Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 201 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1831
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Tintino87 a dit
    La T° départ des radiateurs en mode abaissement n'a jamais atteint la T° consigne départ de 23°C (inertie énorme des radiateurs fonte). T° Extérieure 5°C
    Car si j'ai bien compris : la chaudière monte très vite en T°, et redescend très lentement => Diminution des cycles de démarrage
    La température de départ en mode abaissement n'est pas directement liée à l'inertie thermique des radiateurs. La température de départ est limitée en seuil bas par la température de retour chauffage. Si tu as pour +5°C extérieur une consigne T départ donnée par la loi de chauffage de 42°C par exemple et que la chute de température dans le circuit de chauffage est de 5 à 10°C, disons 10°C, la température des retours chaufage est alors 42-10= 32°C, largement au dessus des 23°C demandés en mode réduit, la vanne 3 voies du départ chauffage est 100% ouverte sur les retours et 0% sur la sortie P2. L'eau tourne en rond dans le circuit de chauffage et la température chute suivant ce qui est dissipé par les radiateurs à chaque tour.
    Tu as relevé
    -La puissance max de la chaudière relevée a été de 10%
    -Consommation granulé : 0.5% (utilisation du différentiel remplissage silo granulé)
    -Durée du cycle : 2h
    -La chaudière atteint assez rapidement la consigne max :
    =>Durée chauffe : 25 min
    -la chaudière met pas mal de temps pour se refroidir
    =>Durée arrêt service 1 : 15min
    =>Durée arrêt service 2 : 8min
    =>Durée maintien de feu : 1h10
    Comme indiqué précédemment P chaudière est exprimée en % de la puissance nominale et au dessus de P min.
    Si P min. =30% de P max, l'affichage 10% représente en fait 40% de P max.
    Consommation de granulés, le chiffre affiché est très approximatif, il vaut mieux disposer d'un compteur horaire sur la vis ou d'un compteur de tours.
    Durée arrêt service 1: c'est une durée paramétrée, chez moi pour une P2 15 kW c'est 10 mn (préconisation Froling 10 mn de 10 à 25 kW)
    Durée arrêt service 2: c'est aussi une durée paramétrée, chez moi c'est 20 mn (préconisation Froling 20 mn de 10 à 25 kW). Durant cette phase, il ne se passe rien, alimentation granulés à 0%, air combustion 0% et extracteur fumées 0%.
    Durée maintien de feu: j'ignore ce que c'est, est-ce la même chose que "maintien de braises"? Chez moi, je n'ai pas remarqué une limitation de durée.
    Tu dis
    Toujours dans l'optique d'avoir la meilleur consigne de chaudière, pourrai-je mettre :
    -T° départ chaudière 55°C (voir 50°C) à la place de 63°C (dans la notice il est indiqué à un endroit 50°C, et même 40°C dans le menu install ???)
    -Arrêt chaudière : +22°(voir 25-27°C) à la place de +15°C (dans la notice il est indiqué 20°C)
    Je ne sais pas si le logiciel de la P2 autorise à descendre aussi bas. Cela m'étonnerait car les consignes que tu indiques sont inférieures à 60°C, Il pourrait alors se produire une condensation dans la P2. Par ailleurs, la consigne de température des retours étant fixée à 60°C ne pourrait être respectée, d'où risque de condensation.
    Pour les arrêts chaudière, il faut rester au dessous des sécurités STB et vanne de décharge thermostatique qui ne sont pas réglables et qui déclenchent vers 95 à 100°C. Chez moi le seuil max. de sécurité est 90+3=93°C. La consigne de T sortie P2 est 75°C, le seuil max. de T sortie est 75+9=84°C.
    A+

    -----

  2. #1832
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Heures de fonctionnement= heure de fonctionnement en mode chauffage + heures de fonctionnement sans chauffage (été, ECS uniquement)
    C'est étrange, ma chaudière n'a été mise en service qu'en mode Hiver ???? Est-ce que heure fct chauffage = heure fonctionnement mode jour ??

    La température de départ en mode abaissement n'est pas directement liée à l'inertie thermique des radiateurs. La température de départ est limitée en seuil bas par la température de retour chauffage
    Ce que je veux dire, c'est que du mode normal à abaissement, il y aune baisse de 15°c de la consigne T°départ, soit 38°C =>23°C. Ce que je veux dire, c'est qu'avec l'inertie des radiateurs fonte, mes radiateurs ne sont jamais redescendus à 23°C (ils se sont baissés jusqu'à 26°C).

    J'ai fait une courbe à la reprise du mode normal après l'abaissement.

    Nom : relais.jpg
Affichages : 1046
Taille : 59,3 Ko

    Durée chauffe : 1h06
    Cycle : 2h
    consommation granulé : 6.5%

    On voit bien que :
    - au départ la T° départ atteint la T° de consigne assez rapidement (les +15 °C de l'abaissement sont vites ratrrapés)
    - On a un plateau à 42°c à l'allumage pendant 10 minutes
    -la chaudière augmente progressivement sa puissance jusqu'à 100% (20 minutes pour atteindre sa plein puissance)
    -le maintien de feu dure 20 minutes

    Me manque maintenant une courbe montrant un cycle en milieu de mode jour.


    Je ne sais pas si le logiciel de la P2 autorise à descendre aussi bas. Cela m'étonnerait car les consignes que tu indiques sont inférieures à 60°C, Il pourrait alors se produire une condensation dans la P2. Par ailleurs, la consigne de température des retours étant fixée à 60°C ne pourrait être respectée, d'où risque de condensation.
    Apparemment sur ma P4 on peut aller jusqu'à 40°c retour chaudière.

