Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 201 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #961
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Cela arrive même si ce n'est pas fréquent : avis divergent avec roy sur le tampon...

    7 kW, j'admets, cela se discute (mais j'ai bien peur que la bécane soit la même, avec juste un bridage "électronique", pour un positionnement marketing ; juste comme ça, une crainte, j'ai aucune donnée tangible permettant de l'affirmer autre que l'idée qu'il est peu probable qu'un fabriant développe deux produits différents aussi voisins)

    [je veux bien admettre avoir "poussé" un peu mon raisonnement ; cependant, la préparation de l'ECS se produit à des crénaux horaires précis et j'espère pour toi, que les 500 l c'est un stock que tu n'utiliseras pas tous les jours - ou alors, le BBC, c'était un luxe ! ; donc la chaudière va préparer je ne sais pas moi les 100 l consommés dans la journée, si la température du ballon a suffisamment baissé et sur l'horaire programmé ; cela n'a rien à voir avec un "effet tampon"...

    Mais en effet, nos discussions passionnées ne doivent pas te dissuader. Juste te donner des éléments pour affiner ton projet et finir avec le top du top !

    Note qu'un tampon, cela se rajoute, s'il reste de la place ! Donc si l'expérience devait être : "cela fait le yoyo, cela m'énnerve"... sache que tu peux rattraper le coup. Tu ne te lances pas sans filet.

    D'autres donneront surement leur point de vue...

    -----

  2. #962
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Si je te comprends bien, une chaudière bien dimensionnée devrait marcher en continu sauf 1% du temps, soit 2,3 jours/an pour une saison de chauffe conventionnelle de 232 jours/an. En admettant qu'elle ait alors des cycles d'une heure on aurait alors 55 démarrages, en ajoutant 5 démarrages pour le reste de l'année cela ferait 60 démarrages/an.
    Stop, stop...

    De nouveau une expression malheureuse de mon coté, ou du moins imprécise. Je voulais écrire : "99 % du temps, il ne fait pas le "plus grand froid prévu"..."

    Mais c'est par temps doux que les chaudières quittent un fonctionnement optimum pour une marche par "marches/arrêt"... Et ça, cela fait, selon le climat, pas mal de jours !!! Ces jours sont compris dans les 99 % ci-dessus évoqués !

    J'étais assez d'accord avec ton calcul, même s'il est théorique (il est calculé en régime stable ; or, une chaudière démarre à froid, module d'abord vers le haut car elle a froid, puis ralentit... Souvent, ce démarrage trop brutal aura pour conséquence un arrêt plus tard, car les pellest ingérés trop goulument si je puis dire devront être brulés ; alors que théoriquement, on serait en situation d'équilibre besoins de calories et production de caloires si on démarrait à la modulation la plus basse et on y restait !). Il faudrait donc ajuster un peu ton calcul et n'envisager un ùmode stable qu'à la puissance mini + 10 ou 20 % ( ??? au pif)

  3. #963
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    on est déjà approximativement à 35% de fonctionnement intermittent par an,ce qui reste acceptable puisque la chaudière est prévue pour, mais très loin des 1% que tu cites...
    A+
    Herve
    On oublie le 1 %.

    Justement, ce calcul part de l'hypothèse que la puissance nomianle = puissance nécssaire par le plus grand froid.

    C'est parce que j'avais ça en tête que j'ai insisté auprès de kael28 ! Il part, si c'est la 10 kw, avec à priori presque 100 % d'excès de puissance (si on prend la base de 5 kW de chauffage nécessaire - sous-entend besoin maxi par le plus grand froid).

    Je nuance cependant mon propos (un peu) :

    - je n'avais prêté attention au fait que la P1 module exceptionnellement bas (2 kW pour une 10 = 20 % ; habituellement, les constructeurs restent dans une fourchette de 25 ou 30 % à 100 % ; j'espère que ce n'est pas au détriment du rendement, car rien ne s'oppose à aller encore plus bas, si ce n'est le rendement et les émissions)

    - en effet, selon le programmateur, on peut envisager d'éparpiller les périodes de préparation tout au long de la journée (à voir cependant si le nombre de plages quotidiennes posibles est élevé)

  4. #964
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Peux-tu nous dire quel est ton nombre de démarrages par an?
    Il est impressionnant ! Je ne m'en souviens plus, je le relèverais et le mettrais !

