Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 201 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1081
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous après un assez long break, mais j'ai suivi le fil trés actif surtout ces derniers jours.
    Deux évènements majeurs chez moi depuis mes derniers posts :
    - Livraison de pelets en vrac dans le silo textile ce qui rend enfin la chaudière autonome et a éliminé pas mal de messages d'erreur "exotiques" (=inexpliqués)
    - Isolation des combles de la maison (je sais qu'il faut commencer par là mais des problèmes techniques avaient retardé ces travaux)
    La conséquence est qu'à présent il fait beaucoup plus chaud dans la maison et que je souhaite réguler à la baisse, d'où mon retour pour vous demander sur quels paramètres il vaut mieux agir :
    * modifier la courbe de chauffage (aujourd'hui 50° pour + 10 et 70° pour -10)
    * agir sur les plages d'abaissement
    * ne pas toucher la chaudière et moduler les robinets thermostatiques (8 radiateurs équipés + 2 dans salles d'eau non équipés)
    * autres paramètresrèglages ?

    Pour mémoire : chaudière P4-32 avec accumulateur 800 l, + solaire qui chauffe l'accumulateur, ECS dans l'accumulateur.

    A l'heure actuelle la chaudière est surdimensionnée car elle est prévue pour chauffer d'autres locaux pas encore en fonction pour le moment. Certains d'entre vous parlent d'avoir réduit la puissance de leur chaudière. De quoi s'agit il ? serait il possible que je réduise la puissance de la mienne tant que le besoin reste faible.

    Merci de vos avis

    DP

    -----

  2. #1082
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par DP48 Voir le message
    La conséquence est qu'à présent il fait beaucoup plus chaud dans la maison et que je souhaite réguler à la baisse, d'où mon retour pour vous demander sur quels paramètres il vaut mieux agir :
    * modifier la courbe de chauffage (aujourd'hui 50° pour + 10 et 70° pour -10)
    Oui, bien sûr ! C'est ça qu'il faut régler.

    A+

  3. #1083
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Page 12 => Merkmal: Regelung Lambdatronic P 3200, ça doit vouloir dire "module lambdatronic 3200", mais je parle pas Allemand/Autrichien.

    A+
    Merkmal : cela veut dire "quelque chose à noter", une "caractéristique"

    Je dirais donc : "A noter : régulation Lambdatronic P 3200"

  4. #1084
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour kael28,

    Citation Envoyé par kael28
    Pour info, la doc technique P1 en français est dispo en téléchargement sur le site de Froling france.

    Je l'ai en pdf mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum.
    Doc en Français sur site Français, je dois être nul, je n'ai toujours pas trouvé, ça ne se vois pas mais je trépigne !!!!!

    Pour le pdf, faire un copier/coller, de l'adresse dans la fenêtre de ton navigateur sur ton message, je suis peut être pas très clair là

    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/01/2013 à 07h52. Motif: réparation citation

  5. #1085
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui, bien sûr ! C'est ça qu'il faut régler.

    A+
    OK, merci, j'y vais de ce pas.
    J'ai oublié une autre interrogation essentielle : comment paramétrer au mieux pour favoriser le solaire (quand il y en a), Cf. un récent message de Did67 qui parle de recharger l'ECS en fin de journée.
    A bientôt
    DP

  6. #1086
    boldu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pour info, pour avoir accès à la plaquette en français de la chaudière P1, on peut télécharger la plaquette avec ce site après avoir renseigné ses coordonnées :

    http://www.actu-environnement.com/ma...ellet-1605.php

  7. #1087
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Boldu,

    1
    Citation Envoyé par boldu
    pour info, pour avoir accès à la plaquette en français de la chaudière P1, on peut télécharger la plaquette avec ce site après avoir renseigné ses coordonnées :

    http://www.actu-environnement.com/ma...ellet-1605.php
    Hum, hum, j'imagine que si je renseigne avec mes coordonnés, je suis noyé de pub et d'appel téléphonique pendant au moins 1 an, donc non merci....

    A+

  8. #1088
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par DP48 Voir le message
    OK, merci, j'y vais de ce pas.

    Cf. un récent message de Did67 qui parle de recharger l'ECS en fin de journée.
    A bientôt
    DP
    1) Même avis que roy : tes paramètres (temp de départ) sont élevés...

