Quel incidence la T° du thermovar trop basse ou trop haute ?
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Quel incidence la T° du thermovar trop basse ou trop haute ?
Aucun risque.
Pour situer, ça fait un point dur au tournevis, c'est la position manuelle, ouverture forcée, si tu fait un demi tour depuis cette position, tu n'as plus de points dur et la c'est la position fonctionnent normale.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de question sur notre installation et comment nous la faisons fonctionner aujourd'hui ...
J'ai une chaudière à granulés froeling sans BT avec un ballon ESC de 150L avec température à 55°, notre maison n'est pas isolée, nous avons un mix radiateurs fontes (étage du bas) et radiateur alu (étage du haut).
Ma question porte principalement sur les périodes de chauffe et la courbe :
- Vaut il mieux une période de chauffe sans interruption pour stabiliser la température et donc la consommation de granulés ?
- Vaut il mieux une période de chauffe ponctuelle pour limiter la consommation de granulés ? (par exemple nous chauffons de 7h00 à 11H00 puis de 16h30 à 21h30 puis arrêt la nuit)
- La courbe de chauffe à 60 - 40° est elle la plus optimale ?
- Changer la courbe nous a déjà jouer des tours car la consommation augmente et l'estimation de granulés dans le silo peut être faussée ... comment y remédier ?
Merci d'avance pour vos retours !
Le risque immédiat est faible, mais ce n'est pas pour rien qu'une vanne thermostatique est placée à cet endroit du circuit.
Sans vanne thermostatique, la température de l'eau qui revient des radiateurs et qui rentre dans la chaudière serait de 30 à 40°C la plupart du temps ou plus basse en cas de PCBT (plancher chauffant basse température).
Cette température de l'eau porterait les tubes échangeur de chaleur à une température suffisamment basse pour que les fumées qui passent dans les tubes soient refroidies au point de provoquer la condensation de la vapeur d'eau. Car les fumées sont riches en vapeur d'eau et en gaz carbonique.
Si de l'eau se condense sur les parois des tubes échangeurs de chaleur en acier, le gaz carbonique des fumées va se dissoudre dans cette eau et attaquer les tubes en acier. Une telle situation, si elle persiste pendant toute la marche de la chaudière, risque de bloquer les ressorts de nettoyage WOS et au pire provoquer le perçage des tubes, c'est à dire une panne irrémédiable de la chaudière.
C'est pourquoi Froling comme les autres constructeurs, recommande d'installer un système de rehausse de température sur les retours, sauf s'il est déjà intégré à la chaudière.
Avec une vanne thermique de type thermovar, la température des retours est maintenue approximativement à une température qui est fixée à la construction. Dans ton cas, il semble que c'est 50°C, alors que Froling recommande 60°C, au moins pour ma P2.
Merci pour la réponse, que je ne retrouvais plus,Le risque immédiat est faible, mais ce n'est pas pour rien qu'une vanne thermostatique est placée à cet endroit du circuit.
Sans vanne thermostatique, la température de l'eau qui revient des radiateurs et qui rentre dans la chaudière serait de 30 à 40°C la plupart du temps ou plus basse en cas de PCBT (plancher chauffant basse température).
Cette température de l'eau porterait les tubes échangeur de chaleur à une température suffisamment basse pour que les fumées qui passent dans les tubes soient refroidies au point de provoquer la condensation de la vapeur d'eau. Car les fumées sont riches en vapeur d'eau et en gaz carbonique.
Si de l'eau se condense sur les parois des tubes échangeurs de chaleur en acier, le gaz carbonique des fumées va se dissoudre dans cette eau et attaquer les tubes en acier. Une telle situation, si elle persiste pendant toute la marche de la chaudière, risque de bloquer les ressorts de nettoyage WOS et au pire provoquer le perçage des tubes, c'est à dire une panne irrémédiable de la chaudière.
C'est pourquoi Froling comme les autres constructeurs, recommande d'installer un système de rehausse de température sur les retours, sauf s'il est déjà intégré à la chaudière.
Avec une vanne thermique de type thermovar, la température des retours est maintenue approximativement à une température qui est fixée à la construction. Dans ton cas, il semble que c'est 50°C, alors que Froling recommande 60°C, au moins pour ma P2.
Je pense que si le thermovar est trop bas en température on risque un mauvais rendement,
https://www.eneove.com/info-conseils...de%2060%C2%B0C.
Bonjour, chère communauté Fröling !
