! Concernant le WOS c'est un ensemble de ressort verticaux qui servent à nettoyer sur l'échangeur
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! Concernant le WOS c'est un ensemble de ressort verticaux qui servent à nettoyer sur l'échangeur
Yes super merci, j'étais justement en train de comprendre ça dans un des documents Froling...
Maintenant, il faut que je retrouve mon multimètre pour mesurer la résistance ( bien sûr le câble passe dans des gaines et il est fixé à d'autres câbles avec des "rilsan"... Donc ça va être chaud pour essayer de la mettre sur du 230v)...
Je me réponds à moi-même. Résistance infinie DU coup je l'ai décâblée (sympa le passage dans des gaines métalliques), en suite j'ai fait un montage phase = rouge / neutre = noir, et elle est montée à 9°C. Soit la température ambiante . Du coup j'ai quand même attendu 4 minutes, mais elle est restée froide, j'en ai déduit qu'elle était morte.
Quelqu'un connait un bon plan pour trouver une bougie T228351 à Lyon demain
Blague à part, je n'ai pas trouvé de magasin / revendeur à Lyon, j'ai bien trouvé sur internet, mais pour savoir quand je serai livré...
Salut Hervé et merci !
Ci joint des photos, peu après le démarrage. Le ventilo faisait pour le coup un bruit normal !
Je ne vois nul part une valeur concernant la vitesse du moment du ventilo d'extraction (seule celle d'air) Néanmoins il y a la diode verte sur le panneau qui clignote effectivement plus ou moins vite, et cela correspond.
Je suis resté un moment devant l'affichage, puis le ventilo d'extraction a soudainement fortement réduit sa vitesse, la valeur de consigne de O2 étant devenue basse, trop j'imagine (4/5) Ce doit être la raison, correct ? IMG_1011.jpgIMG_1013.jpgIMG_1014.jpg
les photos sont avant la réduction soudaine de la vitesse du ventilo d'extraction
grrrrr je confonds, le led clignotant est la pompe de charge !
En revanche le led du ventilo est plus ou moins luminescent il semblerait
Bonjour, je possède une chaudière à pellet Pe1. Et je fais les révisions moi même etc. Mais j'aimerais pouvoir accéder aux paramètres service. Savez vous comment obtenir le code de service ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top.
Suite de mes aventures, j’ai réussi à trouver une bougie d’allumage vendredi, grâce a l’interlocuteur local Froling.
Avant de la remonter hier, je l’ai branché sur le 220 V, elle s’est mis à tiédir au bout de 30 secondes, donc je me suis arrêté. Ensuite je l’ai remonté dans la chaudière, et j’ai lancé le site d’allumage.
Mais du coup, toujours pas d’allumage, elle me dit qu’elle n’arrive pas à chauffer avec toujours les selles tu m’aimes cause, dans une seule me paraît plausible, un problème de résistance.
En effet, il y a bien des granulés à l’endroit de l’allumage, l’évacuation se passe correctement, le bol est placé correctement, bref tout va bien, sauf que je ne suis pas sûr que la résistance chauffe correctement/suffisamment.
Quelqu’un saurait au bout de combien de temps elle devient incandescente ? Parce que je me sens bien obligé de la démonter pour la tester hors de la chaudière…
Oula en me relisant, je vois que le correcteur d’orthographe a encore fait des siennes.
Bref ma chaudière ne chauffe pas et la vague de froid ne m’enchante pas.
Je pense que lundi je vais rappeler Falling, et essayer de trouver un réparateur qui veuille bien s’occuper de ma chaudière… Ce qui n’est pas évident par les temps qui courent !
A Marco70240
Le code service est -7
A KMan,
Je ne connais pas la résistance de la bougie d'allumage, mais c'est de l'ordre de 300 W min. La résistance R correspondant à cette puissance P est donnée par la formule P= U2/R
avec U= 230 V R= U2/P = 230x230/300= 176 Ohms
Donc si tu testes la résistance Ave un contrôleur universel et que tu mesures moins de 200 Ohms, c'est bon, sinon c'est mauvais.
