Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 66
Répondre à la discussion
Page 66 sur 201 PremièrePremière 66 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 951 à 1 980 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1951
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Entièrement d'accord !

    Je passe facilement pour un "obsédé du cycle le plus long", ce qui n'est pas forcément faux, mais comme le dit Did, il ne faut pas tomber dans l'extrême. Ma P2 module sa puissance de 4.3 à 20 kW, ce qui n'est déjà pas mal, mais j'avais aussi essayé de baisser la P.mini en réduisant la ventilation et l'amenée de granulés.

    Je me suis retrouvé avec une chaudière qui ne s'arrêtait certes plus, mais qui ne chauffait plus son eau car il n'y avait qu'une petite flamme de "bougie". J'étais donc rapidement repassé aux réglages mini d'origine du constructeur.

    A+
    J'ai la chance de pouvoir observer minute par minute tranquillement dans mon fauteuil, et d'enregistrer les données de ma chaudière.

    Regardez ma courbe : ne tenez pas compte de l’arrêt vers 15h30 (du au nettoyage).

    On remarque :
    -que la T° départ chauffage est maintenue à sa T° voulue, et que chez moi j'ai toujours mes 20°C. Cette énergie provient bien de quelque part ?
    -vers 18h30, la T° extérieure commence à bien baisser => Augmentation de T° départ => La T° chaudière baisse naturellement, sa consigne étant toujours de 42°C.
    -puis on voit que la chaudière commence à augmenter légèrement l'alimentation en granulé, passant de 1à 3%, voir 4 ou 5%.
    -la chaudière se cale ainsi sur sa T° de consigne de 42°C

    Actuellement la T° chaudière est de 41.5°C, avec une alim de 5% en granulé pour une puissance de 12%

    Donc à mes yeux, la chaudière module bien sa puissance.

    Quant à la conso de granulé, je me réserve encore un peu mais je vous laisse imaginer que la baisse est significative.

    Nom : reglage1060314.jpg
Affichages : 191
Taille : 344,1 Ko

    -----

  2. #1952
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Y sont bête ces constructeurs, y s'y avaient pas pensés a appliquer les réglages de Tintitruc!

  3. #1953
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Y sont bête ces constructeurs, y s'y avaient pas pensés a appliquer les réglages de Tintitruc!
    Message complétement inutile...


    Si le réglage alim granulé peut se régler à 1% (même 0%), j'imagine bien que les constructeurs ont regardés comment la chaudière réagissait....

    Mais bon, comme 99.9 % des possesseurs d'une fröling P4 en France ne peuvent même pas voir comment leur chaudière réagit...


    Avant mes réglages, je consommais au moins 30 kg/ jour, avec plus de 18 démarrages par jour. Aujourd'hui la conso de granulé est divisé par 2, avec un nombre de cycle bien moindre. Voilà, du concret, point, c'est tout ce qui m'intéresse.


    Ps : ce n'est pas une histoire de sous, j'ai largement les moyens.... C'est juste une histoire de principe, et un intérêt particulier à ma 3e femme.

  4. #1954
    phil7759

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un installateur, ca n'a pas envie de toucher au réglages et d'être embêter par son client toutes les 5min, donc voilà le genre de remarque d'un installateur.
    Le constructeur, il prend en compte le fait que l'installateur n'a pas de temps, il fait en sorte de mettre des réglages d'usine qui vont être acceptables dans toutes les situations, mais pas optimisé.
    Le client passionné, il souhaite connaitre tous les rouages de sa chaudière pour optimiser en fonction de chaque situation.
    Le client lambda qui veut juste 20° dans sa maison, se contentera des réglages d'usine au risque de payer un peu plus de pellet.

    Un client passionné, ne veut pas dire ingénieur, donc il test, il peut se tromper mais aussi il peut trouver des réglages optimiser.

    L'installateur, il serait embêter si tous ces clients savait qu'on peut un peu plus optimiser mais que faute d'ingéniosité, demande plusieurs explications à l'installateur.

  5. #1955
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Éventuellement, avec vos super réglages, faites un test de combustion, publiez les.

    ces abrutis de constructeurs passent par le BLT ou autres organismes de controle.

    C'est peut être un plan de carrière pour vous, candidatez pour un poste d'ingénieur chez Froling?

  6. #1956
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Non non je vais faire du bénévolat, aider tous les frolingiens, comme cela tous les installateurs grincheux comme toi se sentiront un peu comme des imbéciles devant les interrogations de leur client...


