Défaut sur chaudière granulés Froling - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 173 sur 173

Défaut sur chaudière granulés Froling



  1. #151
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling


    ------

    Bonjour,
    Commençons par décoder le message d'erreur 205 qui est le résultat d'un test en phase "préparation", c'est à dire la phase pendant laquelle on souffle de l'air à travers la chaudière pour évacuer les éventuels gaz imbrûlés qui sont potentiellement explosifs.
    Pendant la préparation, des défauts d'étanchéité ont été constatés en raison du passage dans la chaudière. --> Contrôler la porte pour les cendres, le couvercle de l'échangeur de chaleur, le cendrier, le regard, le couvercle de la chambre de retournement
    J’interprète le charabia ci dessus de la façon suivante:
    Le débit d'air entrant dans la chaudière, mesuré par le capteur MAF en entrée, est trop faible par rapport au régime du ventilateur d'extraction.On en déduit des entrées d'air parasites au niveau de la porte d'accès au cendrier ou du couvercle au dessus des ressorts de nettoyage des tubes WOS ...
    Mais il y a d'autres causes possibles, notamment l'encrassement des tubes de raccordement ou d'évacuation. Il semble que c'était le cas chez toi.
    Il me semble anormal d'arriver à un quasi bouchage de ces tubes s'ils étaient neufs ou propres à l'installation de la chaudière PE1 début 2019. Pour ma part, sur une P2, lors du nettoyage annuel du tube de raccordement de longueur 1,5 m environ, je n'ai récupérè que 140 g de suie, donc pas de quoi boucher le tube D130 mm. Un encrassement aussi rapide indique une très mauvaise combustion des granulés!!
    La sonde Lambda aurait dû t'alerter en montrant des valeurs faibles d'oxygène résiduel avant de tomber en panne, d'ailleurs elle est peut être simplement bouchée. Les granulés utilisés étaient-ils secs et de bonne qualité?
    La sonde à remplacer est-elle la sonde Lambda (cohérent avec l'encrassement rapide des tubes de raccordement) ou la sonde de température des fumées de sortie?

    Comme voulait le vérifier an1844, une panne qui survient tous les jours à la même heure 16h00 et 20h14, cela suggère un démarrage chaudière à ces horaires, donc un fonctionnement de la chaudière en mode "inter saison" avec 2 plages horaires commençant respectivement à 16h et à 20h14 après une période d'arrêt qui a permis le refroidissement de la chaudière.

    -----

  2. #152
    IRO78

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir, et merci pour toutes ces explications. J'ignore quelle pièce doit être changée (je n'ai pas retenu le nom)..j'attends le retour du technicien et je ne manquerai pas de lui demander et de vous en faire part.
    Je lui demanderai également pourquoi le tube d'évacuation est il si bouché ! mais il avait l'air de me dire que ca peut être normal qu'il faut penser à le nettoyer 2 fois par an au lieu d'une .

    je ne manquerai pas de revenir vous en dire plus la semaine prochaine.

    Cdlt

  3. #153
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Vraiment navrée de ce qui vous arrive car je ne comprends trop bien ce que vous vivez... Depuis le 15/10 chaudière P4 en panne, comme chaque année lors de la remise en route. Un ramoneur est venu pour nettoyer le conduit de chaudière et nous a indiqué qu'il n'y avait pas de chapeau sur le conduit et que de l'eau retombait dans le conduit!! Personne entre l'installateur, le revendeur et le technicien FROLING il y a 10 ans ne nous a fait part de ce manque la sur l'installation.... Tu parles d'un sérieux....
    En tout cas je suis toujours sans chaudière qui fonctionne puisque le capteur de débit d'air est en rupture de stock en France!!! Un comble lorsque l'on sait que la pièce ne tombe, soi disant, jamais en panne...

    Bon courage en tout cas et surtout ne lachez rien surtout vu que votre chaudière est neuve!Car après la réponse de non garantie revient souvent...

  4. #154
    rol29

    Angry Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour à tous, si je ne suis pas un "petit nouveau" sur le Forum, c'est la première fois que j'essaie de créer un sujet.
    Je n'ai pas réussi à trouver le fameux bouton ad-hoc.
    Comme ma question concerne une SP dual je post ici plein d'espoirs.

    J'ai une erreur 317, très logiquement je cherche dans mes docs constructeur (Froeling fourni un gros-joli classeur), surprise, pas de tableau des codes de pannes.

    Or il semble que ce tableau existe et que quelques-un y ont accès sur le forum.

    C'est donc une double requête.

    Et bien sur merci à tous, et félicitation pour ce formidable forum (tout comme le site).

