Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 113
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Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3361
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Je voudrais surtout comprendre pourquoi pendant plusieurs mois elle fonctionné en respectant une certaine programmation et du jour au lendemain sans raison changement !!!

    Pourquoi sur le second circuit elle continue à faire tourner le circulateur avec les mêmes réglages

    -----

  2. #3362
    invitebb679410

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Pourquoi sur le second circuit elle continue à faire tourner le circulateur avec les mêmes réglages
    Il faut bien comprendre que sur l'autre circuit, il n'y a pas de commande a distance! donc on se base uniquement sur la température extérieure.

    Avez vous tenté les manipulation citées plus haut?

  3. #3363
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je n'ai pas trouve comment désactiver la sonde et surtout cela ne réponds pas a mes questions

    Il est préciser dans la doc "la température ou la pompe de circulation s'éteints en abaissement 7° pour moi, les pompes et les circuits de chauffage sont activé, donc ma pompe devrais fonctionner obligatoirement par -4°

    Je voudrais surtout comprendre pourquoi pendant plusieurs mois elle fonctionné en respectant une certaine programmation et du jour au lendemain sans raison changement !!!

  4. #3364
    invitebb679410

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je vous ai expliqué tout cela plus haut, contactez le sav froling, moi je vais passer la main car je crois que votre idée est juste, c'est très certainement en panne.

  5. #3365
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A sharok,
    Tu dis:
    Je voudrais surtout comprendre pourquoi pendant plusieurs mois elle fonctionné en respectant une certaine programmation et du jour au lendemain sans raison changement !!!
    Pourquoi sur le second circuit elle continue à faire tourner le circulateur avec les mêmes réglages
    Il n'y a pas de magie là dedans: si les 2 chauffages ne se comportent pas exactement de la même façon, c'est qu'il y a une différence, soit dans la programmation, soit dans les mesures auxquels ils sont soumis.
    Déjà, il a été mis en évidence que l'un des chauffage tient compte d'une température d'ambiance et pas l'autre. Rien que ce paramètre peut faire différer le comportement. Si la consigne de température d'ambiance est mis à 16°C pendant la période d'abaissement, par exemple, et que la température mesurée juste après le basculement en mode réduit est supérieure à 18°C, alors la régulation arrête le circulateur de chauffage, jusqu'à ce que la température descende à 2°C au dessus de la consigne soit 116+2=18°C.
    Il faut donc passer en revue séparément la programmation de chacun des 2 circuits de chauffage pour déterminer la cause de cette différence de comportement à 22h.

  6. #3366
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé

    Merci de intéressé a mon cas.

    Je suis bien conscient que les 2 circuits son gérés de façons différente car complètement séparés, 2 bâtiments

    J'ai bien revérifié tout les paramètres et réglage possible et je ne comprends toujours pas ce qui ne va pas. De plus maintenant les températures restes assez haute la nuit donc pas besoins que le chauffage tourne la nuit.


    C'est cette partie de la doc qui n'est pas respectée alors que d'après ce que je, lit elle est prioritaire sur la température intérieur.
    Il est préciser dans la doc "la température ou la pompe de circulation séteint en abaissement 7° pour moi, les pompes et les circuits de chauffage sont activé, donc ma pompe devrais fonctionner obligatoirement par -4°

    Ce qui est le plus étrange c'est que si je modifie l'heure de la chaudière, le circulateur continu a fonctionner, s'il s’arrêtait ce serais une panne franche mais la, c'est vraiment bizarre

    J'ai appelé l"installateur qui ne comprends pas non plus ce qui se passe, j'attends de ses nouvelles, et du SAV froling .

  7. #3367
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Bonjour Hervé

    Merci de t'intéresser à mon cas.

    Je suis bien conscient que les 2 circuits sont gérés de façon différente car complètement séparés, 2 bâtiments.

    J'ai bien revérifié tous les paramètres et réglages possibles et je ne comprends toujours pas ce qui ne va pas. De plus maintenant les températures restent assez hautes la nuit, donc pas besoin que le chauffage tourne [la nuit].

    C'est cette partie de la doc qui n'est pas respectée alors que d'après ce que je lis elle est prioritaire sur la température intérieure.
    Il est précisé dans la doc "la température où la pompe de circulation s'éteint en abaissement, 7° pour moi, les pompes et les circuits de chauffage sont activés, donc ma pompe devrait fonctionner obligatoirement par -4°

    Ce qui est le plus étrange c'est que, si je modifie l'heure de la chaudière, le circulateur continue à fonctionner - s'il s’arrêtait ce serait une panne franche, mais là c'est vraiment bizarre.

    J'ai appelé l'installateur qui ne comprend pas non plus ce qui se passe, j'attends de ses nouvelles, et du SAV froling.*
    Hervé a bien expliqué la différence de comportement avec sonde d'ambiance ou non.
    Et c'est bien le circuit avec sonde intérieure qui "bugue" d'après vous, n'est-ce pas ?

    S'il marche à 10h du matin ET qu'il n'y a pas de réduit demandé à cette heure (+ lim ext supérieure à celle de nuit), ça expliquerait parfaitement pourquoi il s'arrête le soir (avec réduit demandé) : parce que c'est la sonde d'ambiance qui commande et, comme l'explique Hervé, il faut que la T.int descende sous la consigne pour que la demande de chauffage soit relancée.

    J'ai relu plus haut, et vous n'avez pas répondu à la question de Magirus, maintes fois réitérée :
    Citation Envoyé par MAGIRUS Voir le message
    Quelle consigne de température ambiante et effective aviez-vous à ce moment-là ?
    Au moment de la panne ?
    Si à ce moment-là c'est au-dessus de vos 16° consigne réduit, alors c'est normal que le circulateur ne tourne pas. Et on peut parier que votre T.int ne chute pas de 3° immédiatement après 22h (ou alors c'est grave comme passoire thermique...)
    [Par ex. ma maison, pas isolée mais inertielle, met plus de 12h pour chuter de 3° ...et encore à condition qu'il gèle fort dehors]

    Et pour cette raison Magirus vous a demandé de désactiver la sonde pour voir : si vous ne donnez plus l'info T.int à votre régule, elle baissera juste la T.départ lors du réduit au lieu de couper la pompe.

    Pour désactiver la sonde mettre 0 en valeur de compensation.

    Bien comprendre que si le but du réduit est d'économiser, cela se fait surtout parce que quand le delta T.int/T.ext diminue, les calories se barrent moins - donc, pour que T.int chute le plus rapidement possible quand vous demandez 3° de moins, le chauffage se coupe au lieu de juste diminuer la T.départ.