  3. #1833
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Tu as des radiateurs, si mes souvenirs son bons. Est-ce un circuit bi ou mono tube ?

    Valide la fonction température glissante sur ta chaudière et adopte le bon réglage de ton circulateur, il n'y aura que du mieux dans le fonctionnement, ainsi qu'une baisse de conso électrique du circulateur.

    J'ai essayé de glaner quelques infos sur le fonctionnement glissant, mais à mon avis ce mode ne sert qu'aux circuits sans vanne 3 voie. Donc je vais remettre mode off sur ma chaudière.

    Quand à mon circulateur, je n'ai pas vu de différence entre auto-adapt et PP1 : 43 W à chaque fois en fonctionnement (pas de débits sur le circulateur, seulement conso électrique).
    Par contre, j'ai remarqué que le mode nuit ne s'activait pas, malgré les 15°C de différence du à l'abaissement (peut-être que l'inertie des radiateurs fait que le delta-T n'est pas assez grand pour passer en mode nuit ???)

  4. #1834
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Concernant les différents types d'heure, entre hier et aujourd'hui :
    -heure de fonctionnement : 16h (alors que j'ai relevé à 24h d'intervalle ???)
    -heure fonctionnement de chauffe : 11 h
    -heure fonctionnement mode réduit : 9h

    Bref je suis complétement perdu dans toutes ces heures .... Si quelqu'un a des infos dessus.

  5. #1835
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon avec mes nouveaux réglages de consigne chaudière, je suis passé de 16 allumages/24h à 8/24h . Me reste à faire ma courbe de chauffage mode normal.

  6. #1836
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je suis passé de 16 allumages/24h à 8/24h
    à température extérieure égale ?

    parce qu'ici, pas loin, on a eu une baisse des températures (+vents forts) et une chaudière normalement constituée devrait donc allonger automatiquement ses cycles au fur et à mesure que le besoin de chauffage augmente...

  7. #1837
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    à température extérieure égale ?

    parce qu'ici, pas loin, on a eu une baisse des températures (+vents forts) et une chaudière normalement constituée devrait donc allonger automatiquement ses cycles au fur et à mesure que le besoin de chauffage augmente...
    Oui, ça n'a pas trop bougé, ici on a 1-2°c le matin et 8-9°C l'après-midi depuis quelques jours maintenant. Temps assez stable ici... malheureusement....

  8. #1838
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bilan au 03/02/2014: (rappel P2 de 15 kW et ballon tampon 800L, surface à chauffer 180 m2, région parisienne)
    Chauffage en marche depuis 17/09/2013, soit 139 j de chauffe
    2417 kg de granulés consommés, soit 2417x5x0,9= 10876 kWh de chaleur produite
    Heures de marche chaudière*: 790 h
    Heures de marche vis*: 387,54 h
    démarrages chaudière*: 180
    Consommation électrique 340 kWh
    DJU depuis17/09/13*: 1417 au lieu de 1830 en année moyenne (33% au dessous de la normale)

    Ratio*:
    Puissance moyenne de chauffe de la chaudière*: 13,77 kW
    A noter que la vis fonctionne à 49%, s’il n’existe pas d’autres limitations, la puissance correspondant à 100% de la vis est de 28 kW environ!!
    En régime établi T entrée P2 = 60°C et T sortie = 75°C, soit une différence de 15°C, le débit moyen traversant la P2 est donc 13,77/15 = 0,918 m3/h.
    Si par exemple T retour chauffage=35°C, il faut Z eau75 et (0,918-Z) eau à 35 pour faire 0,918 eau à 60°C soit 75 Z +(0,918 – Z) 35 = 0,918 x 60 40 Z= 55,08 – 32,13 et Z=0,5737
    Donc le débit produit par la P2 avec son système de rehausse des retours est 0,918-0,5737=0,344 m3/h
    5,68 h de marche chaudière par jour (ou un taux de marche journalier de 23,7%, la marge avant saturation est énorme))
    1,295 démarrage/jour, 4,38 h de marche par démarrage et 18,5 h entre 2 démarrages en moyenne
    17,39 kg de granulés /jour ou 17.39x5x0.9= 78,25 kWh par jour ou une puissance de chauffe moyenne de 3,26 kWh
    électricité*: 2,45 kWh/j ou 3,1% de la production de chaleur

    Cendres*:
    vidé les cendres le 05/02/2014,
    compteur vis 2040,61 h par rapport à 1645,48 h le 17/09/2013, au début de la saison de chauffe, différence 395,13 h.
    Débit vis étalonné le 14/10/13 Q=6,238 kg/h
    Nouvel étalonnage vis le 01/02/14 Q=6,391 kg/h moyenne 6,314 kg/h
    Soit 6,314x395,13= 2495 kg au 05/02/2014
    Pesée des cendres 1,5 seau*: (15,8 – 11,5) +(14-11,5) = 6,8 kg
    ratio de cendres*: 6,8/2495= 0,27%, ce qui est très bon, le taux annoncé est plutôt 0,5%

  9. #1839
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tintino87 a dit
    Apparemment sur ma P4 on peut aller jusqu'à 40°c retour chaudière.
    Tu as raison, j'avais oublié que tu as une P4 et non une P2. Mais T sortie doit rester bien supérieure à 40°C. Si tu as maintenu consigne T sortie=63°C, cela me paraît bien.
    Quand démarre le circulateur chauffage*? Est-ce dès que T sortie ≥ consigne T départ*?
    Si c'est le cas, on voit sur ta courbe que l'allumage n'étant pas terminé, la puissance de chauffe de la P4 est insuffisante par rapport aux besoins en chauffage, aussi T sortie baisse jusqu'à 40°C avant de remonter.
    La courbe de puissance suggère que la vis monte rapidement à 100% et que T sortie monte alors mais beaucoup plus lentement. Tu n'indiques pas comment évolue la vitesse vis, ni l'aération.

