Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 201 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1561
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Merci pour ta proposition, mais j'ai une S3100 et le dialogue n'est pas le même.

    Bonne chance à toi

    Laurent

    -----

  2. #1562
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Intéressantes des manip finch ! J'ai l’intention de faire pareil sur la mienne (öko).
    Concernant l'erreur affichée par l'automate chaudière, elle intervient une fois, quand tu lis une table complète ? A chaque adresse lue ?

  3. #1563
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Au secours.... Je craque....

    Il fait de nouveau doux ici et ma consommation de pellets n'est pas redescendue au niveau auquel je me trouvais avant le changement de version de programme. De plus, il fait trop chaud chez moi. J'ai tendance à penser que le problème vient du fait que la chaudière chauffe trop et fini par ne plus respecter ma consigne de température de départ.
    Ce matin, les paramètres et les valeurs (qui me semblent importants) étaient :

    Température chaudière cible : 70°
    Arrêt au dessus T cons + : 15° (j'ai remonté cette valeur hier soir alors qu'elle était à 10°)
    Les pompes démarrent à : 65°
    Courbe de chauffage :
    -10° : 50°
    +10° : 27°


    Température extérieure : 14°

    Tout à l'heure :
    Température de la chaudière : 90°
    Température départ : 51°

    Actuellement :
    Température de la chaudière : 72°
    Température départ : 30° (je pense que c'est en train de se stabiliser)

    Qu'en est-il ? J'imagine qu'il faudrait que je réduise l'arrivée de pellets (je rappelle que je n'ai pas de BT). Quel est le (ou quels sont les) paramètres à modifier ?


    Question subsidiaire : J'ai remarqué qu'il était possible d'indiquer une valeur d'abaissement (période nuit) positive ou négative... Étonnant... J'imagine que c'est bien une valeur positive d'abaissement qu'il faut indiquer pour que la température baisse (bon, là je connais la réponse, je voulais juste voir si ça générait des remarques).

    Merci d'avance pour vos réponses

    Laurent

  4. #1564
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Laurent,

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Température chaudière cible : 70°
    Arrêt au dessus T cons + : 15° (j'ai remonté cette valeur hier soir alors qu'elle était à 10°)
    Le problème vient de là, tu dois redescendre ta "T. cons +" à 10°.

    Ce qui se passe avec tes +15° par ces températures clémentes, c'est que la chaudière monte trop haut en température du fait qu'il n'y a qu'un faible besoin de chauffage. Donc, par sécurité et pour éviter de déclencher le STB, la chaudière se décharge dans le circuit de chauffage, c'est pour ça que:

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Température de la chaudière : 90°
    Température départ : 51°
    Pour le reste, ce n'est qu'un réglage de la courbe de chauffe, mais reviens à "+10°" et on reverra ça...

    A+

    PS: Tu as des radiateurs ou du chauffage au sol ?
    Dernière modification par 1360 ; 26/10/2013 à 11h26.

  5. #1565
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour ta réponse 1360

    J'avais mis la "T. cons +" à 10° (sur tes conseils). Et cette nuit (minuit) alors que je suis en abaissement de température (15°) à partir de 23h, la température des départs était à 34° alors que la température extérieure était de 14°. Je doute donc que ce paramètre règle mon problème.

    Si j'ai bien compris les paramètres en question : je demande à ma chaudière d'être à 70° et je lui indique que si sa température devait dépasser cette consigne de 15° alors elle doit passer outre les courbes de température et tout balancer dans les radiateurs..... Est-ce que je me trompe ? Si non, je pense, contrairement à toi, qu'il faut que ce paramètre (T. cons+) soit le plus élevé possible....

    Pour que la chaudière monte moins en température j'aurais tendance à penser, comme je le dis dans mon message précédent, qu'il faudrait qu'elle brûle moins de pellets. Mais je ne sais pas sur quel paramètre intervenir pour modifier cette quantité.

    J'ai faux ?

    Merci encore.

    À plus

    Laurent

  6. #1566
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    J'avais mis la "T. cons +" à 10° (sur tes conseils). Et cette nuit (minuit) alors que je suis en abaissement de température (15°) à partir de 23h, la température des départs était à 34° alors que la température extérieure était de 14°. Je doute donc que ce paramètre règle mon problème.

    J'ai faux ?
    Oui, et ça confirme ce que je dis plus haut.

