Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 77
Répondre à la discussion
Page 77 sur 201 PremièrePremière 77 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 281 à 2 310 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2281
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [...] le schéma de ceds_ est bien dans la schémathèque. Il a simplement mal été interprété.
    Désolé pour le mimétisme

    -----

  2. #2282
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour;
    Aujourd'hui 14 octobre 2014, première courbe de la saison de chauffe 2014-2015
    essai 14102014.png
    Avec un zoom sur le démarrage à 9h34 en 4 phases
    essai 14102014 demar.png
    Rappel: sur la P2, air combustion en entrée + extraction des fumées en sortie. L'extraction des fumées reste à 100% pendant tout le démarrage jusqu'à ce que T fumées atteigne le haut de rampe, chez moi 120°C
    Programmation du démarrage sur ma P2:
    « Mise en température »: durée 95 s, vis 100%, air 70%, allumeur on
    « Préchauffage »: durée 120 s, vis 0%, air 45%, allumeur on
    « Allumage »: durée jusqu'à ΔT=30°C, vis 60%, air 60%, allumeur on
    « Chauffage » : en premier rampe montée pour air et vis en suivant T gaz, puis passage en régulation quand T gaz=120°C

    La mise en température a pour but de remplir le foyer avec une certaine quantité de granules et en même temps d’évacuer les gaz brûlés du cycle précèdent tout en permettant à l’allumeur de monter en température. Les premiers granulés s'enflamment environ 40 s après début du préchauffage, soit 2mn15s après démarrage
    En début de phase allumage, la vis a redémarré, ce qui perturbe un peu les granulés en combustion et produit un palier sur T gaz. Puis T gaz repart en montée jusqu'à 55°C alors que T sortie=25°C, on passe alors en chauffage (critère T gaz - T sortie ≥30°C)
    Rampe de montée en température d'après T gaz: la vis d'amenée des granulés commence sa rampe à 60% (valeur de la phase allumage), l'air combustion qui était à 60% redescend à 42% puis suit une rampe, T out suit une exponentielle.
    Quand T out=65°C la pompe de chargement du BT démarre à 100% puis redescend rapidement à 50%, cet appel de puissance thermique (eau froide en entrée P2) provoque un palier sur T sortie ainsi que sur T gaz, ainsi qu'un creux pour vis et air. Mais T gaz repart en montée et atteint 120°C (critère de fin de rampe) ce qui provoque le passage en régulation, l'extraction chute rapidement à 30% puis 25% comme programmé, O2 chute à 10%, T gaz chute de 123 à 100°C.
    Dès que la pompe de chargement a démarré, le mélangeur se ferme et T retour monte de 20 à 60°C, quand T out=70°C et T retour=60°C, on n'est plus qu'à 5°C de la consigne de T out et la régulation commence à diminuer simultanément la vis et l'air combustion.
    T out repart en montée, atteint 75°C (consigne) puis 78°C, ce qui induit une chute de vis de 90% à 45% et de air de 60% à 30%, puis la vis oscille autour de 50% tandis que l'air oscille autour de 30%.
    La sonde Lambda démarre dès la mise en température, mais il lui faut 2mn30s pour atteindre T de fonctionnement, ce qui n'est pas grave car l'information O2 n'est pas nécessaire au début du démarrage.

  3. #2283
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pardon mais la discussion est très difficile avec toi..

    1) Si tu relisais également tu saurais de quel constructeur je parle.
    2) Je viens de me rendre compte, grâce à Hervé que le schéma de ceds_ est bien dans la schématèque. Il a simplement mal été interprété.
    Montre moi ou?

    L'install de ceds et un peu différente, non?

    Sur le schéma que tu cites, il y a une pompe qui irrigue la chaudière, pompe de charge ecs, pas sur l'install de ceds............ car il ne fait pas l'eau chaude chez lui.

  4. #2284
    dju45

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut à tous expert froling,

    Je suis en train de concevoir ma maison, un peu particulière car autonome en énergie électrique grâce à 8000Watts de module, j'accorde un attention particulière à tous ce qui rentre dedans afin d'avoir un bilan énergétique précis de sa consommation.