    Si la vis passe rapidement à 100%, il se pourrait que cela ressemble à ce que j'ai connu sur ma P2 il y a quelque temps. Les granulés arrivant en masse dans un foyer pas encore très chaud, ne peuvent tous être brûlés au fur et à mesure de leur arrivée dans le foyer. On constitue alors un stock de granulés qui se consumera lorsque la puissance sera devenue telle que tous les granulés stockés dans le foyer sont à plus de 300°C (dégazage).

    Finalement, vers 18h40 la puissance est de 100% et les granulés stockés commencent à brûler. La P4 a beau réduire l'arrivée des granulés, le stock est tel que la puissance instantanée de chauffe ne diminue pas rapidement (on peut en avoir une idée par T fumées). On dépasse alors nettement les besoins. En conséquence T sortie continue à monter et finit par atteindre 80°C, température à laquelle la chaudière s'arrête.
    Si c'est bien ce scénario qui se produit, il aurait mieux valu que la montée en puissance s'effectue plus lentement, pour ne pas constituer de stock de granulés et donc permettre à la régulation de réagir plus rapidement à l'excès de puissance.
    A+
    Herve

  10. #1840
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici la courbe de chauffe en mode jour : T° ext 6°C, T°intérieure 21°C

    Mes derniers réglages : T° consigne 60°C Arrêt : 78°C


    Sans T° fumée :

    Nom : courbejour.jpg
Affichages : 984
Taille : 47,6 Ko

    Durée du cycle : 3 heures
    Conso granulé : 4.3%

    Quand démarre le circulateur chauffage*? Est-ce dès que T sortie ≥ consigne T départ*?
    Pour l'instant le circulateur marche dès que T° sortie chaudière >35°C. Peut-être devrais-je le remonter à 45 °C ?

    Si c'est le cas, on voit sur ta courbe que l'allumage n'étant pas terminé, la puissance de chauffe de la P4 est insuffisante par rapport aux besoins en chauffage, aussi T sortie baisse jusqu'à 40°C avant de remonter.
    Effectivement le temps de l'allumage, la chaudière a un peu de mal à encaisser la fin de l'abaissement. Après je n'ai pas mesuré l'impact d'une transition abaissement-jour quand la chaudière est déjà en marche.

    Si c'est bien ce scénario qui se produit, il aurait mieux valu que la montée en puissance s'effectue plus lentement
    Comment faire ?

    Si je compare les 3 modes :
    -mode abaissement : cycle 2h conso granulé 0.5%
    -mode transition abaissement-jour : cycle 2 h conso granulé 6.5%
    -mode jour : cycle 3h conso granulé 4.3%

    Si je prend :
    abaissement 21h30-7h30 et jour 7h30h-21h30 => 10h abaissement + 14h jour => 5cycles abaissement +1 cycle transition + 4 cycles jour = 10 cycles = conso 26.2% granulés

    Si je prend :
    abaissement 21h30-7h30 10h30-12h30 14h30-18h30 = >18h abaissement + 8 h jour => 9 cycles abaissement + 3 cycles transition + 1cyle jour = 13 cycles = conso granulé 28.3%

    => A voir mais ça voudrait dire que les abaissements dans la journée ferait monter la conso granulé et le nombre de cycle. Je confirmerai ça avec mes différents jours.

  11. #1841
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je reviens à la charge sur les heures de fonctionnement chaudière.
    Voilà, après des mesures faites à 24h d'intervalle, j'obtiens:
    -nbre démarrage bruleur : 9
    -heure de fonctionnement chaudière : 16 h
    -heure fonctionnement allumage : 1h
    -heure fonctionnement mode chauffage : 12h
    -heure fonctionnement mode réduit (puissance <40%) : 10h.

    Une journée = 24h (on est d'accord )

    Donc la chaudière, dans les 24h, a fonctionné 16h. Ca veut dire que dans les 8 h on compte les arrêts chaudières, maintien de feu ??

    Dans ces 16 h de fonctionnement, elle fonctionne en mode chauffage 12 h . A quoi correspond ce mode chauffage ? Mode jour ?

  12. #1842
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    j'ai décidé de fouiller dans la notice de ma chaudière P4 32 kw, et j'aimerai avoir plus de renseignement sur ma ptite bête .

    Tout d'abord, dans les caractéristiques :

    1)je lis puissance calorifique : 8.9-32 kw.
    Ça veut dire qu'en ma chaudière met puissance 0% =>8.9kw, 50% =>20.45 kw et 100%=> 32 kw ?

    2)Je ne trouve pas la contenance du silo attenant à la chaudière. Quelqu'un a-t-il des infos sur celui-ci ?


    Concernant le fonctionnement de la chaudière.