    Plus sérieusement, si tu crois que les réglages d'usine de chaque chaudière a granulé est optimum pour toutes les installations... Suffit de regarder chaque sujet sur toutes les marques de chaudière à granulé... Et comme il n'y a absolument rien sur le web français sur les chaudières à granulé (aucune info), à part ce forum, si ça intéresse des personnes de voir comment réagit la chaudière en fonction de tel ou tel réglage, je continuerai à montrer mes résultats, que ça te plaise ou non.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2014 à 08h10. Motif: Citation du message précédent inutile

  7. #1957
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Continue ce que tu souhaites

    Respecte les normes imposées au constructeur et montre tes résultats

    Pour ce qui est de mon expérience ou de mon savoir, je t'invites a mon prochain stage, ça te chantes?

  8. #1958
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Chauffant actuellement mon ECS en électrique à cause de la montée de consigne chaudière, est-il possible de cumuler granulé et electrique pour mon preparateur ECS ?
    Je m'explique :
    -pour l'instant la recharge électrique se fait à partir de 23h, et monte le T° de 18 à 60°C.
    -est-ce que je peux faire recharger le soir à partir de 18h le preparateur avec la chaudière en mettant T° consigne preparateur 40°C ?
    -est-ce que l’électricité peut prendre le relais à 23h pour finir de chauffer mon preparateur de 40 à 60°C ?


    De cette façon ma consigne T° chaudière passerait seulement de 42 à 43°C le temps de la chauffe du preparateur.

  9. #1959
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Mon suivi de fonctionnement au 05/03/2014
    Chauffage en marche depuis 17/09/2013 soit 14+31+30+31+31+28+5= 170 j de chauffe
    6.315x487.5=3079 kg de granulés consommés, soit 3079x5x0,9= 13853 kWh de chaleur produite
    Heures de marche chaudière: 998 h
    Heures de marche vis: 487,5 h
    démarrages chaudière: 227
    Consommation électrique 441 kWh
    DJU depuis17/09/13: 1778

    Ratio:
    Puissance moyenne de chauffe de la chaudière: 13,9kW
    A noter que la vis fonctionne à 49%, s’il n’existe pas d’autres limitations, la puissance correspondant à 100% de la vis est de 28 kW environ.
    En régime établi T entrée P2 = 60°C et T sortie = 75°C, soit une différence de 15°C, le débit moyen traversant la P2 est donc 13,9/15 = 0,927 m3/h. Si par exemple T retour chauffage=35°C, il faut Z eau75 et (0,927-Z) eau à 35 pour faire 0,927 eau à 60°C soit 75 Z +(0,927 – Z) 35 = 0,927 x 60 40 Z= 55,62 – 32,44 et Z=0,5795
    Donc le débit produit par la P2 avec son système de rehausse des retours est 0,927-0,5795=0,3475 m3/h
    5,68 h de marche chaudière par jour (ou un taux de marche journalier de 24,4%)
    1,335 démarrage/jour, 4,4 h de marche par démarrage et 18,0 h entre 2 démarrages
    taux de marche moyen de la vis d’alimentation*: 49%
    18,11 kg de granulés /jour ou 18.11x5x0.9= 81,5 kWh par jour ou une puissance de chauffe moyenne de 3,40 kWh
    électricité: 2,59 kWh/j ou 3,2% de la production de chaleur

    Nom : Conso2013 03mar14.jpg
Affichages : 175
Taille : 83,0 Ko
    A+
    Herve

  10. #1960
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,

    Petit retour de mon suivi de fonctionnement (je copie-colle Hervé, ce sera plus clair):

    Chauffage en marche depuis 14/09/2013 soit 17+31+30+31+31+28+5= 173 j de chauffe
    7700 kg de granulés consommés, soit 7700x5x0,9= 34650 kWh de chaleur produite
    Heures de marche chaudière: 3276 h
    démarrages chaudière: 1328
    Consommation électrique 997 kWh


    Ratio:
    Puissance moyenne de chauffe de la chaudière: 10,6kW
    18.93 h de marche chaudière par jour
    7,7 démarrage/jour, 2,5 h de marche par démarrage (c'est médiocre, mais avec le non-hiver qu'on a eu...)
    44.5 kg de granulés /jour ou 44.5x5x0.9= 200,25 kWh par jour
    électricité: 5.76 kWh/j ou 2,88% de la production de chaleur


    A noter encore qu'il a fallut cette saison 304,3 W d'électricité par heure de fonctionnement de la P2. La saison passée, il avait fallu 421 W. Grâce à ces nouveaux circulateurs, j'ai donc réalisé une économie de 116,7x3276=382 kWh. L'économie aurait pu être plus importante sur la saison, mais je n'ai changé mes pompes que bien après le début de la saison. Pour la saison prochaine, je changerai encore la pompe d'élévation de la température de retour car elle tourne environ le 60% du temps et elle me consomme 90 W.

