Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 201 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2011
    geai411

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour,
    Merci DId67 pour tes commentaires.
    Je suis convaincu que l'optimisation de ma chaudière passe par l'enregistrement et l'analyse des données.
    Je vais donc m'équiper pour cela.
    Tintino : pourrais tu récapituler toutes les consignes et les réglages que tu as fais sur ta chaudière pour arriver à ce résultat ? Merci par avance.
    Pour info, concernant l'humidité, c'était ma hantise, (cellier très humide) j'ai donc pris un silo à pellet "ecosilo", une grande cuve en plastique de 6 m3 Pour l'instant ça va bien, mais j'envisage d'y faire des modifs à cause du fond plat.

    -----

  2. #2012
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    cycle 04042014.jpg
    essai du 04/04/2014, marche de 22h01 à 2h33, soit 0:48 à 4:54 avec décalage des temps de 21h12
    T gaz se stabilise à 105°C, T sortie suit sa consigne de 75°C au degré près
    Idem T retour suit sa consigne de 60°C au degré près
    la vis granulés oscille entre 40 et 50%, moyenne 45%
    l'air combustion oscille en phase avec la vis entre 30 et 36%
    O2 résiduel reste stable à 12 - 13%
    Les fortes perturbations de 3:29 à 3:42 (temps réel 0h41 à 0h54) correspondent au nettoyage automatique
    pendant le nettoyage extraction et air restent à 100% (d'où O2 résiduel qui monte à 21%)
    vis granulés passe de 0% à 100% par intermittence, la commutation se faisant à +3 ou -3°C sur T sortie
    demar 04042014.jpg
    essai du 04/04/2014, zoom sur démarrage à 22h01 (décalage des temps de 21h12)
    mise en Température de 0:49:22 à 0:50:52, vis=100%, extraction=100%, air=70%, allumeur en marche
    préchauffage de 0:50:52 à 0:53:02 les premiers granulés s'enflamment (T gaz monte brutalement)
    allumage de 0:53:02 à 0:54:02 alimentation et air combustion fixe, la combustion s'intensifie
    passage en "chauffage" à 0:54:12, air et vis suivent la montée de T gaz (rampe)
    à 1:06:22 T sortie=65°C démarrage de la recirculation, appel puissance, cassure de la rampe T gaz,
    d'où cassure des rampes air et vis, ainsi qu'un plateau de T sortie avant remontée de ces paramètres
    à 1:06:52 T gaz=120°C, fin de rampe pour air et vis, passage en régulation air et granulés
    la chute de l'extraction fumées de 100% à 25% ralentit également la combustion
    T retour P2 passe rapidement de 20°C à 1:06 à 50°C à1:08 puis plus lentement à 60°C (consigne)
    à 1:12:52 T sortie=70°C la recirculation monte progressivement de 50% à 100% (atteint à 1:15)
    tandis que la vis granulés descend de 100% à 1:12 jusqu'à 40% à 1:27
    à 1:16 T sortie atteint sa consigne de 75°C puis monte à 78°C avant de redescendre à 75°C
    O2 résiduel qui était toujours excédentaire jusqu'à 1:14 passe sous 10% de 1:15 à 1:20
    puis remonte jusqu'à 13%
    A+
    Herve

  3. #2013
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Désolé, j'ai mis 2 fois le même graphique. Le premier graphique est à remplacer par celui qui suit:
    Nom : cycle_tot 04042014.jpg
Affichages : 319
Taille : 71,1 Ko
    A+
    Herve

  4. #2014
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Herve, je profite de tes relevés pour essayer de mieux comprendre le pourcentage d'O2 (j'étudie le montage d'une sonde lambda sur ma chaudière qui n'en possède pas)

    J'ai trouvé sur cette page une courbe qui donne le pourcentage d'O2 en fonction de la valeur du lambda.

    Ton relevé de 12 à 13 % d'O2 signifierait que le lambda nominal vaut 2 à 3 pour les granulés ? Ai-je juste ??

