiateurs en fonte?
    Bon, vous le voyez, je suis un gros newbe en la matière!!
    Merci en tout cas pour vos réponses!

invitef90da306

La manip pour tarer le poids de pellets:

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 177
Taille : 149,8 Ko

herve78500

A guite63,
    Tu ne l'as pas dit, mais je suppose que tu as 2 départs chauffage disctincts: un pour le plancher chauffant du RDC et un pour les radiateurs fonte à l'étage.
    Un plancher chauffant récent nécessite des températures de départ assez basses, disons 25 à 35°C. Au contraire des radiateurs, dont la surface d'émission est nettement plus faible, nécessiteront des températures de départ plus élevées, de 40 à 70°C. D'ailleurs la norme pour la détermination de la puissance calorifique nominale d'un radiateur est de 50°C au dessus de l'ambiant, soit environ 20+50=70°C de température moyenne dans le radiateur.
    Pour les anciennes chaudières à fioul ou à charbon, on pouvait prendre en compte dans le dimensionnement des températures de chauffe au dessus de 70°C.
    Une chaudière à granulés récente comme la PE1 possède un rehaussement de température intégré. Pour protéger de la corrosion l'intérieur de la chaudière, il faut que la température au point le plus bas soit supérieure à 55°C environ. Au dessous de cette température, il peut se produite une condensation des fumées riches en vapeur d'eau et en gaz carbonique. Si de l'eau de condensation ruisselle sur les parois, cette eau très acide à cause du gaz carbonique dissous, va attaquer l'acier qui n'est pas protégé et à terme percer la paroi de la chemise d'eau.
    Pour éviter cela on réchauffe l'eau de retour des radiateurs. Auparavant ceci nécessitait des équipements extérieurs: un piquage sur la sortie et un mélange avec les retours pour atteindre 60°c en entrée de chaudière. Maintenant, le rehaussement est interne: l'eau de sortie est préalablement mis en contact thermique avec l'eau d'entrée de sorte à refroidir la sortie et réchauffer l'entrée. Ceci conduit à avoir des températures de sortie de chaudière plus basses, disons 60°C max. au lieu de 80°C max. Cette diminution n'a aucune incidence pour un plancher chauffant qui demande des températures beaucoup plus basses. C'est aussi le cas si les radiateurs ont été largement dimensionnés avec un T max. de 60°C, mais ce sera différent si dans les conditions nominales les radiateurs exigent 70 ou 80°C pour délivrer la quantité de chaleur requise.
    Tout ceci est bien sûr affecté par le niveau d'isolation: si les radiateurs nécessitaient 80°C au point nominal, mais que depuis, en renforçant l'isolation, les déperditions ont été diminuées de 40%, la puissance de chauffe nécessaire a aussi été diminuée de 40% et les 80°C requis au départ peuvent devenir 60°C.
    Pour illustrer cela, voici un tableau qui montre comment évolue la puissance de chauffe d'un radiateur dans une pièce à 20°C suivant la température moyenne de l'eau dans le radiateur (P nominale 2000 W et facteur de puissance 1,3):
    T moyenne.....80°C.......70°C... .....60°C.......50°C.......40° C
    P en Watts.....2535......2000...... ..1496.......1030.......608

invite70db87b2

Bonjour

J'ai un petit problème avec ma P4

Il y a 2 circuits de chauffage différents, le premier sans commande a distance, il fonctionne très bien.

Le second avec une commande a distance P3200, depuis 3 jours le soir en mode auto et donc en abaissement le circulateur se coupe alors que selon la programmation -4 dehors il devrait continuer a tourner avec un abaissement de 15 °.

J'ai fait des essais en mode abaissement direct, le circulateur continue à tourner, si je change l'heure a 10h00 au lieu de 22h00 tout fonctionne correctement. j'ai éteint la chaudière pour relancer l'ensemble, cela ne sert a rien.

Je ne comprends pas ou peut être le soucis, il n'y a rien de logique.

Je n'ai rien changé à la programmation le jour ou s'est produit le problème.

Si vous avez une idée je suis preneur

Merci

an1844

Bonjour sharock,

Sauf erreur de ma part, tout ce qui est affiché, est en "Mode chauffage", et tout ce qui n'est pas affiché ((c-à-d tout le reste)) est en "Mode abaissement".
    ATTENTION aux paramètres de coupure (T°C de la sonde extérieure) qui, s'il y a dépassement de celui-ci, provoque l'arrêt du circulateur, que ce soit en "mode chauffage" ou en Mode abaissement", .....1 paramètre indépendant par mode, il peut (doit) être différent en fonction de chaque mode.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

herve78500

Comme tu as observé que l'arrêt chauffage ne se produit pas à 10h, mais se produit à partir de 22h, il est probable que tu es au dessus du seuil d'arrêt chauffage, lequel comme te l'as dit an1844 est propre à chaque mode. On suppose par ailleurs que tu es en mode hiver.
    Exemple: programmation journalière 1: mode confort de 7h à 22h et mode réduit de 22h à 7h.
    Affectation au chauffage2 de la programmation journalière1 tous les jours de la semaine
    Diminution de 15°C de la température départ chauffage2 pendant la période réduite.
    Température d'arrêt chauffage2: 19°C en mode confort et -4°C en mode réduit.
    Dans ce cas de 7h à 22h le chauffage2 est en mode confort. Tant que T ext.<19°C le chauffage2 fonctionne et T départ2 est donnée par la droite de chauffage. De 22h à 7h du matin, le chauffage2 est en mode réduit, tant que T ext. >= -4°C, il reste à l'arrêt. Dès que T ext.<-4°C le chauffage2 se met en marche et T départ chauffage2 est donnée par la droite de chauffage avec diminution de 15°C.
    A 22h, si la température extérieure est supérieure à -4°C, le chauffage2 se met en mode réduit et s'arrête.
    Le matin à 10h, on est en mode confort, si tu forces manuellement le passage en mode réduit et que la température extérieure est inférieure à -4°C, le chauffage2 passe en mode réduit et ne s'arrête pas, mais réduit T départ chauffage2 de 15°C.

invitebb679410

Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Bonjour

Le second avec une commande a distance P3200, depuis 3 jours le soir en mode auto et donc en abaissement le circulateur se coupe alors que selon la programmation -4 dehors il devrait continuer a tourner avec un abaissement de 15 °.