    Regarde ce bout de la notice de la P2:

    Nom : images chaudière 273.jpg
Affichages : 231
Taille : 298,9 Ko

    Encore une fois, ta chaudière chauffe trop haut, et quand les besoins en chauffage sont faibles, il n'y a pas assez de débit en sortie chaudière, donc cette dernière se met en sécurité et vide son eau dans le chauffage (et dans le ballon ECS, si installé). C'est ce qui t'arrive la nuit en abaissement. Il faut bien penser qu'a l'arrêt de la chaudière il reste encore un peu de granulé dans le brûleur et il finit de se consumer pendant la période d'arrêt chaudière 1 & 2.

    On l'a vu, ta chaudière est très largement dimensionnée pour la surface de ta maison. La valeur de "T cons +" est réglée d'origine à +5°. Si tes 10° sont encore de trop, baisse à +8° est essaie.

    Réduire un peu la puissance ne changera rien car ça n'empêchera pas la chaudière d'atteindre sa T max.

    Il faut commencer dans l'ordre et ne pas se précipiter... (je sais, c'est pas facile...)

    A+

  7. #1567
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Je suppose que tu as ceci ? : http://www.routhiau.fr/cms/index.php...384-montage-p2

  8. #1568
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon.... J'essaye... Je passe à 8°. Est-ce que je dois modifier aussi ma température chaudière qui est actuellement réglée à 70° ?

    Et qu'en est-il de mon idée de diminuer la quantité de pellet brulée ?

    Oui, Hervé, j'ai la doc en question. D'ailleurs, j'y ai refait un saut et je lis une information contradictoire avec une autre doc dont je dispose aussi et concernant ce fameux paramètre (d'où mon erreur, je pense). Je cite :

    Routhiau :

    Si la température de la chaudière dépasse la
    température de consigne de l’ordre de cette valeur, la
    chaudière s’éteint. Quand la température est
    redescendue en dessous de la température de consigne
    de la chaudière, la chaudière redémarre.
    L'autre document : "S3100 Technicien.pdf"
    Un dépassement de la valeur de consigne de la chaudière plus
    cette valeur mettra la chaudière en postion“Maintien des
    braises“Pour baisser la température, les pompes circuits et ballon
    se mettent en marche
    . Lorsque la température repasse sous la
    température de consigne, la chaudière redémarre.

    Merci à vous pour vos conseils et votre patience.

    Laurent

  9. #1569
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon.... J'essaye... Je passe à 8°. Est-ce que je dois modifier aussi ma température chaudière qui est actuellement réglée à 70° ?
    Non, tu laisses à 70°. Les 80° étaient le minimum possible avec la version 24.17. C'est une des principales modification de la version 24.18 et suivantes, justement pour donner plus d'amplitude à la modulation de puissance afin de favoriser le fonctionnement continu.


    Et qu'en est-il de mon idée de diminuer la quantité de pellet brulée ?
    Nos machines (la P2-20kW, donc) modulent leur puissance de 4.3 à 20 kW. C'est beaucoup, et les machines plus modernes vont généralement mois bas car en très basse puissance le rendement devient moins bon. J'avais aussi essayé de diminuer la P min, mais ça ne changeait rien, le feu n'était plus que symbolique. Diminuer la P max ne changera rien non plus à ton soucis actuel car le besoin en chauffage est trop faible pour la P min de la chaudière, pas pour la P max.



    Oui, Hervé...
    Raté...


    ...j'ai la doc en question. D'ailleurs, j'y ai refait un saut et je lis une information contradictoire avec une autre doc dont je dispose aussi et concernant ce fameux paramètre (d'où mon erreur, je pense).
    Exact, il manque une phrase. Ce n'est pas la version dont j'ai mis une photo plus haut, désolé.


    Merci à vous pour vos conseils et votre patience.
    C'est avec plaisir.

  10. #1570
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oupp'ss !!

    Désolé, ce doit être le stress, j'étais persuadé que c'était Hervé qui avait rajouté, en complément à ton post, un lien vers Routhiau !

    Quoi qu'il en soit, j'étais parti tout l'après-midi (d'où ma réponse tardive) et là, la température semble correcte. Cela dit, il a fait tellement chaud ici qu'il est possible que la chaudière se soit arrêtée pour cause de dépassement des 18° de température extérieure (je ne suis pas encore descendu à la cave pour voir).