    Celle-ci aura un "hangar énergétique" de 50m² adossé à la maison afin d'avoir tous mes systèmes à l'intérieur:
    =>système photovoltaïque
    =>système électrique
    =>système de pompage d'eau de pluie (home made)
    =>VMC DF + puit canadien à eau glycolée
    =>Et bien entendu ma petite P1 avec tous ces accessoires

    Je m'oriente donc vers la P1 de froling pour alimenter 130m² de Plancher chauffant (loi d'eau) indécis encore sur 1 ou 2 zones.

    Je vous soumet donc mon brouillon pour avis? soyez indulgent...

    Tous les organes ne sont pas sur le schéma (aquastat de sécurité avec doigt de gant, chandelier, alimentation/disconnecteur etc...)

    Pourquoi 500 litres, car j'aimerais me laisser la liberté de rajouter dans le futur une petite petite chaudière bûche pour me chauffer quand je bricole l'hiver et mettre un peu de bois le week-end pour soulager la P1.

    La résistance de 2000Watts sur l'unicell-TS à pour fonction de dispenser l’énergie potentiel disponible du champ photovoltaïque de mars à septembre environ 4-5Hr par jour, celle-ci se met automatiquement en route. D'ou le "bypass d'été" sur mon ballon d'hydroaccumulation je ne voudrais pas chauffer inutilement les 500litres, Car je souhaite laisser la P1 en reléve quand la consigne ECS est atteinte (plusieurs jours consécutif de très mauvais temps).

    Merci de votre aide

    Nom : P1 granulé.jpg
Affichages : 426
Taille : 357,5 Ko
    Dernière modification par dju45 ; 14/10/2014 à 23h39.

  5. #2285
    gaetgaet79

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire installer une p4 15kw pour ma maison de 150 m2. Je suis en train de relire toutes les pages de cette discussion pour me familiariser avec ma machine. Je voudrais donc que quelqu'un m'envoie en mp le code installateur car le technicien Froling n'a pas voulu me le donner. Ce n'est pas pour "trifouiller" dedans mais juste connaitre les valeurs qui sont rentrées. Notamment pour le temps d'ouverture de la vanne 3 voies et l'utilisation de la chaleur résiduelle.
    Par contre pour la v3v, c'est bien ce qu'ils appellent la durée de fonctionnement du mélangeur ? Car dans le mode d'emploi ils recommandent de ne pas régler en dessous de 150s alors que sur ma v3v il est écrit 2 min.
    Pour info (je ne sais pas si ça déjà été dit) la p4 calcule la conso de pellet maintenant.
    Merci de vos réponses et je continue à lire.
    Gaëtan

  6. #2286
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je viens de me rendre compte, grâce à Hervé que le schéma de ceds_ est bien dans la schématèque. Il a simplement mal été interprété.
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Montre moi ou?

    L'install de ceds et un peu différente, non?

    Sur le schéma que tu cites, il y a une pompe qui irrigue la chaudière, pompe de charge ecs, pas sur l'install de ceds............ car il ne fait pas l'eau chaude chez lui.
    Je réponds car je suppose que tu ne fiches pas de moi. [Pour le lecteur de passage, je ne suis ni installateur ni utilisateur de chaudière Fröling]
    Pour moi, il n'y a pas toujours de pompe qui irrigue la chaudière pour reprendre ton terme. La pompe de charge ECS n'est pas une pompe primaire pour le chauffage car sinon un client ne pourrait pas couper son ECS en hiver.

  7. #2287
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Puissance chaudière 48 % en maintien de feu ???????????????

    NB : hier j'ai fait faire l'entretien annuel de ma chaudière. Ce matin je la rallume et regarde comment elle fonctionne... Et là elle m'indique une puissance à l'arrêt de 40% et sa courbe de chauffe déconne.... L'alimentation en granulé ne descend pas en dessous de 20% jusqu'à atteindre la T° arrêt chaudière (62°C).