    Pour le hors-gel chez nous (okofen) la pompe se met en route pendant 5min toutes les heures quand T.ext descend sous les 4° (si vous mettez une clé usb pour faire des relevés ça se voit bien)


    Ps : avec une maison inertielle (ou même juste un système inertiel comme un PC) - et surtout par grand froid - le réduit de nuit associé avec une sonde d'ambiance peut être contreproductif : justement parce que ça coupe au lieu de juste chauffer moins fort ...et qu'après il faut remonter toute la masse. J'ai fait l'essai, ça consommait plus et j'ai laissé tomber (+ gain de confort, tout bénef).
    (et je ne sais pas quelle est la nature de votre circuit, mais avec un PC ou murs chauffants, demander 3° d'abaissement c'est trop)


    * J'ai rectifié environ 26 coquilles... un petit effort sur l'orthographe serait bienvenu.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  8. #3368
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Hervé a bien expliqué la différence de comportement avec sonde d'ambiance ou non.
    Et c'est bien le circuit avec sonde intérieure qui "bugue" d'après vous, n'est-ce pas ?
    oui c'est bien ce circuit qui bugue




    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    S'il marche à 10h du matin ET qu'il n'y a pas de réduit demandé à cette heure (+ lim ext supérieure à celle de nuit), ça expliquerait parfaitement pourquoi il s'arrête le soir (avec réduit demandé) : parce que c'est la sonde d'ambiance qui commande et, comme l'explique Hervé, il faut que la T.int descende sous la consigne pour que la demande de chauffage soit relancée.
    Il fonctionne bien à 10 heure en modifiant l'heure sur la chaudière, je lui faisait croire qu'il était 23h00 et donc je demandais l'abaissement et il fonctionnait parfaitement, le circulateur tournait, la consigne demandée était de 16°, la température extérieure de -5, la température intérieure de 19°, la circulation d'eau se faisait à environ 25°. pour moi le fonctionnement était normal.








    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Pour le hors-gel chez nous (okofen) la pompe se met en route pendant 5min toutes les heures quand T.ext descend sous les 4° (si vous mettez une clé usb pour faire des relevés ça se voit bien)


    Pour ce que j'ai compris et ce que m'a dit l'installateur, l'abaissement et le fait que la pompe ne s’arrête pas si la température descend en dessous d'une certaine valeur (7° pour le réglage actuel) est prioritaire sur la température intérieure, c'est pour cela que l'eau brassée est beaucoup moins chaude.



    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ps : avec une maison inertielle (ou même juste un système inertiel comme un PC) - et surtout par grand froid - le réduit de nuit associé avec une sonde d'ambiance peut être contreproductif : justement parce que ça coupe au lieu de juste chauffer moins fort ...et qu'après il faut remonter toute la masse. J'ai fait l'essai, ça consommait plus et j'ai laissé tomber (+ gain de confort, tout bénef).
    (et je ne sais pas quelle est la nature de votre circuit, mais avec un PC ou murs chauffants, demander 3° d'abaissement c'est trop)
    C'est justement ce problème là qui se pose, le mode réduit avec -5 dehors devrais interdire au circulateur de s’arrêter.

  9. #3369
    invitebb679410

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Avez vous tenté de désactiver la sonde d'ambiance avant d'affirmer que la régulation "devrais" faire ceci ou cela?

    On vous donne des pistes mais elles ne sont pas exploitées

  10. #3370
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A sharock,
    Tu dis:
    Il fonctionne bien à 10 heure en modifiant l'heure sur la chaudière, je lui faisais croire qu'il était 23h00 et donc je demandais l'abaissement et il fonctionnait parfaitement, le circulateur tournait, la consigne demandée était de 16°, la température extérieure de -5, la température intérieure de 19°, la circulation d'eau se faisait à environ 25°. pour moi le fonctionnement était normal.
    Attention à ce genre de manipulation!!
    En modifiant "brutalement" l'heure de 10h00 à 23h00, il n'est pas sûr que la chaudière prend immédiatement en compte tous les changements liés à la nouvelle heure. Je m'explique: suivant la façon dont cela a été programmé, elle peut, soit prendre immédiatement chacun des changements comme le passage en mode réduit pour le chauffage dont il est question (parce qu'elle effectue des tests cycliques toutes les n secondes), soit rester dans le mode précédent, parce que l'évènement passage par 22h00, heure du passage en mode réduit, ne s'est pas produit.
    Il te faut donc vérifier si le mode réduit est bien actif immédiatement.
    Tu dis:
    La température extérieure est -5°C
    Quelle est la température ext. max. au delà de laquelle, en mode réduit, le chauffage reste arrêté?
    Quelle est la consigne de T départ qui se déduit de T extérieure, par application de la droite de chauffage?
    Quelle est la réduction de T départ chauffage appliquée en mode réduit?
    La consigne de T départ calculée avec les éléments précédents est-elle égale à ce qui est affiché à l'écran pour la consigne de T départ?
    Tu dis:
    La température ambiante est 19°C par rapport à une consigne de T ambiante de 16°C
    Normalement, comme la température intérieure dépasse de plus de 2°C la consigne, le circulateur de chauffage devrait s'arrêter, ce qui me fait soupçonner que le mode réduit n'est pas actif et que la consigne de T ambiante est restée à 19°C ou quelque chose de proche.

    Pour le "hors gel" ce n'est pas la température extérieure qui compte mais la température intérieure. Donc si la consigne hors gel est de 7°C et T ambiant=19°C, ce mode hors gel n'est pas activé.
    Dernière modification par herve78500 ; 02/02/2017 à 16h25.

  11. #3371
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Herve


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A sharock,
    Tu dis:
    Attention à ce genre de manipulation!!
    En modifiant "brutalement" l'heure de 10h00 à 23h00, il n'est pas sûr que la chaudière prend immédiatement en compte tous les changements liés à la nouvelle heure. Je m'explique: suivant la façon dont cela a été programmé, elle peut, soit prendre immédiatement chacun des changements comme le passage en mode réduit pour le chauffage dont il est question (parce qu'elle effectue des tests cycliques toutes les n secondes), soit rester dans le mode précédent, parce que l'évènement passage par 22h00, heure du passage en mode réduit, ne s'est pas produit.
    Il te faut donc vérifier si le mode réduit est bien actif immédiatement.
    Lorsque je fais ce genre de manipulation je laisse à la chaudière le temps de réagir, je la laisse environ 30 minutes.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Tu dis:

    Quelle est la température ext. max. au delà de laquelle, en mode réduit, le chauffage reste arrêté?
    LE circulateur s’arrête s'il fait 18° dehors

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Quelle est la consigne de T départ qui se déduit de T extérieure, par application de la droite de chauffage?

    Quelle est la réduction de T départ chauffage appliquée en mode réduit?

    En mode réduit la température de départ baisse de 15 °

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    La consigne de T départ calculée avec les éléments précédents est-elle égale à ce qui est affiché à l'écran pour la consigne de T départ?
    La température de départ est bien égale a celle calculé.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Tu dis:
    Normalement, comme la température intérieure dépasse de plus de 2°C la consigne, le circulateur de chauffage devrait s'arrêter, ce qui me fait soupçonner que le mode réduit n'est pas actif et que la consigne de T ambiante est restée à 19°C ou quelque chose de proche.

    Pour le "hors gel" ce n'est pas la température extérieure qui compte mais la température intérieure. Donc si la consigne hors gel est de 7°C et T ambiant=19°C, ce mode hors gel n'est pas activé.
    Ce n'est pas le mode hors gel, c'est un mode spécifique, le numéro 3 sur le PDF ci joint, pour bien parler de la même chose

  12. #3372
    invite8241b23e

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir.

    Désolé, les images doivent être postées au format d'une image (jpg...)

