Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 181
Répondre à la discussion
Page 181 sur 202 PremièrePremière 181 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 401 à 5 430 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5401
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Du coup j'ai mis l'aspiration des fumées en manuel c'est ok la chaudière est.a 35 degrés mais les pompe circu ne se mettent pas en route c'est normal?

    -----

  2. #5402
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Commençons par le début, le code service est "-7" et non "7". En allant tout en bas du menu principal, on arrive à la ligne "Utilisateur" en tapant Enter, on se trouve avec un code par défaut "0"
    on peut alors changer le code jusqu'à -7 et taper Enter.
    L'affichage remonte automatiquement en première ligne du menu principal. En tapant Enter on arrive sur le menu "Service" qui comprend: enclencher, messages d'erreurs, mémoire des erreurs, fonctionnement manuel .... type d'installation. En tapant Enter on entre dans le menu "installation" qui comprend "type 'installation" pour choisir le modèle de chaudière et "Système" pour choisir le système hydraulique.
    On doit choisir le n° de système qui va de 0 à 14.

    Puis il faut choisir les paramètres du système, lesquelles dépendent du n° de système choisi

    Ensuite seulement on commence le paramètrage de fonctionnement qui se trouvent dans le menu "Paramètres" qui est accessible en étant en haut du menu principal et en tapant 2 fois Enter.

    Pour le câblage des différents moteurs et/ou capteurs, je ne peux pas t'aider, n'ayant pas la même configuration. Je te conseille d'appeler le service technique de Froling.
    Tu dis que l'extracteur de fumées ne tourne pas, sur quelle sortie est-il connecté? Je présume que cela devrait être "tirage" de la carte principale, car c'est ce que j'ai et cela n'a pas de raison de changer.
    Tu dis "les pompes de circulation ne tournent pas".
    Il faut distinguer la pompe de départ chauffage (j'ai compris que tu n'avais qu'un seul circuit de distribution de chaleur) et la pompe de rehausse de la température des retours chaudière. Cette dernière ne s'enclenche que lorsque la température en sortie de chaudière dépasse un seuil (65°C chez moi).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve78500 ; 07/06/2022 à 15h18.

  3. #5403
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Merci Hervé. J'ai pas mal à faire du coup. Concernant les pompes (circulateur) j'avais inverse la 1 et la 2. Du coup c'étais celle de retour chauffage qui tournais, et pas celle de départ.
    L'extracteur de fumée est par défaut sur off et j'ai du le mettre sur on (hoen) dans les options. Il fonctionne et est bien sur tirage (juste après l'alim). J'essaie de rentrer tout cela et je revient ici. J'espère y arriver sachant qu'une partie des menu est en français sur la chaudière et une autre en allemand.

    Merci et bonne journee

  4. #5404
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re tout le monde.
    Pour le coup j'ai vraiment besoin.
    J'avais une erreur ''temp retour chaudiere''. Cela m'affichais 127 degrés à l'arrêt. Remédier en mettant la fameuse sonde avec le cerclage avant la pompe de renvois. Maintenant 19 degrés. J'allume la chaudière, la ventilation fumée se met en route mais pas de démarrage. Je suis en config installateur.
    Je redémarre plusieurs fois et je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais elle se remet en client et demmare.
    J'ai vérifier tout les paramètres installateur au préalable, cha chauffe.
    Sauf que monter en température chaudière 101 degrés ça pisse par le refoulement. Je pense que la vanne de sécu s'est ouverte mais pas d'injection d'eau froide.
    Je regarde le tuyau départ chaudière, limite tiède.
    Je comprend pas pour le coup.

  5. #5405
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon je viens de me rendre compte, je dois raconter une connerie.
    Le tuyau départ chaudière est celui du haut. Il est bouillant. Juste derrière une vanne 3 voies. Tout droit ça va vers les radiateur la 3eme voie repart sur le circuit de retour (eau chaude vers eau tiède si on peux dire comme ça). Du coup je pense que la vanne est grippée (vanne mécanique).
    Mais pourquoi la chaudière à continuée à chauffer malgré la température de coupure? 88 degrés il me semble.

    Merci a tous pour vos réponses.