    Quand je parle de chaudière qui font le yoyo, je sais de quoi je parle (temps moyen de cycle de 31 mn, celui-là, je m'en souviens) !!! Donc avec 13 kW dans presque 200 m² en Alsace. Ce n'est pas pour rien que je radote "puissance, puissance, puissance !!!"

    [il y a d'autres facteurs, que j'ai déjà développé ailleurs et qui n'ont pas leur pace sur un fil Fröling !]

  5. #965
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Hervé,

    Tes photos viennent enfin d'être validées. C'est pas mal ta tôle, mais si j'ai bien compris, tu veux faire sortir l'air secondaire tout en haut ou quelque part au millieu de la hauteur ?

    A+

  6. #966
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Roy,
    Je me doutais que tu demanderais des photos.
    Le foyer équipé de son extension de capot:
    Pièce jointe 205085
    Le foyer sans son extension de capot:
    Pièce jointe 205086
    L'extension seule qui réduit l'ouverture supérieure d'environ la moitié (on passe de 20,5x17,2 cm à 20,5x8,7 cm)
    Pièce jointe 205087
    A+
    Herve
    N'ayant jamais vu de P2, j'ai eu du mal à saisir les photos,
    avec ce dessin d'ensemble je m'y retrouve mieux, puisse-t-il servir à d'autres curieux ?
    Nom : P2_Froling.jpg
Affichages : 192
Taille : 40,7 Ko

  7. #967
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy,
    Pour la sortie d'air secondaire, elle doit arriver sur le col du venturi. J'envisage de souder un tube carré horizontal de chaque coté sur la longueur de l'extension de capot. Coté opposé à la vis j'obture et coté vis ces 2 tubes sont soudés à angle droit sur un tube carré plus gros, fermé aux extrémités, horizontal et soudé sur la largeur de façon à constituer un U avec les 2 tubes précédents. Ce U est placé à plat et soudé sur le dessus de l'extension de capot.
    Deux options pour le raccordement à l'air, car le capot et son extension doivent rester démontables facilement:
    1) Au centre de ce tube carré plus gros, sur sa face inférieure part un tube vertical, soudé au U et qui rejoint le tube existant d'air secondaire, percé sur le dessus et bouché en son extrémité.
    2) Au centre de ce tube carré plus gros, sur sa face inférieure part un tube vertical court sur lequel vient s'emboîter un flexible coudé qui le relie à l'arrivée d'air secondaire dans la chambre de combustion.
    La difficulté de la solution 1 c'est l'étanchéité par simple appui sur le dessus du tube existant d'air secondaire.
    La difficulté de la solution 2 c'est de trouver un flexible inox, supportant des températures élevées (environ 300°C) de longueur adéquate et se raccordant sur la sortie mâle de l'arrivée d'air secondaire dans la chambre de combustion.
    A+
    Herve

  8. #968
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Merci pour tes infos. Ne craints-tu pas que l'arrivée d'air secondaire ne soit trop haute ?

    Pour ce qui est de ceci:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    La difficulté de la solution 2 c'est de trouver un flexible inox, supportant des températures élevées (environ 300°C) de longueur adéquate et se raccordant sur la sortie mâle de l'arrivée d'air secondaire dans la chambre de combustion.
    Je regarde avec mes fournisseurs, tu tube flexibe inox d'échappement est facilement trouvable, reste à voir pour ce petit diamètre...

    A+

  9. #969
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Petit bilan du fonctionnement de ma P2 sans ballon tampon pour le mois de décembre 2012 qui a été très doux, hormis 3 ou 4 jours de froid (de 0 à - 11°C)

    Elle a tourné 704 heures et elle a utilisé son allumeur 125 fois.

    Il y a donc eu un allumage pour 5.6 heures de fonctionnement.

    Vivement les grands froids !

    Bonne année à tous

  10. #970
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Depuis longtemps, je me pose la question si on peut mettre ou non des circulateurs de chauffage "auto-adaptatifs" pour des circuits de chauffage gérés par une P2. Comme j'ai entendu tout et son contraire, je me suis donc décidé à poser la question par mail au Responsable Technique Fröling France.