Aurevoir le chauffage Fuel ! Je viens de mettre en route ma toute nouvelle installation comprenant une SP Dual 28, 2 accumulateur 850 en série, et un ballon eau chaude sanitaire UNICELL NT-S 200. J'ai conservé un chauffeau sanitaire thermodynamique pour les périodes ne nécessitant pas de chauffage de ma maison. J'ai prévu d'utiliser la SP Dual quasiment exclusivement en mode bûche, ne souhaitant me servant de la partie granulé que pour démarrer le flambée, et lorsque je m'absente de chez moi pour une période longue.
5 cycles de chauffe depuis début Novembre m'ont permis d'avoir une première appréhension de l'espacement requis entre les chauffes pour maintenir ma maison à la température voulue en intersaison : une chauffe tous les deux jours semble suffisant. Evidemment pas pour l'eau chaude sanitaire, et je bascule pour l'instant manuellement entre le ballon ECS thermodynamique et celui de la chaudière. Je me pencherais plus tard sur l'automatisation de cette bascule, mais ce n'est pas pour cela que je viens vers vous aujourd'hui.
En ayant préalablement préparé mes bûches, je voudrais démarrer la chauffe à une heure précise ( 15h00 ) de manière automatique de manière à maximiser l'utilisation de l'eau chaude sanitaire produite. En mode automatique, la chaudière est un peu trop intelligente ou pas assez, et je ne suis pas parvenu au déclenchement voulu. En mode "Allumer des bûches heure/une fois" ... elle n'a pas démarré, semblant donc ignorer la consigne. J'en suis réduit donc à un démarrage manuel à l'heure voulue, ce que je peux faire depuis l'application mobile sans être chez moi, mais nécessite que j'y pense Est-ce que je m'y prends mal ? Avez vous un retour sur ce mode fonctionnement ?
Merci pour votre retour !
Philippe
Essaie avec démarrage si T° accumulateur tampon<a T° min circuit.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Bonjour Bouilland2,
Merci pour les infos.
En effet, je descendais beaucoup trop en T° du ballon accu.
Je programme maintenant un allumage automatique à 60 ° qui se met en route vers 18 h 00, je suis tranquille quasiment 24 h.
Je commence à prendre mes repères pour la charge de la chaudière et j'arrive en fin de flambée à le charger entre 80%-95%.
Le lendemain matin, je prépare une nouvelle flambée qui se met en route une fois la T° du ballon à 60 °
Le Thermovar est réglée à 63 ° et non 50 °. Pour regarder la T°, c'est mieux chaudière en route
Bon week-end
Guillaume
Merci lantenay01,
Problème résolu, il me reste à me familiariser avec les charges de la chaudière.
Pour comprendre, ce clapet si il est en position "point dur", il laisse passer tout le temps l'eau que la pompe soit en marche ou non.
Si le clapet est en position point "non dur", il laisse passer l'eau uniquement si la pompe de charge est en fonctionnement.
Bon week-end
Guillaume
Merci Hervé pour ce partage.
J'avais regardé la T° du thermovar chaudière à l'arrêt.
Quand ma chaudière est en mode chauffer, je suis en effet à 63 °.
Quand elle est à l'arrêt, je descend à 50 °
Bon week-end
bonjour,
j'ai un probleme sur ma Froling SP Dual (S04 + module pellets)
la chaudiere est instalee depuis 10 ans et a part quelques bricoles, jamais de probleme majeur. j'ai toujours fait l'entretien moi meme.
mais a la remise en route cette annee, impossible de l'utiliser en mode pellet.
si la chaudiere est chargee en bois, l'allumage se fait normalement par l'intermediaire du pellet et fonctionne normalement.
par contre, si je veux fonctionner uniquement sur le pellet (sans charger de bois), la chaudiere se met en defaut avant la fin de la montee en temperature et m'indique "Duree de securite ecoulee, temperature de fumee trop basse trop longtemps" ou "defaut sonde 1 dans douille STB ou unite pellets"
une fois occasionellement ca fonctionne et une fois parti ca tourne toute la journee.
j'ai l'impression que le probleme est lors de la montee en temperature, mais je n'arrive pas a trouver d'infos pouvant m'aider et les chaufagistes dans le coin ne maitrisent pas Froling.
si l'un d'entre vous a des pistes pour m'aider je suis preneur.
j'ai deja mis un message sur ce fil
https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7150306
mais sans reponse
merci
Guillaume
C'est exactement cela.Merci lantenay01,
Problème résolu, il me reste à me familiariser avec les charges de la chaudière.