    Pour la modération.

  13. #3373
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Lorsque je fais ce genre de manipulation je laisse à la chaudière le temps de réagir, je la laisse environ 30 minutes.
    Cela peut ne pas suffire car dans l'exemple que je donnais, qui est basé sur des événements liés à l'horloge, le basculement à 22h en mode réduit ne se produira pas car le passage par 22h n'a jamais lieu. Le prochain basculement pris en compte se produira quand on passera à nouveau en mode confort (mais comme on y est déjà, cela ne changera rien).
    Le circulateur s’arrête s'il fait au moins 18° dehors
    J'imagine que ceci est pour le mode confort, mais en mode réduit, le seuil de démarrage est à priori différent, voir P90 du document sur Lambdatronic P 3200 en format pdf que tu voulais joindre.
    En mode réduit la consigne de température de départ baisse de 15 °
    OK, et quelle est ta droite de chauffage pour ce circuit de chauffage (consigne de T départ pour Text=-10°C et pour T ext=+10°C)
    La température de départ est bien égale a celle calculée.
    Il ne s'agit pas de la température de départ, mais de la consigne de température de départ.
    Par ailleurs regardes bien quelle est la valeur de T ambiant par rapport à la consigne de T ambiant.
    Enfin, comme tu as un préparateur ECS, qu'a tu choisi pour la priorité, ECS Prioritaire? Dans ce cas, le chauffage est arrêté pendant la charge du préparateur ECS.
    Ce n'est pas le mode hors gel, c'est un mode spécifique, le numéro 3 sur le PDF ci joint, pour bien parler de la même chose
    Le mode hors gel se superpose aux programmes de chauffage existants. C'est une sécurité si T ambiant chute à 7°C dans ton cas!
    Le programme journalier de chauffage n°3 dont tu parles est-il celui-ci?
    Nom : programme 3.png
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Taille : 150,6 Ko

  14. #3374
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Hervé

    J'aurais du préciser que je ne passais pas directement a 22h00, mais a 21h55 justement pour laisser à la chaudière le temps de passer en mode réduit .

    La droite de chauffage est de 55° pour - 10 et 40 ° pour +10

    La température T ambiante est bien celle de la consigne , c'est à dire 19°

    Pour le préparateur ECS J'ai un ballon tampon et donc pas de problème de priorité, je n'ai jamais vu la chaudière se mettre en marche pour la partie ECS seule.

    Ce n'est pas du programme de chauffe dont je te parlais je te joint la photo en JPG.


    Merci de tes réponses
    Images attachées Images attachées  

  15. #3375
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu dis:
    J'aurais du préciser que je ne passais pas directement a 22h00, mais a 21h55 justement pour laisser à la chaudière le temps de passer en mode réduit .
    OK, dans ce cas, la chaudière doit passer en mode réduit à 22h suivant son horloge.

    Calculons la consigne de T départ avec ta droite de chauffage, qui est 55°C pour T ext=-10°C et 40°C pour T ext=+10°C
    Pour -5°C la consigne de T départ devrait être 55-(55-40)/4=51,25°C
    Mais il faut appliquer 15°C de diminution pendant les heures de mode réduit, donc 51,25-15=36,25°C
    Or tu as dit dans un message précédent : la température extérieure de -5, la température intérieure de 19°, la circulation d'eau se faisait à environ 25°C.
    Il y a une grande différence entre une consigne à 36,25 et une température de départ mesurée à 25°C ...

    Tu dis:
    La température T ambiante est bien celle de la consigne , c'est à dire 19°C
    La consigne de T ambiante =19°C est celle du mode confort.
    Mais quelle est la consigne de T ambiante du mode réduit ? 16°C, 17°C ? Car si j’ai bien compris, à partir de 22h00 on passe en mode réduit.

    Pour l’ECS, même si tu estimes qu’il n’y a jamais de problème de priorité, celui-ci est prévu dans la programmation,
    voir chapitre 4.1 Menu Chauffer
    4.1.1 Paramètres de service des circuits de chauffage
    Il faut indiquer que le chauffage peut fonctionner quand le préparateur ECS demande à être rechargé.

  16. #3376
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En complément à mon message précédent envoyé alors que ta pièce jointe n'était pas encore validée, j'ai bien noté que le seuil min. de fonctionnement du circulateur de chauffage est de 7°C extérieur. Par conséquent, lors des mesures, puisqu'on avait -4°C extérieur, il aurait dû être en marche, sauf si T ambiant> consigne de T ambiant+2 pour le mode actif à ce moment.

    Nouveau bilan au 03/02/2017
    Rappel : Habitation 180 m2 sur 2 niveaux, 16 radiateurs, chaudière Froling P2 de 15 kW
    * Mise en marche chauffage le 07/10/2016 soit 120 jours de chauffe au 03/02/17
    * 136 démarrages au 03/02/17, soit 1,13 démarrage/j
    * 1558,6 DJU cumulés et mesurés à la station météo la plus proche (Velizy)
    * 1522,45 DJU cumulés (moyenne mensuelle Versailles) au 03/02/17 :
    * 1162 heures de marche P2 selon compteur au 3/02/17, soit 9,68 h/j
    * 519 heures de marche de la vis d’amenée dans le foyer, avec débit vis (kg/h)= 5,85 kg/h étalonné en 2015-2016, cela correspond à 3007 kg de granulés consommés au 3/02/17, ou en moyenne 25 kg/j de granulés
    * 13531 kWh de chauffage, d’après PCI= 5 kW/kg et rendement 90%
    * puissance moyenne chaudière P2 : 11,6 kW
    * 363,8 kWh électriques cumulés, soit 3 kWh/j et 2,7% du chauffage
    bilan 3fev17.png
    on voit que la consommation journalière de granulés a bondi pendant l'épisode de froid, on est monté à 45 kg/j!!
    Néanmoins le nombre de démarrages par jour n'a pas varié du fait d'un ajustement de la puissance.
    conso_DJU 3fev17.png
    On a toujours une bonne corrélation entre la consommation par jour de granulés et les DJU, avec le décalage d'environ 2°C dans le pied de droite
    cumul 3fev17.png
    L'évolution de la consommation cumulée depuis la mise en marche du chauffage était comparable à celle des années précédentes jusque fin décembre, mais avec l'épisode de froid intense, elle s'est nettement séparée, il y a un excédent de consommation de l'ordre de 600 kg actuellement. Il parait probable que cet excédent persistera jusqu'à la fin de la saison de chauffe soit 100x600/4000=15 % de plus que les 3 années précédentes

  17. #3377
    invite966d7ec7

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Chers tous, bonjour,
    je découvre le forum et me dis que vus vos réponses d'experts, j'espère pouvoir retrouver le chauffage, perdu depuis 20 jours (Avec une température extérieure de + 6 degrés, ça va ... mais il y a 15 jours avec - 8, ça piquait un peu à l'intérieur de la maison )