    1)En mode ECS, je lis :

    -charger si la chaudière est le préparateur ECS présente une différence de : 6°C (ex)
    Code:
    "Valeur de départ du chargement de préparteur ECS. LA température de la chaudière doit être supérieure de cette valeur à celle du préparateur ECS pour que le chargement du préparateur ECS démarre"
    => Donc si la T° de recharge ECS = 45°C, il faut que la T° chaudière soit > 51°C pour recharger ECS ?

    -Différence de consigne entre la chaudière et le préparateur ECS : 10°C
    Code:
    "Adaptation de la T° de consigne de la chaudière afin d'atteindre la T° souhaitée du préparateur ECS.
    T° de consigne de la chaudière = T° de consigne ECS+différence
    => Donc si T° consigne ECS=55°C, alors la T° consigne chaudière = 65°C ?

    Code:
    Si la T° de consigne de la chaudière est > à  la T° de consigne de l'ECS+différence, la T° de consigne de la chaudière est maintenue.
    =>ça veut dire que si ma T° consigne chaudière est réglée sur 68°C, alors elle reste à 68°C ?

    Ensuite, dans le menu chaudière

    1)T° consigne chaudière (je sais j'insiste) : il est indiqué
    Code:
    "recommandation : installation sans accumulateur 50°C, avec accumulateur 70°C.
    et dans menu-installation il est indiqué :
    Code:
    "recommandation : installation sans accumulateur 40°C, avec accumulateur 70°C."
    Dois-je considérer qu'il faut faut que je baisse ma T° consigne à 50°C pour un réglage optimal ?

    2) Arrêter si la T° de chaud est > à la T° de consigne de la chaud : 20°C (indiqué dans le bouquin).

    Code:
    "Si la T°de consigne de la chaud est dépassée de l'ordre de cette valeur, la chaudière passe en état de maintien de feu"
    =>Si T° consigne =50°C et arrêt 20°C => 70°C ma chaudière passe en maintien de feu ?

    2)Toujours éteindre au-delà de la consigne + de chaudière max réglable : 3°C

    Code:
    "Si la T° de consigne maximal de la chaudière est dépassée de l’ordre de cette valeur de paramètre, la chaudière passe en état maintien de feu.
    Donc à 73°C => maintien de feu ?

    Quelle est la différence entre ces deux paramètres ?


    Concernant le réglage des granulés
    :

    Code:
    "si une heure de remplissage est souhaitée, il faut régler le deuxième moment de remplissage et le premier moment de remplissage sur la même heure"
    => J'avoue que je ne comprend pas cette phrase...

    Je vois aussi
    "alimentation minimale en granulé" : 5%
    => peut-on baisser ce paramètre pour diminuer la puissance minimale ou alors vaut mieux ne rein toucher du tout ?



    Pompe de circulation : je suppose que l'on règle ici la pompe de circulation qui va de la chaudière à la bouteille de mélange ?


    ENFIN

    Est-ce que quelqu'un pourrait faire un tutoriel détaillé pour pouvoir enregistrer les données de la chaudière ?


    Merci de m'avoir lu

  13. #1843
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tintino87 a dit
    1)je lis puissance calorifique : 8.9-32 kw.
    Ça veut dire qu'en ma chaudière met puissance 0% =>8.9kw, 50% =>20.45 kw et 100%=> 32 kw ?
    Pour la P2 la réponse est oui, pour la P4 c'est très probable, à toi de vérifier.
    Tu dis
    2)Je ne trouve pas la contenance du silo attenant à la chaudière. Quelqu'un a-t-il des infos sur celui-ci ?
    Vérifies toi même, pour la P2: le réservoir intermédiaire est un cylindre H 36,5 cm Ø 49,5 cm + tronc de cône bas H 37 cm Ø 9 cm,
    V= Π h/12 (D2 + dD + d2) soit 70,2+28,8=99 litres, densité granulés 650 à 700 kg*:m3,
    soit 64.3 kg à 69.3 kg de granulés, en fait 57 à 60 kg (pas plein, dôme en haut)
    Test: remplissage à ras bord de granulés + poussière 63 kg soit une densité de 636 kg/m3 au lieu de 650 kg/m3 à 700 kg*:m3 en moyenne

    Tu dis:
    1)T° consigne chaudière (je sais j'insiste) : il est indiqué
    Code:"recommandation : installation sans accumulateur 50°C, avec accumulateur 70°C.

    et dans menu-installation il est indiqué :
    Code: "recommandation : installation sans accumulateur 40°C, avec accumulateur 70°C."

    Dois-je considérer qu'il faut faut que je baisse ma T° consigne à 50°C pour un réglage optimal ?
    Il est possible que tu puisses descendre la consigne T sortie à 50°C, si Froling s'est arrangé pour que dans cette configuration T en surface intérieure des échangeurs soit supérieure à 60°C (pas de condensation)
    Tu dis
    2) Arrêter si la T° de chaud est > à la T° de consigne de la chaud : 20°C (indiqué dans le bouquin).

    Code: "Si la T°de consigne de la chaud est dépassée de l'ordre de cette valeur, la chaudière passe en état de maintien de feu"

    =>Si T° consigne =50°C et arrêt 20°C => 70°C ma chaudière passe en maintien de feu ?
    Oui, c'est bien l'idée, pour utiliser au max. l'inertie thermique de la chaudière, on fixe une consigne de T sortie basse (mais supérieure à la consigne de T départ attendue) et on met une forte valeur de T passage en maintien feu. Donc Cons. T sortie=50°C et 20°C au dessus pour passage en maintien feu donne plus de marge.
    Tu dis
    2)Toujours éteindre au-delà de la consigne + de chaudière max réglable : 3°C
    Code: "Si la T° de consigne maximal de la chaudière est dépassée de l’ordre de cette valeur de paramètre, la chaudière passe en état maintien de feu.