  5. #2015
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Mon suivi de fonctionnement au 31/03/2014
    Chauffage en marche depuis 17/09/2013 soit 14+31+30+31+31+28+31= 196 j de chauffe
    6.315x551.5=3483 kg de granulés consommés, soit 3483x5x0,9= 15673 kWh de chaleur produite
    Heures de marche chaudière: 1131 h Heures de marche vis: 551,5 h démarrages chaudière: 936-681=255
    Consommation électrique 505,5 kWh DJU depuis17/09/13: 2007

    Ratio:
    Puissance moyenne de chauffe de la chaudière: 13,85kW
    En régime établi T entrée P2 = 60°C et T sortie = 75°C, soit une différence de 15°C, le débit moyen traversant la P2 est donc 13,9/15 = 0,927 m3/h. Si par exemple T retour chauffage=35°C, il faut Z eau75 et (0,927-Z) eau à 35 pour faire 0,927 eau à 60°C soit 75 Z +(0,927 – Z) 35 = 0,927 x 60 40 Z= 55,62 – 32,44 et Z=0,5795
    Donc le débit produit par la P2 avec son système de rehausse des retours est 0,927-0,5795=0,3475 m3/h
    5,77 h de marche chaudière par jour (ou un taux de marche journalier de 24%)
    1,3 démarrage/jour, 4,44 h de marche par démarrage et 18,4 h entre 2 démarrages
    taux de marche moyen de la vis d’alimentation: 49%
    17,8 kg de granulés /jour ou 17.77x5x0.9= 79,96 kWh par jour ou une puissance de chauffe moyenne de 3,33 kWh
    électricité: 2,58 kWh/j ou 3,2% de la production de chaleur
    A+
    Herve

  6. #2016
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Il faut revenir à la signification du Lambda: c'est une unité de mesure de O2 résiduel dans les gaz d'échappement qui est relative. Elle vaut 1 lorsque le rapport comburant/carburant est optimal. Le comburant est O2 de l'air et le carburant l'essence pour un moteur à essence.
    Dans la combustion de l'essence avec l'oxygène de l'air, la proportion stœchiométrique est de 14,3 kg d'air par kg d'essence. La réaction de combustion complète s'écrit:
    CnHm + (n+m/4)(O2 +3,76N2) ---> nCO2 + m/2 H2O + 3,76(n+m/4)N2
    soit 1 g carburant + 14,7 g air ---> CO2 + eau + azote
    On remarque que O2 résiduel est nul dans ces conditions appelées «combustion neutre», c'est pourquoi Bosch, inventeur de la sonde Lambda a établi la relation suivante qui donne lambda en fonction de la teneur en O2
    λ = (xO2/3 + 1)/(1-K*xO2) avec xO2= concentration en O2 dans le gaz
    K=4,76 ou 4,77 et pour l'air atmosphérique par exemple xO2=0,209 (ou 20,9%)
    pour xO2=0,10 il vient λ = 1,97

    Pour du bois anhydre de qualité standard (50% de C, 43,2% de O, 5,8% de H et 1% de N), la proportion stœchiométrique est Va=4,55 Nm3 d'air (ou 5,915 kg de O2) par kg de bois.
    Pour assurer une combustion complète et avec une teneur faible en CO, il faut un excès d'air de 57% par rapport à Va
    Le volume de fumées sèches dans ces conditions est 7,6 Nm3/kg. Les fumées ont un taux de 7% de O2 et 12 % de CO2
    On voit d'ores et déjà que λ = 1 pour l'essence n'est pas le même que λ = 1 pour le bois (les rapports stœchiométriques sont différents)
    fig_28.png

    De plus, dans les conditions réelles de combustion, le rapport stœchiométrique qui est théorique ne convient pas ni pour l'essence ni pour les granulés.
    La mesure d'une concentration presque nulle en O2 en sortie de moteur à essence n'est pas le signe d'une combustion optimale, car on a peut être alors un manque d'air ou un excès de carburant. La combustion optimale correspond à des concentrations résiduelles en O2 positives.