    J'ai donc demandé à ce monsieur si il était possible que je monte des Grundfos Alpha2 sur les deux circuits (1 avec radiateurs haute température et l'autre avec PCBT).

    Voici sa réponse:

    "Pour répondre à votre question, il est possible d'utiliser la nouvelle génération de pompe pour les circuits dit secondaires (circuits chauffages)."

    Au passage, j'ai envoyé mon mail ce week-end et j'ai reçu la réponse ce matin à la première heure. Réactif la SAV, même avec un non client...

    Je commande donc ces circulateurs (un XX-40 et un XX-60 http://fr.grundfos.com/content/dam/f...A2FR122012.pdf ) et je ne manquerai pas de faire des relevés de ma conso électrique de l'hiver prochain pour la comparer à celle de cet hiver.

    A+

  11. #971
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Une bonne chose. Enfin deux :

    a) que cette nouvelle génération de circulateurs s'adapate

    b) que tu fasses des mesures, car évidemment, les "brochures", c'est 3 W minimum, mais comme ils sont auto-adaptatifs, cela varei...

    NB : TU as encore des robinets thermostatiques ? Sinon, auto-adaptatif n'est pas très utile ! Ce qu'il faut, c'est des "hauts-rendements" à aimants permanents. Notamment pour les planchers.

    [sur la Salmson Siriux, il existe un paramétrage pour "shunter" l'auto-adaptation pour assurer un débit stable dans des planchers chauffants...]

  12. #972
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    As-tu vu que le Alpha2 N semblerait "spécifique" pour les planchers chauffants (dans ce cas, il n'y a pas à gérer des variations de débit). Vérifie qu'il ne soit pas un peu moins cher car plus simple ? (mais tout aussi efficace)

    [quand ci-dessus je disais "auto-adaptatif pas très utile", je pensais à la fonction "gestion automatique des variations de débit" - ce n'est qu'une des fonctions de l'auto-adapt, si j'ai bien compris. Elle est trsè utile avce des RT, et évite que le circulateur ne "force" et consomme pour rine opu pas grand chose ! si ce n'est des sifflements !!!]
    Dernière modification par Did67 ; 02/01/2013 à 13h53.

  13. #973
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    : TU as encore des robinets thermostatiques ? Sinon, auto-adaptatif n'est pas très utile ! Ce qu'il faut, c'est des "hauts-rendements" à aimants permanents. Notamment pour les planchers.
    Oui, j'ai un circuit avec 11 vieux radiateurs avec RT et un autre circuit avec planchers chauffants. Sur ce dernier, j'ai déja un radiateur qui est repiqué dessus (pour la mezzanine) et je vais en rajouter un autre dans les combles pour chauffer le bureau de madame. Celui-ci sera très grand (2500 W avec de l'eau à la température d'un plancher chauffant) et aura une vanne thermostatique pour ne pas chauffer lorse que le soleil rentre par les Vélux.

    Dans la doc, il est dit ceci:

    GRUNDFOS ALPHA2 peut être utilisée dans les cas suivants :

    Systèmes avec débit constant ou variable
    Systèmes monotubulaires
    Systèmes à deux tubes
    Chauffage au sol
    Recirculation de l'eau chaude sanitaire

    Systèmes nécessitant une fonction jour-nuit


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    As-tu vu que le Alpha2 N semblerait "spécifique" pour les planchers chauffants (dans ce cas, il n'y a pas à gérer des variations de débit). Vérifie qu'il ne soit pas un peu moins cher car plus simple ? (mais tout aussi efficace)
    Oui, mais justement il y aura un robinet thermostatique sur un des radias qui est repiqué sur le PC, et je pense que je vais en rajouter un sur le radia de la mezzanine ainsi que sur le sèche serviette de la salle de bain. Donc, je pense à une utilité de "l'auto adapt".


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [quand ci-dessus je disais "auto-adaptatif pas très utile", je pensais à la fonction "gestion automatique des variations de débit" - ce n'est qu'une des fonctions de l'auto-adapt, si j'ai bien compris. Elle est trsè utile avce des RT, et évite que le circulateur ne "force" et consomme pour rine opu pas grand chose ! si ce n'est des sifflements !!!]
    Oui encore, mais je parle du "nouvel Alpha2" (voir lien un peu plus haut), on peut le bloquer dans 4 possibilités de base:

    - Pression proportionnelle.

