Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 201 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1801
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Tintino87 a dit
    Petite question : pour savoir la puissance de la chaudière, j'ai mis sur display "alimentation", c'est comme cela que vous voyez la modulation, ou alors faut allez voir ailleurs ?
    Sur la P2 en mode "technicien de service", la puissance est affichée à l'écran, mais c'est trompeur, car elle est exprimé en % de la puissance max et avec un zéro qui est la puissance min.
    En régime plus ou moins établi, tu peux utiliser % vis qui avec le PCI de tes granulés et avec un rendement présumé de 90% te fournira une indication tout aussi imprécise. La puissance instantanée de chauffe est égale au débit d'eau traversant la chaudière multiplié par la différence de température de l'eau entre entrée et sortie et multiplié enfin par la capacité calorifique de l'eau.
    Ceci est utilisé au démarrage de la P2 dans une installation avec BT et pompe de recirculation. Lorsque T sortie atteint 65°C, la pompe se met en marche à vitesse min (50% en général) pour minimiser la puissance extraite de la chaudière qui est encore en phase de montée. Puis vers 3°C au dessous de la consigne, la vitesse de la pompe s'accroît progressivement pour arriver à 100% lorsqu'on a atteint la consigne de T sortie. Lorsque l'installation dispose de 3 sondes de température sur le BT, après que le front chaud de température, qui descend lors du chargement du BT, atteint le milieu, la chaudière diminue sa puissance via la vitesse de la pompe de recirculation, ce qui augmente la durée du cycle de chargement.

    -----

  2. #1802
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Suite de mes relevés de temps de cycles et de conso électrique. La semaine passée, c'était ceci:

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    - 269.7 Wh/h
    - 9h30 de marche par allumage.


    Depuis le début de la saison la chaudière a consommé 602 kWh, tourné 2118 heures et démarré 775 fois, donc:

    - 284 Wh/h.
    - 2h45 de marche par allumage.

    Cette semaine les températures étaient en baisse, entre -5 et +2°C. Il a fallut 46 kWh pour faire tourner la chaudière 167 heures et faire 1 allumage. Ça nous donne:


    Pour la semaine écoulée:

    - 275.4 Wh/h
    - Un fonctionnement que l'on peut qualifier de quasi continu puisqu'il n'y a eu qu'un seul arrêt pour 167 heures (ce qui me contrarie).


    Depuis le début de la saison : la chaudière a consommé 648 kWh, tourné 2285 heures et démarré 776 fois, donc:

    - 283.6 Wh/h.
    - 2h56 (ou 2.94 h) de marche par allumage.

    L'hiver dernier la conso électrique moyenne était de 421 Wh/h.



    Je suis déçu de cet arrêt qui n'avait rien a faire là cette semaine. Mais j'étais à côté de la chaudière lorsqu'il s'est produit. C'est bien ce que je pensais, l'arrêt est dû à une recharge du ballon ECS qui chevauche le passage en mode réduit. Dans ce cas, et bien que la chaudière diminue sa puissance à partir de 5°C en dessous de la T. consigne du ballon, elle est encore juste trop chaude à la fin de la recharge et arrive à sa température d'arrêt vu qu'il n'y a plus assez de demande de chauffage du fait de l'abaissement et des T.ext pas très froides.

    Mes recharges du ballon ECS étaient en horaire libre, et j'ai donc modifié le réglage pour interdire la recharge de l'ECS une heure avant le passage en mode réduit, on verra ce que ça donne.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 01/02/2014 à 08h03.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #1803
    greg 38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ma chaudière frolling p2 fais un allumage presque toutes les heures est ce normal

  4. #1804
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Greg,

    Avec une P2, on peut faire bien mieux comme durée de cycle (voir mes messages précédents). Il faut que tu donnes un peu plus d'informations.

    - Quelle est la puissance de ta P2 ?
    - Fait-elle aussi l'ECS ?
    - Quelle version d'éprom a-t-elle ?
    - Tu as quoi comme circulateur(s) ?


    Donne moi déjà ces infos et je te refile une première série de réglages à changer pour améliorer la chose.