    Demain j'appelle le gars pour voir s'il n'a pas touché une sonde ou une chose dans le genre ...




    Question : y'a t-il un moyen de reseter la machine en coupant le secteur (bouton alim) pendant x temps ?
    Suite des mes problèmes.

    Mon installateur a regardé les paramètres chaudière et contacté Froling. Selon eux c'est que j'étais en mode hiver et pas en intersaison....

    Résultat je reteste, en mettant plus de chauffage maison pour voir s'il y avait un effet lié à la douceur (ce qui m'étonnait grandement).

    Bilan : toujours pareil, avec en prime l'O2 qui arrive à 1.9% ,à mon avis la rédul se fait pas et la chaudière envoie du granulé à n'en plus finir dans le foyer...
    Images attachées Images attachées  

  8. #2288
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Tintin, le gars qui a fait l'entretien n'a surement pas remis quelque chose en place

    Bizarre que son intervention ne se soit pas terminée par un test fonctionnel... cela prend du temps, évidement

    Vu qu'elle semble injecter trop de bois, je dirais
    1) Vérifier l'extraction de fumée et l'admission d'air
    2) Vérifier la sonde à oxygène
    3) Vérifier les paramètres (Il est prudent d'avoir une sauvegarde !)

  9. #2289
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message

    Merci de votre aide
    J'avais zappé le schéma :

    - je pense qu'il existe des tampons avec préparateur intégré + résistance électrique : cela t'éviterait d'installer 2 ballons

    - je ne vois pas à quoi sert le bypass ? Tu mets deux robinets d'arrêt 1/4 de tour, au contraire, pour couper le tampon en mode été (dans l'hypothèse où tu maintiens le préparateur ECS séparé) ; l'eau chaude de la chauidère ira dans le seul circuit du préparateur et fera l'aller-retour dans cette boucle... !

  10. #2290
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Did, c'est un schéma de supervision (incomplet), tinitin disait plus haut circulateur > bouteille

  11. #2291
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Tintin, le gars qui a fait l'entretien n'a surement pas remis quelque chose en place

    Bizarre que son intervention ne se soit pas terminée par un test fonctionnel... cela prend du temps, évidement

    Vu qu'elle semble injecter trop de bois, je dirais
    1) Vérifier l'extraction de fumée et l'admission d'air
    2) Vérifier la sonde à oxygène
    3) Vérifier les paramètres (Il est prudent d'avoir une sauvegarde !)
    Bon après une deuxième visite cet après-midi, la sonde bande large n'a pas montré de défauts...
    Par contre, il s'est avéré que la type de chaudière était mal renseigné depuis le début... C'était mis P4 38 kw alors que c'est une 32kw. Et ça depuis le début. Qu'en pensez-vous ? Après test du chauffage la régulation en granulé s'est bien mieux faite. Reste plus qu'à voir le fonctionnement quand les premiers froids vont arriver, car là la chaudièr est coupée vu les températures clémentes qui sont prévues.

  12. #2292
    dju45

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'avais zappé le schéma :

    - je pense qu'il existe des tampons avec préparateur intégré + résistance électrique : cela t'éviterait d'installer 2 ballons
    Je suis en train de cherchez et comparer les prix, voir allez sur du thermador, même si le froling avec statification est bien foutu...
    mais je préfère distinguer mes 2 ballons pour pouvoir by passer le tampon de 500Litres l'été, car ma résistance de 2000Watts (je peux pas aller plus haut) serait un peu juste pour mes 500litres. Ce qui m'offre aussi la liberté d'ajouter un CESI sur le serpentin n°2 de l'ECS même si le H3 de froling peut tout faire.

