Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 179
Répondre à la discussion
Page 179 sur 202 PremièrePremière 179 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 341 à 5 370 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5341
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A RainbowDash
    Si ton message est bien le n°0 "STB retombé ou arrêt d'urgence actionné"
    Les causes/remédes ne sont pas celui que tu indiques, voici ce que je lis sur la documentation
    • Une trop forte réduction de la demande en chauffage a entraîné la surchauffe de la chaudière --> Réenclencher le limiteur de température de sécurité après refroidissement de la chaudière
    •  Les interrupteurs fournis sur site pour le chauffage ou les pompes ont été éteints. --> Contrôler les interrupteurs fournis sur site
    •  La pompe s'est brusquement arrêté de fonctionner --> Contrôler la pompe
    •  Les tiroirs ou les verrouillages ont été fermés. --> Rouvrir les tiroirs ou les verrouillages
    • [FONT=Calibri]Par une coupure de courant la chaudière peut surchauffée et le STB peut se déclencher[/FONT]
      [FONT=Calibri]--> Réenclencher le limiteur de température de sécurité après refroidissement de la chaudière[/FONT]
      Première possibilité, la chaudière est en marche à une puissance assez élevée et il survient une coupure de courant. Tous les moteurs et toute la régulation stoppent instantanément et la combustion se poursuit tant qu'il y a de l'oxygène. La température de l'eau dans la chaudière monte et atteint un seuil proche de l'ébullition (98 à 100°C environ). Le STB coupe l'alimentation électrique de la chaudière.
      Autre possibilité, la demande en chauffage a stoppée brutalement, par exemple suite à un défaut ou désamorçage sur le circulateur du chauffage. La régulation a beau réduire l'aération et mettre en marche la préparation ECS, cela ne suffit pas et le température monte jusqu'à déclencher le STB.
      Autre possibilité, le capteur d'ambiance a mesuré une température intérieure qui est supérieure de 2°C à la consigne de T ambiant. Le circulateur de chauffage s'arrête et il s'ensuit la même chose que précédemment.
      "Les tiroirs ou les verrouillages ont été fermés": je ne comprend pas ce message, est-ce un problème de traduction ?
      Par contre si une des vannes d'isolement du circuit de chauffage a été fermée ou si tous les robinets thermostatiques ont été fermés, il n'y a plus de circulation d'eau dans la chaudière et la température monte jusqu'à déclencher le STB.

    -----

  2. #5342
    amedee14

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    OK, merci Hervé. Bonne journée.

  3. #5343
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    conclusion de mon problème:

    nouvelle "deuxième" sonde montée et tout roule !!

    Cette première nouvelle sonde avait bien un soucis, le pas cher était trop cher....

  4. #5344
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Rappel de mon installation :
    maison de 180 m2 sur 2 niveaux en Ile de France, achevée de 1972, isolée moyennement, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, pas d’ECS par granulés, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation annuelle de granulés estimée 4,5 T/an au départ mais souvent inférieure.

    Suivi de consommation du 06 octobre 2021 au 01 mars 2022
    Nb j chauffe 147 j du 06/10/21 à 01/03/22
    1162 h de marche chaudière soit 7,9 h/jour, nombre de démarrages :149, soit 1,01 démarrage/jour, on voit l'apport d'un ballon tampon
    475,2 h de vis, débit de vis : 5,83 kg/h établi par alimentation par sacs préalablement pesés, soit une consommation de granulés de 2771 kg et en moyenne 18,8 kg de granulés/jour
    DJU moyen pour le département du 06/10 au 01/03/22 : 1887,9 DJU19, à comparer avec le DJU mesuré à la station météo, 1771,6 DJU19 du 06/100/21 au 01/03/22, soit 6% au-dessous de la moyenne.
    Énergie produite pour le chauffage du 06/10/21 au 01/03/22 : PCI granulés 5 kWh/kg, rendement 90%, soit 5x0,9x2771= 12469 kWh de chauffage
    Déperditions thermiques de l'habitation : 12649/(1771,6x24)=0,297 kWh/°C
    Ramonage le 25/10/21 (211 g suie dont 122g humide), presque pas de dépôts dans le conduit d'évacuation des fumées
    Consommation électrique du chauffage : 390,9 kWh, soit 2,66 kWh/jour ou 100x390,9/12469=3,1% de consommation électrique rapportée à la consommation de chauffage
    Décendrage 01/03/22 : 13,8 kg cendres retirées, pour 7653,3-6938,9= 714,4 h de vis
    Soit 714,4x5,83= 4165 kg de granulés ou un taux de cendres de 100x13,8/4165=0,33%, à comparer avec 0,4% indiqué dans la norme DIN+

    On remarque la douceur des températures dans la semaine du 29/12/21 au 04/01/22, puis celle moins prononcée du 26/01/22 à maintenant.
    La consommation maximale par jour n'a pas dépassé 28 kg/j (calculée sur une semaine), alors que pour certains hivers on atteint 50 kg/j