    Je ne pense pas qu'il manque une phrase dans la doc de Routhiau (au moment où j'ai lu ton post, l'image n'avait pas encore été validée et n'était donc pas visible). Je pense plutôt qu'un copier-coller de la traduction du paramètre suivant, a fait se glisser une phrase de trop dans l'autre document :

    Concernant : "Arrêter au_dessus de la Temp. Consigne +"

    Un dépassement de la valeur de consigne de la chaudière plus
    cette valeur mettra la chaudière en postion“Maintien des
    braises“Pour baisser la température, les pompes circuits et ballon
    se mettent en marche. Lorsque la température repasse sous la
    température de consigne, la chaudière redémarre.
    Le paramètre suivant concernant : "Arrêter au-dessus de la temp max+"

    Un dépassement de la valeur maxi de la chaudière(90°C) plus
    cette valeur mettra la chaudière en postion“Maintien des braises“
    Pour baisser la température, les pompes circuits et ballon se
    mettent en marche. Lorsque la température repasse sous la
    température de consigne, la chaudière redémarre.
    Mille excuses encore pour la confusion
    Et autant de mercis pour tes réponses et tes explications.

    Laurent
    Dernière modification par LaurentMoselle ; 26/10/2013 à 19h30.

  11. #1571
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    ... Cela dit, il a fait tellement chaud ici qu'il est possible que la chaudière se soit arrêtée pour cause de dépassement des 18° de température extérieure (je ne suis pas encore descendu à la cave pour voir).
    Re,

    Encore une fois, attention à ne pas confondre. Si il fait trop chaud chez toi ce soir après une douce après-midi, ça peut être parce que ta courbe de chauffe est mal réglée, mais pas à cause de l'arrêt de la chaudière.

    Si c'est l'arrêt de la chaudière qui provoque une élévation de la température intérieure, c'est qu'elle est encore réglée trop haut et donc qu'elle se "vide" dans le circuit de chauffage par sécurité.

    A suivre:

    A+

  12. #1572
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Non, je me suis mal exprimé, je voulais dire que la température extérieure était telle que la chaudière s'est peut-être arrêtée cet après-midi... Avant mon départ et avant le passage à 8° du fameux paramètre, il faisait trop chaud à l'intérieur (21,7°). Alors que j'écrivais mon précédent post, il faisait 20,3° dans la maison. Là, après avoir assisté à un démarrage de la chaudière (donc elle tourne), il fait 20,5°. Température que je peux considérer comme normale, sachant qu'il fait encore 16° dehors.
    Il a fait très chaud cet après-midi (petit verre en terrasse en T-shirt) mais je ne sais pas si la température sous-abris a dépassé les 18°...

    À plus.

    Laurent

  13. #1573
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LaurentMoselle,
    Comme Roy, je t'invite à lire soigneusement toutes les documentations concernant la P2. En complément reprends la lecture des échanges sur ce fil concernant le paramétrage de la P2.
    Un exemple: dans certains paragraphes tu trouve "provoque l'arrêt de la chaudière ..." et dans d'autres "provoque le passage en maintien de braises ...". Or, dans un premier temps, il n'y a pas de différence entre les deux. La procédure d'arrêt de la P2 s'effectue en 2 temps:
    "déclinaison service 1" durée conseillée 10 mn
    La P2 arrête la vis d'alimentation en granulés et maintient l'aération de combustion ainsi que l'extraction des fumées à un niveau programmé. La pompe de chargement BT s'arrête dans le cas d'un BT. Comme la combustion dure encore effectivement 10 mn, si l'installation est sans BT, le débit soutiré par le chauffage peut être insuffisant pour dissiper cette chaleur et donc la P2 monte en température. Si la température devient trop élevée elle arrête l'aération (pour diminuer la combustion) si c'est insuffisant, elle force la marche chauffage (ou le chargement BT), elle ouvre la soupape de décharge thermique, si c'est toujours insuffisant le STB déclenche la mise hors tension.
    "déclinaison service 2" durée conseillée 20 mn.
    La P2 arrête la ventilation, ce qui contribue à conserver la chaleur à l'intérieur, de sorte à faciliter un éventuel redémarrage. En fin de phase la P2 remet un peu de granulés dans le foyer, lesquels vont commencer à se sécher et éventuellement à carboniser. De cette manière, ils seront plus rapides à entrer en combustion lors du démarrage qui suit.

    Dans une installation avec BT, il n'y a pas ces dépassements de T sortie à l'arrêt, le seul dépassement se produit au démarrage, car la P2 charge le foyer avec plus de granulés qu'il ne peut en consumer (vis à 100%) et quand elle commence à diminuer l'arrivée de granulés, le stock résiduel important et en combustion fait monter T sortie au dessus de la consigne. En fin de chargement du BT, l'arrêt se produit avant les 100% de chargement du BT, ce qui laisse le temps à la P2 de s'arrêter.