    Aprés un tout combiné je crois que ça commençe à 700 litres?
    je suis pas trop fan du bain marie non plus.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - je ne vois pas à quoi sert le bypass ? Tu mets deux robinets d'arrêt 1/4 de tour, au contraire, pour couper le tampon en mode été (dans l'hypothèse où tu maintiens le préparateur ECS séparé) ; l'eau chaude de la chaudière ira dans le seul circuit du préparateur et fera l'aller-retour dans cette boucle... !
    ça marche comme ça? j'arrête la chaudière, je by pass, certainement à régler quelques choses dans la régulation pour ne plus prendre en compte la température des sondes dans le tampon, voir passez en glissant... là je ne connais pas encore la bête pour pouvoir confirmer ces points.

    Merci bcp

  13. #2293
    dju45

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - je ne vois pas à quoi sert le bypass ? Tu mets deux robinets d'arrêt 1/4 de tour, au contraire, pour couper le tampon en mode été (dans l'hypothèse où tu maintiens le préparateur ECS séparé) ; l'eau chaude de la chauidère ira dans le seul circuit du préparateur et fera l'aller-retour dans cette boucle... !
    c'est ce qu'il me semble je n'alimenterais plus que le circuit de charge ECS?

    En hiver 1 et 2 ouvert/ 3 fermé
    En été 1 et 2 fermé/ 3 ouvert

    Nom : by_pass.jpg
Affichages : 288
Taille : 26,1 Ko
    Dernière modification par dju45 ; 16/10/2014 à 11h29.

  14. #2294
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message
    c'est ce qu'il me semble je n'alimenterais plus que le circuit de charge ECS?

    En hiver 1 et 2 ouvert/ 3 fermé
    En été 1 et 2 fermé/ 3 ouvert

    Pièce jointe 260563
    Il est ou le cirulateur de charge tampon?

  15. #2295
    dju45

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message
    sur le schéma juste au dessus de la chaudiére buche

  16. #2296
    matser38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous

    Voilà j’ai effectué l’entretien annuel de ma P2 25kw, j’ai constaté que les charbons de l’allumeur était très usés (allumeur Forsthoff), comme cette marque n’est plus distribué en France ,
    J’ai contacté Forsthoff en all, il accepte de me fournir des charbons ! (si cette info peut servir à d’autre personne équipée d’allumeur Forsthoff)

    Bon par contre j’ai besoin d’un conseil, au redémarrage de ma chaudière je me suis rendu compte que le moteur d’extraction des fumées démarre très bien a 100%
    Mais lorsque celui-ci descend en puissance (entre 50 et 70%) il tourne très lentement en grognant et s’arrête
    Le coût du moteur chez Froling est de 409€ Ht
    Ma question : comment peut-on tester si cela vient de la carte principale ou est branché le moteur ou si c’est le moteur qui est en cause?

    Merci d’avance pour votre aide

  17. #2297
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par matser38 Voir le message
    Bonjour à tous

    Bon par contre j’ai besoin d’un conseil, au redémarrage de ma chaudière je me suis rendu compte que le moteur d’extraction des fumées démarre très bien a 100%
    Mais lorsque celui-ci descend en puissance (entre 50 et 70%) il tourne très lentement en grognant et s’arrête
    Le coût du moteur chez Froling est de 409€ Ht
    Ma question : comment peut-on tester si cela vient de la carte principale ou est branché le moteur ou si c’est le moteur qui est en cause?

    Merci d’avance pour votre aide
    essaie de remplacer le condensateur du moteur.

  18. #2298
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par dju45 Voir le message
    c'est ce qu'il me semble je n'alimenterais plus que le circuit de charge ECS?

    En hiver 1 et 2 ouvert/ 3 fermé
    En été 1 et 2 fermé/ 3 ouvert

    Pièce jointe 260563
    mais pourquoi veux-tu que l'eua fasse un tour sans rien réchauffer ????

    En mode hiver, tu alimentes ton circuit de chauffage et le tampon et à certains moments programmés, aussi le préparateur d'ECS (chez moi, une préparation par 24 h, le reste, ce circuit là "dort" !)

    En mode été, tu ne chauffe pas, donc ton circulateur / tes circulateurs chauffage ne seront aps enclenchés (par la régulation). Tu ne vas pas non plus chuaffer le tampon, juste pour générer de spertes ! Donc en effet, tu coupes 1 (si tu n'as pe tube 3, cela suffit : si rien ne rentre dans le tampon, rine ne peut en sorti !).