    Pour assurer une bonne combustion, beaucoup de véhicules à essence utilisent maintenant une sonde à oxygène placée sur les gaz d'échappement et agissant via la régulation sur le papillon d'admission d'air. La régulation en question n'est effective que dans les conditions suivantes: moteur chaud, ralenti ou régime stabilisé (pas d'accélération forte ou de décélération), car la sonde Lambda a un temps de réponse assez long.
    Cette sonde à oxygène n'a pas besoin d'être précise sur une grande plage, mais seulement à proximité de la concentration en O2 qui correspond au rapport optimal air/essence, là où Lambda=1 (la plage lambda de 0,9 à 1,1 suffit amplement). D'où le développement de cette sonde «Lambda» à bande étroite et adaptée à cet usage de régulation.

    Les chaudières à granulés ont profité de la production des sondes Lambda en grande série et à bas coût pour introduire dans les chaudières une régulation similaire à celle des moteurs à essence.

    Comme indiqué en début de ce texte, un Lambda de 1 pour un moteur à essence donné correspond à une certaine concentration de O2 résiduel et traduit une combustion optimale. Mais la même concentration de O2 résiduel dans les gaz brûlés d'une chaudière à granulés ne sera pas le signe d'une combustion optimale. Voici pourquoi, selon moi, il vaut mieux exprimer la mesure de O2 en %, de façon traditionnelle, plutôt qu'en Lambda (unité relative et spécifique à un moteur).
    Par ailleurs comme la concentration en O2 des gaz d'une chaudière à granulés peut varier largement et s'écarter de celle correspondant à lambda=1 , il est donc préférable que le capteur conserve une certaine précision dans ce cas là, d'où l'emploi pour les chaudières à granulés de sondes lambda «large bande».

    On a vu ci dessus que le taux optimal théorique de O2 résiduel était 7% pour du bois anhydre. Or le bois anhydre ne se rencontre qu'en laboratoire, dans la réalité les granulés ont une teneur en eau de 5 à 10%. De plus le mélange O2 – gaz de bois n'est pas parfait, dans certaines zones de la chambre de combustion il y a excès de O2 et dans d'autres il y a manque de O2. Le temps de séjour et la température moyenne des gaz peuvent aussi être insuffisants. Tout ceci conduit à constater expérimentalement que la combustion optimale des granulés d'une chaudière donnée (quasi absence de CO et limitation des NOX et des particules) se produit pour des valeurs supérieures de O2 résiduel. Des valeurs de 8,5 à 10% sont souvent optimales dans des fours à bois industriels. Pour un poêle à bois domestique ce serait plutôt 13 ou 14%. Ci dessous un extrait de la thèse de Claude Bernard au LERMAB en 2005 sur une chaudière de plusieurs centaines de kW:
    these Bernard.png
    Sur ma P2, je constate l'apparition de suies noires, signe de combustion incomplète, lorsque la teneur en O2 (éventuellement biaisée) mesurée par la sonde Lambda est inférieure à 10%. Ces signes disparaissent lorsque O2 passe au dessus de 11 ou 12%, c'est donc la valeur que je vise.
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 07/04/2014 à 17h07.

  7. #2017
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Herve pour cette longue explication. Je la garde précieusement pour pouvoir y revenir quand je serai en phase de test.

    Pour pouvoir exploiter mes relevés à venir, je vais donc devoir modifier l'afficheur de ma sonde pour avoir un pourcentage d'O2 à la place du lambda initialement prévu pour un moteur.

    Je suppose que les sondes de chaudière ne sont pas spécifiques, ce sont des sondes de moteur ??

    Autre question qui me vient à l'esprit: la température de la sonde et son influence sur la mesure.
    La sonde Bosch que j'ai choisie semble avoir une t° nominale de fonctionnent de ~700°C, ce qui bien plus que la température de nos fumées... d'où son chauffage électrique. Je suppose qu'il en est de même pour les chaudières équipées.

  8. #2018
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    A ma connaissance, les sondes utilisées dans les chaudières à granulés sont des sondes faites pour l'automobile sans modification.
    Les chaudières Froling sont équipées de sondes Lambda de différentes marques:
    sonde Bosch large bande 69001
    sonde large bande NTK
    sonde LSM 11

    Toutes ces sondes sont chauffées car la céramique qui est l'élément sensible ne devient poreuse à O2 qu'à partir de quelques centaines de °C, toutefois j'ai le souvenir d'avoir lu sur des notices de sonde des températures de l'ordre de 300°C et non 700°C.
    La montée en température de la sonde qui équipe ma P2 prend 2 mn au moins et cela se voit sur les relevés.
    Herve

  9. #2019
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    @Hervé, bien noté ces réf. merci.
    Je commence les tests... avec surement quelques embuches sur le chemin.