    Dans une installation sans BT en mi-saison, il faut avoir une consigne de T sortie assez basse et un arrêt peu de degrés au dessus, de sorte à ce que l'augmentation de température après arrêt soit sans conséquence. Par ailleurs, il est souhaitable que la plage de température entre l'arrêt et le redémarrage soit assez grande pour espacer un peu deux cycles successifs. La récupération de la chaleur résiduelle après arrêt contribue elle aussi à espacer 2 cycles de marche.
    A+
    Herve

  14. #1574
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A finch,
    Il y a fort longtemps, j'ai mis en oeuvre une communication de type Modbus entre automate et PC.
    La communication entre PC et P2 reprend certains des aspects de Modbus:
    - utilisation d'un port série RS232
    - dialogue maître - esclave: seule le maître adresse des requêtes, et l'esclave désigné répond
    - messages enveloppés dans une trame délimitée par une entête et une fin, et comprenant une indication de la longueur du message, ainsi qu'un dispositif de contrôle d'intégrité du message.

    Mais d'autres aspects ne sont pas repris:
    - communication sur un bus qui comprend une multitude d'esclaves et un maître
    - entête et fin de message différents, ainsi que le contrôle d'intégrité qui est un checksum sur 16 bits au lieu de CRC16.

    Au final les 2 protocoles sont proches ce qui explique que sur la P4 Froling propose son protocole propriétaire et le protocole public Modbus.
    Historique de Modbus, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Modbus
    A+
    Herve

  15. #1575
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour tes précisions. Je sais, il faut que je lise les différents documents. Le problème c'est que je suis allé jusqu'à contredire 1360 pour cause d'information erronée dans une documentation pourtant d'allure officielle. De plus, j'imagine que votre compréhension, à tous les deux, du fonctionnement de la P2 vient aussi, et en grande partie, de votre expérience. En effet, nombre de paramètres, qu'ils soient ou non accompagnés d'explications, restent pour moi de grands inconnus...

    Cela dit, ce qui m'inquiète, et dont j'ai aujourd'hui un semblant de preuve est ma consommation de pellets depuis mon passage de la version 24.17 à la version 24.19. J'ai effectué ce passage au début d'une période de températures plus fraiches et ma consommation à explosé (je signale que j'ai reporté mes différents réglages après remplacement de l'eprom).
    Voilà quelques jours que les températures sont comparables à ce que nous avons eu avant ce changement de version. Et ma consommation, n'est pas comparable à ce que j'avais avant (cela dit, nous sommes plus avancés dans la saison et on ne peut pas se limiter à l'étude des seules températures moyennes, mais quand-même...).
    Si dessous, un graphique de mes relevés de consommation dans lequel j'ai inséré les températures moyennes relevées dans une station météo qui se trouve à 50km de chez moi (d'où, peut-être, le décalage entre températures et consommation. Quoique j'aie tendance à penser que j'ai un problème de calage des axes des abscisses, mais bon... ). J'ai inversé l'axe des températures pour rendre la lecture plus aisée. Les informations importantes sont la courbe brune fine (consommation de pellet entre les relevés. Relevés faits tous les 2 jours en gros) et la courbe verte (courbe des températures moyennes quotidiennes de la station météo à 50km d'ici). Les consommation sont indiquées en coût (plus parlant pour moi) sachant que j'ai payé mes pellets 270€/t.
    J'ai changé l'eprom le 12/10/2013

    Nom : graphique.jpg
Affichages : 211
Taille : 82,6 Ko

    Bon, je sais qu'en se moment, vu les températures et le fait que je n'ai pas de BT, la chaudière fonctionne dans de mauvaises conditions, mais je crains l'arrivée des grands froids.....
    Voilà. Vos commentaires sont les bienvenus.

    Laurent

  16. #1576
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Laurent,
    Ne te polarise pas sur des consommations de granulés, surtout si la température moyenne se situe aux alentours de 15°C. Cela peut être totalement faussé par de nombreux facteurs, l'ensoleillement par exemple. Si tu a une bonne exposition et des surfaces vitrées importantes, suivant que la journée est très ensoleillée ou non cela change tout. De plus les températures de la station météo à 50 km ne sont pas celle de ton emplacement de maison. tu pourras t'en convaincre en effectuant des relevés quotidiens sur 1 à 2 semaines si tu as un thermomètre à min. max. Enfin il est clair que les pertes par l'enveloppe de la P2, qui sont fonction de la différence de température entre l'eau chaudière et l'air ambiant de la chaufferie, celle-ci ne varie pratiquement pas entre la mi-saison et le plein hiver. En poussant à l'extrême ce raisonnement, si la chaudière reste en marche et qu'il n'y a aucun chauffage réel, tout part en pertes.
    Par contre tu peux avoir une idée du fonctionnement en observant le fonctionnement général:
    - comment s'effectue le démarrage, allure de la montée en température des fumées et de l'eau de sortie P2, durée de marche allumeur, évolution de O2 résiduel ...
    - durée des cycles: au bout de combien de temps atteint-on la consigne T sortie, combien de temps avant arrêt, que se passe-t-il durant "déclin. sce 1", quand s'effectue le redémarrage...
    - Comment est constitué ton réchauffage des retours? As-tu paramétré la récupération de chaleur résiduelle?
    A+
    Herve