  5. #155
    an1844

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour,

    Peut être ...
    317 = Sélection du combustible erroné

    Quel est le modèle de pupitre de ta chaudière. ?

    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 01/12/2019 à 21h17.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  6. #156
    rol29

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir an1844, c'est une "Lambdatronic mixte à commande à touches.
    J'ai effectivement ce message à chaque démarrage, je dois la mettre en automatique.
    Rien donc de dramatique, je veux quand même le résoudre, mais j'ai été étonné de ne pas trouver un tableau des codes, existe t'il ?
    Leur docs comme celles de Steca, ne sont pas très didactiques.

  7. #157
    Tito70

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Personnellement je possède une froling p4 installée depuis 2013 juste pour le chauffage et depuis voici les pannes accumulé :
    Sonde lambda
    Sillo déchirer à la couture
    Cendrier grille fissurée
    Et maintenant carte débit d'air erreur 194
    Franchement c'est ma dernière froling !!!
    Je n'ai pas eu une année tranquille sans panne

  8. #158
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour Tito70,
    Personnellement j'ai une Froling P2 depuis 2011, et je n'ai jamais connu de panne de chaudière que je ne puisse résoudre moi-même.

    Reprenons tes pannes une à une:

    "panne de sonde Lambda": qui a diagnostiqué la panne? une des raisons de mauvais fonctionnement de la sonde Lambda est le bouchage des prises d'échantillon dans le tube d'évacuation des gaz brûlés. Il est nécessaire de vérifier ce point chaque année. Sinon il faut savoir que Froling , de même que les autres fabricants de chaudière qui utilisent eux aussi une sonde Lambda, ne fabrique pas lui-même les sondes Lambda. Il les achète chez des équipementiers automobile, notamment Bosch. Mon automobile utilise aussi une sonde Lambda qui a 8 ans comme la voiture et ne m'a jamais fait défaut.

    "Cendrier, grille fissurée": là encore, il s'agit d'une fabrication par un sous-traitant qui moule des pièces en fonte. La fissuration indique un problème de qualité de la fonte, laquelle doit supporter de fortes contraintes thermiques. C'est d'ailleurs probablement une pièce d'usure comme le grille d'un poêle à bois bûches. Si cela arrive avant 5 ans cela devrait être couvert par la garantie. Sur la P2, les pellets en combustion reposent sur une tôle d'acier pourvue de fentes, ce qui devrait être plus fragile qu'une grille en fonte, mais l'air étant principalement admis par le dessous (contrairement à la P4 où l'air secondaire est le plus important), la température de la plaque d'acier est moins élevée et elle souffre moins.

    "erreur carte de débit air": comme tu pourras le constater dans l'historique, tu n'es pas le seul a avoir connu ce problème. Sur la P2, ce capteur n'existe pas. Là encore, il s'agit d'un capteur massique de débit d'air provenant d'un équipementier automobile que pour l'instant je n'ai pas identifié. Ce capteur est considéré comme assez fiable dans l'automobile et équipe des centaines de milliers de véhicules. A mon avis, la différence principale est que l'air admis dans un moteur automobile a été filtré correctement auparavant, ce qui n'est pas le cas sur une chaudière. Si l'air ambiant dans la chaufferie est poussiéreux, le capteur s'encrasse progressivement et tombe en panne. Autre point, ce capteur est extrêmement fragile (couche mince sur circuit imprimé) et ne doit jamais être frotté, sinon la panne est assurée.

    En conclusion, les chaudières à granulés actuelles, sont équipées de plus de capteurs que les anciennes, ce qui les rend plus fragiles. Mais pour moi le manque le plus criant est celui de la documentation, notamment celle qui traite de la maintenance. Ceci induit des difficultés de diagnostic pour le chauffagiste, et des erreurs de nettoyage comme dans le cas du capteur d'air.

  9. #159
    fabius14c

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour,

    je me décide enfin a venir sur ce forum car j'ai de nouveau soucis avec ma chaudiere froling p4.

    En effet je n'ai aucun message d'erreurs et pourtant elle ne distribue plus l'eau chaude dans les radiateurs et pour ecs je suis obligé d'opérer manuelement.

    a l'heure actuel j'en suis à plus de 4500 e de réparations en 9 ans ... j'ai comme l'impression que cela ressemble encore à un probleme de carte mère.. mon chauffagiste revient lundi... néanmois j'envisage sérieusement de changer de chaudière..