    Rapidement, qq infos sur l'installation pour permettre un rapide diagnostic :
    nous avons installé depuis 2011, une machine Froling P4 60 dans une vieille ferme, en cours de rénovation.
    Silo de 5,4 tonnes
    Ballon tampon (accumulateur dans le jargon) de 1000 litres
    2 circuits de chauffage :
    circuit 1 du 1er étage : 5 radiateurs anciens en fonte, sans bouton thermostatique (volontairement pour garder l'esthétique des anciens boutons en bakélite), projet d'en ajouter encore 2 dans les combles
    circuit 2 au rdc : plancher chauffant sur 170 m2
    En septembre 2017, nous installons un collecteur pour alimenter les 2 circuits, avec vanne 3V, pompe Wilo sur chaque circuit, en prévision de la future installation du plancher chauffant

    Là, où ça beugue :
    - jusqu'au 18 janvier 2017, les radiateurs fonctionnaient parfaitement bien avec de la très haute température dans le circuit 1.
    - Le 18 janvier, nous décidons de mettre en place le plancher chauffant installé (et la chape liquide coulée en Novembre).
    - Nous paramétrons le circuit 2 du plancher chauffant (avec l'aide du service technique Froling par téléphone) sur la P4 et installons le pressostat. Manque de bol, il nous manque la sonde spécifique Froling (réf 67391C). On commande la sonde, et en attendant son arrivée, on remet la machine à son paramétrage initial sans circuit 2.
    - et là, c'est le drame, le soir même, à l'heure d'avoir du chauffage, rien ... tous les radiateurs sont froids ! la machine est en mode PRET, la pompe du circuit 1 est ouverte mais pas la pompe de la chaudière.
    - malgré de multiples visites du chauffagiste, pas d'améliorations ... rien n'y fait. Pas de chauffage (nous avons recours à du chauffage d'appoint, un comble )
    - réception de la sonde, rapidement installée. On reparamétre la chaudière avec le circuit 2, encore avec l'assistance de Froling. voir le PS en fin de mail.
    - Comme la machine ne chauffe toujours pas le circuit 1, j'appelle le technicien de la région nord. Nous réparamétrons les températures de chauffe du circuit 1 comme suit :
    temp souhaitée si temp est +10° : 45°
    temp souhaitée si temp est -10° : 60°
    diminution en mode abaissement : 10°
    temp externe à laquelle la pompe de chauffage s'éteint : 18°
    temp externe s'éteint en abaissement : 12°

    La température extérieure (au moment de relever les infos ci-dessus) est de 3°

    Ce matin, la chaudière s'est mise en chauffe car le ballon tampon était descendu en température.
    Après, une remise à niveau de la température du ballon (haut 80° et bas 55°), comme cette semaine, la pompe de la chaudière s'active pendant 15/20' le temps de commencer à réchauffer les radiateurs et se ferme après. Bref, le bénéfice est nul !
    Les 2 pompes des circuits 1 & 2 sont ouvertes, selon le planning horaire dédié.

    A ce rythme, nous sommes sûr que le silo va nous permettre de tenir jusqu'en 2018 , mais c'est pas l'objectif souhaité ...
    Quelqu'un aurait une solution à nous offrir pour revenir à un confort "normal" ?

    Un grand merci par avance ...
    Au plaisir de vous lire chers internautes

    PS : j'ai zappé le circuit 2 ... le technicien régional me disait que le problème se situait soit sur le pressostat, ou de la pompe Wylo neuve (qui pour le moment est reconnue par la machine) qui n'est pas allumée. Pour lui, il faut régler le pressostat ... euh .... comment car en dehors du bouton de relance, je vois rien pour le régler ?
    PS2 autre point : la société qui coulé la chape, parlait d'une chauffe progressive 5°/semaine or le programme préinstallé sur la machine évoque une montée de 5° tous les jours.

    Vous l'aurez compris, je suis démuni ... à vot'bon coeur chers experts

  18. #3378
    invite70db87b2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    En complément à mon message précédent envoyé alors que ta pièce jointe n'était pas encore validée, j'ai bien noté que le seuil min. de fonctionnement du circulateur de chauffage est de 7°C extérieur. Par conséquent, lors des mesures, puisqu'on avait -4°C extérieur, il aurait dû être en marche, sauf si T ambiant> consigne de T ambiant+2 pour le mode actif à ce moment.
    Tu est certain que pour le mode réduit si T ambiant > consigne +2 le circulateur ne se met pas en marche dans le cas ou la T est inférieure à celle ou la pompe ne s'éteint pas en abaissement.
    D'après mon chauffagiste ce mode est prioritaire sur tout les autres.

    Pour l'ECS c'est un ballon froling avec serpentin, je n ai jamais vu la partie haute du ballon descendre en dessous de 65°, mais à vérifier, de plus se serait étrange que depuis plusieurs soirs la chauffe se déclenche a 22h00 précise.

    En mode réduit la T de consigne est de 16°


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Or tu as dit dans un message précédent : la température extérieure de -5, la température intérieure de 19°, la circulation d'eau se faisait à environ 25°C.
    Il y a une grande différence entre une consigne à 36,25 et une température de départ mesurée à 25°C ...
    Je vérifierais, je peux avoir mal lu, c'était peux être 35 au lieu de 25, je n'ai pas trop fait attention à la température de consigne lorsque je cherchais à comprendre la panne.


    Pour le moment difficile de voir si le soir le problème persiste toujours vu la température extérieure le soir et je ne veux pas tout dérégler.

    Je te remercie pour le temps passé à me répondre

  19. #3379
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A sharock,
    Tu dis:
    D'après mon chauffagiste ce mode est prioritaire sur tout les autres.
    Oui je confirme, La logique qui est derrière est que la sonde de T ambiant permet de corriger la consigne de T départ pour atteindre la consigne de T ambiant. Lorsqu'on est au dessous de T ambiant, le renforcement de T départ va bien fonctionner, mais dans l'autre sens, lorsqu'on est très au dessus de la consigne de T ambiant, diminuer T départ ne suffit pas, c'est pourquoi on effectue une action plus radicale, l'arrêt temporaire du circulateur chauffage. Cela ne présente pas de risque, car on remettra en marche le circulateur dés que le besoin se fera sentir.

  20. #3380
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour et bienvenue kriskris59 sur ce forum d'échanges sur les chaudières Froling,
    Résumé de ton installation de chauffage:
    Froling P4 60 kW depuis 2011, BT 1000 L, silo 5,4 T, vieille ferme, en cours de rénovation.
    Depuis septembre 2016, 2 circuits de chauffage et pas d'ECS:
    - circuit 1 du 1er étage : 5 radiateurs anciens en fonte, sans robinet thermostatique, projet 2 radiateurs dans les combles
    - circuit 2 au rdc : plancher chauffant sur 170 m2, installé mais pas mis en service avant le 18 janvier 2017
    Avant septembre 2016 et entre septembre 2016 et le 18 janvier 2017:
    1 circuit de chauffage (1er étage) haute température pour alimenter les radiateurs
    Tu n'as pas signalé de sonde d'ambiance, je suppose qu'il n'y en a pas. La régulation est de type climatique avec uniquement une sonde de température extérieure, n'est-ce pas?
    Tu dis:
    En septembre 2017, nous installons un collecteur pour alimenter les 2 circuits, avec vanne 3V, pompe Wilo sur chaque circuit, en prévision de la future installation du plancher chauffant
    Là, où ça beugue :
    - jusqu'au 18 janvier 2017, les radiateurs fonctionnaient parfaitement bien avec de la très haute température dans le circuit 1.
    - Le 18 janvier, nous décidons de mettre en place le plancher chauffant installé (et la chape liquide coulée en Novembre).
    - Nous paramétrons le circuit 2 du plancher chauffant (avec l'aide du service technique Froling par téléphone) sur la P4 et installons le pressostat. Manque de bol, il nous manque la sonde spécifique Froling (réf 67391C). On commande la sonde, et en attendant son arrivée, on remet la machine à son paramétrage initial sans circuit 2.
    - et là, c'est le drame, le soir même, à l'heure d'avoir du chauffage, rien ... tous les radiateurs sont froids ! la machine est en mode PRET, la pompe du circuit 1 est ouverte mais pas la pompe de la chaudière.