  17. #1577
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé

    Je sais que ces chiffres ne sont que le résultat d'une observation trop assidue d'un paramètre unique. Cela dit, ma situation financière actuelle à tendance à me faire me polariser sur ces détails

    Concernant les autres paramètres dont tu parles, pour te donner une idée, lorsque mon installateur a fini le montage de la chaudière, c'est moi qui suis allé glaner sur internet le code installateur et service..... Il a introduit les données de configuration matérielle de l'installation et....... c'est tout Si tu regardes le début de ma courbe, voilà l'état dans lequel il a laissé la chaudière. De mon coté, j'ai fouillé sur le net et en particulier sur ce forum, pour trouver quelques informations, mais je me suis contenté de modifier les réglages auxquels (je croyais) comprendre quelque chose (avant de me mettre à poster des appels au secours )..... c'est à dire que ma chaudière, au détail près de la courbe de chauffage, des périodes de chauffe et de la fameuse température de dépassement, doit être en "paramètres d'usine".
    Concernant les durées de cycles, les montées en températures etc. j'attends que mon fils ait le temps de me seconder dans le développement d'un logiciel de suivi de la chaudière (lui dans le rôle du développeur, moi dans celui du créateur du cahier des charges ). J'ai bien le programme de Rigert mais, d'une part il ne génère pas de courbes et je rencontre des problèmes de fichiers de log et, d'autre part, j'utilise Linux (j'ai bien un disque dur avec window$, une install "poubelle" pour faire des tests qui me sert occasionnellement, par exemple pour tester le programme de Rigert.... ). Je n'ai, pour l'instant, pas encore fait de véritables recherches dans ce sens, ne sachant de toutes façon pas encore interpréter les résultats de ces courbes.....

    @+

    Laurent

  18. #1578
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Lu dans les actualités de Futura-sciences Maison:
    En France, la proportion de bois et de déchets de bois dans la consommation totale intérieure brute d'énergie représente 3,9 %, selon les données pour l'année 2010 d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Une proportion faible, mais pourtant plus élevée que celles de l'Allemagne (3,6 %), de la Belgique (2,4 %) et de l'Irlande (1,4 %).
    Dans l'Europe des 27, les champions du bois-énergie sont la Lettonie (27 %), la Finlande (21 %) et la Suède (19 %). À l'inverse, les plus réticents sont Chypre (0,5 %), le Luxembourg (1 %) et le Royaume-Uni (1 %). Selon Eurostat, le bois et ses déchets constituent la principale ressource d'énergie renouvelable. Ils représentent 50 % de la consommation intérieure brute d'énergie provenant de sources renouvelables en France, contre 38 % en Allemagne, 19 % en Suisse et 58 % en Belgique.


    Conclusion: dans le chauffage aux granulés nous sommes peut être en retard, mais pour l'utilisation du bois comme carburant, nous ne sommes pas mal placés par rapport à nos voisins. Nous sommes très loin derrière la Lettonie et la Suède.
    Herve

  19. #1579
    bagad

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    nous sommes en attente d'un rdv avec un technicien Frohling comme vous le savez pour notre pb de capteur. Il y a un autre message d'erreur qui s'affiche très souvent (encore ce soir en rentrant de we !) c'est "tiroir à clapet bloqué". Avez-vous déjà eu ce souci ? A quoi peut-il être dû.

    Sinon je réitère mes questions concernant vos réglages (température de l'eau dans l'ECS, différence entre température demandée la nuit et le jour).
    Je vais me pencher sur le mode hiver comme Herve m'en a parlé.

  20. #1580
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    À l'inverse, les plus réticents sont Chypre (0,5 %),



    Conclusion: dans le chauffage aux granulés nous sommes peut être en retard, mais pour l'utilisation du bois comme carburant, nous ne sommes pas mal placés par rapport à nos voisins.
    Herve
    1) Le commentaire sur Chypre est cocasse ! Les statisticiens ignorent sans doute le rôle de la forêt en milieu méditarrénéen en matière de lutte contre l'érosion et stabilisation des sols... Et que les "forêts" sont souvent des garrigues avec une productivité très faible...