    - Pression constante.

    - Vitesse constante.

    - Autoadapt: Sélectionne le mode de fonctionnement le plus adapté à l'instant.

    Il est bien dit qu'il a le meilleur rendement du marché et qu'il s'adapte à n'importe que système de chauffage.

    A suivre...

  14. #974
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ... Et encore mieux que le nouvel Alpha2, dans la même marque, le Magna3: aimants permanents, compteur de conso d'énergie de chauffage intégré (pratique avec des locataires), etc, etc...

    http://fr.grundfos.com/content/dam/f...A3FR072012.pdf
    Dernière modification par roy1360 ; 02/01/2013 à 15h55.

  15. #975
    Pat2973

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous et bonne année 2013,
    Je suis nouveau sur le forum et un nouvel utilisateur d'une Froling P2 toute neuve (oui oui toute neuve)
    La bestiole est en service depuis le 16 décembre et pour le moment tous fonctionne à merveille.
    Je l'ai achetée il y'a un peu plus d'une année sur un site de vente aux enchères pour 1000frs elle étais utilisée par un revendeur de la marque pour les expositions et depuis la sortie de la P4 elle dormait au fond d'un dépôt.
    Malheureusement pour le prix il manquait quelques éléments comme le réservoirs à pellet,l'aspiration et l'allumeur.Je l'ai couplée à un accumulateur de 1000 litres qui comprend un échangeur solaire (pas encore les panneaux mais pour le futur)et d'un échangeur pour l'ECS instantanée. Le réservoir a pellets a donc été fabriqué maison(10 sacs,150Kg) et normalement j'aurai une reserve de 12m3 a l'arrière de la maison ce printemps.Pour l'allumeur comme c'est juste un décapeur thermique j'ai testé avec un model a 80Frs qui trainait au fond d'une de mes caisses a outils, verdict le top,allumage des pellets en 2 minutes (on verra a l'usure mais pour le prix) comme les prises d'air sont laterales j'ai juste fabriqué un adaptateur avec des bouts de tubes Geberit.(voir photos No6).
    Mon schéma hydraulique (photo No7) est un peu différent de tous ce que j'ai pu lire sur le forum, en effet je n'utilise pas la régulation de la chaudière pour le chauffage, celle-çi me chauffe simplement l'accu et un deuxième groupe de circulation avec vanne mélangeuse et une régulation Siemens RVL470 pour la courbe de chauffe, soutire l'eau chaude dans l'accu pour le chauffage de la maison.

    J'avais trouvé ce schéma sur le site de la marque de l'accu,et comme j'ai fais toute l'instal. moi même et que je ne suis pas chauffagiste, pensez-vous qu'il soit faux ou qu'il puisse me poser des problèmes a futur?

    Pour les pompes j'ai deux Grundfos Alpha2 et en effet ça n'a pas l'air de poser de problèmes.
    La chaudière a tourné du 16 au 24 seulement pour L'ECS,(pas fini de tirer les tuyaux de chauffage) verdict deux allumage d'environ 1h30 par 3 jours et nous sommes 5 en familles pour les douches et bain.Depuis le 24 elle tourne aussi pour le chauffage et en moyenne 3 charge de 2h a 2h30 par jour, elle a utilisé 165kg de pellet pour une température moyenne de 3 a 5 le jour et de -1 la nuit, je suis a 800m (chargé 10 sacs ce matin avant de partir au boulot) Mes relevés ne sont pas très précis mais je suis encors en train de jouer a paufiner les réglages.

    Ha j'oubliai je chauffe une vielle maison des année en 1960 avec des radiateurs, j'ai changé toute les fenêtres pour du triple vitrage (ben ouais chui a 800m et dans un village qui s'appelle Froideville ça s'invente pas)Les combles sont isolées et e reste j'isole au fur a mesure que je refais les pièces.

    A suivre, salutations
    Images attachées Images attachées

  16. #976
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut compatriote, bonne année et bienvenue sur ce forum,

    Je ne suis donc plus le seul Suisse avec une P2 qui va sur internet... Ouf.