    As-tu des photos de l'installation ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. #1805
    greg 38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : chaudiere 001.jpg
Affichages : 159
Taille : 163,5 Ko
    Nom : chaudiere 001.jpg
Affichages : 159
Taille : 163,5 Ko



    chaudiere P2 15kw
    Pas d'ESC
    Eprom derniere version 24/19
    2 types de circulation basse et haute température

  6. #1806
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    - Passe ta température consigne chaudière à 70°C.
    - Passe ton arrêt au dessus de T cons+ à +10°C.
    - Passe ta T gaz brûlé maxi à 180°C.

    Voilà pour commencer. Le compteur d'heures de marche et du nombre d'allumage ne se remet pas à zéro, il faut donc que tu relèves les valeurs actuelles pour constater une amélioration sur la durée des cycles.

    Par curiosité, combien ta chaudière totalise d'heures de marches et d'allumages, et depuis quand est-elle en fonction ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #1807
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Es ce que quelqu'un peut me dire sur quelles bornes de la sonde ambiance je dois brancher les 2 fils FV1 de ma carte de régulation sur une P2 ? Voici les photos de la sonde et un schéma du circuit electronique de la sonde. Je dispose juste de la notice en allemand et FROLING ne peut me donner la notice en francais...
    Voici les photos ci jointes:
    Images attachées Images attachées

  8. #1808
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut S2quattro,

    Sur ma notice c'est sur le 1 et le 2:

    Nom : images chaudière 291.jpg
Affichages : 173
Taille : 295,7 Ko
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #1809
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Actuellement toujours trop chaud, presque 22°C avec dehors 7°C.
    Descendu T°10°C à 38°C, ma T-10°C restant à 54°C.
    Petite question : quelle température d'abaissement mettez vous dans vos réglages ?

  10. #1810
    greg 38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    12926 heure de durée de marche (je pense qu'il y a eu une remise a zéro) -25789 allumage aucune idée du chiffre de départ .Mise en service mars 2006

  11. #1811
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par greg 38 Voir le message
    12926 heures de marche - 25789 allumages
    Aïe !

    Des cycles de 30 minutes, c'est pas terrible du tout (pour une Fröling).

    As-tu changé les paramètres dont je t'ai parlé plus haut ?

    Quelle isolation et surface/volume a ta maison ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #1812
    greg 38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    le décompte d'allumage est en négatif aucune idée du chiffre de départ surface 110m2 isolation normale après vérification la chaudiere fais des cycles d'une heure environ

  13. #1813
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par greg 38 Voir le message
    110m2 isolation normale
    ben là c'est pas surprenant - avec 15kW même une fröling ;) ne peut pas faire des miracles non plus...
    1360 vous dira avec une combien il chauffe 500m²...
    (moi-même, j'ai trop d'une 10kW d'une autre marque pas très douée pour moduler pour 130m², dont 70 pas isolés)

  14. #1814
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par greg 38 Voir le message
    le décompte d'allumage est en négatif aucune idée du chiffre de départ surface 110m2 isolation normale après vérification la chaudiere fais des cycles d'une heure environ
    Étrange ce compteur d'allumage en négatif. Un bug dans l'affichage ?

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais dans la tête que tu avais une grande maison avec deux circuits séparés, un peu comme chez moi. Mais il est clair qu'une 15 kW pour 110 m2, c'est trop.

    Mais suivant tes réglages actuels, il est possible d'améliorer la chose. As-tu modifié les réglages que je t'ai indiqué plus haut ?




    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben là c'est pas surprenant - avec 15kW même une fröling ne peut pas faire des miracles non plus...
    1360 vous dira avec une combien il chauffe 500m²...
    C'est exact pour ce qui est des miracles, et oui je chauffe 500 m2 (1500 m3) avec une 20 kW (que je vais baisser à 15 kW cet été) et qui me fait aussi l'ECS toute l'année. Je suis dans une région au climat comparable à Strasbourg.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #1815
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bojour à tous,
    voilà maintenant que mon circuit chauffage est correctement installé (voir post précédant sur mon démontage vanne 3 voie), j'ai décidé de fouiner dans les réglages de mon gros bébé de 34 kw (oui je sais il paraît que c'est largement surdimensionné chez moi qui est composée de :
    - un RDC non isolé (mur pierre-terre 70cm épaisseur) de 110 m2
    - un étage isolé avec 7.5 cm de GR32, sur ce plafond lattis bois repose 40 à 45 cm de laine de verre "blanche" de 110 m2
    -un 2e étage encore à l'état de grenier, mais qui pourrait s'aménager dans le temps, de 110 m2
    -Gros mur de refend qui traverse la maison et qui dépare le couloir des pièces à vivres.