    Le cumul de consommation de granulés au cours de chaque saison de chauffe montre que cet hiver est relativement doux, seule la saison de chauffe 2019-2020 a été moins froide, toutes les autres années depuis 2013 l'hiver a été plus froid.
    Images attachées Images attachées

  5. #5345
    Rogabi

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour. Ma compagne possède une chaudière à granulés Froling p4 15. En début de semaine j ai eu message erreur 6 clapet coupe feu ne se ferme pas. Après avoir accéder au menu manuel j ai réussit à désactiver le défaut mais depuis j ai un défaut 11 échec tentative allumage avec plusieurs causes. J ai appelé technicien arrêt maladie. J en ai contacté un autre via Froling mais il ne m a pas vraiment aidé normal il me parle de sonde lambda mais change en automne. Il parle de sonde lambda mais elle a été changé automne dernier. Dans la chambre où il y a petit miroir je ne vois pas de granulés. J ai vidé cuve de granulés et nettoyer ou il y la vis sens fin mais rien n y fait. Je ne sais pas quoi faire et quand tu appelles froling à part de dire 125 € intervention et 90€ de l heure. Quelqu un peut il me guider. Je galère.la dernière panne erreur 154 le technicien avait envoyé sms pour la résoudre et nickel mais là il est en arrêt maladie.

  6. #5346
    Rogabi

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour. Ma compagne possède une chaudière fronling P4 15. En début de semaine, la chaudière s'est arrêtée avec le défaut 6 ''le clapet coupe feu ne se ferme pas''. Après accès à la commande manuelle, j'ai réussit à résoudre le problème mais au redémarrage de la chaudière, celle-ci se met en défaut 6 ''echec tentative allumage'' avec plusieurs causes et remèdes. J 'ai appelé notre technicien mais celui-ci est en arrêt (Pas de chance, la dernière fois lors d'une erreur 154, il m'avait bien dépanné par SMS manop conserver au cas où). Via froling, j'ai contacté un autre technicien d'une autre région d'intervention, ll pensait allumeur mais il fonctionne. Pas contre je lui ai dit qu'il n'y avait pas de granule dans la chambre où il y a le miroir. Il me dit sonde lamba (mais celle-ci a été changé à l'automne) ou ôter granulés qui bloque. Il n'avait pas l'air bien motivé pour m'aider,. J'ai vidé la cuve de granulés et nettoyer la vis en dessous mais rien n'y fait. C'est récurent ces défauts et quand il y en a un c 'est galère à résoudre. SAV Froling réclame 125 € pour intervention +90 € l'heure pour un technicien qui va intervenir dans plusieurs semaines. Je galère car nous n'avons plus de chauffage. A chaque redémarrage lors de la phase ''allumer'' elle se met en défaut 6 d'échec allumage. Quelqu'un pour me guider afin de résoudre ce défaut ? Merci.

  7. #5347
    Rogabi

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J avais refait demande d'aide car je croyais que le premier avait buggé.

  8. #5348
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Rogabi Voir le message
    En début de semaine, la chaudière s'est arrêtée avec le défaut 6 ''le clapet coupe feu ne se ferme pas''. Après accès à la commande manuelle, j'ai réussit à résoudre le problème mais au redémarrage de la chaudière, celle-ci se met en défaut 6 ''echec tentative allumage'' avec plusieurs causes et remèdes.
    Pas contre je lui ai dit qu'il n'y avait pas de granule dans la chambre où il y a le miroir. Il me dit sonde lamba (mais celle-ci a été changé à l'automne) ou ôter granulés qui bloque. Il n'avait pas l'air bien motivé pour m'aider,. J'ai vidé la cuve de granulés et nettoyer la vis en dessous mais rien n'y fait.
    Bonjour et bienvenue sur ce site consacré aux chaudières Froling, notamment la P4 15 kW de ta compagne.
    Le défaut 6 est bien "le clapet coupe feu ne se ferme pas". C'est un défaut assez courant, car ce type de clapet se ferme en pivotant dans un plan perpendiculaire à l'axe et s'insère dans une rainure en périphérie du conduit à obturer. La liste des 3 origines et élimination de l'erreur est comme suit :
    1 Le clapet coupe-feu se bloque
    --> Ouvrir le clapet coupe-feu en MODE MANUEL et retirer les corps étrangers éventuels
    2 Aucun signal de retour du fin de course --> Vérifier le fin de course
    3 Le moteur ne fonctionne pas
    --> Contrôler le moteur et le câble du clapet coupe-feu
    Tu as bien fait le 1, mais as-tu retirer les morceaux de granulés qui empêchent la fermeture complète du clapet ?
    Si c'est fait on passe au 2
    Pour vérifier le contact de fin de course, il faut mettre un voltmètre aux bornes du contact (ou à l'arrivée sur la carte électronique) et vérifier que le contact s'ouvre quand le clapet ferme totalement, car ce contact est probablement normalement fermé.
    Point 3: si tu n'entends pas le moteur fonctionner lors de la fermeture et que le clapet reste entièrement ouvert, c'est le moteur ou le câble de transmission qui est en cause (beaucoup plus rare).