    Pour commencer, un grand bravo pour ton installation. C'est propre et net, c'est ça la qualité Suisse

    Avant de rentrer dans les détails, peux-tu préciser quelle est la version de l'ééprom que tu as, ainsi que la puissance de ta chaudière (et son année).

    Ensuite, dans le dessin de l'installation, le départ chaud du haut de la chaudière rentre dans le haut du ballon, c'est une erreur ?!

    A+ pour la suite...

  17. #977
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message

    J'avais trouvé ce schéma sur le site de la marque de l'accu,et comme j'ai fais toute l'instal. moi même et que je ne suis pas chauffagiste, pensez-vous qu'il soit faux ou qu'il puisse me poser des problèmes a futur?

    Pour les pompes j'ai deux Grundfos Alpha2 et en effet ça n'a pas l'air de poser de problèmes.
    1) C'est particulier, mais je ne vois aucun problème. Tu n'utilises pas la régul de la P2, mais je suppose que comme chez Okofen, il y a un paramétrage pour que la P2 gère au mieux un tampon...

    Et ensuite, qui peut le plus peut le moins... Ta chaudière va bien gentiment et optimalement remplir le tampon... Les Frölinologues expérimentés vont faire le point avec toi, je pense...

    Et ta régul Siemens gérer ton chauffage en utilisant au mieux ce stock de calories...

    Un "optimum" +un "au mieux" : que craindrais-tu ???

    2) Comme tu décris ton installation, ce n'est pas la P2 qui gère tes Alpha2. C'est la Siemens.

  18. #978
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Comme tu décris ton installation, ce n'est pas la P2 qui gère tes Alpha2. C'est la Siemens.
    A noter que la régulation d'origine de la P2 est elle aussi faite pas Siemens...

  19. #979
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Ensuite, dans le dessin de l'installation, le départ chaud du haut de la chaudière rentre dans le haut du ballon, c'est une erreur ?!

    A+ pour la suite...
    Ben, non ??? La recharge des tampons se fait par le haut.

    Voir ici le schéma de la P4 page 17 (où le départ chaud est en bas, ce qui n'est pas habituel) : http://www.froeling.com/images/stori...r_neu_mail.pdf

  20. #980
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    qu'il s'adapte à n'importe que système de chauffage.

    .
    Je n'en doutais pas. Mais peut-être que le 2N spécifique aux PC était moins cher (car sans adaptation du débit, non nécessaire). Pensais-je... Je ne sais pas si cela ne revient pas à acheter des fonctions dont on n'a pas besoin, me suis-je dit...

    Mais j'ai compris maintenant que tu as des RT. Donc ton choix se justifie...

    NB, j'en ai aussi, mais je pense que cela déleste sans problème dans tout l'enchevêtrement des réseaux des PC (un réseau par pièce, à partir de la nourrice ; donc je pense que fermer ou non 3 RT, c'est négligeable...). Mais pour l'instant, le remplacement n 'est qu'un projet !

    PS : cela vaut combien, ces coucoux ???

  21. #981
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ben, non ??? La recharge des tampons se fait par le haut.
    Ben oui... On va faire comme si j'avais rien dit alors, d'ac' ?


  22. #982
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message

    j'ai fais toute l'instal. moi même et que je ne suis pas chauffagiste, pensez-vous qu'il soit faux ou qu'il puisse me poser des problèmes a futur?
    Pas les chauffagistes !!! [je vanne avec ton "qu'il puisse me poser des problèmes..."]


    Quand je vois ce que je vois des fois sur les forums, fait par les professionnels, tu pourras te permettre de critiquer !!!

    Tu serais pas un peu suisse sur les bords ???? (du lac). Même la potence impressionne !