    - réception de la sonde, rapidement installée. On reparamétre la chaudière avec le circuit 2, encore avec l'assistance de Froling
    - Comme la machine ne chauffe toujours pas le circuit 1, j'appelle le technicien de la région nord.
    Nous réparamétrons les températures de chauffe du circuit 1 comme suit :
    temp souhaitée si temp est +10° : 45°
    temp souhaitée si temp est -10° : 60°
    diminution en mode abaissement : 10°
    temp externe à laquelle la pompe de chauffage s'éteint : 18°
    temp externe s'éteint en abaissement : 12°
    La température extérieure (au moment de relever les infos ci-dessus) est de 3°C
    Tu es dans le système hydraulique 1.P041 sans le préparateur ECS, p 11 de la brochure de 28p "P4 Pellet schéma hydraulique"
    Arrête moi si je me trompe, le chauffage du circuit 2 (plancher chauffant) fonctionne normalement, mais celui du circuit 1 ne se met pas en marche. Le circulateur du circuit 1 reste en permanence à l'arrêt. La chaudière chauffe normalement le ballon tampon.
    Je suppose que chacun des 2 départs chauffage comporte une vanne 3 voies motorisée, un circulateur en aval et une sonde de température à l'aval du circulateur.
    Quelle est la sonde Froling qui manquait? est-ce la sonde de température ci avant?
    Cette nouvelle sonde a-t-elle installée sur le circuit 2 ou sur le circuit 1?
    Quel est ce pressostat dont tu parles?

    Tu dis:
    Ce matin, la chaudière s'est mise en chauffe car le ballon tampon était descendu en température.
    Après, une remise à niveau de la température du ballon (haut 80° et bas 55°), comme cette semaine, la pompe de la chaudière s'active pendant 15/20' le temps de commencer à réchauffer les radiateurs et se ferme après. Bref, le bénéfice est nul !
    Quelle est "la pompe de la chaudière" dont tu parles? Il y a 3 pompes proches de la chaudière, est-ce la pompe de chargement BT, ou la pompe du circuit de chauffage 1 ou encore la pompe du circuit de chauffage 2.
    S'il s'agit de la pompe du circuit de chauffage 1, c'est un point positif, la pompe est bien reconnue par la régulation et si les radiateurs chauffent pendant 20 mn, la vanne 3 voies est dans le bon sens.
    Tu dis:
    Les 2 pompes des circuits 1 & 2 sont ouvertes, selon le planning horaire dédié.
    C'est contradictoire avec ce que tu as dit précédemment, peut être voulais tu parler des vannes 3 voies?
    Quelles sont les valeurs affichées à l'écran pour le circuit 1 pour comprendre pourquoi le chauffage s'arrête après 20 mn.

  21. #3381
    invite966d7ec7

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Hervé78500,
    merci de ton retour & de ta reformulation / mon msg.

    Voici les réponses à tes questions :
    1/ Bien vu, la P4 est commandée par la sonde extérieure.
    La RBG3200 (l'ancienne sans affichage couleur, réplique conforme du boitier de commande de la P4) filaire n'est pas encore installée au RDC (heureusement, vu la température actuelle), je me demande si je ne vais pas faire une pierre 2 coups en l'installant dans les prochains jours.
    2/ comme demandé, je t'arrête ... les 2 circuits ne fonctionnent pas ou plus (le circuit 1 "radiateurs" fonctionnait normalement avant le 18 janvier, le circuit 2 "plancher chauffant n'a jamais fonctionné)
    3/ l'installation comporte en effet après le collecteur :
    - circuit 1 : vanne 3 voies / pompe / sonde de température (froling mais installée au début de l'installation)
    - circuit 2 : vanne 3 voies / pompe / sonde de température (la fameuse froling réf 67391C commandée et installée récemment) / pressostat en sécurité (pour éviter le risque d'avoir de la créés haute température dans le plancher chauffant (apparemment obligatoire sur le circuit hydraulique ... en // des paramètres de la chaudière))
    4/ les pompes évoquées sont les suivantes :
    - celles ouvertes sont celles des 2 circuits (1 & 2), et reconnues par la chaudière car apparentes sur l'écran digital de la P4
    en lien avec les réglages des plages horaires, la pompe du circuit 1 est ouverte 5h30-13h/17h30-23h, la pompe du circuit 2 est ouverte 24/24
    La V3V 1 est ouverte totalement, la V3V 2 est ouverte à 1/2
    - la pompe de la chaudière évoquée est en fait (bravo ! je ne testais pas tes/vos compétences lors du 1er post, je tâtonne un peu avec cette installation & les termes techniques) celle de la pompe du ballon (BT 1000l) qui, elle n'est ouverte que pendant la chauffe du ballon (c'est à dire occasionnellement qd les températures sont en dessous des minimas, c'est à dire en moyenne 2 fois/semaine puisqu'il n'y a plus d'eau chaude consommée dans le circuit 1).
    Le constat : Le tuyau haut du ballon est brulant, mais très rapidement, les tuyaux deviennent tièdes voire froids à l'approche du collecteur. A priori, on pourrait incriminer la pompe de la BT mais elle fonctionne qd la chaudière est en chauffe. Me trompes je ?
    - la température "état de fonction" sur circuit 1 est de 13°, sur circuit 2 de 11°
    5/ Les températures données dans le 1er post correspondent au circuit 1.
    pour rappel voici les paramètres enregistrés pour les 2 circuits :
    si temp ext +10°/si temp ext -10°/dim temp départ en mode abaissement/temp externe pour que pompe s'éteigne/s'éteint en abaissement/temp antigel
    circuit 1 : 45°/60°/10°/18°/12°/10°
    circuit 2 : 30°/40°/0° /18°/14°/10°

    pour compléter :
    - la pression du circuit hydraulique est à 2 bars (comme avant)
    - les purges ont été faites sur ts les radiateurs (de vrais bars à eau dans les pièces, ça coule à la demande !) comme sur le plancher chauffant au niveau du 1er collecteur (les autres planchers en mezzanine n'étant pas installés, nous avons mis des bouchons au lieu des collecteurs)

    Clairement, le problème se situe à plusieurs niveaux :
    1/ rétablir le chauffage sur circuit 1 (ça serait déjà le nirvana)
    2/ démarrer le circuit 2 (là, pour le moment, ça relevé du fantasme)

    Je tente d'y joindre 2 photos (1 de l'écran ce soir, 1 de l'installation) en espérant que cela passe.