    Le défaut "échec tentative d'allumage" porte le numéro 11 et non le 6.S'il s'agit bien du n°11, la liste des 5 origines et élimination des erreurs est comme suit :
    1 Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion
    --> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière
    2 Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent)
    --> Ôter le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur
    3 L'allumeur ne fonctionne pas --> Contrôler l'allumeur
    4 Le chargeur ne transporte plus
    --> Contrôler l'entraînement du chargeur et le chargeur
    --> Remarque: après acquittement du message d'erreur, la chaudière redémarre
    5 Fente de passage de flamme ou tube de flamme du brûleur pellets déplacés
    --> Consulter la notice d'utilisation pour le chargement des bûches et de nettoyage

    1 vérifier que le réservoir journalier accolé à la chaudière a un stock suffisant de granulés, puis mettre manuellement en marche la vis inclinée qui apporte les granulés dans le foyer et vérifier par la petite fenêtre en haut de la vis que la vis tourne normalement et que des granulés tombent bien dans la chambre de combustion

    2 Si pas de granulés dans le réservoir journalier, il faut vérifier l'amont : bouchon dans l'aspiration des granulés depuis le silo, ou au contraire plus de granulés au dessus de la sonde d'aspiration dans le silo (si amenée des granulés par aspiration).
    Si granulés dans le réservoir journalier mais pas de granulés qui arrivent dans la chambre de combustion alors que la vis inclinée tourne, c'est qu'il existe un pontage en bas du réservoir journalier, juste au dessus du départ vis. Vider entièrement le réservoir journalier pour éliminer le pontage et pour vérifier que la vis n'est pas bouchée.

    3 Si point 1 OK, vérifier que l'allumeur fonctionne en le mettant en route manuellement : bruit de moteur et chaleur sur la partie avant
    4 La vis (appelée chargeur) a été testée auparavant
    5 ne s'applique que pour un fonctionnement avec bûches je pense

    Tu dis :
    Pas contre je lui ai dit qu'il n'y avait pas de granulés dans la chambre où il y a le miroir.
    Qu'est-ce que la chambre où il y a le miroir? Le haut de la vis qui alimente le foyer? Si c'est cela, aucun granulé n'est stocké à cet endroit, c'est un point de bascule vers la rampe de descente des granulés dans le foyer.
    Tu dis :
    C'est récurent ces défauts et quand il y en a un c 'est galère à résoudre.
    En effet, tant que tu n'as pas localisé précisément l'origine du défaut, tu ne peux pas l'éliminer, et par conséquent il revient immédiatement.

  9. #5349
    Lallye54

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour la communauté,

    Nous avons besoin d’aide, peut être une bonne personne de la marque qui feras avancer notre mésaventure.
    Je vous expose mon problème,

    Nous avons choisi de faire installer une chaudière froeling PE1 conseiller par la société pour notre surface d’habitation.
    Maison sur 3 niveaux de 120 m carré, qui alimente huit radiateurs.la maison vient d’être isolée par l’extérieur.
    Depuis la mise en route le 18/02/2022 et 2 heures après que l’installateur soit partir la chaudière ne fonctionne plus. 1er défauts échec tentative d’allumage - échec air parasite -etcc… conscient que des réglages sont à faire nous rappelons la société qui intervient plusieurs fois sans succès. Le patron ce déplace et nous dit qu’il fait installer un ballon tampon de 100 litres car la chaudière demande trop par rapport à ce qu’elle envoie. Le ballon tampon est installer sur le retour de la chaudière donc là elle chauffe les radiateurs plus 100 litres d’eau pour rien. Nous allons travailler le lendemain biensur notifications sur le téléphone à nouveau en défaut et à notre retour le soir une odeur de feu dans la maison et dans la chaufferie une coulée de bistre sur le derrière de la chaudière( voir photos). On rappel la société à nouveau conger pour leur intervention et là je fait démonter la chaudière par le technicien pour voir à l’intérieur. Le corps de chauffe est totalement baigner dans le bistre. Pas de nettoyage par le technicien est remonte le tout dans l’état et décide de changer la sonde lambda. Mais là à sa grande surprise pas la même que celle qu’il a l’habitude de changer donc il fait appel au technicien de la marque par téléphone qu’il l’aide à distance à faire en sorte de mettre la sonde bosch non d’origine pour faire fonctionner la chaudière. Après 6h intervention toujours pas de démarrage de la chaudière erreur sur erreur. Cela c’est passée jeudi dernier. Le technicien de la marque décide de venir sur place lundi 07/03 à 8h après demande intervention validée par la société d’installation. Je demande par mail la confirmation intervention le 07/03 pour organisée mon congé pour accès à la maison et hier 18h alors que nous avions 17degres à la maison et que nous pensions avoir encore que deux jours à tenir sans chauffage appel de l’employé de la société pour nous dire rdv annuler car technicien d’Alsace n’intervient pas en meuse chez nous. Donc nouvelle demande mais pas avant mercredi 09/03 si tout va bien.
    Ma question est puis je demander à ce que la chaudière qui doit avoir un défaut soit changer par une nouvelle sachant qu’elle n’a seulement 15 jours et qu’au vu des problèmes déjà actuelle sa durée de vie est je pense très limitée. Nous avons besoin d’aide nous savant absolument pas quoi faire. Merci
    B3999513-8644-4179-BC79-BC956A45D3AE.jpg68DE2EAA-EFAB-431A-AF70-05AEC5CE7397.jpg5646B086-924B-4961-91D6-BBD03E384FE7.jpg09D513FB-8F83-46AA-8AC0-F39224F70849.jpg3CA408AF-7E14-481D-ACC5-E632F5EDBFF5.jpg