  6. #5406
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je précise que c'est une vanne 3 voies thermovar 61 degrés. Je viens de la démonter et elle est complètement fermée en direction du circuit de chauffage.

  7. #5407
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je suppose que cette vanne doit s'ouvrir à 61 degrés, mais l'eau chaude n'arrive pas jusque là. Sortie chaudière bouillant et a peine tiède juste avant la vanne, environ 50 cm plus loin pas d'obstacles.
    Pas assez de pression dans le circuit? Je ne comprend pas.
    Images attachées Images attachées

  8. #5408
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour le coup j'ai vraiment besoin.
    J'avais une erreur ''temp retour chaudière''. Cela m'affichait 127 degrés à l'arrêt. Remédier en mettant la fameuse sonde avec le cerclage avant la pompe de renvoi.
    127°C est une valeur de débordement pour un convertisseur numérique en 8 bits.
    "Pompe de renvoi", tu veux parler de la pompe de recyclage selon la terminologie Froling.
    La sonde de température ne doit pas être placée en amont de cette pompe, mais en aval, après le té qui reprend les retours chauffage. L'objectif est de maintenir l'eau qui entre dans la chaudière aux environs de 60°C.

    Maintenant 19 degrés. J'allume la chaudière, la ventilation fumée se met en route mais pas de démarrage. Je suis en config installateur.
    Je redémarre plusieurs fois et je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais elle se remet en client et démarre.
    La régulation repasse automatiquement en mode "utilisateur" si 10 mn s'écoulent sans appui sur une touche.
    Pourquoi a-t-il fallu plusieurs essais pour que la P2 démarre ? Si l'allumeur est correctement paramétré et qu'il est opérationnel, cela pourrait être un manque de granulés dans le foyer au départ.


    J'ai vérifié tous les paramètres installateur au préalable, ça chauffe.
    Sauf que monter en température chaudière 101 degrés, ça pisse par le refoulement.
    Température chaudière 101°C !!! Tu parles bien de la température en sortie chaudière et non de la température des fumées ? Si c'est le cas, on devrait être dans un arrêt d'urgence. La température en sortie de chaudière a monté trop rapidement et a atteint successivement différents seuils de sécurité. Le seuil le plus élevé est le CSTB, qui est un thermostat qui coupe l'alimentation électrique de la chaudière quand un seuil voisin de 101°C est atteint.
    Celui juste avant (vers 98 ou 100°C) déclenche l'ouverture d'une vanne thermostatique ce qui alimente en eau potable un serpentin dont la sortie. va à l'égout, de sorte que la chaudière se refroidit très vite.

    Bon je viens de me rendre compte, je dois raconter une connerie. Le tuyau départ chaudière est celui du haut. Il est bouillant. Normal.
    Juste derrière il y a une vanne 3 voies. Tout droit ça va vers les radiateurs la 3eme voie repart sur le circuit de retour (eau chaude vers eau tiède si on peut dire comme ça). Du coup je pense que la vanne est grippée (vanne mécanique).
    Je précise que c'est une vanne 3 voies thermovar 61 degrés
    Une chaudière à granulés ne peut pas s'arrêter immédiatement. Si depuis le démarrage il n'y a aucun mouvement d'eau dans la chaudière, rllr passe très vite par les différents seuils de sécurité.
    Mais pourquoi la chaudière à continuer à chauffer malgré la température de coupure ? 88 degrés il me semble.
    Explication possible: La vanne Thermovar envoie toute l'eau vers le by-pass tant que la température en sortie P2 est inférieure à 61°C. Quand l'eau en sortie P2 dépasse 61°C, elle ouvre le circuit vers le chauffage. De cette manière le circuit de chauffage ne peut pas prélever d'eau de la chaudière tant qu'elle n'a pas atteint 61°C.
    Si la pompe de recyclage est en marche elle peut prendre une partie du débit de sortie P2 pou le mélange aux retours chauffage et atteindre les 60°C souhaités.
    Si la pompe de départ chauffage ne se met pas en marche, l'eau dans la P2 ne circule pas ou au mieux elle tourne en rond, comme la combustion se poursuit, la température de l'eau continue à monter.