Pour comprendre, ce clapet si il est en position "point dur", il laisse passer tout le temps l'eau que la pompe soit en marche ou non.
Si le clapet est en position point "non dur", il laisse passer l'eau uniquement si la pompe de charge est en fonctionnement.
Bon week-end
Guillaume
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Bonjour. Nous avons acheté une chaudière Froling pellets PE1 en 2018.Le système de remplissage automatique des pellets ne fonctionne plus et je n'arrive plus à faire fonctionner le système manuel de remplissage des pellets. quelqu'un a t-il déjà été confronté à ces problèmes?
Bonjour à la communauté,
J'ai toujours ma Froling P2 15KW, elle fonctionne toujours plutôt bien et j'en suis globalement satisfait. Mais aujourd'hui, j'aurais voulu lui rajouter le module d'extraction des cendres comme dans le modèle "confort". Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à faire, sur la fréquence de vidange et le bon fonctionnement du système à la longue? Ce serait chouette avant de partir à la recherche de la bête...
Merci!
Mathieu
Bonjour à tous !
Mes parents ont changé de chaudière cette année. Ils avaient auparavant une chaudière à fioul qui devait bien avoir 40-50 ans.
La nouvelle chaudière a forcément beaucoup plus de réglages et ils sont un peu perdus. Donc j'ai tenté de m'y mettre pour essayer de les aider à trouver le bon réglage. Mais je ne suis pas vraiment sûr de moi car l'appareil ne réagit pas comme je l'aurais pensé, voilà pourquoi je viens ici demander quelques avis. Je n'y connais absolument rien, n'ayant jamais été qu'en tout électrique. Donc s'il vous plaît, soyez un peu indulgent et pas trop prolixe sur les termes techniques.
Je pense qu'il vous faut quelques informations de base (mais n'hésitez pas à demander s'il vous faut d'autres éléments) :
Pas de thermostat d'ambiance, pas de ballon tampon, n'est pas connecté au ballon d'eau chaude sanitaire.
Maison 100 m² habitable / 11 radiateurs
Chaudière Froling 10 KW PE1 / vanne trois voies /
Après avoir lu le mode d'emploi j'avais l'impression de comprendre.
Mais après modification de la courbe de température, je pense que je ne suis pas tout à fait au point.
Voici la courbe de température configurée par mes parents.
f01.jpg
Ce que je comprenais, Dp-réel c'est la température de l'eau au retour dans la chaudière après avoir fait le tour des radiateurs (je le formule peut-être mal).
Dp-cons. Qui dépend de la courbe, devrait être l'objectif de température de cette eau.
Ainsi, lorsqu'il fait 10° à l'extérieur, la chaudière devrait chauffer l'eau du circuit de chauffage jusqu'à 26° et une fois atteint, s'éteindre. Et à 46° lorsqu'il fait -10.
1) Et visiblement, j'ai déjà mal compris cet élément car, sur cet exemple, avant de s'éteindre, alors qu'il faisait 10 ° dehors, le Dp-réel était à 46°…Ne devrait-il pas être plutôt à 26° ???
Ma seconde question : Sur le mode d'emploi, il est noté :
https://forums.futura-sciences.com/a...oeling-f02.jpg
Avant modification, la courbe était configurée sur 60-40. Donc "circuit haute température". Mes parents ont baissé la courbe car ils avaient bien trop chaud et aujourd'hui elle se rapproche davantage de la courbe qui aurait été configurée pour un "circuit basse température". Visiblement cette configuration leur aurait mieux convenu.
2) Faut-il faire corriger cela par l'installateur, choisir/définir le circuit de chauffage en "circuit basse température", qu'en circuit haute température, ou cela n'a pas d'incidence (que ce soit sur la consommation ou la durée de vie de la machine) ?
Voilà, merci d'avance pour toutes suggestions et n'hésitez pas à demander plus de précisions.
Dernière modification par yellowstone ; 12/11/2023 à 15h21.
Bonjour, c'est des radiateurs ou du plancher chauffant qui sont chauffés par cette chaudière ?
DP cons= T° de départ de consigne du circuit chauffé.
DP réel= T° de départ actuel du circuit chauffé.
Sur ta photo je pense que tu es en mode abaissement car ta T° départ consigne est a 0°.
Tu dis que tu n'as ni ballon tampon, ni ballon d'eau chaude sanitaire.
Es-ce bien cela ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Bonjour,
D'abord merci pour la réponse.