  10. #5350
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oulla message difficile à lire sans ponctuation ou retour à la ligne.

    Si la chaudière a un défaut, ils ne la changent pas mais la réparent ( vu le coût d'une intervention ou d'une installation...).
    Soit c'est l'installateur soit le fabricant qui est en cause... mais vu comme les chaudières sont montées et testées, il y a plus de chance que ce soit l'installation.
    Une PE1 pour 120m² c'est bien, surtout isolée par l'extérieur. Perso on a 180 m², 8 radiateurs et on a celle-là.
    Pour la sonde lambda, il y a plusieurs marques et c'est courant que ce soit des pièces automobiles qui soient installées car la techno est la même.
    Du coup le rdv était le 09 donc hier, que s'est-il passé ?

  11. #5351
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour je ne cesse de rééquilibrer la pression dans mon circuit de chauffage et cela environ 2 à 3 fois par semaine ! j'ai contrôlé un peu partout pas de présence de fuite . Je commence a douté sur mon vase expansion . il est d'une capacité de 35 l avec une pression nominale de 1.5 Bars et 4 bars maxi ,Hauteur totale entre vase et émetteur 3.60 m ceci pour un volume totale de 650l d'eau dans le circuit de chauffage .
    Pensez-vous que ce problème viendrait du volume du vase expansion ?

  12. #5352
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Il existe un document pdf de Thermador qui permet de calculer approximativement le volume du vase d'expansion en fonction du volume d'eau et de la hauteur géométrique max entre la chaudière et le point le plus haut du circuit de distribution.
    Pour une contenance totale du circuit de 650 L et une hauteur max de 5 m, le vase de 18 L regonflé à 0,5 bar suffit. Mais s'il est gonflé à 1 bar, c'est un 25 L et enfin s'il est regonflé à 1,5 bar, il faut un vase de 35 L.
    Conclusion: ton vase a la bonne capacité.

    Mais ta soupape de sécurité est-elle bien à 4 bars, car généralement elles sont tarées à 3 bars ? Plus l'intervalle de pression entre min. et max. est petit, plus le vase doit être gros.

    Autre point: ton vase d'expansion est-il entièrement rempli d'air à 1,5 bar? Si ce n'est pas le cas c'est comme si tu avait un vase plus petit. Comment s'en assurer ?
    Tu mesures la pression d'air du vase à froid et circuit à l'arrêt (tu devrais avoir 1,5 bar). Au moyen de la vidange ou d'un purgeur tu diminues la pression dans le circuit jusqu'à 1 bar. Après quoi tu mesures à nouveau la pression du vase, si elle a diminuée, c'est qu'il n'était pas plein d'air, le regonfler jusqu'à 1,5 bar. Tu peux enfin remettre de l'eau dans le circuit jusqu'à avoir 1,5 bar.
    En dehors des fuites, tu peux perdre de l'eau si la pression dans le circuit monte à une valeur supérieure à la valeur d'ouverture de la soupape de sécurité.
    Dans mon installation j'ai une haute géométrique de 12 m env., un volume de circuit de 1000 L env. et une pression min. de 1,7 bar avec une soupape de sécurité à 3 bars. La pression oscille entre 1,7 et 2,8 bars. Je remets un peu d'eau tous les 2 mois env. le volume d'eau injecté m'est inconnu, mais le temps d'ouverture de l'alimentation est de 3 secondes environ soit 0,25 à 0,5 L, c'est peu rapporté au volume total.