    Bon enfin bref, actuellement avec 2°C dehors, j'ai encore trop chaud (22°C au RDC au lieu de 20°C), et j'ai décidé d'abaisser mon pied de courbe.
    Mes valeurs actuelles sont donc :
    T°10°C : 36°C
    T°-10°C : 53°C
    => T° de 30°C quand il fait 17°C dehors.

    J'ai relevé des chiffres au cours du fonctionnement de ma chaudière (en présence de la recharge ECS). J'aimerai savoir si ça peut paraître correct.

    T° chaudière : 68°C
    Fumée : 140 °C
    T° consigne fumée : 145 °C
    Réglage puissance : 52 % => Correspond à quelle puissance des 34 kw ????
    Tirage : 41%
    Vitesse ventilation : 1238 U
    O2 : 9.5%


    Mes réglages actuels sur la chaudière :
    -T° consigne chaudière : 68 °C (est-ce trop élevé ?)
    -Arrêter si la T° chaudière > T° consigne de la chaudière : +8°C. Ca veut dire que si la T° de la chaudière est de 76°C elle s'arrête ?
    -Toujours éteindre au delà de la consigne de chaudière max réglable : +3 °C. Je ne comprends pas ce terme ?????

    => Comment optimiser ces réglages ?

    Ensuite :

    -T° chaud à laquelle toutes les pompes peuvent fonctionner : 35°C
    -T° douille STB à laquelle toutes les pompes peuvent fonctionner : 80 °C . C'est quoi cette douille STB ?
    -Surélévation de circuit chauffage en mode glissant : 2°C. C'est quoi ce mode .


    Ensuite :

    -Fonctionnement glissant actif : NON.
    -T° mini fumée : 90°C MAX 250°C
    -Puissance chaudière à partir d'une température de fumée de 20°C : 50%
    -Puissance 100% chaud à partir d'une T° fumée de : 100°C
    Ces deux derniers réglages sont-ils corrects ?

    Depuis le 1er novembre (mais bon mon circuit chauffage n'était pas correctement réglé) :
    -Nbre démarrage bruleur : 1774
    -Heure fonctionnement : 2055h
    -heure fct allumage : 188h

    MErci d'avoir lu mon gros pavé

  16. #1816
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ah oui, aussi petite question :
    tous mes radiateurs (sauf couloir, SDB et1 pièce) sont équipées de robinets thermostatiques. A l'étage, je les ai réglés de façon à ne pas souffrir de la chaleur montante du RDC. Ainsi par ex, cet après-midi, côté sud avec le soleil, avec 5°C dehors il fait 23°C dans mes chambres avec les radiateurs presque "froids".
    Maintenant je raisonne sur le RDC. Pour l'instant, je les laisse ouvert à fond (5) en attendant de régler au plus juste ma courbe de chauffe. Si je les baisse à 20 ou 22°C, j’entends bien la baisse de débit (à l'oreille au niveau du radiateur) du à la fermeture progressive du poinçon. Possédant un circulateur auto-modulant, y-a-t-il un intérêt ou pas à utiliser les RT au RDC, ou le chauffage est-il optimum à débit maximal ou débit plus restreint ?

  17. #1817
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    De quel marque et modèle est ton circulateur ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #1818
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    De quel marque et modèle est ton circulateur ?
    Mon circulateur est un Grundfos alpha 2 : http://fr.grundfos.com/products/find...ct/alpha2.html

    Il est mis sur auto-adapt, il y a bien d'autres modes mais je ne sais pas à quoi ils servent.

  19. #1819
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu as ceci: http://www.econologie.info/share/par...04041vz0P4.pdf Page 13-14 et 22-23.

    J'ai les même circulateurs. Il y a cette discussion qui en parle: http://forums.futura-sciences.com/ha...rendement.html

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #1820
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Tu as ceci: http://www.econologie.info/share/par...04041vz0P4.pdf Page 13-14 et 22-23.

    J'ai les même circulateurs. Il y a cette discussion qui en parle: http://forums.futura-sciences.com/ha...rendement.html

    A+
    Super merci pour ces infos , car franchement la notice est d'un sommaire...
    Donc pour l'instant je tourne à 44 W en auto-adapt en journée.

    PS : comment savoir si son installation est mono ou bi-tube ?
    Dernière modification par Tintino87 ; 02/02/2014 à 18h01.