    2) Non. Ce que j'ai dit ne s'applique pas... Tu as un tampon avec complément solaire. Donc la source de chaleur, pour le chauffage ET l'ECS, est indifféremment le tampon. Et chaudière et panneaux solaire, chargent indifféremment le tampon. Normalement, si les raccordements et sondes sont correctement placés, il reste toujours un volume tout en bas pour le solaire. Les prélèvements sont faits dans le haut, le réchauffement par les pellets s'arrêtent aux deux tiers...

    C'est une solution "très élégante" !

    Je parlais du cas où un ballon ECS spécifique, mais mixte (solaire avec complément chaudière) est raccordé sur un circuit chaudière. Seule l'ECS est "mixte" (solaire et complement pellets). Le chauffage est 100 % pellets.

    Dans ce cas, je ne recharge l'ECS par la chaudière que le soir, et que si le solaire n'a pas tout rempli ! C'est important en "mi-saison" où les journées s'allongent... Pour être plus clair : le solaire, qui alimente le serpentin du bas, peut tout réchauffer l'eau, jusqu'en bas.. La chaudière ne réchauffe que la moitié haute...

    Cela se fait "automatiquement". Mais on peut "optimiser"...

    Donc il reste toujours la moitié basse à "disposition" du soleil. Si tu programmes le chauffage pellets pour le matin, la partie haute sera déjà chaude "à bloc" en début de journée. Il se peut que dans la journée, le soleil soit abondant et généreux et que la capacité qui "reste en bas" soit un peu faible.

    Donc je chauffe le soir (avant les douches) et que le stricte minimum (50°). Comme ça la matin, s'il fait superbeau, il reste le haut à compléter (cela peut monter à 60 ou 70°) + le bas à remplir... C'est juste une optimisation, pour ce type de montages. Avec un ballon limité (300 l en tout).

  9. #1089
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour Boldu,

    1

    Hum, hum, j'imagine que si je renseigne avec mes coordonnés, je suis noyé de pub et d'appel téléphonique pendant au moins 1 an, donc non merci....

    A+
    Pas de soucis, si celà t'arranges envoies moi ton mail par MP et je t'enverrai le pdf par mail.

  10. #1090
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Même avis que roy : tes paramètres (temp de départ) sont élevés...
    J'ai donc baissé les T° depuis aujourd'hui

    2) Non. Ce que j'ai dit ne s'applique pas... Tu as un tampon avec complément solaire. Donc la source de chaleur, pour le chauffage ET l'ECS, est indifféremment le tampon. Et chaudière et panneaux solaire, chargent indifféremment le tampon. Normalement, si les raccordements et sondes sont correctement placés, il reste toujours un volume tout en bas pour le solaire. Les prélèvements sont faits dans le haut, le réchauffement par les pellets s'arrêtent aux deux tiers...
    Merci, je comprends mieux les T° (haut, milieu, bas) relevées sur le ballon.
    Cependant est ce que
    chaudière et panneaux solaire, chargent indifféremment le tampon
    cela signifie que je pourrais privilégier le chauffage du tampon par le solaire en modifiant les horaires de fonctionnement de la chaudière ?
    Par exemple à partir de midi ? Si il y a production de chaleur solaire, le tampon est assez chaud pour que la chaudière ne démarre pas ce jour là ?


    C'est une solution "très élégante" !
    Merci à l'installateur (qui ne m'avait pas expliqué ce fonctionnement)
    A+
    DP

  11. #1091
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par DP48 Voir le message

    Cependant est ce que cela signifie que je pourrais privilégier le chauffage du tampon par le solaire en modifiant les horaires de fonctionnement de la chaudière ?
    Par exemple à partir de midi ? Si il y a production de chaleur solaire, le tampon est assez chaud pour que la chaudière ne démarre pas ce jour là ?
    Non. Car ton chauffage va "pomper" les calories quasiment en continue, contrairement à l'ECS où tu stockes à certaoins moments et consomme à d'autres...


    Donc ta chauidère devra fournir le "gros" des calories. Le solaire n'est qu'un complément, qui adoucit l'effort de la chauidère. Suaf à avoir des surfaces d epanneaux très très importantes (impossible à rentabiliser !).