    Donc à 73°C => maintien de feu ? Quelle est la différence entre ces deux paramètres ?
    Ce n'est pas la même chose, on considère ici la T max de consigne de sortie autorisée qui est 90°C pour une P2. C'est une sécurité car on commence à s'approcher de 100°C (ébullition), donc pour la P2 on a bien 90+3=93°C qui arrête la chaudière dans tous les cas.
    Tu dis
    Concernant le réglage des granulés :

    Code: "si une heure de remplissage est souhaitée, il faut régler le deuxième moment de remplissage et le premier moment de remplissage sur la même heure"
    Si tu ne veux qu'un seul remplissage en granulés du réservoir intermédiaire, comme le paramétrage en prévoit obligatoirement 2, il suffit de mettre la même heure que pour le premier remplissage. Quant à "alimentation min. en granulés=5%, cela signifie que le remplissage ne se déclenchera pas si le réservoir intermédiaire est encore plein à plus de 95%.
    Pour l'enregistrement des données de la P4, je ne peux pas t'aider car j'ai une P2 et la communication n'est pas la même que sur une P4.
    Relis le fil, tu trouveras plusieurs intervenants qui ont travaillé sur un logiciel de ce type. Je ne sais pas s'ils ont abouti...

  14. #1844
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour les utilisateurs de P2,
    J'ai trouvé un peu par hasard une limitation de la régulation de la P2 en observant un enregistrement sur PC:
    Au démarrage, après la phase "allumage" on passe en mode "chauffage", mais la régulation de puissance n'est toujours pas active, la vis et l'air suivent une rampe de montée, simultanément l'extracteur est maintenu à 100%, comme je l'ai déjà expliqué précédemment.
    Lorsque T sortie atteint la consigne, la régulation de puissance est activée. Mais indépendamment de cela, l'extracteur continue à fonctionner à 100% tant que la consigne T gaz max. n'est pas atteinte (P=50% pour T gaz=20°C et P=100% à 120°C dans mon cas).
    Pour éviter une baisse trop forte de O2 résiduel à ce moment là, j'ai paramétré P=100% pour T gaz =120°C, c'est donc à partir de T gaz=120°C que la vitesse de l'extracteur de fumées commence à chuter de 100 à 25%.
    Au premier cycle de marche P2 du 06/02/2014 en soirée, après un nettoyage et décendrage, la P2 est toute propre, les échanges thermiques sont meilleurs, T gaz n'a pas atteint 120°C, il manquait 2°C. Conséquence, l'extracteur est resté à 100%, y compris pendant le nettoyage auto de nuit env; 1 h après, nettoyage pendant lequel T gaz est monté au dessus de 120°C. Pas de conséquence si ce n'est une sur aération manifeste avec 17% de O2 résiduel pendant tout le cycle de marche.
    Le cycle de marche suivant, le 07/02/2014 vers 12h, T gaz est bien monté au dessus de 120°C et l'extracteur est descendu à 25°C, je présume qu'il en sera de même pour les autres cycles de marche à venir.
    Dommage que Froling n'ait pas inclus une tempo après laquelle l'extracteur descend sa vitesse, seuil atteint ou non.

  15. #1845
    fabius50

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Illustration d'une loi de chauffage:
    Pièce jointe 240243
    Dans l'exemple ci-dessus on a programmé comme consigne départ chauffage*:
    T1=70°C pour 10°C dehors
    T2=30°C pour +10°C dehors
    La pente est égale à (70-30)/(10+10)= 2
    T max départ chauffage est fixé à 70°C, ce qui correspond à la consigne de départ pour -10°C dehors, ce qui signifie que pour une température extérieure plus basse, la température de départ ne montera pas au dessus de 70°C. Si la loi d'eau est bien ajustée, les besoins ne seront plus satisfaits au dessous de -10°C.
    La limite haute de marche du chauffage est pour +15°C dehors, quand la température extérieure est supérieure le chauffage s'arrête et ne reprendra que lorsqu'elle sera redescendue à 15°C
    L'abaissement nocturne a été fixé à 10°C
    La limite haute de marche du chauffage en mode réduit a été fixée à +10°C

    Si l'on a programmé comme horaire de chauffage mode normal ou confort de 6h00 à 24h00, le mode réduit sera donc activé de 00h00 à 6h00.
    Supposons qu'il est 23h59 et T ext=0°C, T départ= 50°C selon la courbe bleue
    Deux minutes après à 0h01, T ext n'a pas changé mais on est passé en mode réduit. T départ=40°C selon la courbe verte

    N.B.*: Si T ext>+10°C et T ext<+15°C, lorsqu'on passe em mode réduit, le chauffage s'arrête

    En ce qui concerne la détermination de la loi de chauffage pour une installation donnée, j'avais proposé une méthode graphique (ou sur Excel pour ceux qui préfèrent), je vous invite à relire mes messages page 11 sur ce fil.
    A+
    Herve
    merci pour cette info.... je vais revoir mes reglages, et pour la mise à jour de l'eprom, faut voir avec l'installateur ?