  13. #5353
    RainbowDash

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    À herve78500 :
    Je répond bien plus tard, mais cela fait presque 1 mois que ma chaudière tourne sans avoir eu le moindre problème. Donc :
    Je me suis dit que si ça surchauffait, étant donné qu’elle venait de subir un nettoyage, cela pouvait venir d’un mauvais réglage quelque part.
    Et effectivement : tu m’avais dit que le réservoir que j’avais n’était pas un accumulateur, mais un préparateur ECS. Or dans la doc il est écrit :
    – température chaudière avec accu 70°C
    – température chaudière sans accu 50°C
    Et ma température était réglée à 70°C. Je l’ai donc baissée à 50, et plus de soucis depuis.

    J’en veux un peu à l’ancien proprio de m’avoir dit qu’il s’agissait d’un accu, et au chauffagiste de ne pas avoir réglé ça quand il a vérifié les réglages de la bête.
    Mais bon, tout fonctionne correctement, ça chauffe bien, ça ne coupe pas, all right.

    Et encore un grand merci à toi parce que c’est ta distinction accu/préparateur qui m’aura permis de mettre le doigt sur la solution.

  14. #5354
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A RainbowDash,
    En effet, la P4 dispose d'une rehausse intégrée des retours. Celle-ci consiste à avoir un échangeur de chaleur entre la sortie de chaudière et l'entrée (les retours). Bien que non précisé, une partie variable du débit ne passe pas par l'échangeur. Le but est que après l'échangeur, l'eau des retours soit à 60°C environ.
    Le résultat est que la température de sortie est abaissée, dans les même proportions que la température de retour est rehaussée..
    C'est sans inconvénient pour des émetteurs de chaleur qui demandent une température basse (planchers chauffant basse température, mur chauffant ...) mais cela peut devenir gênant pour des anciens radiateurs fonte de petite puissance, lesquels peuvent nécessiter une température d'alimentation de 70°C par grand froid.
    De plus pour une installation avec ballon tampon, cela limite la capacité de stockage d'énergie du ballon, celle-ci étant fonction de la différence de température entre ballon froid et ballon plein d'eau chaude.
    Dans une installation sans ballon tampon, le contrôle de température de sortie est moins strict que dans une installation avec ballon tampon (1°C de part et d'autre de la consigne). Par rapport à une consigne de 60°C en sortie, on tolérera une montée de température jusqu'à 70 et même 75°C avant l'arrêt de la chaudière.
    Dans ce cas, si les retours sont à 40°C, la rehausse de température est de 20°C pour arriver à 60°C dans le corps de chaudière, le même intervalle de 20°C en chute de température s'opère à la sortie de chaudière. Dans le corps de chaudière, avant passage dans l'échangeur, la température est donc 60+20=80°C, ce qui est tout à fait acceptable. Mais lorsqu'en sortie de chaudière la température monte à 75°C, dans le corps de chaudière est à 75+20=95°C, on n'est plus très loin de l'ébullition!!
    Ce qui modère un peu le risque, c'est que la température d'ébullition dépend de la pression. A 2 bars absolus, soit 1 bar par rapport à l'atmosphère, la température d'ébullition est de 121 °C.

  15. #5355
    klorane

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    j'ai une Froling P4 pellets.

    j'ai un soucis avec le servomoteur du clapet coupe feu du silo.

    Au moment de faire le plein, il ne s'ouvre pas.
    J'ai démonté le servomoteur et laissé ouvert le clapet et le plein se fait sans problème.

    Je cherche à me procurer un nouveau servomoteur. J'ai contacté Belimo = Passer par Froling.

    Références Froling :

    Art Nr: 54696I
    LM24AP5-F/300FL


    Quelqu'un sait-il ou je peux me procurer ça?

    Merci

    Klorane
    Images attachées Images attachées  

  16. #5356
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Le clapet s'ouvre t'il en mode manuel ?

  17. #5357
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ref Froling: 54606A

    Prix 183€ Ht

  18. #5358
    klorane

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Lantenay.

    Le clapet ne s'ouvre pas en mode manuel.

    J'ai désolidarisé le servomoteur du clapet et quand j'appuie sur le bouton situé dessus :
    il se met a tourner rapidement de quelques degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ensuite il se remet à tourner à vitesse normal dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Je pense qu'il a un défaut... (il a 10 ans de service faut dire).

    j'ai testé l'ouverture du clapet le tournant avec une pince et il n'y a pas d'effort particulier à faire.

    Y a un site ou on peut le commander?

    Merci

    Klorane
    Dernière modification par klorane ; 25/03/2022 à 18h58.

  19. #5359
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'ai trouvé ça

    https://www.haustechnik-handrich.de/...mber=HH-54606A

    plus cher que annoncé plus haut par contre

    j'ai déjà commandé dessus ( sonde lambda) , pas de soucis

  20. #5360
    klorane

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je vais en commander un ^^

    Je sais pas si c'est moi qui rêve, mais j'ai comme l'impression que la chaudière à pellets c'est pas l'affaire du siècle...
    - Chaudière assez coûteuse à l'achat (12000 HT)
    - Le prix du pellets qui grimpe (y a 10ans je payais 265€/T j'en suis à 325/T et à mon avis ça va encore augmenter prochainement.
    - Beaucoup de pièces à remplacer qu'on nous dit pas (trémie, tête allumeur, tuyau aspiration ...servomoteur ...)
    - S'embêter à vider les cendriers....surtout en hiver.

