A une petite nuance près : la norme fixe un PCI minimum (qu'atteigne sans problème les feuillus). Avec des résineux, on est généralement au-dessus de la norme. Certains producteurs l'annoncent d'ailleurs... Je pense qu'on peut gagner environ + 5 % (ordre de grandeur ; donc à prix égal, c'est toujours ça de gagné, quand je vois qu'on chipotte pour des différences de 2 ou 3 % de rendement des chaudières dans les classements ! Théoriques !!).
Mais il est vrai que c'est beaucoup moins critique que lorsqu'on achète des buches ou des stères. Là, le résineux est extrêmement "creux" (donc léger, donc nettement moins calorifique à l'unité de volume). La différence est facilement de 30 %. En pellets, on achète du poids avec une humidité normée. Donc, en gros, 1 kg de biomasse sèche, c'est 1 kg de biomasse sèche... La petite nuance vient du fait que la résine est plus énergétique que le bois (lignine).
Ce qui est important, c'est de retenir qu'en pellets, le résineux, c'est plutôt mieux (alors que beaucoup pensent le contraire, du fait de la "culture" héritée de l'usage du bois buches / stères)...
Mais nous sommes d'accord : la question est surtout de savoir si le produit est normé, bien sûr !
-----