    Merci par avance des prochaines réponses à tous, merci Hervé de ton retour
    En attendant de vous lire, bonne soirée,
    Kris

    EB6BD4EB-CDF0-4FF8-8056-D87C881E0FD2.JPG0A6B487A-FAAF-4871-AB4A-852703E6EC4A.JPG

  22. #3382
    invitebb679410

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Ou a été raccordée la sonde de sécurité du circuit 2?

  23. #3383
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ah, je comprends mieux, ce que tu appelles pressostat est plutôt un thermostat de sécurité. Il me semble que c'est le boitier gris qui est placé au dessus des circulateurs sur la deuxième conduite verticale en partant de la droite. Comme les thermostats classiques, ce thermostat maintient un contact fermé jusqu'à ce que la conduite de départ PCBT (plancher chauffant basse température) atteigne le seuil max. de température choisi. Si la température conduite dépasse ce seuil le contact s'ouvre et le chauffage s’arrête.
    Au niveau électrique, le thermostat se branche en série sur l'alimentation du circulateur, donc pour moi, nul besoin de raccorder ce thermostat à carte électronique de la P4.
    Pour savoir si ce thermostat est à l'origine du dysfonctionnement, rien de plus simple, il faut vérifier au multimètre que le contact est bien fermé: vérifier d'abord si la tension aux bornes du thermostat est nulle, puis vérifier à l’ohmmètre que la résistance est pratiquement nulle. Plus globalement, sur le branchement du circulateur en question vérifier que l'un des conducteurs (neutre ou phase) va directement jusqu'au circulateur, tandis que l'autre passe par le thermostat.

    J'ai bien noté que la RGB3200 n'est pas installée pour l'instant.
    La chaudière fonctionne normalement car elle chauffe le BT. Par contre les 2 circuits de chauffage restent à l'arrêt (les températures de départ 11°C et 13°C mesurées par la chaudière montrent qu'ils restent à l'arrêt). Pourquoi les circulateurs ne se mettent ils pas en marche?

    Je vois 2 possibilités: soit une erreur de branchement électrique, soit une erreur de programmation.
    Erreur de branchement:
    Sur la P4 comme sur ma P2, il y a possibilité de mettre en marche chaque circulateur au clavier, en mode technicien. Ceci devrait permettre de vérifier que la sortie circulateur est bien celle connue de l'électronique.
    Si chacun des 2 circulateurs possède un voyant de marche en façade, c'est très facile. Dans le cas contraire, on entend quand le circulateur marche et en mettant la main dessus on sent les vibrations.
    Si le circulateur tourne mais que la température de la conduite juste au dessous de la vanne 3 voies reste froide, c'est que l'eau ne circule pas dans le circuit: purge d'air pas faite ou bouchon dans le circuit aller et retour de type vanne, clapet inversé ...

    Programmation:
    Tu peux commencer pas vérifier que les valeurs affichées sur l'écran semblent toutes correctes: température extérieure, température départ de chaque départ chauffage, température haut et bas du BT ...
    Si tout est OK, tu peux passer en revue la programmation:
    Rappel: le rechargement du BT et les 2 circuits de chauffage sont très indépendants. Le chargement du BT, associé à la marche chaudière en mode saison, est provoqué par T haut BT< seuil démarrage charg. BT et l'arrêt du chargement BT (et arrêt chaudière) est provoqué par T bas BT> seuil arrêt charg. BT . Ceci a l'air de bien fonctionner.

    Pour les 2 circuits chauffage:
    Chacun des chauffage n'est autorisé à démarrer que si T haut BT > seuil min. T pour chauffage. Il faut vérifier que la valeur de ce seuil est de l'ordre de 30°C
    Pour chacun des 2 circuits, il a été défini un seuil de T extérieur au dessus duquel le chauffage s'arrête, ceci dans chacun des 2 modes confort et réduit. Ces seuils sont chez toi:
    circuit 1: 18°C ext en mode confort et 12°C ext en mode réduit, c'est OK (pourquoi pas 16°C comme pour le circuit 2?)
    circuit 2: 18°C ext en mode confort et 16°C ext en mode réduit, c'est OK
    Seuil antigel: au dessous de 10°C les pompes des 2 circuits de chauffage se mettent en marche permanente.
    En traçant sur un graphique chacun de tes 2 droites de chauffage, tu dois pouvoir calculer à partir de la T extérieure affichée (en soustrayant 10°C pour le circuit 1 si le mode actif est le mode réduit), quelle est la consigne de T départ de chacun des 2 circuits et vérifier que c'est la même chose que celle affichée sur l'écran.
    Vérifier également quel est la courbe journalière de chauffage qui est appliquée à chacun des 2 circuits, vérifier en particulier si l'on est en mode abaissement ou confort suivant l'heure actuelle.

  24. #3384
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Hervé. Fait troublant dans la mésaventure de rikris59, son circuit 1 ne semble chauffer que lorsque la pompe de charge du tampon est (ou a été ?) en marche.
    J'ai compris que sa pompe circuit 1 fonctionne bien mais qu'elle ne pompe pas le tampon malgré la v3v concernée ouverte.
    Quant à la température chaudière qui est @17° sur la photo, ne serait-ce pas la température du circuit 1 en circulation parce que a) la pompe tampon n'est pas placée en "pompe 0.1" comme elle devrait l'être dans le schéma préconisé suivant, b) la chaudière ne répond pas à ce besoin car elle est programmée pour ne chauffer que le tampon, tampon qui n'est pas pompé par les circuits 1 ou 2...
    Simple hypothèse
    Nom : P4+tampon+ballon ECS.jpg
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  25. #3385
    invite966d7ec7

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à tous chers Herve78500, Magirus, Tam, ce forum est top et vous l'êtes aussi car vous soulevez tous les bonnes questions.

    Je vais tenter de répondre et de vous faire part des constats réalisés ce jour :
    1/ merci à Hervé & Magirus car vous m'avez forcé à ouvrir la P4 pour vérifier le branchement de la pompe du circuit 2 qui était jusque là éteinte.
    En effet, j'ai découvert un branchement alambiqué, ne permettant pas à la pompe de s'allumer ... Bien m'en a pris, la phase du thermostat allait sur le bornier pendant que le neutre allait rejoindre la phase de la pompe, qui allait sur le bornier. La terre de la pompe était bien connectée : alléluia !! Oubliez ce montage car il est supprimé.
    C'est peut être moins catholique (quoi que ...), je suis revenu à un branchement comme suit : pompe 2 & thermostat sont tous les 2 branchés en direct sur le bornier intérieur à l'emplacement HKP2 (via les dominos Wago en 3 orifices (pompe/thermostat/fil pour relier au bornier), 1 wago pour pour chaque fil : neutre, phase et terre branchés sur le bornier).
    En écrivant cela, je me demande si cela est correct ... la pompe est désormais branchée/allumée mais que se passe t'il si le thermostat se déclenche ?? Ne faut-il pas mieux faire ce branchement à l'extérieur en maintenant connectée simplement la pompe sur le bornier intérieur et connecter le thermostat sur la pompe à l'extérieur ? Question de béotien ... dans ce cas, je ne vois pas comment faire. Finalement un pb en appelle un autre pour le moment

    2/ En complément, ce matin, j'ai installé le programme de chauffe de la chape (N°4) pour le circuit 2 du plancher chauffant. Histoire de voir ... Rien pour le moment car pas de température après la pompe ... je me demande si les bouchons que nous avons mis en fin de circuit, empêchant la purge, ne viennent pas gêner la circulation de l'eau.
    Comme nous avons pris du retard dans les travaux, les bouchons ont été mis aux tuyaux des collecteurs de plancher chauffant que ns installerons plus tard. Là encore, ça me parait tellement évident ... je vais voir ça avec le chauffagiste, sauf si vous me dites le contraire.