  16. #1846
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour ces infos Hervé, mon silo ferait donc dans les 87 kg de granulé, il a les mêmes dimension que le tien sauf la hauteur qui est de 60 cm (36.5 chez toi).

    Si la vis passe rapidement à 100%, il se pourrait que cela ressemble à ce que j'ai connu sur ma P2 il y a quelque temps. Les granulés arrivant en masse dans un foyer pas encore très chaud, ne peuvent tous être brûlés au fur et à mesure de leur arrivée dans le foyer. On constitue alors un stock de granulés qui se consumera lorsque la puissance sera devenue telle que tous les granulés stockés dans le foyer sont à plus de 300°C (dégazage).
    Je le vois bien au démarrage, la vis tourne à 100% pendant un petit moment, puis le "souffleur d'air chaud" se met en marche pour embraser tout ça.

    Pour l'enregistrement des données de la P4, je ne peux pas t'aider car j'ai une P2 et la communication n'est pas la même que sur une P4.
    Relis le fil, tu trouveras plusieurs intervenants qui ont travaillé sur un logiciel de ce type. Je ne sais pas s'ils ont abouti...
    Bon ben j'ai commandé tout le matos nécessaire (rasperri pi...). Me reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis. J'avais vu que Maccoa s'y était penché dessus. Ou en est-il maintenant ?

  17. #1847
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A fabius50,
    Pour la mise à jour de l'Eeprom, je te conseille de passer par l'installateur, à moins que tu saches "bricoler" un PC et que tu prennes les précautions nécessaires dans le saut de versions (passage de 24.17 à 24.19 OK, mais passage de 24.16 ou antérieur à 24.19 nécessite un passage intermédiaire).

    Nouvelle illustration d'un cycle de marche à peu près conforme à ce que j'attendais.
    09022014 courbe.jpg
    essai du 09/02/2014: démarrage à 10h24 et arrêt à 14h57, alors que chauffage est arrêté jusqu'à 16h
    Valeurs moyennes hors démarrage:
    T gaz= 105°C, T haut BT=79°C après montée, T sortie=75°C, T retour=60°C, vis=50%, air=35% et extraction =35%
    T départ chauffage=40 à 38°C, T bas BT=35°C, O2 résiduel=11,5%, T ext=9 à 10°C
    Commentaires: T fumées n'est pas trop élevée (105°C) pour éviter les pertes fumées
    Décalage des capteurs T sortie et T haut BT qui indique 4°C de plus, consigne de T sortie bien tenue
    T retour= 60°C, efficacité de la régulation sur les retours
    vis=50%, donc P=50% de P max qui n'est pas les 15 kW de la configuration, mais plutôt 100% vis soit environ 27 kW, c'est très différent!!
    air et vis sont oscillants (régulation à la limite de l'auto oscillation) malgré la prise en compte de T fumées en plus de T sortie qui est très inerte
    T départ chauffage pratiquement confondu avec la consigne (peu de perturbations hors démarrage)
    T bas BT=35°C alors que T départ entre 38 et 40°C, chute de 4°C en moyenne dans les émetteurs (radiateurs)
    O2 résiduel= 11,5%, ce que je considère très bien par rapport à un optimum théorique de 8%, jamais atteint dans des conditions réelles. L'optimum d'aération n'est pas connu pour cette chaudière et dans ces conditions de marche, mais la couleur grise des cendres sur les parois intérieures et le faible taux de cendres (0,24% voir messages précédents) indiquent bien que la combustion est complète.
    09102013 demar.jpg
    essai du 09/02/2014: zoom sur démarrage à 10h24
    10:24 phase "mise en température", durée 95s, vis=100% extract=100%, air=70%, allumeur=on
    10:25:30 phase "préchauffage", durée=120s, vis=0%, extract=100%, air=45%, allumeur=on
    10:27:30 phase "allumage", duée non programmée, vis=60%, extract=100%, air=60%, allumeur=on
    10:29:30 phase "chauffage" car T sortie a augmenté de 2°C et T gaz - T sortie ≥ 20°C
    A partir de 10:26 T gaz monte nettement (allumage des premiers granulés) et à 10:27:30 T gaz=50°C
    La mise en marche de la vis perturbe un peu la combustion, mais T gaz monte toujours
    à 10:29:30 T gaz=65°C alors que T sortie=35,5°C soit ΔT=30,5°C ce qui induit 2°C de montée sur T sortie
    en début de "chauffage" la vis monte suivant une rampe déduite de T gaz: vis=0,5T gaz+40
    et air suit une rampe déduite de T gaz: air=1/3 T gaz + 25
    quand T gaz atteint 120°C T sortie=65°C, démarrage pompe, la rampe s'arrête et la régulation prend le relais
    La circulation à travers la P2 stoppe pratiquement la croissance de T sortie avant reprise lente
    Le ralentissement de l'extracteur reste encore un peu trop hâtif et brutal, il s'en suit un passage de O2 sous les 10%
    pendant 10 mn environ.
    09022014 arret.jpg
    essai du 09/02/2014: zoom sur arrêt à 14h57
    14h57: "déclinaison sce 1", durée 10 mn, vis=0%, air=40%, extract=25%
    il ya un reste de combustion, d'où élévation de T sortie, la ppe resmarche par intermittance
    15h07: "declinaison sce 2", durée 20 mn, vis=0%, air=0%, extract=0%
    Comme le chauffage est à l'arrêt entre 14h et 16h et le BT plein, pas d'évacuation de chaleur possible
    A 16h05 ppe res. Fonctionne à 50% en continu jusqu'à 16h26, T sortie est alors descendu à 60°C
    Puis la pompe fonctionne par intermittance, ce qui descend progressivement T sortie à 40°C

  18. #1848
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tiens j'ai remarqué que quand le silo se remplit (<85%), ben la chaudière s'arrête et un nouveau cycle recommence. Chez vous aussi ?

