Non. Comme une expression maladroite : la différence de température entre l'ECS chaude (en haut) et l'eau froide (qui arrive en bas) est telle, que même un préparateur banal (tel le mien) stratifie sans problème, que les apports soient solaires (serpentin du bas) ou en provenance de la chaudière (serpentin du haut)...
Le "on sen fout un peu" voulait donc dire, qu'en général, il reste assez d'ECS suffisamment chaude en haut, même si la "stratification n'est pas aussi parfaite que celle d'un Fröling" et que de toute façon, soit il fait beau et le soleil recharge, soit il ne fait pas beau et la chaudière complète (cependant, en mode été, je la coupe ; donc il m'arrive d'avoir des douches "moins chaudes" après deux ou trois jours moins ensoleillé ou si on est très nombreux ; en hiver, la chaudière tourne de toute façon, donc je mets un cycle de préparation d'office le soir ; je remonte la consigne de température - mais je joue sur le demi-volume du haut seulement, donc en effet, je suis plus "juste" dans le stock...).
Mias j'aurais dû écrire : "je m'en fous un peu..."
Dernière modification par Did67 ; 19/10/2014 à 18h38.
Bonsoir Hervé,
Je profite de cette panne pour me renseigner. Si j'ai bien lu, Fröling a intégré un variateur de fréquence sur la carte ??Je te comprends
Je pense que tu ne peux pas procéder ainsi car les moteurs ne sont pas de même type: le moteur de ventilation combustion est un moteur à charbons, de type universel série, tandis que le moteur de l'extracteur de fumées est un moteur de type asynchrone monophasé. Pour ce dernier c'est la fréquence de la tension alternative qui fixe la vitesse alors que sur le moteur universel c'est la tension efficace qui fixe la vitesse, pour une charge donnée. La régulation de vitesse est différente dans les 2 cas.
Certains multimètres permettent de mesurer les condensateurs. De plus dans le plupart des cas, un condensateur défectueux devient résistant (comprendre que sa résistance n'est plus très élevée) et il chauffe.
A part le condensateur cela pourrait être la charge appliquée (roulements durs, frottements) mais tu as déjà éliminé ce cas. Si l'un des 2 enroulements du stator était défectueux on aurait soit une coupure (résistance infinie) soit un cour-circuit. Tu pourrais vérifier ce point. En dernier lieu c'est la sortie puissance pour ce moteur qui peut être en partie défectueuse sur la carte. Pour la tester il faudrait un oscilloscope ...
Changer toi-même cela parait risqué, mais si tu trouves un atelier d'électronique, peut être.
Herve
Possible d'avoir une photo de cette partie de la carte pour voir d'où cela peut provenir ?
Désolé de vous avoir porté à confusion avec ce "schéma" mais c'est juste un dessin qui sert pour mon site de suivi chaudière, et comme ça n'a pas marché et qu'on ne peut plus modifier les messages, ben désolé....
En tout cas ce dessin n'est PAS un schéma !
Ensuite, chez moi j'ai une bouteille de mélange car j'alimente un circuit chauffage ET un préparateur ECS.
Voilà encore désolé de vous avoir fait travailler les méninges.
Mon site avec le dessin est ici (pour l'instant ma chaudière ne marche pas vu les températures estivales)
bonjour
voici une photo (une partie de la carte)
à priori les Composants défectueux sont ceux identifiés IC6 (k3022pg)....
des opto-coupleur avec sortie triac
mais à priori les condensateur sont egalement Vieillissant
A+
@Master, ok pour la photo. Le départ du moteur d'extraction fumée (celui qui grogne) se fait-il sur l'un des 2 connecteurs raccordés, situés sur la gauche ?
Sur cette partie de carte, je ne vois pas de variateur de fréquence.
Je pense qu'il s'agit ici d'une variation de vitesse ventilateur par simple variateur de tension
Pour les tests: un voltmètre RMS
Pour le dépannage au pif:
1) le condensateur de déphasage
2) le triac ou les thyristors de la carte et/ou leur commande (opto-triac ?)
Bonsoir Tam
oui en effet le Le départ du moteur d'extraction fumée se fait sur le premier connecteur raccordé!
Je pense également qu'il s'agit d'une variation de vitesse par simple variateur de tension, javais ciblé ces composants
mais mes compétences en électronique ne me permettent pas de les contrôler
je me suis donc tournée vers un spécialiste, il ma confirmé que c'était k3022pg des opto-triac
et vu le prix de ces composants, il serai dommage de changer toute la carte !
C'est pas de la variation de tension, mais de fréquences.