  9. #5409
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour tes explications! Tu as l'air de vachement connaître la machine.
    J'ai rebrancher la chaudière, du coup elle ne démarre plus, et me met un joli ''panne!!!''. Je suis sur que le circulateur de départ fonctionnais, mais l'eau chaude restais dans la première partie du tuyau de départ et froid juste avant la vanne 3 voies idem après côté circuit de chauffage, et idem sur la 3eme voie qui va au retour chauffage. Je vais t'envoyer une photo je pense que tu verras mieux.
    Je ne sais pas comment enlever le défaut panne!!!, sachant que juste avant le défaut vanne sécurité enclanchee ou un truc du genre étais marque.
    L'eau dans la chaudière était toujours a 65 degrés 1h30 après, au moin il y a de l'inertie la dessus.
    Merci encore pour ton aide, car je repart en déplacement bientôt et j'aimerais bien qu'elle fonctionne avant mon départ.
    Encore merci.

  10. #5410
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ci-joint les photos pour que ce soit plus explicite.

    Tu pourras peux être y voir plus clair dans les explications.

    J'ai du coup remis la sonde température retour après le circulateur eau retour.

    Du coup par contre je ne voit pas comment ça peut ouvrir une vanne puisqu'elle sont toutes mécanique?

    Merci, bonne soirée/journée.
    Images attachées Images attachées

  11. #5411
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous.

    Je pense avoir trouvé le problème.

    Les 3 tuyaux en U inversés sont vides. Du coup l'eau ne doit pas circuler. Je dois voir si je peux installer des purges.

    Ça va être compliqué. Je reviens vers vous si le problème est règlé.

    Bonne journée à tous.

  12. #5412
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A tonysson
    Lorsque la P2 a détecté un défaut important, elle s'arrête et ne redémarre pas automatiquement.
    Pour redémarrer, il faut d'abord acquitter le défaut (touche Enter à droite) puis redémarrer la chaudière (touche verte 1 au centre). Dans certains cas cela ne suffit pas, car avant de redémarrer, par sécurité, la P2 va ventiler la chambre de combustion pendant 20 mn, pour être sûr que s'il y avait une combustion en cours, on va épuiser le combustible présent dans le foyer, et que s'il n'y avait aucune combustion ou à la fin de la combustion précédente, on va évacuer tous les gaz imbrulés qui peuvent être la source d'une explosion potentielle.
    Dans ce cas la chaudière affiche "temps de sécurité" et le nombre de minutes restant à courir. Lorsque le temps de sécurité est écoulé elle accepte de redémarrer par la touche verte 1 au centre.
    Dans tes photos, il est clair que tu as plusieurs U inversés non équipés d'un purgeur manuel ou automatique.
    Dernière modification par herve78500 ; 09/06/2022 à 15h35.

  13. #5413
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci!

    Pour les purges je suis dessus. Une personne du forum ma gentillement expliqué comment refaire des piquages sur la tuyauterie existante.

    J'avoue, c'est pas trop mon métier, et avant cela je n'avais jamais fait de plomberie.

    Mais avec votre aide j'avance et je serais pas peu fier si j'arrive à faire fonctionner tout cela.

    Je revient vers vous dès que j'ai refait un essais.

    👍

  14. #5414
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai l'impression que ton schéma correspond à cela, mais il vaut mieux que tu vérifies par toi-même.

    La vanne thermostatique sur la sortie P2 me pose un problème : il faudrait qu'elle ouvre en permanence la voie horizontale de la droite vers la gauche et qu'elle n'ouvre la descente verticale que si T>61°C.
    Selon mes souvenirs, la vanne thermostatique que j'avais sur le retour chauffage jouait le rôle d'un mitigeur : tout le débit entrant dans la P2 venait du by-pass vertical tant que dans le by-pass T<61°C, puis quand sur la branche verticale T>61°C elle ouvrait progressivement le retour chauffage, de sorte à ce que le mélange envoyé en entrée P2 reste proche de 61°C

    Le circulateur en entrée de P2 n'a pa lieu d'être, car la circulation depuis la P2 vers le chauffage et retour chauffage jusqu'à l'entrée P2 est assurée par le circulateur de chauffage.
    Il me semble qu'il serait plus à sa place sur la descente du by-pass avec un clapet en amont ou en aval pour empêcher les remontées d'eau. La sonde de T entrée P2 déterminerait si le retour est trop froid (T<60°C), dans ce cas démarrage du circulateur à vitesse min et pendant une durée min. car la remontée en température de l'eau en entrée doit être rapide. Puis tempo et on recommence. Si T entrée P2 reste inférieure à 60°C on accélère le circulateur.
    Images attachées Images attachées  

  15. #5415
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé.