Visualisation démarrage de ma chaudière ce jour 29/11/2021:
Rappel de mon installation: P2 15 kW, ballon tampon 800 L, silo 5 T avec extraction par aspiration, 1 réseau de distribution de chaleur pour 2 niveaux, 180 m2 et 14 radiateurs
1) De 09:44:40 à 09:46:15 phase"mise en température", durée 95 s, allumeur=ON, air in=70%, air out=100%, chauffage Lambda, le foyer est rempli de granulés, les gaz de combustion sont évacués, la sonde Lambda est chauffée et commence à fonctionner à 9:45
2) De 09:46:15 à 09:48:15 phase"préchauffage", durée 120 s, alim=0%, air in=45%, air out=100%, allumeur=ON, l'alimentation est arrêtée, l'air en entrée est diminué, T fumées monte, l'allumage se produit à 9:47:00, O2 chute immédiatement
3) A partir de 9:48:15 phase"allumage", pas de durée prédéfinie, alim=60%, air in=60%, air out=100%, T fumées continue à monter, T sortie P2 commence à monter
A 09:48:30 T fumées est supérieure de 15°C à T sortie P2, l'allumage est réussi, la phase "allumage" est terminée, passage en "chauffage"
4) A 09:48:30, phase "chauffage" qui commence par une rampe de montée en température. L'alimentation et l'aération en entrée suivent linéairement T fumées
A 09:54:10 T fumées=100°C, fin de la rampe de montée, air out retombre rapidement de 100% à un palier situé à 40%, la régulation passe progressivement d'une rampe à la régulation de maintient de T sortie à 75°C qui est la consigne, l'alimentation sature à 100%, tandis que air in monte encore linéairement
A 09:57:30 T sortie=65°C, la pompe de chargement BT démarre à 100% puis retombe à 50%, L'alimentation en granulés commence à diminuer
Quand T sortie=70°C la pompe de chargement accélère progressivement jusqu'à 100% quand T sortie atteint 75°C, la régulation de T retour à 60°C se met en place
Vers 10:02, après un quasi-plateau à 35% air out descend progressivement à 15%, T sortie atteint un max de 77°C à 10:07 et y reste jusqu'à 10:14, puis T sortie redescend à 75°C et un état stationnaire se met en place: T sortie=75°C, alim=45%, air in=28%, air out=15%, O2 résiduel=13%, T fumées=105°C.
Hervé78500 merci
il s'agit du moteur écluse et celui de la vis alimentation granulé dans le foyer (pas évacuation cendre).
comment repérer et réparer les condensateurs?
je vais vérifier. déjà lorsque j'enlève le moteur de l’écluse l'axe tourne bien!
le temps est aux verif
bonne journée
Bonjour à tous
Suite à une coupure de courant dans la nuit, le STB est retombé. De mémoire c est tout à fait normal.
Le soucis est que je n'arrive à me souvenir de la manip pour le réarmé ...
J ai un Froling SP Dual
Merci pour votre aide
Gabriel
A Oahu,
Le condensateur se présente comme un cylindre blanc avec 2 fils qui sortent en bout. Il est situé dans la boîte de jonction qui se trouve fixée au moteur lui-même. Un test rapide consiste à alimenter le moteur en 230 V en direct après l'avoir fixé sur un support. Le condensateur de démarrage n'a pas une durée de vie très longue. Puisqu'il s'agit du moteur associé à la vanne écluse et la vis d'alimentation, il est très sollicité (1 démarrage tous les 3 à 5 s).
Il faut relever toutes les spécifications qui sont indiquées sur le condensateur, ainsi que les dimensions pour commander la bonne pièce chez un vendeur de composants électroniques.
A gab63120
Pour éliminer la panne due au déclenchement, il faut mettre la chaudière hors tension, puis dévisser le couvercle du STB et, à l'aide d'un tournevis adéquat, repousser la partie mobile intérieure jusqu'à sentir ou entendre la position de verrouillage. Ensuite on peut remettre la chaudière sous tension comme pour un démarrage normal de début de saison.