  10. #2020
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'ai passé la chaudière en mode été il y a une semaine, voici donc le suivi de fonctionnement pour cette saison 2013-2014:

    - 3748 heures de marche.
    - 1707 démarrages.
    - 8700 kg de pellet consommé.
    - 1152 kWh d'électricité consommée.

    Soit:

    - Des cycles moyens de 2.2 heures.
    - Puissance électrique moyenne de 304.4 W.
    - Total de chaleur produite: 39150 kWh.
    - La conso électrique représente le 2.9 % de la production de chaleur.

    On constate que les cycles sont très courts (2.2 heures contre 4 heures l'hiver dernier) ce qui est dû à un hiver très doux. Chose beaucoup plus surprenante, la part d'électricité par rapport à la chaleur produite est de 2.9% pour mon installation sans ballon tampon, alors qu'elle est de 3.2% chez Hervé qui a une installation avec ballon tampon. On entend toujours qu'un ballon tampon permet, entre autre, une économie d'électricité, là il semblerait que ce ne soit pas le cas...

    La puissance moyenne de 304 W de cette année me satisfait pleinement par rapport aux 421 W de l'hiver dernier. Même si la conso électrique de la chaudière n'a pas été identique entre les deux derniers hiver (à cause du nombre d'allumage) la conso moyenne est diminuée de 117 W grâce à mes nouveaux circulateurs haute efficacité.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 19/04/2014 à 18h02.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #2021
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je ne vois pas pourquoi un ballon tampon serait systématiquement synonyme de réduction de conso électrique.

    On a plusieurs choses qui jouent en sens contraires :

    a) la conso du circulateur supplémentaire (charge du tampon)

    b) le tampon évite la conso supplémentaire des allumages supplémentaires sans tampon

    c) le niveau de modulation : la chaudière "à fond" produira plus de chaleur avec à peine plus de kwh électriques... Le tampon devrait "optimiser" la conso...

    Une donnée joue aussi beaucoup : l'impact des limites de chauffe et comment on les paramètre...

    Ceci dit, cela reste voisin et "assez négligeable" à environ 3 %

  12. #2022
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je ne vois pas pourquoi un ballon tampon serait systématiquement synonyme de réduction de conso électrique.
    Moi non plus ! C'est pourtant un des argument en faveur du BT qui est inlassablement répété par les "pros-BT" Autre argument, l'usure de l'allumeur: Là aussi, on a déjà vu que l'allumeur d'une P2 avec BT tourne moins souvent mais plus longtemps, ce qui conduit à une usure similaire à une P2 sans BT.

    Bref, le but n'est pas de (re) lancer un débat BT-pas BT, c'est simplement une constatation.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #2023
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Comme souvent, les argumentations sérieuses cotoient les arguments de pur "marketing" [vendre tel modèle de voiture parce qu'il y a un mirroir de courtoisie - bon, c'était il y a 30 ou 40 ans ! Mais le principe reste. Cela plaisait à Madame et Monsieur avait le feu vert pour l'acheter !]...

    Ce qu'il faut souligner, dans ton "reporting", c'est l'économie suite au changement de circulateur. Là, on n'est plus dans les "epsilon" ! [comme si je n'avais pas déjà assez de "chantiers" en perspective, tout à coup, cela me rappelle ça !]