Ben montre nous, ca m'interesse...Bonsoir Tam
oui en effet le Le départ du moteur d'extraction fumée se fait sur le premier connecteur raccordé!
Je pense également qu'il s'agit d'une variation de vitesse par simple variateur de tension, javais ciblé ces composants
mais mes compétences en électronique ne me permettent pas de les contrôler
je me suis donc tournée vers un spécialiste, il ma confirmé que c'était k3022pg des opto-triac
et vu le prix de ces composants, il serai dommage de changer toute la carte !
On va pouvoir réparer des cartes!
pas de pb, je te ferai une photo de la même zone
je récupérée ma carte fin de semaine
pour info, la je bosse, nous sommes parfois obligé de faire réparer des cartes électronique sur des veilles presses à injecter, et cela marche très bien
C'est assez habituel qu'on change une carte, ce qu'à peu près tout le monde peut faire, là où un "spécialiste" change le composant fautif à deux balles... Le tout, c'est de le connaître et de l'avoir a portée de main !
[Il y a quelques années, vu une des ces émissions critiques à la télé ; une dalle de téléviseur XXL en panne ; diagnostic de la chaine l'ayant vendu = changer telle carte, soit en rgos 80 % du téléviseur nuef ; puis passage chez un spécialiste, qui dès qu'il a vu la télé, a posé le diagnostic - apparemment, une faiblesse -, déosse, un coup de fer à douder et le tour était joué... C'est notre société qui est organisé comme ça ! Peut-être que le réparateur de matser38 pourrait développer le marché des cartes de chaudières à pellets ???]
Eh oui, "on" ne sait plus rien faire d'autre qu'installer voire changer une carte si besoin. Pourtant la technologie de la carte de matser est ancienne et devrait facilement se laisser dépanner...
@matser, je pense qu'il existe des petites sociétés qui ont ce savoir faire de dépannage niveau composant. Vu le prix de l"échange standard le jeu peut en valoir la chandelle.
@Beber, je veux bien qu'il y ait de la variation de fréquence mais il faut me montrer les composants ou les infos de Fröling... On recommence le coup du schéma hydraulique ?!
[edit] orthographe
Dernière modification par Tam ; 21/10/2014 à 21h45.
Bonjour à tous
Je reviens vers vous en catimini (j'ai un peu honte, j'avais promis un super programme de surveillance de la chaudière P2.... Mais mon fils qui devait s'occuper de finaliser le projet a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la chaudière de son vieux père... )
Le début de la saison arrive et je démarre quotidiennement ma chaudière pour donner un "coup de chauffe" de quelques heures qui suffit à maintenir la maison à une température acceptable. La chaudière étant clairement surdimensionnée pour la maison, cette notion de "quelques heures" m'a fait tiquer..... Sachant que je règle volontairement la température de départ bien au-delà de ce qui serait nécessaire en fonctionnement continu. Du coup, j'ai dépoussiéré mon embryon de programme et j'ai surveillé le fonctionnement de la chaudière. Ma conclusion est que mon installateur à fait n'importe quoi..... Et j'aurais aimé votre avis.
Sur le graphique joint, on voit que la chaudière chauffe (état 3) et s'arrête (déclenchements : états 11 et 13) à plusieurs reprises avant que la consigne de départ ne soit atteinte et qu'il faut près de deux heures pour qu'elle le soit. Du coup, j'ai étudié l'espèce de capharnaüm de tuyaux qui se trouve derrière la chaudière et j'en joins le schéma. Il me paraît clair que lorsque la vanne trois voies motorisée est ouverte et que la pompe de circulation se met en route, elle envoie l'eau froide du circuit de chauffage sur la vanne thermique 3 voies (Wipex 61°C) qui évidemment se referme......
Qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment stupide ou cela tombe-t-il sous le sens ?
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Laurent
Bonjour Laurent,
J'ai regardé les courbes... D'abord ne jamais dire que l'installateur est en cause car Beber - souvent ici malgré le début de la saison de chauffe - n'aime pas voir un confrère mis en cause
Pour revenir aux courbes. La température chaudière oscille entre un max et un min: cette fluctuation serait normale pour une Öko mais pas pour une P2.
Pour le fonctionnement, tu devrais avoir le schéma de cette supervision, sans le ballon. Mieux qu'un long discours, il suffit d'observer son fonctionnement, notamment du système de relève de température de retour.
Dernière modification par Tam ; 22/10/2014 à 14h33.