  23. #983
    Pat2973

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello désolé pour les réponses un peu tardive mais comme je suis au travail j'essaie entre deux inter et le souper, pour roy1360, oui j'ai vu que tu te plaignait d'être le seul Suisse voilà c'est fait tu n'est plus seul et oui désole j'ai oublié de préciser ma P2 à encore la version 24-14 pour l'eprom et c'est une 15kw, pour l'année il faut que je regarde je ne l'ai pas sous les yeux, pour répondre a Did67 oui oui j'vois le lac, je suis au dessus de Lausanne en face d'Evian pour ceux qui connaissent et ma femme commence a se demander si j'ai pas un toc a regarder ma chaudière tourner
    Pour préciser en effet la pompe du circuit de chauffage et bien commandée par la régul. Siemens mais pas la pompe qui fais la recharge accu qui elle et commandée par la P2 , sortie pompe 2 sur la platine.La chaudière monte en temp. jusqu'a 65°et enclenche la pompe qui fait ciculer l'eau dans le ballon jusqu'a une temp. de consigne de 75°,moment ou la P2 s'arrete.
    Pour info j'ai paramètré la chaudière selon des données fournie par la maison Tobler/Sixmadum que le vendeur m'avait donnée et que j'essaie d'affiner par raport a mon instal. je crois que roy1360 les avait affichées je ne les ai pas sous les yeux mais si ça intéresse qq'un.
    J'ai un petit problème car sur mon ballon je n'ai que deux doigts de gant pour les sonde de temp.(ont les voit a gauche sur la photos 8) un en haut et un au milieu mais lorsque j'essaie de mettre sonde milieu dans le paramétrage de la P2 elle affiche un message d'erreur temp.milieu incorrect et si je mets sonde milieu (N) tous fonctionne.Elle m'affiche la temp. ballon haut et ballon bas mais en fait ballon bas c'est ma temp. milieu chez moi?
    Pour l'eprom il me semble avoir lu sur le forum que si on voulait faire une mise a jour il fallait passer par toutes les versions est-ce que c'est juste,ou je peux passer de la 24-14 a la 24-19 ou 20 en une fois?
    Et oui la recharge des ballon se fais par le haut et ils appellent ça la stratification je crois,j'ai pas encores tous compris puisque normalement le chaud monte
    Merci et bonne nuit.
    Images attachées Images attachées
    Y'a pas de problèmes,y'a qu'des solutions

  24. #984
    invite3f71ea9d

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    Je m'adresse à Did67, j'ai essayé de vous envoyer un MP mais apparemment votre boite MP est pleine?

  25. #985
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message

    Elle m'affiche la temp. ballon haut et ballon bas mais en fait ballon bas c'est ma temp. milieu chez moi?

    Et oui la recharge des ballon se fais par le haut et ils appellent ça la stratification je crois,j'ai pas encores tous compris puisque normalement le chaud monte
    Merci et bonne nuit.
    Dommage.

    Oui,un tampon se recharge par a haut, le "front" chaud descend. Quand la sonde du bas détecte les 75°, le tampon est plein. Au-dessus, il fait partout au-moins 75°.

    En procédant comme tu le fais, lorsque le "front chaud" arrive à mi-hauteur, la chaudière pense que le tampon est plein jusqu'en bas et s'arrête, alors qu'il y avait encore la capacité de stockage.

    Je ne sais pas si dans les menus, il y a moyen de "désactiver" la fonction "sonde du milieu". Elle n'est pas strictement nécessaire au fonctionnement. Il faut que ta chaudière détecte au moins la temp en haut (quand elle est au "mini", cela indique à la chauidère qu'il faut re-démarrer pour recharger). Et celle du bas, qui lui indique que le tampon est plein et qu'il faut s'arrêter...

    Un Frölinologue pourra peut-être dire si on peut désactiver quelque part cette fonction ???

    Sinon, un électroncien passant par là pourra peut-être dire si on peut "ponter" une seule sonde sur deux ports différents ? Si tel est le cas, rentrer l'info de la sonde du haut dans le port "sonde du milieu" (la chaudière croira qu'il fait la même temp en haut et au milieu, ce qui ne contrarie pas sa "logique")...

    Sinon, voir si tu trouves les caractéristiques de ta sonde et voir si tu peux en mettre deux dans le doigt de gant du haut. Branchées "haut" et "milieu"???
    Dernière modification par Did67 ; 03/01/2013 à 09h46.

  26. #986
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut l'Helvète,

    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message
    ... pour roy1360, oui j'ai vu que tu te plaignait d'être le seul Suisse voilà c'est fait tu n'est plus seul ...
    En fait, nous sommes un peu plus de 1000 à avoir une P2 en Suisse... mais que deux sur le net.