  19. #1849
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Tiens j'ai remarqué que quand le silo se remplit (<85%), ben la chaudière s'arrête et un nouveau cycle recommence. Chez vous aussi ?
    Non, contrairement à la P4, la P2 ne s'arrête ni pour se nettoyer, ni pour faire son plein. L'écluse anti-feu est capable d'assurer l'étanchéité entre la chaudière et le réservoir tampon, même pendant le fonctionnement. (encore un plus de la P2...)

    ____________________


    Pour ce qui est de la température glissante, je trouve dommage que tu l'a finalement désactivé, c'est quand même un gros plus de la P4. Cette fonction permet à la chaudière de chauffer juste ce qu'il faut pour satisfaire la demande de la consigne du chauffage (de la loi d'eau, en fait), donc économie de pellets. Par contre, la V3V sera toujours nécessaire car la Température mini possible de la chaudière est de 38°C (si ma mémoire est bonne) et en cas de T.ext clémente, la T.départ peut être plus basse, donc il faut mélanger l'eau de sortie chaudière avec le retour chauffage. De plus, en cas de production d'ECS, il faut pouvoir ajuster la T.départ quand la chaudière va chauffer à 60°C pour charger le ballon ECS.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #1850
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Nouvelle illustration d'un cycle de marche à peu près conforme à ce que j'attendais.

    Pièce jointe 241056

    Commentaires: T fumées n'est pas trop élevée (105°C) pour éviter les pertes fumées
    Salut Hervé,

    Très belle illustration, même si ce n'est "que" pour charger un BT, on voit bien la stabilité des différents paramètres sur la durée.

    Petite question: La T fumées est vraiment basse (pour une P2), est-ce que tu l'a volontairement fortement abaissée dans les paramètres de réglages, ou est-ce qu'elle sort (la chaudière) d'un grand nettoyage ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 10/02/2014 à 15h35.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #1851
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Pour ce qui est de la température glissante, je trouve dommage que tu l'a finalement désactivé, c'est quand même un gros plus de la P4.
    si c'est pas malheureux...
    et dire qu'il y en a qui voudraient bien l'avoir...

  22. #1852
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    arrgghh, mon firefox a planté juste avant que je puisse envoyer l'édit, tant pis je recommence quand-même :

    @Roy, vous pouvez retourner voir, j'ai ajouté un truc important après les cartes - ceci expliquant peut-être celles-là... (l'humour noir)
    c'est pour la bonne cause
    (ah et puis le diaporama 2 est réparé et j'ai renommé les images pour qu'elles se mettent plus sûrement dans le bon ordre)


    Pour les autres : c'est aussi une histoire de courbes au départ...

  23. #1853
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Non, contrairement à la P4, la P2 ne s'arrête ni pour se nettoyer, ni pour faire son plein. L'écluse anti-feu est capable d'assurer l'étanchéité entre la chaudière et le réservoir tampon, même pendant le fonctionnement. (encore un plus de la P2...)

    ____________________




    Pour ce qui est de la température glissante, je trouve dommage que tu l'a finalement désactivé, c'est quand même un gros plus de la P4. Cette fonction permet à la chaudière de chauffer juste ce qu'il faut pour satisfaire la demande de la consigne du chauffage (de la loi d'eau, en fait), donc économie de pellets. Par contre, la V3V sera toujours nécessaire car la Température mini possible de la chaudière est de 38°C (si ma mémoire est bonne) et en cas de T.ext clémente, la T.départ peut être plus basse, donc il faut mélanger l'eau de sortie chaudière avec le retour chauffage. De plus, en cas de production d'ECS, il faut pouvoir ajuster la T.départ quand la chaudière va chauffer à 60°C pour charger le ballon ECS.

    A+
    Je veux bien la réactiver mais j'avais l'impression que la chaudière suivait toujours la consigne chauffage (donc aucune différence)... A moins qu'il n'y ai un autre paramètre à activer/désactiver ??

  24. #1854
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Quant à "alimentation min. en granulés=5%, cela signifie que le remplissage ne se déclenchera pas si le réservoir intermédiaire est encore plein à plus de 95%.
    Non à mon avis, si quelqu'un peut confirmer, je pense que quand la chaudière fonctionne à puissance 0% (vous comprenez), l'alimentation du foyer en granulé est de 5% (je l'ai vu sur le display). Peut-on diminuer cette valeur pour diminuer la puissance de chauffe ?


    J'ai également accès à alimentation en granulé au démarrage : 25% chez moi. Chez vous elle est de combien ?


    PS : je viens de remettre en mode glissant, je vais voir si il y a des changements.

  25. #1855
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    PS : je viens de remettre en mode glissant, je vais voir si il y a des changements.
    Pour faire bien il faudrait relever avant et après la validation du mode glissant:

    - La température extérieur.
    - La température départ chauffage.
    - La température de la chaudière.

    Pour le reste de tes questions, il faudrait que je passe chez mon collègue qui a une P4, car je n'ai pas toutes les réponses en mémoire...