  14. #2024
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A 1360,
    Tu dis:
    Chose beaucoup plus surprenante, la part d'électricité par rapport à la chaleur produite est de 2.9% pour mon installation sans ballon tampon, alors qu'elle est de 3.2% chez Hervé qui a une installation avec ballon tampon. On entend toujours qu'un ballon tampon permet, entre autre, une économie d'électricité, là il semblerait que ce ne soit pas le cas...
    Il me semble qu'une des explications est que nous avons la même chaudière (une P2, certes configurée différemment mais mécaniquement identique au rapport de réduction près pour la vis), donc à peu près la même consommation horaire, alors que ta consommation de chaleur, proportionnelle à la masse de granulés consommés, est chez toi d'environ le double de chez moi. Si nous avions le même nombre d'heures de fonctionnement, le même nombre de démarrages et la même consommation pour les 2 circulateurs, nos consommations électriques seraient identiques mais compte tenu de ta consommation en granulés, mon ratio de consommation électrique serait le double du tien.
    Enfin chez moi, le circulateur de départ chauffage (DAB VA 55/180 X) qui possède un affichage de la puissance instantanée, affiche une puissance de 14 à 30 W? c'est àdire assez nettement au dessus de ce que tu observes, je crois.
    Quant au circulateur de chargement BT (Grundfos Alpha 2), le débit est trop élevé et je dois créer une perte de charge dans le circuit. Je ne connais pas sa consommation électrique. Il est possible que cela joue ...
    A+
    Herve

  15. #2025
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Tu as raison, il est bien clair que deux chaudières identiques dont une aurait une conso de granulé du double de l'autre auraient une conso électrique quasi identique.


    Autre chose: Il me semble me souvenir que ton élévation de la température de retour est constituée d'une V3V et d'un circulateur. Si oui, la température de retour est-elle stable et la pompe fonctionne-t-elle en continu ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #2026
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A 1360,
    Oui, l'élévation de température sur les retours chaudière est assurée par une pompe et une vanne 3 voies en amont qui mélange les retours chauffage avec un by-pass sur la sortie chaudière de sorte à obtenir une eau à 60°C.
    Nom : demar 04042014.jpg
Affichages : 267
Taille : 72,5 Ko
    Comme le montre le graphique ci dessus, le retour -courbe jaune- est à température ambiante (env. 18°C) avant démarrage, puis à partir du moment où la sortie P2 est à 65°C, la pompe sur les retours se met en marche et crée un mouvement d'eau à travers la chaudière, une partie de l'eau chaude de sortie est dirigée vers le by-pass et est aspirée par la pompe à travers la vanne 3 voies, elle se mélange à l'eau plus froide des retours et le servomoteur ajuste la position de la vanne pour obtenir une eau mélangée à 60°C. Cette consigne est tenue au degré près après la phase démarrage.
    Lors de l'arrêt, la vanne 3 voies s'ouvre entièrement pour prélever l'eau chaude qui est stockée dans la P2, la pompe fonctionne par intermittence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau chaude.
    Donc en effet la pompe d'élévation des retours fonctionne en permanence pendant toute la marche chaudière et même après arrêt par intermittence.
    A+
    Herve

  17. #2027
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Hervé,

    Pourrais-tu mettre en ligne le schéma de ton installation?
    Ton ballon se comporte-t-il comme une bouteille de découplage?
    Merci pour tous tes commentaires toujours instructifs.
    cdt.

  18. #2028
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici le schéma de mon installation
    Nom : schema montage.jpg
Affichages : 312
Taille : 73,4 Ko

    En ce qui concerne la pompe Grundfos Alpha 2 de recirculation et chargement du ballon tampon, j'ai mesuré hier une consommation d'environ 7,2 W, ce qui est peu en comparaison de la pompe départ chauffage qui varie de 14 à 30 W, bien qu'elle soit réglée sur la courbe la plus basse de type droite ascendante (prévue pour circuit avec robinets thermiques). Il est possible que l'explication est que j'ai un circuit de distribution vers les radiateurs qui est très peu résistant, et de ce fait je suis toujours sur la partie droite de la courbe.
    A+

  19. #2029
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Je possède une chaudière granulé de bois de la marque Froling P4 20kw sans ECS ni ballon tampon. J'ai 2 circuits de chauffage : circuit n°1 = plancher chauffant avec vanne 3 voies (77m2 de surface au sol) et circuit n°2 = chauffage radiateur fonte (72m2 de surface au sol dont 55m2 en robinet thermostatique et le reste en robinet simple). J'habite dans la Sarthe, ma maison est isolé en laine de verre de 100mm sur les murs périphérique et 260mm au grenier.
    Cette année j'ai allumé la machine le 15/10/13 et éteinte le 06/05/14 (et oui plus de granulés!!). J'ai consommé 4 T 300kg pour cette période ce qui me parait beaucoup en comparant avec des amis qui ont un poêle à granulé et qui ont consommé 2 Tonnes...
    Comment connaitre les raisons de cette surconsommation ?
    Je vous remercie par avance de votre aide. Je suis un novice dans ce domaine.
    Romuald