    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message
    Pour l'eprom il me semble avoir lu sur le forum que si on voulait faire une mise a jour il fallait passer par toutes les versions est-ce que c'est juste,ou je peux passer de la 24-14 a la 24-19 ou 20 en une fois?
    Bannanne 89 était passé d'un coup de la 24.13 à la 24.19 sans soucis. Hervé avait eu des problèmes (son chauffagiste, en fait), il lui avait été dit effectivement qu'il fallait y aller "2 par 2". Peut-être un os avec l'électricité statique que l'homme de l'art n'aurait pas voulu reconnaitre (le principal étant qu'Hervé n'a rien eu à payer)...

    Pour toi qui prévoit le solaire dans le futur, demande directement la 24.20, elle a justement été développée pour optimiser une gestion solaire. A moins que ta régul Siemens s'en occupe ?


    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message
    ... et ma femme commence a se demander si j'ai pas un toc a regarder ma chaudière tourner
    Pareil chez moi ! Mais elle a laissé tomber, c'est le quatrième hiver et rien a changé. Comme ça, elle sait où je suis quand elle me trouve pas dans la maison...


    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message
    Pour info j'ai paramétré la chaudière selon des données fournie par la maison Tobler/Sixmadum que le vendeur m'avait donnée et que j'essaie d'affiner par raport a mon instal. je crois que roy1360 les avait affichées...
    Les réglages de base sont parfait pour commencer. Le grand spécialiste de la P2 avec ballon tampon est Hervé, il en dira plus quand il repassera par là...

    Petites questions:

    - Où prends-tu tes sacs ?

    - Tes pompes Alpha2 sont-elles sur la position "autoadapt" et si oui, combien consomment-elles ?

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 03/01/2013 à 11h32.

  27. #987
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Mon chauffagiste va me faire une proposition avec la chaudière P1 + son ballon ECS interne de 110 litres et il veut rajouter un ballon ECS de 300 litres en électrique qui prendra le relais du ballon de 110 litres quand nous aurons une forte demande d'eau chaude.

    Est ce que celà vous parait intéressant ?

    Ou alors solution plus onéreuse : chaudière Froling P4 + ballon ECS de 300 ou 500 litres.

    Qu'en pensez vous ?
    merci

  28. #988
    Pat2973

    Talking Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello gros boulot aujourd'hui j'ai démonté et évacué le dinausaure dévoreur de gaz qui me servait a chauffer ma vielle bicoque depuis 2 ans (en espèrant que ma P2 ne me joue pas des tours,mais y a pas de risques, hein le gars?)

    Roy en fait j'ai du mal me faire comprendre, en fait ce n'est pas la sonde du milieu du ballon qui coupe la chaudière mais bien la sonde de la chaudière,

    j'essaie de ne pas faire trop compliqué, juste avant une charge du ballon ma temp.chaudière est d'environ 50° la pompe de circulation entre le ballon et coupée, dès que la temp. haut du ballon passe en dessous de 65°,(temp. qui est paramètrable), la chaudière démarre elle va monter jusqu'a 65°, a ce moment la pompe de circulation avec le ballon s'enclenche la temp.chaudière va redecendre jusqu'a 62° puisqu'elle envoie son eau chaude vers le ballon,
    arret de la pompe a 62°,montée temp. chaudière, arret pompe, ainsi de suite jusqu'au point d'équilibre chaudière tampon, là la pompe tourne non-stop jusqu'a la température de consigne de la chaudière (75° chez moi) donc 75° chaudière et 75° ballon haut.

    Je pense que l'affichage (temp. tampon bas) de la P2 n'est qu'une info car pas paramètrable contrairement a temp. ballon haut qui donne le démarage de la chaudière.
    J'ai environ 2° de différence entre le haut et le milieu donc je suppose que je ne dois pas avoir bcp de différence avec le bas
    De toute manière je ne crois pas que je vais plus m'énérver que ça vu que ça tourne bien.