    A+


    @Roy, vous pouvez retourner voir, j'ai ajouté un truc important après les cartes - ceci expliquant peut-être celles-là... (l'humour noir)
    Peut pas signer, chui étranger...
    Dernière modification par 1360 ; 10/02/2014 à 16h41.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #1856
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Pour faire bien il faudrait relever avant et après la validation du mode glissant:

    - La température extérieur.
    - La température départ chauffage.
    - La température de la chaudière.

    Pour le reste de tes questions, il faudrait que je passe chez mon collègue qui a une P4, car je n'ai pas toutes les réponses en mémoire...

    A+

    Peut pas signer, chui étranger...
    Ben là, par exemple, je suis en mode abaissement (10°C), j'ai :
    -T° consigne T° depart : 28°C
    -T° extérieure : 4°C
    -T° chaudière : 63°C (elle est en maintien feu, la T° descend doucement)
    -T° consigne chaudière calculée : 55°C (qui est la T° de consigne chaudière que j'ai mise).

    Donc à mon avis la consigne chaudière est de 55°C, alors qu'elle devrait plus basse si j'en crois vos explications en mode glissant, vu la T° départ des radiateurs.

    Ou alors dans les réglages chaudière je met la T° consigne la plus basse possible, et elle régulera d'elle même la consigne ?

  27. #1857
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Peux pas signer, chui étranger...
    ah bon ?? ...moi aussi je suis étrangère (passeport)
    mince alors, et les suisses qui ont une maison de vacances par ici, ils n'auraient pas droit à la parole ??

    bon chuis allée vérifier, c'est parce que c'est marqué "nationale" ?? je pense que c'est pour dire que ça dépasse le régional en fait

    et dans le menu déroulant vous pouvez choisir la Suisse...
    mais après vous faites bien comme vous voulez, j'vous aime bien alors j'veux pas le savoir

    (ps : et si pour vous fendre l'âme, tiens, si je postais une photo d'ici ? du genre avant/après...) (...pas taper, je )

  28. #1858
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon ben après test je confirme mes dires.

    LE fonctionnement en mode glissant prend en compte la Température de consigne chaudière que l'on rentre dans les paramètres. Elle le considère comme un minimum.
    Je m'explique :

    -si vous mettez votre T° consigne à 55°C, la chaudière ne descendra jamais en dessous de 55°C. Elle modulera sa T° de consigne entre 55°C et au-delà, ie si votre T° départ > 55 °C.

    Or, chez moi, la T° de consigne T° départ à -10°C est de 51°C !! Donc pour ainsi dire pour voir la modulation ben je risque d'attendre longtemps .

    -Donc j'ai mis ma T° consigne chaudière à 40°C (le plus bas possible). Ma T° départ radiateur étant de 38°C, ma consigne est toujours de 40°C.
    J'ai donc modifié ma courbe de chauffe pour avoir un T° départ à 45°C et là, ma consigne chaudière s'est mise à 45°C également.

    Mes nouveaux réglages sont :
    -T° consigne chaudière 40°C
    -T°10°C : 34°C et T°-10°C : 51°C pour avoir 20°C dans mon chez-moi (pour l'instant j'ai bien réussi à régler ma courbe)
    -Arrêt +20°C
    -Consigne ECS 55°C, démarrage 45°C.
    -mode glissant actif.

    =>Effectivement vu comme cela c'est très intéressant. A voir pour ma conso de granulé.

  29. #1859
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Non, contrairement à la P4, la P2 ne s'arrête ni pour se nettoyer, ni pour faire son plein. L'écluse anti-feu est capable d'assurer l'étanchéité entre la chaudière et le réservoir tampon, même pendant le fonctionnement. (encore un plus de la P2...)

    ____________________


    A+
    Donc du coup je me tâte pou mettre qu'un seul créneau horaire pour éviter de perturber un cycle de la chaudière...
    Avec 87 kg dans le réservoir, je pense qu'elle peut tenir 24 h, sachant qu'avec mes premiers calculs, j'en suis à 20-25 kg granulé par jour avec 4-6°C dehors. J'ai baissé à 5% le remplissage minimum du silo.

  30. #1860
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Donc du coup je me tâte pou mettre qu'un seul créneau horaire pour éviter de perturber un cycle de la chaudière...
    Avec 87 kg dans le réservoir, je pense qu'elle peut tenir 24 h...
    Oui, avec une contenance pareille tu dois tenir sans problème 24 heures avec un seul remplissage, même par grand froid. Et de toute façons, si le reste au fond du silo intermédiaire est inférieur à ce que tu as paramétré (5%), la chaudière va lancer un remplissage hors horaire.

    J'ai baissé à 5% le remplissage minimum du silo.
    C'est nickel, comme ça tu profites de toute la contenance de ton silo (Hervé est à 1% et moi, pour ne pas copier, à 2%)


    Mes nouveaux réglages sont :
    -T° consigne chaudière 40°C
    -T°10°C : 34°C et T°-10°C : 51°C pour avoir 20°C dans mon chez-moi (pour l'instant j'ai bien réussi à régler ma courbe)
    -Arrêt +20°C
    -Consigne ECS 55°C, démarrage 45°C.
    -mode glissant actif.

    =>Effectivement vu comme cela c'est très intéressant. A voir pour ma conso de granulé.

    J'aime beaucoup mieux comme ça, on verra ces prochains jours...


    Christina:
    mais après vous faites bien comme vous voulez, j'vous aime bien alors j'veux pas le savoir
    Ça y est, c'est signé

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...