  21. #1821
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu as des radiateurs, si mes souvenirs son bons. Est-ce un circuit bi ou mono tube ?

    Valide la fonction température glissante sur ta chaudière et adopte le bon réglage de ton circulateur, il n'y aura que du mieux dans le fonctionnement, ainsi qu'une baisse de conso électrique du circulateur.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #1822
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Tu as des radiateurs, si mes souvenirs son bons. Est-ce un circuit bi ou mono tube ?

    Valide la fonction température glissante sur ta chaudière et adopte le bon réglage de ton circulateur, il n'y aura que du mieux dans le fonctionnement, ainsi qu'une baisse de conso électrique du circulateur.
    Oui c'est des radiateurs en fonte, bon apparemment je possède une installation bi-tube (circuit départ et retour séparés ie aucun retour radiateur n'arrive sur l'aller d'un autre). Donc pour moi la fonction auto-adapt a l'air d'être la plus adaptée.
    Et donc si j'ai bien compris, si mes robinets thermostatiques se ferment, mon circulateur va progressivement tourner au ralenti afin de limiter le débit.

    Quand à la fonction température glissante, à quoi sert-elle ?

  23. #1823
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai vu ceci : http://www.blog.plombiers-reunis.com...des-radiateurs

    Mon installation ressemble à Circuit bi-tubes avec retour inversé, mais comment faire la différence avec retour direct ?

  24. #1824
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Quand à la fonction température glissante, à quoi sert-elle ?
    Elle sert à adapter la température chaudière par rapport à la température chauffage. Si, selon la loi d'eau, la température de départ nécessaire est de (par exemple) 42°C, la chaudière ne va chauffer qu'a 42°C, contrairement à un fonctionnement normal où la chaudière chauffera à 70°C (ce que tu as maintenant).
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #1825
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    ... apparemment je possède une installation bi-tube (circuit départ et retour séparés ie aucun retour radiateur n'arrive sur l'aller d'un autre). Donc pour moi la fonction auto-adapt a l'air d'être la plus adaptée
    Essaie quand même la position Pression Proportionnelle en vitesse 1. Si le confort de chauffe ne change pas, tu as tout bon et tu verras que ton circulateur va moins consommer d'électricité. Avant de faire la modif, regarde le débit en auto-adapt, puis en PP1.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 02/02/2014 à 19h29.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #1826
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Euh en fait mon installation est en bi-tube direct (non inversé).
    Concernant le fonctionnement en mode glissant, le fait de chauffer à 42°C par ex n'endommage -t-il pas le corps de chauffe de la chaudière ?
    Et qu'en est-il pour l'eau chaude sanitaire ? Elle s'adapte aussi aux besoins en ECS ?

  27. #1827
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Elle sert à adapter la température chaudière par rapport à la température chauffage. Si, selon la loi d'eau, la température de départ nécessaire est de (par exemple) 42°C, la chaudière ne va chauffer qu'a 42°C, contrairement à un fonctionnement normal où la chaudière chauffera à 70°C (ce que tu as maintenant).
    Dans ce cas là, quelle est l’intérêt de la vanne 3 voie ? Elle s'ouvre à 100% à chaque fois ?

  28. #1828
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon je viens de faire quelques modifs :
    T°-10°C 53°C =>51°C
    Fonctionnement mode glissant ACTIF
    T° consigne chaudière 68 =>63 °C
    Arrêter si T° consigne : 8°C => +15°C

    Je viens de voir qu'il y a également :
    -heure de fct en mode chauffage : 1258h
    => Quelle est la différence avec mes 2077 heures de fct chaudière ?
    -heure de fct en fct réduit (puissance <40%) : 1110h
    => J'en déduit qu'elle tourne souvent au ralenti ??

    Quelle heure de fonctionnement vous mettez dans vos graphiques ?

    Sinon, je pose deux questions aux utilisateurs de la P4 (ou P2) :
    1)Utilisez vous le mode glissant ?
    2)Comment savoir quelle est la T° consigne chaudière la plus adaptée ?

  29. #1829
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon, j'ai profité de mon après-midi pour faire des mesures de ma chaudière.

    Elle est en mode Abaissement (à partir de 14h40 abaissement de 15°C).