Suite au message d'Herve78500 #5112, avec son graphique sur les valeurs de sa chaudière au démarrage, je me suis demandé comment fonctionnait la mienne. Mais comme je n'ai pas le logiciel qui permet de lire les données, je me suis donc planté devant ma chaudière et j'ai fait un relevé manuel, minute par minute. Evidemment, j'ai beaucoup moins de paramètre qu'Hervé du coup. J'ai focalisé sur les ventilateurs et le taux d'oxygène, qui m'ont toujours semblé avoir un comportement inadapté. J'ai donc noté "air in", "air out" et "O2". Avec des trous dans la durée, car je pouvais pas rester pendant 73 minutes devant ma P2.
Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'avec une installation assez similaire à celle d'Hervé (P2 15 kW, ballon tampon 400 L, silo 4 T avec extraction par aspiration, 1 réseau de distribution de chaleur pour 2 niveaux, 200 m2 et 9 radiateurs), le comportement de ma P2 est très différent.
Ce graph succinct confirme qu'il y a des choses à régler et que pour affiner tout ça, je dois faire des relevés plus précis pour comprendre d'où ça vient.
Dernière modification par Dudup ; 03/12/2021 à 13h26.
A Dudup,
Quelques observations sur ton graphique:
- l'aspiration des fumées qui est à 100% pendant le démarrage (jusqu'à la fin de la rampe de montée) retombe à 35% ensuite, tu peux descendre au dessous si tu constates que l'oxygène résiduel est excessif après démarrage.
- ta consigne de sortie chaudière semble être à 70°C, comme tu as un B.T, tu peux l'augmenter de 5 ou 10°C, ce qui accroîtra la quantité de chaleur stockée dans le BT.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises sur ce fil, il faut gérer manuellement la puissance thermique de la P2.
Normalement elle devrait d'être gérée par la régulation électronique, mais elle se contente de limiter le débit de chargement au démarrage (50% conseillé) puis le l'augmenter jusqu'à 100% quand la température de sortie s'approche de la consigne.
Pour limiter la puissance, j'ai utilisé les possibilités de mon circulateur (6 choix de courbes de débit) et en plus j'ai freiné le débit par une vanne de sectionnement en sortie chaudière.
Bonjour à tous,
Je ne vous avais pas tenu informés suite à beaucoup de travail et des enfants actifs cette semaine.
J’ai mesuré la résistance aux bornes de ma bougie neuve, et j’avais 193 ohm (avec un multimètre prêté dimanche dernier). Donc parfaitement conforme à ce qu’indiquait Hervé dans son message (un peu de moins de 200 ohm).
De ce fait, et bien enervé dimanche dernier (il faisait 13°C dans les chambres ), j’en entreprise de redémonter le tout, récupérer les 3-4kg de granulés qui étaient tombés sans s’allumer. Je les ai scrutés et aucun n’avait «*roussi*», donc j’ai tout nettoyé, redémonté et remonté. Durée de l’opération : 2h. Après avoir reconnecté la bougie ( on ne sait jamais ), je suis allé prendre une douche le temps que la machine redémarre.
Et là, j’ai entendu le doux bruit du circulateur. Oui, je sais, c’est pas un doux bruit et c’est surtout un bruit qui énerve, mais là, ça me faisait du bien de l’entendre . Elle s’est remise à chauffer !
Et y depuis une semaine, plus aucun problème.
En plus, en la (re) démontant, cela m’a permis de trouver où s’était située la prise réseau pour la connecter. il ne me reste plus qu’à acheter un nouvelle prise CPL (ma chaudière étant loinnnnn de mon switch).
Bref, il fait chaud chez moi, merci à tous pour votre aide, merci Hervé !
Bonne nouvelle pour KMan, sa chaudière chauffe!
Merci aussi Hervé pour tes conseils.