    "Réticents" me semble un terme curieux. Les "moins bien dotés", ça, surement...

    2) Pas mal placés, certes (avec une des plus grandes forêts d'Europe - normal, non ?).

    Mais du coup, avec des ustensiles qui jettent 50 % par le cheminée, est-ce qu'on ne gaspille pas ? Avant tout ?

    [c'est comme faire tourner des camions dans la cour pour afficher une consommation record de gazole ! Quelle gloire ne tirer ?]

    [je souhaite qu'on consomme beaucoup de bois, dans des chaudières à pellets ou des chaudières à buches à combustion pilotée et avec hydro-accumulation... donc avec au moins 90 %de rendemente et une pollution minimisée]

    [comme quoi, les stats, on leur fait bien dire ce qu'on veut !]

  21. #1581
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bagad a dit:
    Il y a un autre message d'erreur qui s'affiche très souvent (encore ce soir en rentrant de we !) c'est "tiroir à clapet bloqué"
    Bien que n'ayant pas une P4 mais une P2, je me risque à une explication.
    Il s'agit probablement du clapet de sécurité incendie qui se trouve à l'extrémité haute de la vis d'amenée des granulés depuis le silo. Celui-ci se ferme dès l'arrêt de la vis pour éviter une éventuelle flamme de se propager selon l'axe de la vis vers le silo. Il y a un contact de fermeture totale du clapet. Plusieurs utilisateurs ont signalé ce message d'erreur qui semble lié à l'accumulation de poussières dans l'espace de coulissage du clapet, ce qui l'empêche de se fermer. Il faut éliminer la poussière à cet endroit (un simple soufflage doit suffire). Plus les granulés contiennent de poussière, plus on risque d'avoir ce message d'erreur.
    A+
    Herve

  22. #1582
    matser38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous

    Je finis la rénovation de ma chaufferie et je vais passer à l’installation de ma p2
    Je voudrai avoir vos avis sur le raccordement hydraulique de celle-ci
    Je pense le réaliser en multicouche 26x3 ou en cuivre 22x20
    avec le cuivre on me parle de problème d électrolyse avec la chaudière et mon circuit de chauffage en acier et radiateur fonte
    et moi avec le multicouche, je me demande ou je vais mettre les sondes de température.
    de plus ces sections sont-elles suffisantes ?
    Le raccordement qui se trouve juste à coté de la soupape de sécurité thermique qui ouvre a 100 °c
    A quoi sert-il ?
    Merci pour votre aide
    A+

  23. #1583
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Consommation 2012-2013:
    5300 kg de granulés consommés, soit 1 tonne de plus que lors de la saison de chauffe précédente.
    Pendant la saison de chauffe, chaque jour je relève sur un thermomètre à min max les températures extérieures T min. et T max.
    Sur la P2 je relève le compteur de marche et le compteur de démarrages, ainsi que le compteur que j'ai installé, qui est un compteur de marche de la vis d'alimentation du foyer en granulés. J'ai pris soin à 2 reprises de noter le temps de marche vis correspondant à une masse d'environ 40 kg de granulés pour connaître le débit massique horaire de la vis.
    Ensuite j'agglomère les données sur une semaine pour éviter les effets de stockage-déstockage dans mon BT de 800 L.
    Voici les courbes sur la saison de chauffe:
    conso2012.jpg
    On voit que la consommation est bien corrélée aux DJU mais aussi au nombre de démarrage par semaine et au temps de marche.
    La consommation moyenne est celle correspondant aux DJU moyen de la station météo la plus proche c'est à dire Versailles (2891 DJU 19).
    On peut tracer la courbe consommation en fonction des DJU:
    conso_f(DJU).jpg
    C'est bien une droite passant par l'origine, la pente est 1,948 kg/DJU. En prenant un PCI des granulés de 4,8 kWh/kg et un rendement de 90%, cela correspond à une déperdition thermique de 0,351 kW/°C d'écart entre intérieur et extérieur.
    A+
    Herve