J'ai fait des essais en mode abaissement direct, le circulateur continue à tourner, si je change l'heure a 10h00 au lieu de 22h00 tout fonctionne correctement. j'ai éteint la chaudière pour relancer l'ensemble, cela ne sert a rien.

Je ne comprends pas ou peut être le soucis, il n'y a rien de logique.

Je n'ai rien changé à la programmation le jour ou s'est produit le problème.

Si vous avez une idée je suis preneur

Merci
    Bonjour,

Si votre température ambiante en mode réduit est mesurée par votre commande a distance et qu'elle n'est pas atteinte, même en mode réduit, votre chauffage fonctionne.

invite70db87b2

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Quelques détails qui me posent soucis.

La température extérieure était de -4, dans le mode abaissement jusqu'à une température de 7° le circulateur ne s’arrête pas, en plus le mode antigel a 0° devrait faire aussi que le circulateur ne se coupe pas.

De plus tout fonctionnait correctement et un soir sans que je n'ai rien modifié le circulateur s'est arrêté complètement ce qui n'est pas normal, environ 19 dans la maison et -4 dehors. Réglage "température ou la pompe de circuit de chauffage s'éteint en abaissement 7°", si je comprends bien, tant qu'il ne fait pas 7 ° dehors le circulateur continue a tourner avec un abaissement de 15° (ou autre).

Je suis en mode intermédiaire, ballon tampon, mais cela je change rien sur le fonctionnement de l'abaissement.

Hier soir même problème, ce matin je modifie l'heure pour faire croire à la chaudière qu'il est 22h00, la le mode abaissement fonctionne bien, le circulateur tourne et la température baisse de 15° environ dans les radiateurs, j'ai laissé tourner 30 minutes pour voir, aucun dysfonctionnement.

La je sèche complètement .

invitebb679410

Quelle consigne de température ambiante et effective aviez vous s a ce moment la?

Au moment de la panne?

invite70db87b2

La consigne de température est de 16 en mode abaissement et 19 en mode jour.

Donc a partir de 22h00 consigne de 16

invitebb679410

au moment de la panne, il faut aller voir dans le circuit concerner la température de départ de consigne et la noter.

je parierais quelle est de 0° ou très basse mais que la pompe tourne quand même vus que l'on est en température négative a l'extérieur?

invite70db87b2

Justement la pompe ne tourne pas, la consigne de départ est a 0 alors qu'elle devrais être environ a 25°, et surtout ce qui m'interpelle c'est que le second circuit fonctionne très bien ....

invitebb679410

Justement la pompe ne tourne pas, la consigne de départ est a 0 alors qu'elle devrais être environ a 25°, et surtout ce qui m'interpelle c'est que le second circuit fonctionne très bien ....
    Pourquoi cette consigne devrais être a 25 d’après vous?

invitebb679410

La consigne de température est de 16 en mode abaissement et 19 en mode jour.

Donc a partir de 22h00 consigne de 16
    Vous n'avez pas répondu complètement a la question?

Quelle est la température ambiante a l'endroit de la commande a distance a ce moment la?

Elle dois être indiquée dans le menu état chauffage?

invite70db87b2

Ma droite de chauffage donnant 60 à -10 et 40 a +10 avec une température de -4 dehors et un abaissement de 15 je devrais être vers les 25° je n 'ai pas fait le calcul précis mais c'est ce que j'avais les jours précédents

invitebb679410

Il faut bien lire mes question!

Vous avez bien une commande a distance pour ce circuit de chauffage?

Est t'elle activée et quel et son taux de correction?

Quelle température fait t'il a l'endroit de la sonde a ce moment la?

invite70db87b2

Oui j'ai bien une commande a distance pour ce circuit.

Oui elle est activée, correction de la sonde 1°

Il y avait -4° a la sonde, la température ambiante était de 19° comme programmée

invitebb679410

Citation Envoyé par MAGIRUS Voir le message
    quel et son taux de correction?
    C'est la valeur Kp il me semble, y avez vous accès?

invite70db87b2

La valeur KP est de 5

invitebb679410

Pour moi rien d'anormal, la température ambiante est atteinte, non?

Si vous réglez votre Kp sur 0, votre circuit se comportera sans correction, et votre consigne de départ sera celle de la droite de votre courbe de chauffe, essayez si vous voulez

invite70db87b2

Pour moi a -4° la pompe devrais continuée a fonctionner surtout avec l'antigel a 0 °

invitebb679410

C'est la température ambiante qui est prioritaire.

Avez vous tenté de désactiver la sonde d'ambiance dans le menu installation, chauffage, commande a distance présente?

invite70db87b2

Il est préciser dans la doc "la température ou la pompe de circulation séteint en abaissement 7° pour moi, les pompes et les circuits de chauffage sont activé, donc ma pompe devrais fonctionner obligatoirement par -4°

invitebb679410

C'est conçu ainsi.

Vous préférez brasser de l'eau froide?

Dans quel but?

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...