    Se que je ne paye plus en fuel, je le donne ailleurs. lol

    Une chaudière fuel ça vaut quoi : 5000 euros? + 30 euros un gicleur/an.. la différence des 2 payait du fuel pendant un petit moment. (A voir se qu il va en devenir avec 1.63e le litre)

    A l'heure actuelle je suis déficitaire avec du pellet.

    Toujours , un grand MERCI pour le coup de main.
    Dernière modification par klorane ; 25/03/2022 à 22h53.

  21. #5361
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Klorane,
    Le servomoteur estampillé Froling est probablement un servomoteur Belimo de série, car cela coûterait trop cher à Belimo de faire une série spéciale pour Froling.
    Reste à savoir quel est le modèle qui se cache derrière cette étiquette.
    En reprenant les caractéristiques physiques, c'est à dire une alimentation 24 V AC/DC, un couple max de 5 Nm, une consommation de 2 VA et un contact auxiliaire de position, cela limite fortement le nombre de modèles possibles.
    J'ai trouvé ainsi le modèle LR24A-S qui correspond à peu près, mais la résistance totale du contact auxiliaire S1-S2-S3 n'est pas précisée, alors que sur l'étiquette Froling c'est 5 kilo Ohms
    Ce modèle peut être piloté en Tout Ou Rien (c'est à dire ouverture- fermeture, ce qui est le cas sur la P4) ou en pilotage 3 points, c'est à dire une fermeture ou ouverture partielle, commande inutile dans cette application chaudière.
    Le contact auxiliaire est très utile pour s'assurer que l'ouverture ou la fermeture sont totales, question de sécurité.

    Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais en ce qui me concerne, le prix du pellet vrac n'a pas varié depuis 10 ans, toujours aux environs de 250 €/tonne, et même le moins cher depuis 10 ans, l'an passé à 235 €/tonne.
    Les seules pièces que j'ai remplacées sur ma P2, ce sont les condensateurs de démarrage de 2 moteurs, par prévention. Je ne comprends pas que tu ais dû remplacer les tuyaux d'aspiration cannelés D50, par contre le barreau qui constitue la tête de l'allumeur est clairement une pièce d'usure en comparaison avec un allumeur à air chaud plus coûteux.

  22. #5362
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par klorane Voir le message
    Je vais en commander un ^^

    Je sais pas si c'est moi qui rêve, mais j'ai comme l'impression que la chaudière à pellets c'est pas l'affaire du siècle...
    - Chaudière assez coûteuse à l'achat (12000 HT)
    - Le prix du pellets qui grimpe (y a 10ans je payais 265€/T j'en suis à 325/T et à mon avis ça va encore augmenter prochainement.
    - Beaucoup de pièces à remplacer qu'on nous dit pas (trémie, tête allumeur, tuyau aspiration ...servomoteur ...)
    - S'embêter à vider les cendriers....surtout en hiver.

    Se que je ne paye plus en fuel, je le donne ailleurs. lol
    Alors un point : renseigne toi chez MESTRE pour cette pièce, on sait jamais, j'ai eu ma résistance pour 97 TTC alors qu'elle est affichée à 125 un peu partout.

    Sinon, juste un info, le fioul était à 1 € y'a pas longtemps (mi-2021), il est à 1,60€, et comme c'est une ressource qui se raréfie, c'est pas parti pour baisser...
    Le gaz, c'est idem, ça a même fait x2 depuis le 01/01/2020.
    L'électricité n'a pris que 46 %, et encore, l'état a régulé à 4% alors qu'il a pris 44%, mais la claque va pas tarder à arriver...
    A coté, les granulés n'ont pris que 20%. Et encore, ils n'ont pris que 20% car l'état est INCAPABLE d'organiser une filière, de faciliter les entreprises qui proposent d'utiliser des DECHETS végétaux pour en faire. AU lieu de ça, on se lance dans des programmes dispendieux du nucléaire (on parle de MILLARDS d'euros, alors qu'avec ce même budget, on pourrait faire 20 voire 40 usine de pellets). Dans mon village on a une scierie, qui DONNE ses chutes, ses écorces, ses copeaux, car il n'y a pas d'usine de granulés qui peut venir chercher tout ça assez proche.

  23. #5363
    klorane

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé et Kman pour vos messages.