    Sinon, RAS pour cet hiver, aucune panne ni dysfonctionnement, pour son cinquième hiver la P2 a continué à tourner comme une horloge. Pour conclure, je suis particulièrement satisfait du pellet que j'ai pris lors de mon dernier plein, c'est du mixte feuillus/résineux et la P2 adore cette marchandise, je n'ai fais aucun nettoyage manuel de la machine de toute la saison et elle est restée très propre (les températures fumées sont restées basses).

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 08/03/2014 à 07h51.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #1961
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Qu'est-ce que vous appelez consommation estimées ?

  12. #1962
    thermos27

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Hello,

    Pour conclure, je suis particulièrement satisfait du pellet que j'ai pris lors de mon dernier plein, c'est du mixte feuillus/résineux et la P2 adore cette marchandise
    A+
    Salut 1360,

    Le pellet feuillus/résineux a quel PCI ?
    Quel est le prix et qui te livre ?

  13. #1963
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Toujours pas de réponse concrète de notre ami Tintinos.......

    Pa de test de combustion? de tests de rendement? Des mesures a nous soumettre?

    J'ai soif d'apprendre!

  14. #1964
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Toujours pas de réponse concrète de notre ami Tintinos.......

    Pa de test de combustion? de tests de rendement? Des mesures a nous soumettre?

    J'ai soif d'apprendre!
    As-tu une froling P4 ? En as-tu installé ? Connaît tu les subtilités de réglage de cette chaudière?

    Merci de m'éclairer.

  15. #1965
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ben il se trouve que je suis station technique Froling, alors je lis patiemment tes essais.

    J'en installe aussi et j'ai une S4 chez moi. Je dirais que je connais un peu la marque.

    Mais il y a de très bon intervenants ici aussi.

  16. #1966
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ben il se trouve que je suis station technique Froling, alors je lis patiemment tes essais.

    J'en installe aussi et j'ai une S4 chez moi. Je dirais que je connais un peu la marque.

    Mais il y a de très bon intervenants ici aussi.
    Ça t’intéresse vraiment de voir mes essais ou en fait c'est ironique, car j'ai du mal à cerner ton point du vue...
    Donc comme tu connais la marque j'ai quelques questions à te poser :
    -y-a-il un moyen de régler une heure précise pour le nettoyage de la chaudière ?
    -quel est le rendement de la P4 en fonctionnement minimal d'origine ?
    -Quel est la T° optimale des fumées de la P4 en fonctionnement optimal ?


    Après chez moi, j'ai fait comme changement (tu doit le savoir à force) :
    -alim min en granulé 5% => 1%
    -Puissance 20°C : 50% =>25%
    -Puissance 100% : 100°C => 120°C

  17. #1967
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    Salut 1360,

    Le pellet feuillus/résineux a quel PCI ?
    Quel est le prix et qui te livre ?
    Salut compatriote,

    Le fournisseur (qui est aussi le producteur) de "mon" pellet est: http://www.bestpellet.ch/typo3/index.php?id=10&L=1

    Ce pellet n'a pas obtenu la norme EnplusA1 l'an passé car il produit trop de cendre. Aux dires du très sympathique producteur, son pellet respectait tous les autres critères, donc un PCI d'au moins 4,7 kW/kg. En cours de saison, il me semblait que mon tas de granulé descendait un peu vite, malgré un hiver doux, mais ce n'était qu'une impression.

    Même si cette année je n'ai pas une possibilité de mesure précise, je pense que le PCI de mon mixte n'a pas grand chose à envier aux différents DinPlus 100% résineux que j'ai eu avant (du Enerbois de chez Bise, du Tschopp de chez Landi, et du AEK de chez Migrol). Par contre, il est vrai que ce pellet produit plus de cendre, ce qui ne me gène pas vraiment car j'ai un gros bac récolteur avec évacuation par vis (c'était en option sur la P2), donc je vide ce bac 4 ou 5 fois avec le mixte au lieu de 2 ou 3 fois avec le résineux.