    Pour les pompes j'ai une 25-40 pour la circulation P2-tampon c'est la plus petite des alpha2 (refoulement max~4m puissance max 22W) je l'ai réglée en auto-adapt pour la charge du ballon elle consomme entre 18 et 20W presque le max (mais en même temps elle tourne peu ) c'est chez moi comme ça que cela fonctionne le mieux, j'ai testé en position I (courbe constante) ou elle ne me consommait plus que 6 a 7w mais le tampon n'était plus chargé au max.

    A mon avis, mais c'est une supposition le flux d'eau en passant moins vite dans la chaudière arrache moins de calories,donc la chaudière monte plus vite a sa temp. d'arret sans avoir complètement chargé le ballon, c'est l'inverse des radiateurs ou l'eau chaude doit circuler doucement pour distribuer les calories.(qu'on me corrige si je dis des c.....)

    Pour la circule chauffage j'ai une 25-60, comme mon circuit de chauffage est bi-tube j'ai mis comme le préconise Grundfos en auto-adapt et elle consomme entre 7 et 9W.

    Pour les pellets je le achète chez Landis, les moins chères que j'ai trouvé en sac, du DIN+

    Bon après tous ce boulot encore un ptit tour a la chaufferie pour voir si tous va bien et au lit, Bonne nuit
    Images attachées Images attachées
    Y'a pas de problèmes,y'a qu'des solutions

  29. #989
    Pat2973

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    Bonsoir,

    Mon chauffagiste va me faire une proposition avec la chaudière P1 + son ballon ECS interne de 110 litres et il veut rajouter un ballon ECS de 300 litres en électrique qui prendra le relais du ballon de 110 litres quand nous aurons une forte demande d'eau chaude.

    Est ce que celà vous parait intéressant ?

    Ou alors solution plus onéreuse : chaudière Froling P4 + ballon ECS de 300 ou 500 litres.

    Qu'en pensez vous ?
    merci
    Salut kael, pour moi mais c'est mon avis tous personnel et comme je l'ai dis plus loin je ne suis pas chauffagiste, je trouve dommage de mettre de l'éléctrique avec une chaudière pellet, lorsque j'ai acheté mon ballon le vendeur ma donné un énorme corps de chauffe éléctrique, je ne l'ai pas mis et compte bien faire mon ECS même en été avec du pellet, et je pense que Roy sera de mon avis.

    Qu'entend-tu par forte demande, combien êtes-vous en famille ? est-ce que vous-vous douchez tous en même temps? sur ma vielle chaudière j'avais un ballon de 130 Litres nous sommes 5 en famille et nous ne nous somme jamais trouvé a cours d'ECS

    Je reconnais que 110 Litres c'est pas énorme, mais est-tu bien sur que c'est un ballon interne a la chaudière et pas le volume d'eau de la chaudière pour la circulation du chauffage?

    Chez moi mon ballon,en fait c'est un tampon est remplis d'eau de chauffage,(un gros thermos si tu veux) pour l'ECS elle rentre froide en haut du tampon serpente dans un gros tuyau de cuivre plein d'ailettes et resort chaude ( elle va tirer les calories de l'eau de chauffage) donc je n'ai aucune réserve d'eau sanitaire.
    Il y aussi des systèmes avec des échangeurs a plaques.

    Salutation Pat
    Y'a pas de problèmes,y'a qu'des solutions

  30. #990
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message
    Pour la circule chauffage j'ai une 25-60, comme mon circuit de chauffage est bi-tube j'ai mis comme le préconise Grundfos en auto-adapt et elle consomme entre 7 et 9W.
    Bon, tu as fini de me convaincre. Dès lundi je commande une XX-40 et une XX-60. Actuellement, j'ai deux vieille UPS 25-40 dont une ets sur 3 (80W) et l'autre sur 2 (55W). Je pense qu'il y a de grosses économies envisageables si une Alpha2 ne consomme pas plus de 9W...

    Citation Envoyé par Pat2973 Voir le message
    Pour les pellets je le achète chez Landi, les moins chères que j'ai trouvé en sac, du DIN+
    Et ils sont même EnplusA1 maintenant (tu as encore des "vieux" sacs)...

    Ce serait sympa si tu pouvais prendre une photo du brûleur lors d'un prochain entretien, afin de voir quelle version de fentes il a.

    A+

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...