    Kman je te rejoins dans ton résonnement!! En France on anticipe rien. On aurait le nombre de centrales on serait peut être plus indépendants. J habite à 45mn du prochain EPR de Flamanville. Lancement construction 2006...devait etre mis en service en 2012... en 2022 il est toujours pas en service Entrée en service théorique fin 2002. prix multiplié par 3! c'est le consommateur qui paye ca. Pitoyable! Et on veut que les gens roulent à l'électrique...je sais pas ou on va la trouver l'électricité à cette vitesse là.

    Pour en revenir à mon servomoteur :

    j'ai fait une demande de devis chez verney-sa.com et chez aubade à st-lo (dep 50).
    y a une grosse différence de prix!

    Chez verney : 232.20 euros (avec inclus un colissimo 10.00 HT) et chez aubade (faut que j'aille le chercher chez eux à 15kms) : 121.20 euros
    ça vaut le coup de se déplacer!

    On se demande pourquoi un tel écart de prix.

    Pour te répondre Hervé, je suis ds la Manche (50). Ici pour trouver du pellets c'est compliqué.
    Le plus drôle c'est quand j'avais le meilleur tarif à 235€/T, le camion venait de l'orne et avait 1h30 de route pour venir me livrer (la boite a fermé).
    Leurs pellets étaient meilleurs que crépito car mes cendriers étaient pleins à 400 heures et maintenant à 300 heures je dois les vider. (crépito fait donc plus de cendres)

    Après la fermeture du livreur de l'orne, une société à ouvert à Bayeux (14) ...30mn de chez moi (ils avaient racheté le matériel de la boite de l'orne (camion etc)..le prix était à ce moment là à 285/T
    Malheureusement après 2/3 ans de bons et loyaux services le camion à rendu...la boite a coulé.

    je me suis retrouvé à un moment sans fournisseur! j'ai du pour me dépanner acheter des sacs sur palette que je me suis "amusé" à vider dans le silo avec un copain. La séance de sport était faite!

    Ensuite, j'ai eu une boite de Caen (située à 1h15)...

    Et depuis peu (septembre) un livreur de fuel vient d'acheter un camion souffleur sur st lo. Le prix reste un peu moins cher que Caen mais y a pas un écart énorme! je dois gagner 150 euros sur 6 tonnes. C'est mieux que rien ... ça paye mon servomoteur par exemple.

    Tu vois un peu le "bordel" pour se fournir!

    Pour en revenir au tuyau d'aspiration le mien c'est percé dans les "virages". (les pellets à force de taper et frotter l'ont troué). j'ai prolongé son remplacement de 2 ans en utilisant des bouteilles plastiques et du scotch.

    On va bientôt faire un site pour indiquer ou trouver le meilleur prix pour les pièces détachées de nos chaudières si ça continu...en fouinant y a de l'argent à gagner!

    Le servomoteur est commandé...y a plus qu'à. (heureusement que je ne fais pas appel à un chauffagiste...je tousserais un coup).

    J'en profite pour poser une question qui me vient : La pile CR2032 sur la carte mère a t'elle une durée de vie? elle semble être soudée sur la carte.
    Se qui me fait peur c'est qu 'un jour j'ai une coupure électrique et de perdre les paramètres. je suis un peu comme toi Hervé, si je peux anticiper...je le fais.

    J'avais acheté les charbons du moteur Ametek...faut que je regarde le niveau d'usure. Vaut mieux les changer par anticipation plutôt que "cramer" le collecteur du rotor. c'est rapide à changer en plus.

    Une pile CR, charbons, ça vaut presque rien. Vaut mieux prévenir que guérir ^^

    A bientôt

    Klorane

  24. #5364
    fafou69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    J'étudie le remplacement de ma chaudière Fioul par une chaudière à granulés. J'ai reçu un devis pour une chaudière Froling PECO 20KW. En regardant le site de Froling, je vois les modèles PECO et PE1. J'ai vu que la PE1 peut avoir en option un groupe préparateur ECS sur le dessous et un groupe hydraulique derrière. Hormis cela, savez vous quelles sont les différences majeures qui expliquent le choix de la PECO plutôt que la PE1 ou vice versa ?
    Merci
    Cordialement

  25. #5365
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour fafou69,

    La plus grosse différence est que sur la Peco les turbulateurs ne s'actionnent pas automatiquement, comme sur la PE1, mais manuellement (nettoyage des tubes échangeurs de chaleur).
    Il me semble aussi que l'écran HMI est plus petit sur la Peco.
    Il y a sûrement d'autres détails.

    Salutations

  26. #5366
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Il me semble aussi qu'il n'y a pas de carte de gestio hydraulique.