  20. #2030
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'ai une P4 20kw.
    2 circuits de chauffage (2maisons) radiateurs fonte.
    ecs 300l

    surface totale env 370m2 moyennement isoler .
    remplissage silo 7tonnes début février 2013 actuellement il doit resté 300/500kgs
    si ça peut t'aider.
    ah oui je n'est pas touché aux réglages usine, juste les heures de chauffe et mode réduit.

  21. #2031
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    BOnjour,

    Merci maccoa ça confirme effectivement que je consomme beaucoup. Une question nous avons la même machine et un grand écart de surface à chauffer ? Votre machine n'est pas trop juste ? Ou la mienne surdimensionnée ?!!?
    Je n'ai rien touché aux réglages de départ. Peut être ai je quelque chose à programmer pour moins consommer ?
    Romuald.

  22. #2032
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et bien la machine est en panne avec un message d'erreur "clapet à tiroir bloqué". Quelqu'un a t'il une idée du problème? Je commence à regretter mon investissement...
    Merci.
    Romuald

  23. #2033
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut sandrine,

    Une chaudière de 20 kW pour une maison de 150 m2 bien isolée, c'est beaucoup trop gros. Pour te donner une idée, Lapinring chauffe sa maison de 220 m2 avec une Hargassner de 9 kW, ma maison de deux appartements d'un total de 500 m2 et 1500 m3 est chauffée par une Fröling P2 de 20 kW qui produit aussi l'ecs toute l'année... et il y a plein d'autre exemples du même genre sur ce forum.

    Dans ta maison, il est clair qu'une machine de 8 kW aurait été idéale, particulièrement sans ballon tampon, elle aurait ainsi pu tourner d'une façon continue, à son meilleur rendement, en évitant les arrêts-démarrages gourmands en énergie.

    Il faut regarder si tu as bien la fonction "température glissante" activée, mais sinon il n'y aura rien d'autre à faire que de rajouter un ballon tampon, ce qui est particulièrement dommage sur une machine comme la tienne qui est justement conçue pour fonctionner sans, à condition d'être correctement dimensionnée.

    Peux-tu nous donner le nombre d'heures de marche et le nombre de démarrages, stp ?

    A+

    PS: n'oublie pas de remercier ton installateur pour la lamentable erreur de dimensionnement...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  24. #2034
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour 1360,
    Oh lala ton message me dépite... J avais fait faire 3 devis de professionnel et tous me mettait une 20kw.... La règle d 1 kW pour 10m2 est totalement faux alors? Est ce que le sur dimensionnement peut expliquer une conso excessive de granule ? Je vais relever les infos que tu me demandes mais ou puis je les trouver dans la machine ? Fonction température glissante se trouve ou?
    Et effectivement un peu rageant de se faire aussi mal conseillé ... Le distributeur à tout de même demande a froling quel machine je devais avoir...
    Romuald

  25. #2035
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La règle d 1 kW pour 10m2 est totalement faux alors?
    Oui, bien sûr que c'est n'importe quoi. La puissance nécessaire de la chaudière va dépendre de l'isolation de la maison, pas de sa surface... De plus, en appliquant cette règle, ton installateur aurait dû t'installer une 15 kW pour tes 150 m2, pas une 20 kW.


    Est ce que le sur dimensionnement peut expliquer une conso excessive de granule ?
    Oui. Ta chaudière surdimensionnée doit fonctionner avec des très courts cycles. Ce type de fonctionnement est mauvais aussi bien pour la conso de granulés que pour la conso électrique (particulièrement sur la P4 qui a un allumeur de 1000 W qui tourne 5 ou 6 minutes par allumage). A la fin de chaque cycle, la P4 nettoie son foyer par coulissement de la grille, donc à chaque fois elle redémarre avec du pellet neuf, sans lit de braises, et va consommer beaucoup de pellets.