    Tu veux juste de temps en temps alimnter ton préparateur ECS.

    DOnc tu n'as pas de bypass. le robinet 1 ets fermé. Toute l'eau produite par la chauidère va aller vers le préparateur d'ECS. C'est bien ce que tu veux ? Ne pas ouvrir un passage par le bypass qui va renvoyer toute l'eau chaude sur le retour froid sans que l'eau n'ait eu le temps de se refroidir... Cela n'a , à mon avis, aucun sens !

  19. #2299
    matser38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci beberbrouillat pour ta reponse rapide,

    mais j'avais justement espéré que le condensateur etait Hs
    je l'ai donc changé
    mais cela n'a rien changé

  20. #2300
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un moteur qui grogne, c'est souvent qu'il est bloqué et que ça force ? Ton ventilo tourne librement, sans frotter ??? Tu n'as pas un axe un peu tordu ???

  21. #2301
    matser38

    Unhappy Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir DID

    non le moteur tourne librement, pas de frottement, ni de jeu
    il fonctionne trés bien à 100%
    mais lorsque la chaudière baisse la puissance il s’arrête et fait du bruit
    je ne vois pas comment tester la carte (ou le cable d'alim avec un multi, en activant manuellement dans les menus de la p2 le moteur a différente puissance),
    ou le moteur en le branchant autrement et faire varier sa puissance ?

  22. #2302
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par matser38 Voir le message
    je ne vois pas comment tester la carte (ou le cable d'alim avec un multi, en activant manuellement dans les menus de la p2 le moteur a différente puissance),
    Salut,

    J'ai eu exactement la même chose il y a 3 ou 4 ans.

    Pour tester le moteur à différentes vitesses sans passer la la carte électronique, tu as une fonction (dans le menu installateur, celui avec le code d'accès) où tu peux tout tester manuellement.

    Là, si le moteur ne grogne pas à bas régime, c'est la carte principale qui est HS (et elle est pas donnée). Perso j'avais eu de la chance qu'elle soit prise en garantie malgré bien que cette dernière était échue.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #2303
    matser38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Pour tester le moteur à différentes vitesses sans passer la la carte électronique, tu as une fonction (dans le menu installateur, celui avec le code d'accès) où tu peux tout tester manuellement.

    Là, si le moteur ne grogne pas à bas régime, c'est la carte principale qui est HS (et elle est pas donnée).
    Salut

    la tu me rassure un peu car j'ai effectué cette manip, le constat est le même, mais je pensais qu'avec cette manip, cela utilisé la carte principale vu que l'on peut choisir un pourcentage de la puissance
    je pensais donc ne pas pouvoir identifier si cela venait de la carte ou du moteur

    et à choisir je préférerai que ce soit le moteur

    merci

    A+

  24. #2304
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par matser38 Voir le message
    la tu me rassure un peu car j'ai effectué cette manip, le constat est le même, mais je pensais qu'avec cette manip, cela utilisé la carte principale vu que l'on peut choisir un pourcentage de la puissance
    Re,

    Je vais te décevoir, mais il ne faut pas tenir compte de ce que j'ai écrit plus haut, je suis fatigué et je raconte n'importe quoi.

    Comme tu le dis très justement, le test manuel permet de voir en dessous de quel pourcentage le moteur grogne (c'était 45% chez moi, si ma mémoire est bonne).

    Et donc, ça confirme bien que c'est la carte qui est HS.

    Désolé pour ma faute d'erreur pas juste, et bon changement de carte...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #2305
    matser38

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ah la carte !

    j'aimerai bien trouver le moyen de tester l'un ou l'autre car à 800 € la carte
    je ne veux pas me tromper

    a votre avis, puis je brancher le moteur d extraction des fumées sur la prise du moteur du ventilateur de combustion
    et avec la meme test manuel faire varier le moteur ?

    si le moteur fait le même défaut alors c'est le moteur qui est hs, si pas de defaut alors c'est la carte ?

    et si vraiment la carte, ne peut on pas changer les composants en cause?