    Du coup j'avais repris le schéma de l'ancien propriétaire et avais juste supprimé ce qui se rattachait au ballon tampon. Je t'avoue que sur ce point (et beaucoup d'autres) je n'y connais pas grand chose et ai préféré reprendre ce qu'il avait déjà. Mais je suis preneur pour toute optimisations.

    Pour le coup j'ai fini les purges, rempli le circuit, purger les radiateurs 3 fois pour être sûr et idem avec les purges auto que je viens de mettre.

    Et bien même si j'ai quelques réserves, ça marche, fort même.

    La pompe 1 (circulateur sortie P2) s'enclenche a 60 degrés. Par contre la pompe 2 (circulateur entrée P2) ne s'est pas mise en route (temp. Retour 54 degrés après 3 cycles) du coup je l'ai mise en manuel au cas où a la fin du 1er cycle.

    Au 1er cycle la T.max étais de 80 pour une consigne à 70 + 8. Ensuite les deux autres elle a fait 69-77-69.

    T. fumée max 125 degrés.

    T. Retour eau 54 degrés.

    Pression a froid 1bar et 1,1 a chaud si j'ai bien regarder.

    Tous les radia chaud sauf le plus éloigné qui a du mal, à l'étage et tout au fond de la maison (plus de pression a mettre?).

    Par contre je ne sait pas si c'est normal les premiers cycles, mais ça brûle pas les pellets, ça les mange 🤣. J'espère que c'est plus eco une fois bien lancé😂.

    Du coup c'est bien parti mon affaire et c'est grâce à vous tout de même.

    Bonne journée / soirée a tous.

  16. #5416
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'oubliais, la vanne 3 voie s'est ouverte un peu plus tard que prévu (75 au lieu de 61).

  17. #5417
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Décidément, j'ai trop de question.

    J'ai refait un essais et vraiment, ça consomme.

    Je ne sais pas si cela vient du fait qu'elle soit surdimensionnée (P2 25kw,130m2 / 100m2 a chauffer, 1 étage, murs principaux entre 700 et 800 mm,seul les combles sont isolés, double vitrage récent, 10 radiateurs en fonte dont le plus grand fait 4,5m, sinon 2m en moyenne), ou si ça bien de l'installation ou paramètre.

    La il fait chaud, j'ose même pas imaginer par -10.
    Dernière modification par tonysson ; 10/06/2022 à 14h21.

  18. #5418
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Très difficile de savoir si elle est surdimensionnée, il faudrait connaître les pertes thermiques de ton habitation. De toute façon cela n'influe que modérément sur la consommation de combustible, mais beaucoup plus sur une marche par intermittence avec de nombreux cycles par jour.
    Chez moi j'ai une P2 de 15 kW pour une maison de 180 m2, bâtie en 1972 sur 2 niveaux en Ile de France et une isolation moyenne. Ma P2 est sur dimensionnée mais avec un ballon tampon de 800 L, cet inconvénient est pratiquement effacé.
    Dans ton circuit, si comme on peut l'espérer, chacun des 2 by pass est équipé d'un clapet, l'eau qui est poussée vers les radiateurs n'a pas d'autre chemin que de retourner à l'entrée de la P2. Le circulateur que tu as mis à ce niveau ne sert à rien. Si tu avais un ballon tampon, ce serait différent, l'eau poussée vers les radiateurs, quand elle revient, peut aller soit dans la P2, soit dans le ballon tampon. De même l'eau aspirée par le circulateur chauffage peut venir soit du ballon tampon soit de la P2.
    Je ne comprends pas la fonction de ta vanne thermique 3 voies à commande mécanique.
    Sur mon schéma hydraulique posté hier, quand l'eau venant de la P2 est froide ou tiède, quelles sont les branches qui sont ouvertes: celle de droite et celle de gauche, ou bien celle de droite et celle du bas. De même quand l'eau venant de la P2 est à T>61°C, que se passe-t-il ?