    Je vais relever les infos que tu me demandes mais ou puis je les trouver dans la machine ? Fonction température glissante se trouve ou?
    Il y a beaucoup de réglages de base sur une P4. Tout se trouve dons le mode d'emploi de la régulation 3200. Il y a des réglages qui auraient dû être fait par le chauffagiste lors de la mise en route, comme par exemple valider la marque de la sonde Lambda (il y a deux modèles) et réaliser son étalonnage (ça aussi c'est marqué dans le manuel). Si l'étalonnage de la sonde Lambda n'a pas été fait, ça peut aussi expliquer la surconsommation de pellets.

    A ta place, je ne toucherai rien pour le moment. Appelle la station Fröling de ta région (indiqué sur le site de la marque) et explique le problème. Le directeur technique est une personne très compétente.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #2036
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    J'ai oublié de vous préciser que je suis actuellement en rénovation et qu'au final la maison aura une surface entre 180m2 et 200m2.
    Je viens de regarder à ma machine et le mode d'emploi P3200.
    Je ne trouve pas la fonction 'température glissante". Pouvez vous me dire comment la trouver ?
    J'ai trouvé dans les "valeurs actuelles" (voir photo) le nombre d'heures de fonctionnement mais c'est tout. Il me manque plein de valeur comparé à la notice
    Est ce que l'achat d'un ballon tampon de 750l aiderai à améliorer ma consommation ? Maintenant que la machine est achetée et installée impossible de faire marche arrière.
    Je vous remercie pour votre aide car vous avez l'air de bien mieux vous y connaitre que moi.
    Romuald
    Images attachées Images attachées

  27. #2037
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    Je ne trouve pas la fonction 'température glissante". Pouvez vous me dire comment la trouver ?
    C'est dans les paramètres installateur. Tu vas tout en bas de ton menu "client" et tu rentre le code ###, une fois validé, tu es dans le menu installateur. Fais très attention à ne rien changer par inadvertance, ça peut provoquer des dysfonctionnement.

    Tu pourras donc activer la température glissante, mais aussi voir si le réglage de sonde Lambda a été fait et, le cas échéant, le faire.


    J'ai trouvé dans les "valeurs actuelles" (voir photo) le nombre d'heures de fonctionnement mais c'est tout. Il me manque plein de valeur comparé à la notice
    Tu les trouveras dans le menu installateur (celui avec le code d'accès). Le nombre d'allumage et le nombre d'heure de marche est très intéressant, on verra ainsi la longueur de cycles, ce qui sera le reflet de l'étendue de la "catastrophe" due au surdimensionnent de la puissance chaudière.


    Est ce que l'achat d'un ballon tampon de 750l aiderai à améliorer ma consommation ? Maintenant que la machine est achetée et installée impossible de faire marche arrière.
    Si ça avait été une 15 kW, tu aurais pu la baisser à 10 ou à 8 kW car se sont mécaniquement les même machines et il suffit de changer des paramètres dans le Lambdatronic 3200. Mais c'est une 20 kW, et la seule possibilité avec ce modèle est de le monter à 25 kW, ce qui ne nous intéresse pas dans ce cas...

    Donc oui, la dernière solution consiste à l'installation d'un ballon tampon, plus il sera gros mieux se sera.

    Il faudra quand même contrôler que les réglages de base aient été fait (sonde Lambda, température des fumées, etc, etc...)

    Deux questions:

    - Y a-t-il eu une mise en route faite par un technicien de la marque ?

    - Ta chaudière a plus de 7000 heures de fonctionnement, je présume qu'elle en est à la fin de son deuxième hiver. Pourquoi ne pas s'être inquiété avant ? Quelle a été la conso du premier hiver ?