Par contre, de mon côté, ma P2 est en rade. Hier en me levant il faisait 17° dans la maison. Je descends dans la chaufferie et là le voyant rouge clignote et l'écran indique "Allumage a échoué". J'ouvre le foyer et en effet, un paquet de pellets intacts dans le cendrier. Je teste manuellement l'allumage, ça chauffe (à environ 260°) pour une puissance d'environ 1000 W. Alors qu'avant il fallait à peu près deux minutes pour voir les premières flammes, il en faut maintenant 7! J'ai donc changé les réglages d'allumage pour augmenter la durée sans alimentation à 10 minutes et ça fonctionne. Mais ça ne me dit pas pourquoi soudainement, sans changer de réglages, l'allumage s'est mis à ne plus fonctionner. Vous avez une idée?
A Dudup,
Bien que tu aies un allumeur Forsthoff et non un Leister, il me semble que la puissance nominale est 1500 W dans les 2 cas. Si c'est bien le cas, la baisse de puissance de 500 W a peu de chance de provenir de la résistance de chauffage de l'allumeur. Si elle grille, elle ne chauffe plus du tout. Mais cette résistance est associée à une électronique de régulation de température, à partir d'un capteur de température, celle-ci est peut être la cause de la diminution de puissance. Autre possibilité, le moteur qui actionne le ventilateur soufflant a peut -être des difficultés et tourne en sou régime, dans ce cas tu devrais noter une différence de bruit qui est moins aigu.
A dudup, pour avoir travaillé dans mon ancien métier avec des souffleurs d'air chaud, si c'est bien un souffleur d'air chaud... il doit monter les granulés à 400-500° environ ( sur mon Okofen le thermostat du Leister était réglé à 550° ). 260°C ça parait peu pour chauffer la granulés en effet.
A Dudup,
Les spécifications du souffleur d'air chaud Leister Triac S Economy sont les suivantes:
230 V AC, 1600 W, 50 Hz, 600°C, 230 L/mn, pression 30 mbar, bruit 65 dB, poids 1,3 kg
Comment as-tu mesuré 260°C sur l'air chaud en sortie?
Salut,
Merci pour vos réponses. Je pensais pas qu’il y avait un regulateur de temperature sur le souffleur. Mais ca pourrait bien etre la cause du probleme. Mais y a-t-il un moyen de regler la température sur le souffleur? Dans mon cas c’est un Forsthof.
J’ai changé les charbons il y a dix jours. Donc le bruit a en effet changé, mais les 6 premiers jours, l’allumage fonctionnait normalement.
J’ai mesuré la temperature avec un thermometre a la sortie de la buse du souffleur. Ca me semble un peu faible en effet. Meme si ca fonctionne en attendant plus longtemps.
Je n’ai rien pour mesurer la pression ou le debit par contre.
Je vais redemonter le souffleur et verifier si je peux regler quelque chose. Vous tiens au courant.
Attention, pour mesurer de façon fiable, il faudrait un thermocouple bien réglé, voire le mieux un pyromètre (ou une caméra Flir) en sortie de résistance. La température décroit de façon exponentielle à sa sortie. A 5 mm c'est 500°C, mais à 5 cm c'est 200°C et à 10 cm 60°C (c'est un exemple). Sinon, si tu peux tout démonter, c'est de mesurer la résistance de la résistance en fonction du modèle, on doit pouvoir trouver sa valeur (sur un Leister Triac, la résistance "type 33" 1550w était à 34 ohm environ (d'où son nom ).Salut,
Merci pour vos réponses. Je pensais pas qu’il y avait un regulateur de temperature sur le souffleur. Mais ca pourrait bien etre la cause du probleme. Mais y a-t-il un moyen de regler la température sur le souffleur? Dans mon cas c’est un Forsthof.
J’ai changé les charbons il y a dix jours. Donc le bruit a en effet changé, mais les 6 premiers jours, l’allumage fonctionnait normalement.
J’ai mesuré la temperature avec un thermometre a la sortie de la buse du souffleur. Ca me semble un peu faible en effet. Meme si ca fonctionne en attendant plus longtemps.