    Les tuyaux multicouches du circuit 2 se séparent avec un T après la chaudière (non visible sur la photo du post hier soir) : 1 va vers un collecteur pour le plancher de 100m2, l'autre va desservir les autres collecteurs (qui sont absents actuellement) et bouché.

    3/ En //, je doute que ce soit cela, mais la chaudière s'est mise en chauffe ce matin (le BT était peut être aux limites des températures (61° haut, 21° bas).
    O miracle, après moins de 20/30', l'eau chaude a été envoyée sur le circuit 1 des radiateurs. Joie de courte durée puisqu'après 35 minutes avec un état de fonction à 49°, la température a commencé à chuter alors que les radiateurs venaient à peiner de chauffer ... pourquoi ????
    L'écran affiche dans ce cas l'ouverture des 3 pompes : celles des 2 circuits + celle du BT

    4/ Est ce par erreur en montant sur la machine et d'appuyer longuement sur le clavier ou le fait d'avoir installé lancé le programme 4 de chauffe (je prêche pour la 1ère solution), la chaudière a affiché le soleil et a redémarré encore 1 fois ce midi chauffant de nouveau le BT.
    Là encore, les radiateurs ont chauffés avec le même constat : dès que la température arrive à 49°, le phénomène s'inverse des fois que nous aurions trop chaud au 1er étage ...

    Ce soir, le soleil a disparu (sans lien avec l'extérieur ) de l'écran ... elle est en mode "prêt" sur l'écran, les radiateurs (circuit 1) devraient chauffer (de 18h30 à 23h) et rien ne se passe ... puis je dire "j'en ai marre !!!!!!" ? Là encore, c'est le stade que je connais depuis de nombreux jours (trop nombreux) et je ne m'explique pas cette inactivité de cette eau.
    Hervé78500, tu parlais de bouchons : purge à faire, clapet, vanne ... nous avons procédé à une purge totale de tous les radiateurs, tous les robinets ont été ouverts sur le circuit 1, bien montés, la pompe dans le bon sens, clapet absent.
    Depuis le début, j'ai juste un doute sur le montage du collecteur. Je vous enverrai une photo demain de l'installation.

    5/ Merci Tam de ta remarque sur le fait troublant ...
    - la température TK affichée de 17° sur l'écran (photo hier) correspond à la température de la chaudière et non celle de la sonde du circuit 1. Ce soir par exemple, la température affichée de la chaudière en bas était de 75°, alors que la sonde du circuit 1 était de 14° (oui, c'est la loose!)
    - ce soir à minuit, étant donné que la chaudière était en mode "prêt" sans que les radiateurs aient été chauds pdt la soirée, j'ai tenté de forcer la chaudière en mode soleil (ou mode forcé, dsl pour l'appellation). La chaudière a chauffé le BT, a ouvert la pompe du BT mais à l'inverse de ce midi. Pas d'effet sur le circuit 1, pas d'eau chaude envoyée au 1er étage. Même en répétant des actions apparemment identiques, ça ne réagit pas comme je le souhaiterai.
    - tes remarques sont pertinentes quant à l'éventuel mauvais réglage ou mauvaise programmation. Sur la partie hydraulique, nous n'avons rien changé depuis le 18 janvier, le circuit 1 fonctionnait et depuis il ne fonctionne plus. En revanche, des réglages ont été apportés sur le circuit 1 devant l'inactivité de la machine : restés sans effets !

    Un grand merci d'ores & déjà de vos 1ers éclairages hier et aujourd'hui et dans l'attente de vous lire prochainement, je vous souhaite une belle nuit

    PS: dsl d'etre peu technicien et de ne vous faire part que de constats, c'est pour le moment la seule chose que je puisse faire.
    Hervé78500 je tenterai de réaliser la courbe dans les prochaines heures.

  26. #3386
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par krikris59 Voir le message
    j'ai découvert un branchement alambiqué, ne permettant pas à la pompe de s'allumer ... Bien m'en a pris, la phase du thermostat allait sur le bornier pendant que le neutre allait rejoindre la phase de la pompe, qui allait sur le bornier. La terre de la pompe était bien connectée : alléluia !! Oubliez ce montage car il est supprimé.
    C'est peut être moins catholique (quoi que ...), je suis revenu à un branchement comme suit : pompe 2 & thermostat sont tous les 2 branchés en direct sur le bornier intérieur à l'emplacement HKP2 (via les dominos Wago en 3 orifices (pompe/thermostat/fil pour relier au bornier), 1 wago pour pour chaque fil : neutre, phase et terre branchés sur le bornier).
    En écrivant cela, je me demande si cela est correct ... la pompe est désormais branchée/allumée mais que se passe t'il si le thermostat se déclenche ?? Ne faut-il pas mieux faire ce branchement à l'extérieur en maintenant connectée simplement la pompe sur le bornier intérieur et connecter le thermostat sur la pompe à l'extérieur ? Question de béotien ... dans ce cas, je ne vois pas comment faire. Finalement un pb en appelle un autre pour le moment
    Oups, prudence...

    il suffit de raccorder l'aquastat (appelé dispositif de sécurité à réarmement manuel) comme un interrupteur vis à vis d'une ampoule.
    L'un des fils de la pompe (n'importe lequel) est coupé par l'aquastat.
    En sachant que si l"aquastat comporte 3 bornes (idem un interrupteur de va et vient) il faut câbler ses 2 bornes qui font contact à froid. Voir lien suivant.
    http://www.plombiers-reunis.com/fich...rculateur.html

  27. #3387
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par krikris59 Voir le message
    Ce soir, le soleil a disparu (sans lien avec l'extérieur ) de l'écran ... elle est en mode "prêt" sur l'écran, les radiateurs (circuit 1) devraient chauffer (de 18h30 à 23h) et rien ne se passe ... puis je dire "j'en ai marre !!!!!!" ? Là encore, c'est le stade que je connais depuis de nombreux jours (trop nombreux) et je ne m'explique pas cette inactivité de cette eau.

    - ce soir à minuit, étant donné que la chaudière était en mode "prêt" sans que les radiateurs aient été chauds pdt la soirée, j'ai tenté de forcer la chaudière en mode soleil (ou mode forcé, dsl pour l'appellation). La chaudière a chauffé le BT, a ouvert la pompe du BT mais à l'inverse de ce midi. Pas d'effet sur le circuit 1, pas d'eau chaude envoyée au 1er étage. Même en répétant des actions apparemment identiques, ça ne réagit pas comme je le souhaiterai.
    Ok que le circuit 1 a chauffé en mode forcé la première fois mais pas la seconde.
    A ce stade, mieux vaut virer toutes les programmations qui peuvent provoquer un arrêt "incompréhensible" (plage horaire 24/24, consignes suffisamment hautes pour forcer le chauffage,...) et se focaliser sur le circuit 1.