  27. #5367
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je suis assez surpris de constater que sur la PECO les ressorts ou turbulateurs sont manoeuvrés manuellement. On a l'impression d'une régression technique avec un sigle P__ECO qui se veut économique, mais qui ne l'est pas tant que ça. Par contre, depuis quelques années, Froling a compris que la surface d'échange totale de l'échangeur à tubes était insuffisante sur les anciens modèles P2 et P4. Les PE1 ainsi que les PECO 15 ont désormais 8 tubes au lieu de 4, ce qui pourrait expliquer que l'intervalle de temps entre 2 manoeuvres des turbulateurs est moins critique qu'autrefois (plusieurs fois par jour sur les P2 et P4) et peut être effectué manuellement si c'est environ tous les 2 jours. Mais combien d'utilisateurs sont prêts à respecter régulièrement ce geste?

    Sur ma vieille P2 de 15 kW, j'ai connu il y a 2 jours une panne que je n'avais jamais rencontré: erreur 5, "communication distante 2 incorrecte". La carte principale possède 2 ports série RS232, l'un est utilisé pour la communication avec la carte secondaire située sous le réservoir journalier, l'autre est utilisée pour la communication avec un PC de visualisation du fonctionnement situé dans mon salon.
    Ne sachant pas laquelle des deux avait un défaut, j'ai commencé par vérifier les câbles de liaison. Le câble de liaison avec la carte secondaire ne présentait pas de mauvais serrage, ni de problème d'emboitement, ni de perte d'isolation entre les 3 fils (TX, RX et GND).
    Dans l'historique des erreurs, j'ai constaté qu'il s'agissait d'un défaut intermittent, apparaissant puis disparaissant quelques minutes après, ceci plusieurs fois avant que cela provoque l'arrêt de la chaudière. C'est bien là le symptôme d'un mauvais contact ou d'une perte d'isolation.
    N'ayant pas le temps de vérifier l'autre câble RS232, je l'ai déconnecté de la carte.
    Suite à cette opération, le défaut n'apparaissait plus, signe que c'était les second câble de liaison d'une longueur de 15 m environ qui posait problème. Je me suis alors rappelé que du côté PC, j'avais effectué une jonction vers le convertisseur USRS232 très peu conforme aux bonnes pratiques. J'avais soudé chacun des 3 fils à la rallonge RS232 (normal), mais ensuite, au lieu d'isoler chaque fil par un manchon thermorétractable, j'avais utilisé du ruban adhésif isolant. Ce ruban, de mauvaise qualité, avait perdu son adhésif et s'était déroulé, provoquant un court-circuit intermittent entre 2 fils. Après avoir refait l'isolation, j'ai testé avec un contrôleur universel et j'ai reconnecté le bornier RS232 sur la carte de la P2. Enfin j'ai lancé mon programme, lequel a fonctionné correctement.

  28. #5368
    fafou69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour vos réponses. Effectivement la taille de l'écran est plus petit sur la PECO par rapport à la PE1 et les turbulateurs sont manuels sur la PECO. Si il faut les déplacer manuellement tous les 2 jours, cela ne va pas le faire. Je ne vais jamais penser à faire cela tous les jours pendant les 8 mois de chauffe de l'année. Pour la carte de gestion hydraulique, elle me semble en option sur les deux chaudières.
    Juste par rapport aux turbulateurs, la PE1 me semble plus intéressante que la PECO. Par contre je ne connais pas la différence de prix pour une puissance similaire entre ces deux modèles.

  29. #5369
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par fafou69 Voir le message
    Pour la carte de gestion hydraulique, elle me semble en option sur les deux chaudières. Par contre je ne connais pas la différence de prix pour une puissance similaire entre ces deux modèles.
    La carte hydraulique est de série sur la Pe1.

    Pour les différences de prix, c'est ici: https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

    Pe1 15 Kw 10 359 € Ht

    Peco 15 kw 8996 € Ht y compris le silo cube 330 et flexibles d'aspiration.

  30. #5370
    Sbire88

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Nous avons fait installer le mois dernier une chaudière à granulés Froling PE1 pellets de 20 kw en remplacement de notre chaudière fioul.

    Cette chaudière est reliée à un ballon tampon viessmann vitocell 360 m qui était déjà présent (nous avons également une chaudière bois). Nous n'avons pas de préparateur ECS avec la chaudière. Une sonde d'ambiance froling a été installée également.

    Nous sommes actuellement dans la phase où nous nous familiarisons avec notre chaudière. Cependant, certaines modalités de fonctionnement nous interrogent question logique. Notamment au niveau de la sonde d'ambiance.

    Nous avons fixé sur le module de gestion la température d'ambiance à 21 °C. Cependant, quand nous bougeons la molette de la sonde dans vers les points bleus (donc une diminution de la température souhaitée), la température affichée sur la chaudière (maison avec thermomètre) augmente alors que logiquement je pensais qu'il s'agissait de la température ambiante constatée par la sonde. De plus, pourquoi augmente t elle si on demande une baisse? Et inversement quand on tourne la molette vers la droite (c'est à dire vers le chaud).

    A priori, renseignement pris auprès d'un technicien froling, cela serait normal mais j'avoue ne pas comprendre du tout cette logique.

    Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...