    A+

    Les codes d'accès aux fonctions sécurisées (protections commerciale ou de sécurité) ne peuvent être divulgués. Merci de communiquer ces informations par message privé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2014 à 13h06.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #2038
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    BOnjour,

    Merci maccoa ça confirme effectivement que je consomme beaucoup. Une question nous avons la même machine et un grand écart de surface à chauffer ? Votre machine n'est pas trop juste ? Ou la mienne surdimensionnée ?!!?
    Je n'ai rien touché aux réglages de départ. Peut être ai je quelque chose à programmer pour moins consommer ?
    Romuald.
    non non elle n'est pas surdimensionner voir même un poil trop . une 15kw aurait été parfaite.

    l'installateur c'ete moi avec un collègue, mais j'ai fait appelle au technicien froling pour la mise en route (quoi qu'elle tournait depuis déjà un moi quand il est passé)

  29. #2039
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    une 15kw aurait été parfaite.
    Et pour sandrine, je rappelle que plus haut tu précisais ceci sur ta maison:
    surface totale env 370m2 moyennement isoler
    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #2040
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    "Deux questions:

    - Y a-t-il eu une mise en route faite par un technicien de la marque ?

    - Ta chaudière a plus de 7000 heures de fonctionnement, je présume qu'elle en est à la fin de son deuxième hiver. Pourquoi ne pas s'être inquiété avant ? Quelle a été la conso du premier hiver ?"

    Oui la mise en route a été réalisé par un technicien Fröling, le chauffagiste et le distributeur. Plein de monde pour au final être tout seul avec mes problèmes....J'ose espérer que les réglages ont été faits par le technicien.
    Je ne me suis pas inquiété avant car l'hiver dernier une pièce de 50m2 à l'étage n'était pas rénovée et non isolée. Je pensais donc que la consommation était due à cela. Mais cette année la pièce est rénovée et bien isolée alors...De plus nous n'avions personne avec qui comparé.J'ai consommé 5 tonnes l'année dernière...
    Merci 1360 pour ton aide j'ai don pu relever un certain nombre d'infos : attention la machine est en panne depuis hier (voir photo)
    durée état maximale = 180
    température chaudière = 18°C
    température fumée = 19°C
    température de consigne fumée = 29°C
    réglage puissance de la chaudière = 50%
    commande tirage = 0%
    vitesse ventilateur = 0 U
    teneur en oxygène résiduel = 21.2%
    régulateur en oxygène = 31%
    alimentation = 0%
    niveau de remplissage réservoir granulé = 34.6%
    température fumée en aval du condensateur = 127°C
    vitesse air dans l'ouverture d'aspiration = 4.54m
    température module pellet = 16°C
    intensité vis extraction = 0.01A
    position du clapet tiroir = 20%
    température consigne chaudière calculée = 40°C
    température extérieure = 12°C
    température de tableau = 19°C
    Nombre de démarrage du bruleur = 6089 h
    heures de fonctionnement = 7156 h
    heures de fonctionnement de l'allumage = 363h
    heures de chauffage = 3634h
    heures en fonctionnement réduit puissance chaudière <40% = 976h
    heures de la vis sans fin de chargement = 619h
    heures de fonctionnement de la sonde lambda = 11 068h
    mouvement ouverture/fermeture de grille = 12 991
    heure de fonctionnement WOS = 4h
    heures de fonction de la vis de décendrage = 51h
    heures de fonctionnement de la turbine d'aspiration = 61h
    heures de fonctionnement de la vis d'extraction = 41h

    Valeur lamba
    valeur de consigne de la teneur en oxygène résiduel = 9%
    pas d'alimentation si 02 résiduel inférieur à = 4.5%
    régul 02 maximum = 20%
    activé régulateur 02 en chauffage après = 10mn
    facteur d'influence pour la régulation 02 = 1.50
    quantité d'air à atteindre pendant la préparation pour la P4 pellet 8/15 = 1.00m
    quantité d'air à atteindre pendant la préparation pour la P4 pellet 20/25 = 2.00m
    alimentation minimale = 3%

    1360 a dit "Tu pourras donc activer la température glissante, mais aussi voir si le réglage de sonde Lambda a été fait et, le cas échéant, le faire."
    Je n'ai pas trouvé (en même temps j'avais tellement peur de faire une bêtise...)
    En tout cas merci pour tes conseils 1360.

    J'ai bien envie de rappeler Fröling pour un échange de machine moins dimensionnée!!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...