    à bientôt

  10. #160
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    A fabius14c,
    Je t'invite à poser tes questions sur le fil
    https://forums.futura-sciences.com/h...eling-150.html

    Car ce fil est délaissé. Ce serait bien que tu commences par décrire en détail ton installation:
    type exact de chaudière, ballon tampon ou non, nature et caractéristiques des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant, mur chauffant ..).
    Régulation climatique seule (selon T ext) ou complétée par sonde de température intérieure.
    Stockage des granulés: silo auto-construit, silo textile ou tôle acier ...
    Transfert entre silo et réservoir journalier: vis, aspiration (avec ou sans cyclone), mixte ...
    Es-tu familier avec les menus de ta régulation Lambdatronic P3200

  11. #161
    1360

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Et aussi de nous donner la liste des pannes...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #162
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fabius14c Voir le message
    a l'heure actuel j'en suis à plus de 4500 e de réparations en 9 ans ... j'ai comme l'impression que cela ressemble encore à un probleme de carte mère..
    Un tel montant de réparation ne correspond pas aux retours habituels des utilisateurs sur le fil Froling.
    Est-ce juste un coup de gueule ou une envie de reprendre le contrôle de la situation ?
    Je pense qu'une Froling de 9 ans devrait être "toute neuve", donc en changer me semble une solution surprenante.
    Merci pour votre retour d'info.

  13. #163
    babasse74

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    bonsoir tito
    pareil pour ma part, depuis 2012
    moteur d'aspiration
    sonde lambda changée 3 fois ; apparamment c'est du consommable
    grille fendue
    et aujourd hui capteur debit d'air en defaut ,
    j'ai commander un nouveau capteur .. une question si qlq 1 sait
    ou passe l'air dans le foyer ??? au niveau de la grille ? ou niveau des petits opercules juste au dessus ?
    merci

  14. #164
    tototutu76

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour a tous,

    Un ami ayant une P1 m'a contacté par rapport au débit mètre.
    Après quelques échanges de photos, recherches et tests sur la carte, il est clair que le remplacement des composants de mesure est beaucoup moins onéreux que le rachat de la carte entière (150€ chez Froling...)
    Donc pour les connaisseurs, il y a 2 résistances CMS 1206 de 750ohms et surtout 2 thermistances KTY82-210.
    De notre coté, on va en commander et confirmer la réparation sur une ancienne sonde qui ne fonctionne plus.
    Si les résultat sont positifs et que vous ne vous sentez pas l'âme d'un electronicien le fer à souder à la main. On pourra vous proposer une réparation ou un échange par nos soins moins onéreux que de racheter des cartes à 150€ chez Froling...

    Bonne Journée

  15. #165
    an1844

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    tototutu76,

    Citation Envoyé par tototutu76 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Un ami ayant une P1 m'a contacté par rapport au débit mètre.
    Après quelques échanges de photos, recherches et tests sur la carte, il est clair que le remplacement des composants de mesure est beaucoup moins onéreux que le rachat de la carte entière (150€ chez Froling...)
    Donc pour les connaisseurs, il y a 2 résistances CMS 1206 de 750ohms et surtout 2 thermistances KTY82-210.
    De notre coté, on va en commander et confirmer la réparation sur une ancienne sonde qui ne fonctionne plus.
    Si les résultat sont positifs et que vous ne vous sentez pas l'âme d'un electronicien le fer à souder à la main. On pourra vous proposer une réparation ou un échange par nos soins moins onéreux que de racheter des cartes à 150€ chez Froling...

    Bonne Journée
    Je t'invite à nous faire profiter de ta contributuion sur le lien suivant.
    https://forums.futura-sciences.com/h...eling-150.html

    La discussion que tu as utilisé est désuète.

    Cordialement
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #166
    Tito70

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour
    Et c'est reparti encore en panne !!!
    Une fois de plus capteur débit d'air.

  17. #167
    1360

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tito70 Voir le message
    Bonjour
    Et c'est reparti encore en panne !!!
    Une fois de plus capteur débit d'air.
    Chouette, un deuxième message te ta part.

    Du coup, tu peux profiter pour lire la réponse qu' Hervé avait faire à ton premier message, il y a une année...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #168
    Tito70

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Crois moi je préférerais ne pas poster de message, mais autant au début de mon achat j'en étais content mais maintenant j'en suis dégoûté, pas une année sans achat de pièces, je fais tout moi même entretien et réparation.
    Je remercie Hervé au passage commenté mon message, mais bon cela ne change rien à la fiabilité de la p4.
    Que se soit des sous traitant ou autres c'est ma carte bleu et mon temps qui sont a contribution.