    Pour le prix, je l'ai eu à 380 CHF la tonne, pour 8 tonnes livrées.

    La livraison: Nom : images chaudière 220.jpg
Affichages : 206
Taille : 459,3 Ko

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #1968
    geai411

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Depuis une semaine je me chauffe avec une P4-20 kW. Ce forum a fortement influencé mon choix. J'apprécie la démarche de Tintino pour l'optimisation des réglages. J'espère à mon tour comprendre le fonctionnement de cette chaudière et en déduire les bons réglages.
    A bientôt et merci par avance.

  19. #1969
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si ça t'intéresse, et que tu as une petite connaissance en informatique, tu peux accéder aux données en temps réels de ta chaudière, sans passer par le Fröling Visualisation 3200 (je ne sais pas si quelqu’un possède ce logiciel et s'il est intéressant niveau prix/fonctionnemlent).

  20. #1970
    geai411

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Semaine prochaine, je rencontre les gens de fröling pour la mise en service. Je leur demanderais. Et si vous avez des questions précises, je peux servir d'intermédiaire.
    Pour l'instant, je découvre !
    Question : la gestion du chauffage se fait à l'aide de capteurs - température chaudière - température départ - température retour - température extérieures et température ambiante .
    Je n'ai pas trouvé la température de retour - toujours 0 est ce normal ?

    Merci par avance.

  21. #1971
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Normal car la P4 n'a pas besoin de gérer la T° de retour de son eau.

  22. #1972
    matser38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je continu tout doucement mais surement l’installation de ma P2 25kw
    Pour la petite histoire, c’est une p2 d’occasion, l’ancien propriétaire la vendu pour acheter une okefen qui selon lui sera plus simple d’utilisation et plus fiable (au dire de son chauffagiste)

    Eh bien au vu de l’Etat général de la bête je comprends mieux que celle-ci a montrée des difficultés à re démarré de temps en temps
    Les 2 tuyaux courbé d’arrivé d’air du bruleur était pratiquement obstrué par de la poussière de cendre

    La partie échangeur assez sale également (voir photo)

    J’aurai besoin d’un retour expérience des personnes qui ont un ballon tampon
    Je vais coupler cette p2 à un ballon tampon de 800l
    Je vaudrai savoir selon vous quelle capacité du vase d’expansion je vais devoir mettre ?

    Avant avec ma chaudière fioul j’avais un vase d’expansion de 25l
    Sachant que le circuit de chauffage reste le même et que la contenance des chaudières est identique à 5 litre
    La seule différence sera le ballon tampon de 800l
    J’ai lu qu’il fallait compter 10% de la capacité en eau, donc 80l pour le ballon et 25l pour le circuit de chauffage, soit 105 litre !!!
    Je trouve ça un peu énorme, qu’en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées

  23. #1973
    bigboss007

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai eu pas mal de souci avec ma P4..... et ça continue!!!!

    Après un gros emballement de ma chaudière....détonation, fumée dans la maison, pompiers, le sav de froling a indiqué un problème de sonde lambda.

    1 an après, ma chaudière se met à nouveau en sécurité. Mon chauffagiste est venu faire l'entretien hier et pour voir d'où venait le problème... Selon lui pas de soucis.

    Je viens de la mettre à nouveau en route et je vois que les granulés montent dans la goulotte et sont quasiment au niveau du clapet coupe feu. Les granulés continuent de tomber alors que les autres ne sont pas consumés.

    Avez vous une idée d'où vient ce problème? Est ce à nouveau cette fameuse sonde lambda changée il y a un an?

    Merci

  24. #1974
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut bigboss,

    Il faudrait savoir de quand date ta chaudière, car sur les premiers modèles (2010) il y a eu un soucis sur une série de moteur d'entrainement de la vis dont le micro-relais de coupure ne coupait pas. On avait déjà vu le cas sur le forum, et plusieurs chauffagistes avaient faussement pensé à un défaut de sonde Lambda.

    Par contre je suis surpris que la chaudière "explose" vu les sécurités présentes, en général les explosions de chaudières sont plutôt une spécialité Granulaugil (sauf qu'eux ils ne savent pas ce qui en est la cause)

    As-tu des photos de l'installation, et plus particulièrement du départ du conduit de cheminée ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #1975
    Lorrain57200

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ben moi j'ai une petite question,

    je suis sur la ligne droite et quasi sur le point de choisir entre 2 fabricants.