    1) Peux-tu confirmer, stp, que ta pompe de tampon est bien à sa place prévue dans le schéma recommandé ?

    2) Si oui, tu devrais déjà pouvoir retrouver du chauffage radiateur en forçant la pompe circuit 1, soit via l'écran soit en la câblant directement sur une prise 230 ! J'imagine que la v3v peut également être forcée par clavier voire débrayée pour une ouverture manuelle.
    Grâce à tes retours assez clairs je trouve, nous devrions avec toutes les bonnes volontés présentes, rapidement solutionner ces petits problèmes
    Dernière modification par Tam ; 07/02/2017 à 10h50.

  28. #3388
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu dis :
    C'est peut être moins catholique (quoi que ...), je suis revenu à un branchement comme suit : pompe 2 & thermostat sont tous les 2 branchés en direct sur le bornier intérieur à l'emplacement HKP2 (via les dominos Wago en 3 orifices (pompe/thermostat/fil pour relier au bornier), 1 wago pour pour chaque fil : neutre, phase et terre branchés sur le bornier).
    En écrivant cela, je me demande si cela est correct ... la pompe est désormais branchée/allumée mais que se passe t'il si le thermostat se déclenche ?? Ne faut-il pas mieux faire ce branchement à l'extérieur en maintenant connectée simplement la pompe sur le bornier intérieur et connecter le thermostat sur la pompe à l'extérieur ? Question de béotien ... dans ce cas, je ne vois pas comment faire. Finalement un pb en appelle un autre pour le moment
    Attention ! Comme je te l’ai dit et comme l’a répété Tam, le thermostat et la pompe sont branchés en série. Que ce branchement s’effectue au niveau de la pompe ou au niveau de la carte électronique, peu importe ! Mais surtout pas en parallèle. Par exemple, pour un branchement dans la chaudière :
    - branchement du neutre pompe sur la sortie neutre du bornier de la carte électronique,
    - branchement d’une des bornes du thermostat sur la sortie phase du bornier de la carte électronique, branchement de l’autre borne du thermostat sur la phase pompe ,
    - branchement de la terre thermostat et de la terre pompe sur la sortie terre du bornier électronique
    Nom : Présentation1.jpg
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    Tu dis :
    O miracle, après moins de 20/30', l'eau chaude a été envoyée sur le circuit 1 des radiateurs. Joie de courte durée puisqu'après 35 minutes avec un état de fonction à 49°, la température a commencé à chuter alors que les radiateurs venaient à peiner de chauffer ... pourquoi ????
    L'écran affiche dans ce cas l'ouverture des 3 pompes : celles des 2 circuits + celle du BT
    Qu’est ce que l’état de fonction » ? est ce l’état de fonctionnement, plus précisément la température au départ chauffage ? si oui lequel, chauffage 1 j’espère.
    L’écran affiche que les 3 pompes sont en marche, mais peux tu confirmer qu’elles marchent réellement (affichage en façade pour la pompe rouge du circuit 1 si je ne me trompe, et au bruit et au toucher pour la pompe Wilo bleue du circuit 2)
    Si l’écran les montre en marche alors qu’elles sont à l’arrêt, ces 2 pompes chauffage démarrent elles et s’arrêtent elles simultanément ?
    Si l’écran indique bien l’état de marche ou d’arrêt réel de chaque pompe chauffage, tu peux procéder comme l’a indiqué Tam. Avec le code technicien en allant dans le menu « sorties digitales » en faisant bien attention, tu peux forcer à marche chacune de ces pompes en ayant préalablement débrayé chacune des 2 vannes 3 voies correspondant aux 2 circuits de chauffage et en ouvrant à fond la vanne 3 voies du circuit 1. Pour la vanne 3 voies du PCBT, il faut procéder avec précaution, commencer vanne fermée et après un début de circulation de l’eau, ouvrir très progressivement la vanne jusqu’à atteindre 25°C au départ chauffage pour ne pas détériorer le PCBT.
    Si ce test est négatif (écran qui affiche qu’une pompe est en marche alors qu’elle est à l’arrêt) alors les branchements électriques des pompes ne correspondent pas à ce qui est pris en compte par la chaudière.
    Si le test est positif, ce n’est plus qu’un problème de programmation.

  29. #3389
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    L’écran affiche que les 3 pompes sont en marche, mais peux tu confirmer qu’elles marchent réellement
    Euh, sur la photo à droite les vannes quart de tour sont fermées, ça doit être le pc pas encore en service, alors pourquoi la pompe serait en marche si c'est fermé derrière ?

  30. #3390
    invite966d7ec7

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous,

    si ça continue je vais faire mieux que Star Wars ... ce soir, épisode 4 !

    Merci à Hervé78500, Tam, devant vos remarques pressantes, j'ai modifié ce soir le branchement du thermostat de sécurité selon le schéma fourni.
    1/ 1er constat : après avoir opéré comme suit, la pompe ne s'allume plus ... comme lundi.
    pour autant, la pompe est présente sur l'écran comme si elle fonctionnait.
    Je ferai un point demain sur le thermostat pour voir s'il ne "merde" pas ...

    2/ 2ème constat encourageant ... mais pas concluant
    après avoir éteint la chaudière pour faire le branchement en toute quiétude, je l'ai rebranché. Dès que la pompe du circuit radiateurs s'est rallumée, j'ai eu immédiatement de l'eau brulante dans le circuit. Inconvénient : l'arrêt quasi immédiat (montée à 33° puis redescente ensuite) à priori commandé par la vanne 3 voies, que j'ai entendu cliquer sans la voir réellement fonctionner. Est ce cela ou la sonde ?

    La V3V reste tjs ouverte ... et suis tjs inquiet qd elle se ferme ...

    Pour info, comme me le proposait Tam, j'ai stoppé le 24/24 pour la pompe 2 en ne le mettant que 17h30-23h30, idem pour le circuit 1 histoire de voir si elles disparaissaient de l'écran en dehors de ces horaires. La réponse est négative : elles sont toutes les 2 présentes 24/24 indépendamment des horaires de chauffe. Bizarre non ??

    Selon les remarques de tam & Hervé, je vais m'attacher à la commande manuelle en utilisant le code service. A suivre donc ...

    Sans vouloir faire de jeu de mots, j'ai l'impression qu'on chauffe ... à défaut que cela soit ici ...
    En //, j'ai refait une purge des radiateurs (par acquis de conscience, des fois que ...) mais pas d'effet (car pas d'air).
    Ca montre au moins une chose : l'installation du circuit hydraulique semble bonne (collecteur, pompe ...), votre avis ???
    Bonne soirée à tous

    PS : /remarque de Christina86, la photo présentée est en effet avec les vannes fermées du circuit 2 et la pompe éteinte.
    Depuis, elles ont été ouvertes pour éviter de flinguer la pompe en fonctionnement.

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