    Nom : abaissement.jpg
Affichages : 136
Taille : 38,9 Ko


    Ce que je retiens :

    -La T° départ des radiateurs en mode abaissement n'a jamais atteint la T° consigne départ de 23°C (inertie énorme des radiateurs fonte). T° Extérieure 5°C
    -La puissance max de la chaudière relevé a été de 10%
    -Consommation granulé : 0.5% (utilisation du différentiel remplissage silo granulé)
    -Durée du cycle : 2h
    -La chaudière atteint assez rapidement la consigne max :
    =>Durée chauffe : 25 min
    -la chaudière met pas mal de temps pour se refroidir
    =>Durée arrêt service 1 : 15min
    =>Durée arrêt service 2 : 8min
    =>Durée maintien de feu : 1h10

    Toujours dans l'optique d'avoir la meilleur consigne de chaudière, pourrai-je mettre :
    -T° départ chaudière 55°C (voir 50°C) à la place de 63°C (dans la notice il est indiqué à un endroit 50°C, et même 40°C dans le menu install ???)
    -Arrêt chaudière : +22°(voir 25-27°C) à la place de +15°C (dans la notice il est indiqué 20°C)

    Car si j'ai bien compris : la chaudière monte très vite en T°, et redescend très lentement => Diminution des cycles de démarrage

    De toute façon, avant de changer, il faut que je regarde ce que ça donne en mon jour.

    Petite question : une fois le maintien de feu, la chaudière est obligé de re-allumer pour le prochain cycle ?

    Autre question : ma T° consigne actuelle de chaudière est de 63°C, donc ça veut dire que dès que la T° chaudière passe à 62°C elle redémarre si elle est en maintien de feu ?


    Désolé de toutes ces questions à la fois, mais je m'intéresse de près à ma machine.

  30. #1830
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tintino87 a dit:
    Bon je viens de faire quelques modifs :
    T°-10°C 53°C =>51°C
    Fonctionnement mode glissant ACTIF T° consigne chaudière 68 =>63 °C Arrêter si T° consigne : 8°C => +15°C
    Pour la loi de chauffage, comme tu indiques dans un autre message que T extérieur =+5°C, la modification de la consigne T départ pour -10°C aura peu d'effet. Il vaudrait mieux modifier la consigne T départ pour +10°C dehors, car la température extérieure actuelle est plus proche de ce point.
    Pour la température sortie chaudière, tu as bien fait de diminuer la consigne et dans le même temps d'augmenter le seuil d'arrêt. En effet lorsque la chaudière fonctionne par intermittence, cela veut dire que dès qu'elle se met en marche (passage en mode chauffage) elle fournit une puissance qui tout en étant min. pour la chaudière est plus élevée que ce qui est demandé par le chauffage. Ce surplus de puissance reste dans la chaudière dont la température s'élève, jusqu'à atteindre le seuil d'arrêt. Pour allonger la durée d'un cycle il faut profiter au maximum de l'inertie thermique totale de la chaudière et de l'eau qu'elle contient. Après arrêt chaudière, le chauffage continue à fonctionner et prélève de l'eau chaude de la chaudière, ce qui la refroidit petit à petit, jusqu'à être au dessous de la consigne, on a alors un redémarrage de la chaudière. Si tu augmentes d'un facteur 2 l'intervalle de température entre arrêt et redémarrage, la chaudière mettra 2 fois plus de temps à atteindre le seuil d'arrêt et également 2 fois plus de temps avant de redémarrer.
    Tu dis:
    Je viens de voir qu'il y a également :
    -heure de fct en mode chauffage : 1258h => Quelle est la différence avec mes 2077 heures de fct chaudière ?
    -heure de fct en fct réduit (puissance <40%) : 1110h => J'en déduit qu'elle tourne souvent au ralenti ??
    Heures de fonctionnement= heure de fonctionnement en mode chauffage + heures de fonctionnement sans chauffage (été, ECS uniquement)
    Sur ma P2 (Eeprom 24.19) je n'ai pas ce compteur de fonctionnement en régime réduit (P<40%)...
    Mais tu as probablement raison, 1110 h à P réduite pour 1258 h de fonctionnement, elle fonctionne à 80% au ralenti. Il semble bien que ta chaudière soit sur dimensionnée, mais comme tu prévois une extension, cela va peut être s'améliorer dans le futur. Ceci ne t'empêche nullement d'affiner les réglages pour allonger la durée des cycles.
    A+
    Herve

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...