    Ma question n'a rien avoir, c'est question de curiosité =)

    Il existe un model de chez Fröling la P1 sans ballon tampon garantie 10 ans !

    Par contre je ne sais pas depuis combien de temps elle existe, sachant qu'un ballon tampon était nécessaire sur les autres model .....

    Il y a des retours sur celui-ci ?

    Pourquoi d'un coup il n'y a plus besoin de ballon tampon ?

    @+

  26. #1976
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    Il existe un model de chez Fröling la P1 sans ballon tampon garantie 10 ans !

    Par contre je ne sais pas depuis combien de temps elle existe, sachant qu'un ballon tampon était nécessaire sur les autres model .....
    Salut l'ami,

    Que dis-tu là ???

    Le ballon tampon n'a jamais été nécessaire sur une Fröling (à pellets), que ce soit sur la P2 (que j'ai sans ballon tampon) ou sur la P4...


    Par contre, la P1 est effectivement un tout nouveau modèle, et pour le moment il n'y a que Kael (sur le forum) qui vient d'en installer une et dont on attend le retour avec une certaine impatience (enfin moi, en tout cas...) .

    Lui l'a installée sans ballon tampon et avec un gros ballon ECS (de 500 litres, si mes souvenirs son bons)

    Par contre, je ne savais pas que la P1 était garantie 10 ans !!! Qui dit mieux ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  27. #1977
    bigboss007

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : 1.jpg
Affichages : 166
Taille : 241,4 Ko

    Voici une photo de l'installation (2010!).

    Et effectivement la chaudière s'est emballée et heureusement on était présent. Le sav de frôling avait indiqué que la sonde lambda était défectueuse. Apparemment, la vis continuait d'apporter des granulés, alors que les autres n'étaient pas encore consumés. (explication froling...)

    J'ai l'impression que la même chose se reproduit, donc je ne suis pas trop tranquille.

    Merci pour cette réponse rapide....

  28. #1978
    Lorrain57200

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Salut l'ami,

    Que dis-tu là ???

    Le ballon tampon n'a jamais été nécessaire sur une Fröling (à pellets), que ce soit sur la P2 (que j'ai sans ballon tampon) ou sur la P4...


    Par contre, la P1 est effectivement un tout nouveau modèle, et pour le moment il n'y a que Kael (sur le forum) qui vient d'en installer une et dont on attend le retour avec une certaine impatience (enfin moi, en tout cas...) .

    Lui l'a installée sans ballon tampon et avec un gros ballon ECS (de 500 litres, si mes souvenirs son bons)

    Par contre, je ne savais pas que la P1 était garantie 10 ans !!! Qui dit mieux ?

    A+
    J'ai un chauffagiste qui m'affirme que l'on ne peu poser la p4 sans ballon tampon (500 litres) .........

    oui 10 ans pièces d'usure inclus, j'ai la toute nouvelle doc, toute fraîche de cette après midi

  29. #1979
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bigboss,

    Tu dis ceci:

    Et effectivement la chaudière s'est emballée. Le sav de frôling avait indiqué que la sonde lambda était défectueuse. Apparemment, la vis continuait d'apporter des granulés, alors que les autres n'étaient pas encore consumés. (explication froling...)

    Si tu avais un problème de sonde Lambda, il serait possible que la chaudière "envoie" trop de granulé, mais dès que la température de consigne de la chaudière ou du circuit de chauffages serait atteinte, la chaudière commenderait la coupure de l'alimentation en granulé, que la sonde Lambda marche ou non.

    Si la chaudière continue a envoyer du pellet "dans tous les cas", ça semble logique que le problème vienne de cette non coupure d'alimentation du moteur de la vis, malgré l'ordre envoyé par la chaudière. C'est le B-A BA du dépannage, me semble-t-il... Beberbrouillat pourra nous donner des précisions (il est station technique Fröling)

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #1980
    Lorrain57200

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Beberbrouillat pourra nous donner des précisions (il est station technique Fröling)

    A+
    sans vouloir abuser, si il pouvait aussi donner son avis sur cette histoire de ballon tampon obligatoire où pas sur la P4 .........

    parce que pour le coup si c'est du superflu, les 2 marques finalistes de mon choix n'aurait plus d'écart de prix entre elles, si j'enlève du tarif ce fameux ballon ..........

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...