    Comme expliqué, au départ dans mon installation, j'avais une vanne thermique 3 voies à commande mécanique qui était située à la jonction du bas du by pass. Tant que T sortie P2 = T bas du by pass restait inférieure à60°C, la branche gauche (retour chauffage) restait fermée et toute l'eau pompée par circulateur à l'entrée P2 venait du by pass. Dès que T bas du by pass dépassait 60°C, la branche de gauche "retour chauffage" s'ouvrait de sorte à ce que le mélange reste à 60°C en entrée P2. Je l'ai remplacé par une vanne 3 voies motorisée pour réguler la température en entrée P2 à 60°C, et en fin de cycle pouvoir récupérer la chaleur résiduelle.

  19. #5419
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé.

    Je ne sais pas si je peu te répondre clairement, mais je vais essayer.

    Lors de mon essais jusque 75 degrés environ le circuit chaud fesait sortie P2-vanne 3 voies (gauche thermovar sans réglages Méca, donc la 1ere) repartait vers le bas en entrée P2. A 75 degrés la termovar s'est ouverte direction la deuxième 3 voie avec réglage Méca, mais repartais surtout vers l'entree P2 (réglée a moitiée environ).

    Du coup j'ai ouvert en grand la deuxième vanne 3 voies (réglage Méca), et l'eau chaude est partie directe vers les radiateurs, mais je n'ai pas dépasser 54 degrés en retour chaudiere. Du coup je pense que le circulateur 2 ne se mettais pas en route a cause de ça.

    J'ai un ballon tampon de 500 l, mais je n'ai vraiment pas la place pour le mettre.

    Maintenant la question que je me pose, c'est si les paramètres de la chaudière influent tant que cela sur la conso? La plomberie (schéma d'installation)? Mettre un programmateur avec sonde ambiante?

    La maison est pas un exemple d'isolation, car je la rénove.

    Mais la alors qu'il fait 23 dehors, en deux heure 30 d'essais, ça a avaler 10 kg de pellets, c'est énorme!

    Ou ça crame beaucoup les première heures et ça régule après?

    Lantenay m'a indiquer qu'une baisse de puissance était possible.

    Faut que j'étudie comment faire.

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par tonysson ; 10/06/2022 à 15h42.

  20. #5420
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir
    Il semblerait que ta vanne termovar soit utilisée en répartition comme indiqué dans le schéma ci-dessous de Thermador. Le rectangle de gauche est une chaudière et le rectangle de droite est un récepteur, comme un ballon tampon ou un groupe de radiateurs.

    Dans ce cas l'eau sort de la P2 par le tuyau du haut, elle est poussée par le circulateur placé en entrée. Tant que la température de régulation de la vanne termovar n'est pas atteinte, toute l'eau va dans le by pass et descend puis passe par le clapet termobar, revient vers la gauche jusqu'à l'entrée de la P2.
    Quand T> température de régulation de la vanne thermovar elle envoie de plus en plus de débit vers le récepteur.
    Le schéma avec la vanne termovar en bas en fonction mélangeur me parait plus adaptée

    Tu dis que tu n'as jamais dépassé 54°C sur les retours, comme la vanne 3 voies n'est pas motorisée, on ne peut rien en conclure.

    Tu penses que le circiulateur 2 est resté à l'arrêt, mais quel est le circulateur 2 ? Celui du départ chauffage ou celui en entrée de P2.

    Consommation: tu ne peux rien conclure d'un fonctionnement sans régulation et pendant 2 heures.
    Images attachées Images attachées  

  21. #5421
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour tes explications.

    Effectivement la T retour n'est jamais passé au dessus de 54 degrés. Je crois qu'il y a un réglage de température pour la mise en route de la pompe 2 (chez moi circulateur de radiateurs vers retour P2, la pompe 1 étant le circulateur sortie P2 vers radiateur).

    Si j'ai bien compris, je devrais éliminer le circulateur sortie vers chauffage, et ne garder que celui de retour P2 et le brancher en pompe 1 sur la carte?

    Cela permettrais de mieux réguler?