Je n’ai rien pour mesurer la pression ou le debit par contre.
Je vais redemonter le souffleur et verifier si je peux regler quelque chose. Vous tiens au courant.
Merci KMan. En sortant le souffleur et en mesurant directement a la sortie de la buse (en fait la precedente mesure a ete faite a la sortie de la buse dans le cendrier), j’ai 500* C. Ce qui parait correct. Pour une puissance de 1300 W (le Forsthoff est annoncé pour 1400 W je crois).
Du coup, je me pose la question d’un éventuel bouchon dans le retour d’air. Est-ce que vous savez s’il y a un filtre quelque part? Est-ce que quelqu’un sait ce qu’on trouve dans cette caisse?
A Dudup,
La "caisse" comme tu l'appelles, est un parallélipipède rectangle creux et à peu près fermé mais qui est en communication avec trois éléments:
- l'aval du ventilateur d'entrée, appelé aussi ventilateur de combustion.
- les 2 tubes coudées situés sous le foyer et qui apportent l'air de combustion par les grilles de chaque côté du foyer
- le trou fileté femelle qu'on voit sur ta photo et qui est la prise d'air froid de l'allumeur.
En sortie de l'allumeur, l'air chaud passe par le coude fonte qu'on voit sur ta photo, il est suivi d'un tube métallique qui traverse la "caisse" et dont l'extrémité, en forme de bec débouche dans le foyer à proximité des granulés à allumer.
Avec ce montage, le circuit d'air de l'allumeur, lorsque celui-ci est au repos, n'a aucune influence sur le débit d'air admis dans la chaudière. Ce ne serait pas le cas si l'allumeur prenait son air à l'extérieur, dans ce cas s'il y avait une dépression à la sortie dans le foyer, un flux d'air supplémentaire serait admis dans la chaudière. Inversement s'il y avait une surpression à la sortie dans le foyer, un flux d'air brûlant pourrait traverser l'allumeur en sens contraire et le détériorer.
Ok, merci Hervé. J’ai passé une tringle dans l’arrivé et sortir air de l’allumeur et un coup d’air comprimé, ca a pas l’air d’etre bouché.
En fait, en fonctionnement, la puissance mesurée du souffleur oscille en quelques secondes entre 700 W et 1300 W. Comme si le variateur lui disait «*stop and go*» en permanence.
Sinon, c’est laquelle la resistance que je dois mesurer?
A Dudup,
Tu dois pouvoir sortir au moins en partie la petite carte électronique et repérer où est connectée la résistance chauffante. Par ailleurs il y a probablement une diode qui fait face à la résistance et qui mesure le Flux IR de la résistance (donc indirectement sa température), il faut vérifier qu'elle n'est pas sale.
La valeur de la résistance chauffante à froid doit rester assez proche de celle à chaud qui est donnée par la formule R= U2/P c'est à dire R=37,8 Ohms en négligeant la puissance du moteur.
Coté moteur, à l'autre extrémité de la roue que l'on voit sur la droite de ta photo, tu as accès aux charbons et au collecteur sur lequel ils frottent. Tu peux ainsi vérifier si tout est OK à ce niveau.
62 Ohms, c'est possible? C'est la seule valeur qui correspond à quelque chose, sinon les autres résistances sont soit en MOhms, soit en kOhms. Ce qui voudrait dire que j'ai une puissance de ... 780 W!
Forsthoff vient de m'envoyer un éclaté de l'allumeur si ça vous intéresse. Le modèle commercial utilisé par Fröling est le Quick-L apparement, qui existe en 1300 W et en 1600 W.
Je crois que je suis bon pour changer mon allumeur...
Dernière modification par Dudup ; 07/12/2021 à 15h44.
@Dudup : non, juste la résistance du souffleur ! Elle se vend au détail. Dans les 60 € je crois.Je crois que je suis bon pour changer mon allumeur...
Dernière modification par KMan ; 07/12/2021 à 17h07. Motif: ajout citation