Merci Tam pour ta réponse rapide
Sur le schéma vers lequel tu m'envoies, il y a (un peu cachée) une chose qui me semble être une vanne trois voies thermique et je continue à ne pas comprendre son rôle... Si je jette un oeil sur la doc de la P2, je trouve comme schéma le plus simple, ce que je joins à ce post. Pas de vanne thermique, mais un clapet anti-retour, et c'est tout.....
Je continue à penser que cette vanne n'a rien à faire dans mon circuit. Cela dit, je ne suis pas un spécialiste et je pense qu'il doit y avoir une astuce qui m'échappe.....
salut Beber, il est là le schéma (lien en clair) : http://bashy.homepage.t-online.de/status.html
édit :Pour revenir aux courbes. La température chaudière oscille entre un max et un min: cette fluctuation serait normale pour une Öko mais pas pour une P2.
Pour le fonctionnement, tu devrais avoir le schéma de cette supervision, sans le ballon. Mieux qu'un long discours, il suffit d'observer son fonctionnement, notamment du système de relève de température de retour.
vous m'avez bien fait rigoler encore
Dernière modification par christina86 ; 22/10/2014 à 16h43.
Bonjour Beberbrouillat
Je n'avais pas vu:
Je n'ose pas trop m'exprimer par rapport à MON installateur (et surtout pas par rapport AUX installateurs), de peur qu'il soit vexé si jamais il devait lire mes posts, car c'est une personne que, par ailleurs, j'apprécie. Cela dit, dans le cas de l'installation de ma chaudière, il me semble qu'il devait en être à son coup d'essai.... En tout cas, c'est l'effet qu'il donnait... Loin de moi l'idée de penser que j'en sais plus qu'un professionnel, bien au contraire....
Voilà qui se devait d'être dit.
Laurent
Beberbrouillat est banni ???
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Plutôt parti.....Beberbrouillat est banni ???
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Faut surtout comprendre que la pumpe-1 dérive de l'eau chaude directement depuis la sortie de chaudière et l'injecte au niveau du retour froid. Ce bypass assure donc l’élévation de la température de retour.
Cette pompe étant sans doute à débit variable, la température de retour peut être ajustée par l'automate du bruleur, cela équivaut à mettre un mitigeur motorisé (vanne 3 voies) et une pompe à débit fixe, je pense.
Tam
oui, ça je l'ai bien compris.... D'ailleurs, chez moi, ce système là fonctionne très bien.... Tant que la vanne thermique est fermée, la chaudière tourne sur elle même et monte en température.
Le problème, c'est que lorsque la chaudière est en température, la vanne trois voies électrique s'ouvre, permettant la circulation vers les radiateurs, mais renvoyant de l'eau froide sur la vanne thermique qui, du coup, se referme......
C'est, en tous cas, comme ça que j’interprète le schéma. Ce qui expliquerait le fait qu'une chaudière de 20kW mette 2h à monter de 17°C la température dans mes radiateurs en passant son temps à s'allumer et à s'éteindre......
À plus
Laurent
Bon ben toujours des soucis avec ma P4... Cette après-midi je la rallume et à la fin de chaque cycle elle se met en défaut "erreur contrôle chaudière en préparation".
Demain rappel de l'installateur...
Je suis sur que quelque chose ne vas pas dans cette chaudière depuis la rentrée (alors que l'installateur froling pour lui tout allait bien)... Encore des galères...
Il faudra que l'installateur étudie ce phénomène de pompage anormal. En reprenant tout à zéro, il faudraitTam
oui, ça je l'ai bien compris.... D'ailleurs, chez moi, ce système là fonctionne très bien.... Tant que la vanne thermique est fermée, la chaudière tourne sur elle même et monte en température.
Le problème, c'est que lorsque la chaudière est en température, la vanne trois voies électrique s'ouvre, permettant la circulation vers les radiateurs, mais renvoyant de l'eau froide sur la vanne thermique qui, du coup, se referme......
C'est, en tous cas, comme ça que j’interprète le schéma. Ce qui expliquerait le fait qu'une chaudière de 20kW mette 2h à monter de 17°C la température dans mes radiateurs en passant son temps à s'allumer et à s'éteindre......
À plus
Laurent
1) valider le schéma hydraulique [vérifier sa conformité avec un des schémas recommandés par Fröling, visuellement puis par des tests simples]
2) s'assurer que le paramétrage est conforme au schéma
3) affiner le paramétrage en fonction du circuit réel, du bâtiment.
Je pense que ce forum n'a pas vocation à se substituer à l'installateur concerné ni à la hotline du fabricant...
Un client soucieux de son installation peut suivre et se faire confirmer l'état d'avancement de ces 3 points.
Merci en tous cas, Tam, pour tes réponses...
Laurent