  22. #5422
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le schéma hydraulique de ton installation du coté de la distribution de chauffage semble être comme suit

    L'eau chaude venant de la P2 passe dans une vanne 3 voies utilisée en mélangeur. La branche verticale du mélangeur vient d'un té qui prélève une partie des eaux de retour chauffage. L'eau mitigée passe alors dans le circulateur qui l'accélère.
    Sur le retour le débit se divise dans les mêmes proportions qu'à l'aller en sortie P2. l'eau n'a pas d'autre possibilité, ce qui est entrée dans la branche supérieure doit ressortir par la branche inférieure.
    Si ce n'était pas indispensable de remonter la température des retours chauffage à 60°C, il suffirait de brancher le schéma ci-dessus sur les entrées et sorties de la P2.
    Pour remonter la température des retours chauffage, il faut reprendre une partie de l'eau de sortie P2 par un by pass branché sur un té et mélanger cette eau à l'eau de retour des radiateurs, en respectant des proportions telles que la température après mélange soit de 60°C.
    C'est pourquoi je te propose le schéma ci-dessous:

    La seule chose qui manque sur ce schéma, ce sont les 2 clapets, un sur chaque branche verticale et installés pour respecter le sens des flèches qui y figurent. Il manque aussi les sondes de température: une en aval du circulateur chauffage, une en sortie de P2 et une en entrée de P2.

    Fonctionnement:
    Le circulateur chauffage est en marche permanente( mode hiver).
    Avec les valeurs de mon paramétrage, au démarrage, tant que T sortie P2<65°C, la pompe de recirculation reste à l'arrêt. Quand T sortie P2 atteint 65°C, la pompe de recirculation démarre à 50%, l'eau des retours qui va vers la P2 se mélange à cette eau du by pass et sa température monte. Si la température du mélange entrant dans la P2 est inférieure à 60°C, le débit du circulateur augmente pour revenir à 60°C. Le circulateur doit avoir un débit max tel qu'il puisse assurer la remontée de température jusqu'à 60°C en tout temps. Mais il peut arriver que le débit min. soit trop fort et que la température du mélange reste toujours à plusieurs degrés au dessus de 60°C. Dans ce cas la P2 arrête la pompe de recirculation et laisse la température en entrée P2 redescendre de plusieurs degrés au dessous de 60°C avant de la redémarrer.
    Donc pas de vanne Thermovar sur le té en bas du By pass bien que cela pourrait être utile pour conserver les 60°C en entrée P2 en freinant si nécessaire le débit de la pompe de recirculation. En effet l'absence de Thermovar permet, à l'arrêt de la chaudière, de stopper totalement le by Pass en laissant l'eau froide des retours chauffage entrer dans la P2. Ceci autorise à récupérer davantage de chaleur résiduelle stockée dans la P2 après l'arrêt.

    A propos de la régulation et de tes questions à ce sujet:
    Il y a 2 régulations qui en théorie sont totalement indépendantes:
    - la chaudière maintient la consigne de température de sortie en ajustant le débit de granulés qu'entrent dans le foyer et simultanément elle maintien un taux d'oxygène suffisant dans les fumées pour que la combustion soit optimale
    - la régulation pilote la vanne 3 voies utilisée en mitigeur sur le départ chauffage (laquelle doit être équipé d'un servo-moteur 3 points). Elle ajuste la position de la vanne de sorte à maintenir la température de l'eau envoyée vers les radiateurs à la consigne de T départ.

    La consigne de T départ est calculée à partir de la mesure de T extérieur et de la droite de chauffage. Cette dernière associe à une température extérieure, la consigne de température de départ qui permettra de respecter une température intérieure souhaitée.
    Si tes granulés sont bien brûlés, ils ont produit toute la chaleur qu'ils renfermaient. A 90% au moins cette chaleur a été transférée à l'eau qui circule dans la chaudière et si cette eau a circulé, elle est partie dans les radiateurs où elle a été transférée à l'air ambiant. Il te faudra une saison complète de chauffage pour déterminer ta consommation annuelle et la rapporter au DPU de l'hiver en question à la station météo la plus proche pour avoir une idée de l'efficacité de ton système de chauffage.
    Images attachées Images attachées

  23. #5423
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous!

    Merci Hervé! Je rentre chez mois samedi prochain je vais étudier cette question de schéma. Je pense qu'il y a pas mal de réglages à faire. Je trouve que les T de fumées montent pas très haut par rapport à d'autres.
    Je me penche sur le sujet et je revient vers vous.
    Merci a tous.
    Passez une bonne journée.