  19. #169
    bouilland2

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Tu peu nous expliquer t'a configuration de chez toi jusqu'à l'énergie que tu brûle, merci

  20. #170
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Tito70 a dit:
    Et c'est reparti encore en panne !!!
    Une fois de plus capteur débit d'air.
    Aurais-tu nettoyé le conduit d'aspiration d'air de la P4, celui dans lequel se trouve ce capteur?
    Si oui, comment as-tu procédé: aspirateur, brosse?
    Si ce n'est pas le cas, ce conduit d'aspiration présente-t-il des traces de poussière, le local de la chaufferie est-il poussiéreux?
    Si après démontage tu constates que le capteur présente un dépôt de poussière, il est possible de restaurer le capteur, mais c'est délicat.
    Comme indiqué il y a un an, le capteur M.A.F. (mass air flow) est un capteur répandu dans l'industrie automobile. C'est un capteur fiable qui connait peu de pannes. Son utilisation à l'aspiration d'air d'une chaudière à granulés introduit principalement une différence, c'est la qualité de l'air à mesurer. Dans une automobile l'air a été filtré préalablement, il ne contient donc plus de poussière. Or ce type de capteur est très sensible à la présence de poussière ou d'autres agents susceptibles d'agresser la surface métallique en couche mince qui constitue l'élément de mesure.
    Dans une chaufferie les poussières peuvent être dues à une mauvaise étanchéité du conduit de raccordement des fumées, ou à un nettoyage de la chambre de combustion ou un nettoyage du silo journalier, ou encore à une mauvaise étanchéité sur le circuit d'alimentation en granulés par aspiration, y compris le silo de stockage de granulés.

  21. #171
    Tito70

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Et c'est reparti, sonde lambda défaillante !!
    Deux sondes pour ce début de saison.
    Quand je vois le prix de cette chaudière et la fiabilité désastreuse sa me rend fou.

  22. #172
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    A Tito70,
    J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'objet de ce forum:
    Défaut sur chaudière granulés Froling
    Ce forum est un forum de partage entre utilisateurs et non un moyen de remonter les problèmes au constructeur Froling. Pour que ce soit utile aux autres utilisateurs, il faut que tu nous en dises plus sur ta configuration et que tu répondes aux questions que les uns et les autres te posent. Or je constate que tu ne réponds à aucun message, tu te contentes de te plaindre de la qualité de ta chaudière P4. En qui est-ce utile à un autre utilisateur de cette chaudière?

    Ainsi pour la sonde lambda, comment as-tu diagnostiqué qu'elle était en panne, est-ce uniquement avec le message à l'écran? Une panne possible est la défaillance de l'élément chauffant, une autre est le bouchage des petits trous qui permettent aux fumées d'entrer en contact avec l'élément sensible, protégé par une coque acier. D'où ma question: As-tu vérifié que ces trous sont bien débouchés, ce qui nécessite de démonter la sonde lambda ?
    Par ailleurs, les sondes lambda ne sont pas une originalité de Froling mais sont utilisées par la plupart des chaudières à granulés récentes pour garantir une combustion optimale.
    Il n'est pas anormal qu'il faille remplacer ce capteur après 7 à 10 ans de fonctionnement, mais si elle ne dure que 2 ou 3 ans cela pose question, car ce capteur qui équipe certaines automobiles dure nettement plus longtemps, d'où mes questions sur l'encrassement.

  23. #173
    gog3

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    bonjour,
    nouvel incrit sur ce forum qui semble une mine d'informations.

    j'ai un probleme sur ma Froling SP Dual
    la chaudiere est instalee depuis 10 ans et a pert quelques bricoles, jamais de probleme majeur. j'ai toujours fait l'entretien moi meme.

    mais a la remise en route cette annee, impossible de l'utiliser en mode pellet.

    si la chaudiere est chargee en bois, l'allumage se fait normalement par l'intermediaire du pellet et fonctionne normalement.
    par contre, si je veux fonctionner uniquement sur le pellet (sans charger de bois), la chaudiere se mat en defaut avant la fin de la montee en temperature et m'indique "Duree de securite ecoulee, temperature de fumee trop basse trop longtemps)

    est ce qu'un utilisateur aurait deja eu un defaut similaire et saurait m'aiguiller pour y remedier?

    merci
    Guillaume

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés
    Par invitefc6f762f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2023, 16h12
  2. Chaudière FROLING P2
    Par inviteddfa1b91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2020, 09h49
  3. Problème chaudière froling p4
    Par 77olivier77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2015, 21h39
  4. Chaudière Pellets P4 FROLING
    Par cresus18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 10h34
  5. Chaudière Froling
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2015, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...