  24. #1584
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    matser38 a dit
    Je pense le réaliser en multicouche 26x3 ou en cuivre 22x20
    avec le cuivre on me parle de problème d électrolyse avec la chaudière et mon circuit de chauffage en acier et radiateur fonte
    et moi avec le multicouche, je me demande ou je vais mettre les sondes de température.
    de plus ces sections sont-elles suffisantes ?
    Le raccordement qui se trouve juste à coté de la soupape de sécurité thermique qui ouvre a 100 °C. A quoi sert-il ?
    Certes en mettant du cuivre et de l'acier dans le même circuit on crée une électrolyse, mais ce n'est pas aussi grave qu'on le dit. La plupart des anciens circuits acier se trouvent dans ce cas lors d'une rénovation de chaufferie. Le multicouche doit permettre d'éviter ce problème. Si ta question se limite à mettre des sondes de température, tu peux toujours mettre une petite longueur droite d'acier là où tu dois mesurer la température.
    Sections: cela me parait un peu juste. Chez moi j'ai pris un peu trop de sécurité mais je suis en 26 mm intérieur ou en 32 mm intérieur.
    Soupape de sécurité thermique: elle se raccorde sur une des 2 connexions du serpentin de sécurité, l'autre connexion est à raccorder à un tuyau qui va à l'égout.
    Herve

  25. #1585
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A propos de la soupape thermique, je rappelle que ce dispositif de sécurité équipe toutes les P2. En cas de surchauffe jusqu'à 95°C environ, l'élément liquide thermique placé dans le doigt de gant de sortie P2 monte en pression, laquelle est communiquée à des éléments déformables dans la soupape thermique et provoquent son ouverture. L'eau potable froide pénètre ainsi dans le serpentin de sécurité et refroidi l'eau de la P2. L'eau qui ressort est très chaude mais peut encore être évacuée à l'égout. Dès que la température P2 redescend vers 90°C la soupape se referme.
    j'avais signalé que j'avais un problème avec cette soupape, fort heureusement elle sert très rarement. La pression du réseau d'eau potable est élevée chez moi (entre 3 et 5 bars), or cette soupape s'ouvre et se ferme brutalement. Comme le serpentin de sécurité et le tuyau qui rejette l'eau réchauffée à l'égout ont une perte de charge faible, lorsque la soupape est ouverte, la vitesse de l'eau est très rapide (si les 5 bars étaient intégralement convertis en énergie cinétique la vitesse de l'eau serait de 31 m/s, même si c'est la moitié ou le quart, c'est encore considérable). La documentation de la soupape ne précise pas une pression max. d'alimentation, par conséquent je l'ai alimenté en direct.
    Lors de la fermeture brusque, l'inertie de cette eau lancée à grande vitesse crée un coup de bélier.
    Voici l'installation modifiée: la soupape est à gauche, l'antibélier au centre et le réducteur de pression à droite.
    Nom : soupap therm2.jpg
Affichages : 200
Taille : 78,9 Ko
    Pour éviter ce coup de bélier, j'ai installé un réducteur de pression du type de ceux qu'on met sur les cumulus électriques, en le réglant à une pression nettement plus faible que les 3 bars réglés en usine). Puis en aval et en dérivation j'ai mis un petit réservoir à membrane qui absorbe le coup de bélier. C'est une sphère comme les boules de suspension Citroen, avec une membrane déformable au niveau du plan médian. Là aussi j'ai réglé la pression à 1,5 bars.
    Le résultat est satisfaisant, lorsque j'ouvre manuellement la soupape à l'aide du bouton de test, elle ne fait pratiquement plus de bruit à la fermeture.
    A+
    Herve