  24. #5424
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Voici un petit retour d'expérience concernant l'utilisation de ma Froling PE1 de 30 kW pour la gestion ECS en été.

    J'habite une maison, nous sommes 3 avec un enfant < 3 ans. Nous ne prenons que des douches et faisons globalement attention.

    En 2020, j'avais laissé la chaudière en mode ECS mais sans aucune modification de réglage. Elle fonctionnait un peu n'importe quand. Je n'avais pas trop suivi la consommation.

    En 2021, j'avais mis la chaudière hors tension, et le ballon ECS de 200 litres était branché en électrique.
    La consommation électrique était d'environ 150 kWh par mois.

    Cette année j'ai mis la chaudière en mode ECS mais avec la régulation suivante :
    - Une consigne d'eau chaude à 60°C (contre 55°C habituellement)
    - Une plage de fonctionnement uniquement de 1h à 6h30
    - Une consigne de recharge uniquement si la T°C < 45°C

    L'objectif était d'éviter que la chaudière ne fonctionne le jour afin de limiter les odeurs de fumées en pleine journée, et limiter le réchauffement du local chaufferie. La nuit je peux ouvrir la fenêtre du local ce qui limite le réchauffement. Ensuite, je voulais limiter au maximum le nombre de démarrage car on sait que dans ce mode le rendement n'est pas aussi bon qu'en plein hiver.

    Au final, depuis le 03.05.2022 :
    - Consommation de 179 kg de granulé
    - 37 démarrages, soit tous les 2.5 jours environ
    - 52h de fonctionnement, soit des cycles de 1.4h

    Au final sur le plan économique, c'est gagnant car l'électricité me couterait environ 27€/mois (à 18 cts le kwh) contre 19€/mois en granulé (à 303€/T). Plus de 40% moins cher.
    Les cycles sont relativement courts, mais assez espacés.
    Au final, je trouve le fonctionnement plutôt raisonnable et assez intéressant, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

  25. #5425
    Zou 41

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, j'ai posté un message hier dans la "rubrique" chauffage. Je pense que j'aurais du plutôt le faire ici.
    J'ai reçu une chaudière PE1 FROLING que j'envisage d'installer moi-même. J'aurai sans doute d'autres questions à poser mais pour l'instant je m'interroge sur la préence dans le cendrier de deux sondes. L'une est manifestement destinée à être posée en applique sur le départ chauffage. L'autre, munie d'un doigt de gant me laisse perplexe. A quoi sert-elle ? Où la placer ?
    Si quelqu'un peut m'aider ..... A l'avance, merci.

  26. #5426
    Zou 41

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    La chaudière froling PE1 que je viens de recevoir est prévue avec une ventouse verticale. J'ai commandé un kit Biox chez TEN que je ne recevrai que fin septembre. Quelqu'un peut-il m'indiquer la distance entre la chaudière et l'axe vertical du tube vertical ?
    A l'avance, merci.

  27. #5427
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    L'autre sonde avec doigt de gant sert pour un ballon tampon ou ecs

  28. #5428
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pour les cotes de la fumisterie, il faut se raprocher du fabricant/revendeur.......

    Si tu a commandé, tu dois avoir de quoi les joindres, non?

    https://www.seten.com/produit/condui...x-concentrique

    Sinon si tu a bien lu les documents d'installation de la chaudière, les distances minimales d'implantation en chaufferie sont indiquées
    Dernière modification par lantenay01 ; 30/07/2022 à 13h44.

  29. #5429
    Zou 41

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour la réponse.
    J'avais envisagé cette possibilité mais je préfère avoir confirmation.

  30. #5430
    Zou 41

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai contacté le fabricant qui me dit que le manchon horizontal mesure 12 cm. Cela ne répond pas vraiment à ma question. La tole de protection pour le départ des fumées, fournie avec la chaudière mesure 20 cm. On peut dons penser que la distance entre la chaudière et l'axe vertical du conduit est d'au moins 25 cm. Il s'agit pour moi de placer la chaudière avec précision. Seul un forumeur ayant la même configuration pourrait me répondre.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...