  26. #2306
    gaetgaet79

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par gaetgaet79 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens de faire installer une p4 15kw pour ma maison de 150 m2. Je suis en train de relire toutes les pages de cette discussion pour me familiariser avec ma machine. Je voudrais donc que quelqu'un m'envoie en mp le code installateur car le technicien Froling n'a pas voulu me le donner. Ce n'est pas pour "trifouiller" dedans mais juste connaitre les valeurs qui sont rentrées. Notamment pour le temps d'ouverture de la vanne 3 voies et l'utilisation de la chaleur résiduelle.
    Par contre pour la v3v, c'est bien ce qu'ils appellent la durée de fonctionnement du mélangeur ? Car dans le mode d'emploi ils recommandent de ne pas régler en dessous de 150s alors que sur ma v3v il est écrit 2 min.
    Pour info (je ne sais pas si ça déjà été dit) la p4 calcule la conso de pellet maintenant.
    Merci de vos réponses et je continue à lire.
    Gaëtan
    Bonjour,
    Désolé de m'autociter mais est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions et me donner le code service ?
    Ce serait sympa. Merci.
    Gaëtan

  27. #2307
    marensin

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    code installateur: -7

  28. #2308
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par marensin Voir le message
    code installateur: -7
    Bravo, on avance........

    Pas de commentaires des modérateurs?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 17/10/2014 à 12h27.

  29. #2309
    marensin

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    un commentaire de ma part: c'est, entr'autres compétences, grâce à toi que j'ai pu installer une S4 sans trop de malfaçons...Ne viens pas maintenant regretter tes bonnes actions ; le forum s'intitule:" partage d'informations..." et, je me répète, c'est en partie grâce à tes précieux conseils que j'ai pu avancer dans mon projet...
    Tant que l'occasion m'est donnée, peux-tu m'indiquer comment obtenir, à prix modique, le logiciel de gestion de l'interface S3200 ?........Je t'en remercie par avance

  30. #2310
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par matser38 Voir le message
    ah la carte !
    j'aimerai bien trouver le moyen de tester l'un ou l'autre car à 800 € la carte, je ne veux pas me tromper
    Je te comprends
    Citation Envoyé par matser38 Voir le message
    a votre avis, puis je brancher le moteur d extraction des fumées sur la prise du moteur du ventilateur de combustion
    et avec le même test manuel faire varier le moteur ?
    si le moteur fait le même défaut alors c'est le moteur qui est hs, si pas de défaut alors c'est la carte ?
    Je pense que tu ne peux pas procéder ainsi car les moteurs ne sont pas de même type: le moteur de ventilation combustion est un moteur à charbons, de type universel série, tandis que le moteur de l'extracteur de fumées est un moteur de type asynchrone monophasé. Pour ce dernier c'est la fréquence de la tension alternative qui fixe la vitesse alors que sur le moteur universel c'est la tension efficace qui fixe la vitesse, pour une charge donnée. La régulation de vitesse est différente dans les 2 cas.
    Certains multimètres permettent de mesurer les condensateurs. De plus dans le plupart des cas, un condensateur défectueux devient résistant (comprendre que sa résistance n'est plus très élevée) et il chauffe.
    A part le condensateur cela pourrait être la charge appliquée (roulements durs, frottements) mais tu as déjà éliminé ce cas. Si l'un des 2 enroulements du stator était défectueux on aurait soit une coupure (résistance infinie) soit un cour-circuit. Tu pourrais vérifier ce point. En dernier lieu c'est la sortie puissance pour ce moteur qui peut être en partie défectueuse sur la carte. Pour la tester il faudrait un oscilloscope ...
    Citation Envoyé par matser38 Voir le message
    et si c'est vraiment la carte, ne peut on pas changer les composants en cause?
    Changer toi-même cela parait risqué, mais si tu trouves un atelier d'électronique, peut être.
    Herve

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...