  26. #1586
    SK69202

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    N'y a t-il pas une pression minimum de prévue pour que le débit d'eau dans le serpentin puisse assurer sont rôle qui reste d'éviter l'ébullition ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #1587
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En effet, la documentation Froling «notice de montage P2» ne mentionne pas la plage de débit à assurer, mais cette plage existe bien pour une eau potable qui entre à une température voisine de 15°C et pour une eau de chaudière de 95°C.
    Extrait de la notice Froling sur la soupape thermique: «Ouvre à 100 °C environ une soupape et alimente l’échangeur de chaleur de sécurité en eau froide pour diminuer la température de la chaudière».
    Lorsque le fonctionnement de ce dispositif est activé, une certaine combustion persiste dans le foyer et aucune évacuation de chaleur n'est activée ce qui provoque l'élévation de température. La puissance de chauffe qu'il faut compenser est variable et largement inconnue, mais elle reste bien inférieure à la puissance nominale qui est 15 kW dans mon cas.
    Si le débit est excessif, le refroidissement est limité par la capacité thermique du serpentin. Au delà du débit correspondant à cette limite l'échange thermique n'augmente plus, plus le débit augmente, plus le réchauffement de l'eau potable diminue. Compte tenu du temps de fonctionnement, l'inconvénient est mineur, si ce n'est de favoriser le coup de bélier.
    Inversement si le débit est trop faible, le réchauffement de l'eau potable devient important et limite de ce fait les échanges thermiques avec la chaudière. De plus, si l'eau en sortie venait à atteindre 90 ou 95°C, elle risquerait d'apporter des désordres dans les canalisations d'eaux usées.
    On peut expérimentalement vérifier que le débit est tel que l'eau en sortie ne dépasse pas 50°C alors que la chaudière est en marche avec une température de sortie de 75°C
    Essai: chaudière en marche à 75°C, la température d'eau potable de 12°C en entrée et 37°C en sortie la différence est 25°C, le volume passé en 20 s est de 2185-185=2000 mg ou 2 L soit un débit de 0,1 l/s ou 0,36 m3/h. La capacité thermique de l'eau est 1 kWh/m3/°C, le flux constaté correspond à une puissance thermique de 1x25x0,36=9 kW dans les conditions de l'essai. La puissance thermique sera supérieure avec une température chaudière de 95°C au lieu de 75°C, en première approche la puissance thermique passerait à 9x(95-30)/(75-25)= 13 kW.
    Ceci est à comparer avec la puissance nominale de la chaudière qui est 15 kW.
    A+
    Herve

  28. #1588
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    J'ai une ptite question concernant la sonde d'ambiance, es ce que lorsqu'on est équipé d'une sonde d'ambiance la courbe de température joue encore un rôle ou pas ?
    J'essai de régler le problème chez un ami car la sonde placée en position médiane réglée sur 20° au niveau de la chaudière on se retrouve souvent avec 23° sur le thermometre placé a coté de la sonde.
    Je pourrais eventuellement prendre les différentes mesures pour laurentmoselle si il peut réaliser une sonde ambiance lowcost ....
    A bientot

  29. #1589
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Comme le serpentin de sécurité et le tuyau qui rejette l'eau réchauffée à l'égout ont une perte de charge faible, lorsque la soupape est ouverte, la vitesse de l'eau est très rapide (si les 5 bars étaient intégralement convertis en énergie cinétique la vitesse de l'eau serait de 31 m/s, même si c'est la moitié ou le quart, c'est encore considérable). La documentation de la soupape ne précise pas une pression max. d'alimentation, par conséquent je l'ai alimenté en direct.
    Lors de la fermeture brusque, l'inertie de cette eau lancée à grande vitesse crée un coup de bélier.
    Pour info, j'ai eu un problème de même nature sur le groupe de sécurité du "ballon mixte solaire-chaudière" !

    Depuis 6 mois environ, j'avais un bruit obscure qui résonnait dans la maison. Bien que c'était d'évidence en relation avec le réseau d'eau, je ne trouvais pas...

    Jusqu'au jour où par hasard, je me trouve à coté de mon ballon et que je constate que celui-ci "décharge" très brutalement avec plusieurs jets successifs, [n'y voyez pas de grivoiseries, je parle d'eau !], une sorte de résonnance qui provoquait une demi-douziane de claquement sourds...

    Après analyse, une nouvelle station de traitement de l'eau a été raccordée / nouveau forage, située plus haut dans la forêt. La pression dans le réseau dépasse maintenant 5 bars.

    J'ai monté un réducteur de pression, qui manquait (mais jusque là il n'y en avait pas besoin car je suis placé très haut dans la commune, juste sous les anciens réservoirs).

    La "norme", c'est 3 bars. Et en règle général, sur une installation bien faite, on met un réducteur, un clapet anti-retour, et éventuellement un anti-coup de bélier (j'en avais déja montés) en tête de réseau.

  30. #1590
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par S2quattro Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'ai une ptite question concernant la sonde d'ambiance, es ce que lorsqu'on est équipé d'une sonde d'ambiance la courbe de température joue encore un rôle ou pas ?
    J'essai de régler le problème chez un ami car la sonde placée en position médiane réglée sur 20° au niveau de la chaudière on se retrouve souvent avec 23° sur le thermometre placé a coté de la sonde.
    A bientot
    Ah oui !!!

    La régulation climatique continue de régler la température de départ de l'eau dans le circuit en fonction de la température externe.

    La sonde d'ambiance constate l'écrat éventuel entre la consigne et la température mesurée, sans l'annuler totalement.

    Donc s'il y a un écart, d'abord commencer par régler les paramètres de la courbe de chauffe en neutralisant cette sonde d'ambiance.

    Je laisse les Frölinologues vous expliquer exactement comment faire, selon les termes qui apparaissent sur les écrans.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...