Tintino87 a ditLa température de départ en mode abaissement n'est pas directement liée à l'inertie thermique des radiateurs. La température de départ est limitée en seuil bas par la température de retour chauffage. Si tu as pour +5°C extérieur une consigne T départ donnée par la loi de chauffage de 42°C par exemple et que la chute de température dans le circuit de chauffage est de 5 à 10°C, disons 10°C, la température des retours chaufage est alors 42-10= 32°C, largement au dessus des 23°C demandés en mode réduit, la vanne 3 voies du départ chauffage est 100% ouverte sur les retours et 0% sur la sortie P2. L'eau tourne en rond dans le circuit de chauffage et la température chute suivant ce qui est dissipé par les radiateurs à chaque tour.La T° départ des radiateurs en mode abaissement n'a jamais atteint la T° consigne départ de 23°C (inertie énorme des radiateurs fonte). T° Extérieure 5°C
Car si j'ai bien compris : la chaudière monte très vite en T°, et redescend très lentement => Diminution des cycles de démarrage
Tu as relevé
Comme indiqué précédemment P chaudière est exprimée en % de la puissance nominale et au dessus de P min.-La puissance max de la chaudière relevée a été de 10%
-Consommation granulé : 0.5% (utilisation du différentiel remplissage silo granulé)
-Durée du cycle : 2h
-La chaudière atteint assez rapidement la consigne max :
=>Durée chauffe : 25 min
-la chaudière met pas mal de temps pour se refroidir
=>Durée arrêt service 1 : 15min
=>Durée arrêt service 2 : 8min
=>Durée maintien de feu : 1h10
Si P min. =30% de P max, l'affichage 10% représente en fait 40% de P max.
Consommation de granulés, le chiffre affiché est très approximatif, il vaut mieux disposer d'un compteur horaire sur la vis ou d'un compteur de tours.
Durée arrêt service 1: c'est une durée paramétrée, chez moi pour une P2 15 kW c'est 10 mn (préconisation Froling 10 mn de 10 à 25 kW)
Durée arrêt service 2: c'est aussi une durée paramétrée, chez moi c'est 20 mn (préconisation Froling 20 mn de 10 à 25 kW). Durant cette phase, il ne se passe rien, alimentation granulés à 0%, air combustion 0% et extracteur fumées 0%.
Durée maintien de feu: j'ignore ce que c'est, est-ce la même chose que "maintien de braises"? Chez moi, je n'ai pas remarqué une limitation de durée.
Tu disJe ne sais pas si le logiciel de la P2 autorise à descendre aussi bas. Cela m'étonnerait car les consignes que tu indiques sont inférieures à 60°C, Il pourrait alors se produire une condensation dans la P2. Par ailleurs, la consigne de température des retours étant fixée à 60°C ne pourrait être respectée, d'où risque de condensation.Toujours dans l'optique d'avoir la meilleur consigne de chaudière, pourrai-je mettre :
-T° départ chaudière 55°C (voir 50°C) à la place de 63°C (dans la notice il est indiqué à un endroit 50°C, et même 40°C dans le menu install ???)
-Arrêt chaudière : +22°(voir 25-27°C) à la place de +15°C (dans la notice il est indiqué 20°C)
Pour les arrêts chaudière, il faut rester au dessous des sécurités STB et vanne de décharge thermostatique qui ne sont pas réglables et qui déclenchent vers 95 à 100°C. Chez moi le seuil max. de sécurité est 90+3=93°C. La consigne de T sortie P2 est 75°C, le seuil max. de T sortie est 75+9=84°C.
A+
-----