Ce sont des radiateurs (11 dont 2 légèrement plus petits).
Il n'y a pas de ballon tampon ni ballon d'eau chaude.
J'ai demandé à mes parents de relever quelques données lorsqu'il est en fonctionnement.
Comme je le disais, ce qui m'interpelle c'est qu'il chauffe l'eau à 46° soit largement au dessus de la température de consigne 31°.
D'où la question 1)
Dernière modification par yellowstone ; 13/11/2023 à 06h06.
Quand tu relèves ce "disfonctionnement",
es-ce que le circulateur est en fonctionnement ?
Comme indiqué plus haut, sur la photo, la consigne est a 0°, la valeur réel de 46°, mais cette température peut l'être par conduction sur le tuyau a l'endroit où est fixée la sonde.
Dernière modification par lantenay01 ; 13/11/2023 à 06h11.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Dans les données plus haut, vous pouvez voir que le Dp-cons est successivement à 24-30-31 et 31 degré.
Je leur demanderais de vérifier que le circulateur est en fonctionnement. Je vais regarder sur le mode d'emploi comment faire.
Ah...et les radiateurs sont bien entendus chaud. Cela ne signifie pas que le "circulateur" fonctionne ?
Dernière modification par yellowstone ; 13/11/2023 à 06h14.
Il y a une vanne 3 voies motorisée a proximité du circulateur, fonctionne t'elle est est t'elle en mode automatique ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Ca commence à me dépasser un peu. Des photos de la partie "information" te conviendrait ?
Dernière modification par yellowstone ; 13/11/2023 à 06h28.
Plutôt de l'ensemble circulateur vanne 3 voies, et des vues générales de la chaufferie.
Ça ressemble bien à une vanne 3 voies déconnectée, non fonctionnelle ou mal orientée.
https://pro.manomano.fr/p/groupe-de-...130mm-33237862
Dernière modification par lantenay01 ; 13/11/2023 à 06h32.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Lorsque je clique sur ton lien, j'ai juste la page de connexion du site "manomano".
Maintenant, si tu me dis qu'avec le peu d'information que j'ai donné tu peux tout de même conclure qu'il y a de toute évidence un dysfonctionnement, je vais juste demander à mes parents de faire venir l'installateur.
Dernière modification par yellowstone ; 13/11/2023 à 06h50.
La température de départ ne semble pas réguler correctement en effet.
Merci de nous donner un retour 😉
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Doit-on également leur demander de mettre sur le "circuit basse température " au vu de la courbe de température qu'ils ont paramêtrée jusqu'ici ou c'est inutile ?
Non, un circuit radiateurs est un circuit haute température.
Donc c'est correct.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Merci ! Je ferais un retour.
Oui c'est correct mais la pente par défaut proposée par Fröling (+10->40 ; -10->60), donc pente = 1 est un peu faible, sauf à avoir des radiateurs basses température performants et une bonne isolation. Il pourra donc être nécessaire, avec l'expérience, d'ajuster cette courbe.Non, un circuit radiateurs est un circuit haute température.
Donc c'est correct.
Le module d'extraction des cendres consiste en :J'ai toujours ma Froling P2 15KW, elle fonctionne toujours plutôt bien et j'en suis globalement satisfait. Mais aujourd'hui, j'aurais voulu lui rajouter le module d'extraction des cendres comme dans le modèle "confort". Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à faire, sur la fréquence de vidange et le bon fonctionnement du système à la longue? Ce serait chouette avant de partir à la recherche de la bête...
- une vis avec motoréducteur placée à l'arrière de la chaudière et qui la traverse au centre jusqu'à l'avant
- une plaque à l'avant munie d'un trou avec un court tube carré dans lequel arrive l'extrémité de la vis
- un réservoir à base trapézoïdale, muni de roulettes et d'un couvercle qui reçoit les cendres.
Retour d'expérience : les cendres sont collectées dans le fond d'un V constitué par 2 plaques inclinées posées sur le fond, sous le brûleur, dans la partie arrière§re, sous les tubes, il n'existe pas de dispositif similaire. Il faut donc aider le système ratissant les cendres déposées dans la partie arrière-cour les ramener au centre et vers l'avant.
A part cela je n'ai jamais eu de problème avec ce système. Le fond de la chaudière offrant un grand volume et compte tenu du stockage dans le réservoir sur roulettes, je n'effectue qu'un seul décentrage par an pour une consommation d'environ 4 T/an.