    Ta chaudière module. Donc elle va de toute façon adapter son rythme au bilan du tampon (plus de prélèvements que d'apports solaire = temp du tampon qui baisse et front chaud/froid qui remonte := elle se met en route ; et inversement, besoins en baisse et apports solaires élevés, la temp monte, le front descend, les sondes détectent, la chaudière s'arrête). Sous réserve que les sondes sont correctement placées et les bons paramètres activés, ce sera "optimal" d'origine ! Il n'y a aucune raison d'en doute a priori !!!

  12. #1092
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ta chaudière module. Donc elle va de toute façon adapter son rythme au bilan du tampon (plus de prélèvements que d'apports solaire = temp du tampon qui baisse et front chaud/froid qui remonte := elle se met en route ; et inversement, besoins en baisse et apports solaires élevés, la temp monte, le front descend, les sondes détectent, la chaudière s'arrête). Sous réserve que les sondes sont correctement placées et les bons paramètres activés, ce sera "optimal" d'origine ! Il n'y a aucune raison d'en doute a priori !!!
    Sauf un comportement différent sur la P4 que sur la P2, dans le cas d'une installation avec ballon tampon, la chaudière ne module pas sa puissance. Elle fournit une puissance thermique telle que sa température de sortie respecte la consigne.
    La chaudière n'a pas accès à la position du front de température (dommage!), donc à son sens de déplacement, qui pourrait lui servir pour moduler sa puissance. Si les équipements le permettent, elle charge le ballon tampon à puissance max.

    La consigne de T sortie est fixe, le débit de la pompe de chargement, qui traverse la chaudière, est maintenu à 100%, enfin la température des retours est:
    - fixe sur la P2 (réchauffage à 60°C),
    - peu variable sur une installation avec P4 (retours des radiateurs ou du plancher chauffant) à température peu variable tant que la température en entrée l'est également
    Il en résulte que la puissance thermique en régime établi est à peu près fixe.
    La plupart du temps, la chaudière ignore le pourcentage de remplissage du ballon tampon. Elle ne connait que la température en haut et en bas du ballon tampon. Ces 2 températures, du fait de la stratification, restent sur l'un des 2 plateaux (haut et bas) et à un moment donné, passent assez rapidement de l'un à l'autre au cours du chargement ainsi qu'au cours du déchargement. C'est pourquoi la chaudière utilise uniquement un seuil, de démarrage pour T haut et d'arrêt pour T bas. Une fois ce seuil franchit, selon le cas, elle s'arrête ou elle démarre. Pour T haut, après passage du plateau bas au plateau haut, la sonde en question ne lui apporte plus d'information.

    C'est l'utilisateur qui peut, manuellement, modifier la puissance thermique pendant la charge. Il peut, par exemple, modifier la vitesse du circulateur s'il est multi-vitesses, ou créer une perte de charge artificielle au moyen d'une vanne pour réduire le débit. Il peut aussi, mais cela a moins d'intérêt, modifier la consigne de température en sortie.
    Personnellement j'ai choisi d'agir par l'intermédiaire d'une vanne en sortie de chaudière pour régler, très approximativement la puissance de la chaudière au niveau que je souhaite: puissance faible, env. 50% de P max. en mi-saison et puissance moyenne, env. 70% de P max. en janvier -février. En cas de grand froid, je pourrais laisser la puissance aller à 100 %. Ceci allonge le temps de chargement et donc la durée du cycle total.
    A+
    Herve

  13. #1093
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sauf un comportement différent sur la P4 que sur la P2, dans le cas d'une installation avec ballon tampon, la chaudière ne module pas sa puissance. Elle fournit une puissance thermique telle que sa température de sortie respecte la consigne.
    La chaudière n'a pas accès à la position du front de température (dommage!), donc à son sens de déplacement, qui pourrait lui servir pour moduler sa puissance. Si les équipements le permettent, elle charge le ballon tampon à puissance max.

    Si le menu sonde milieu est actif, la chaudiere va moduler en fonction de cette valeur, sur, sur la P4, certainement sur la P2

  14. #1094
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous, bonne année, meilleurs vœux.

    J'ai un petit souci avec ma turbomatic:
    Depuis son acquisition, elle tournait aux copeaux (déchet de sciage à la tronçonneuse, ou déchets de menuiserie). Le tech froling avait effectué la mise en service avec ça.
    temp de fumé entre 120-130, des pics à 140

    Suite à un approvisionnement insuffisant, je suis passé en mode urgence buche : ça a été catastrophique, Hors de question qu'on m'y reprenne...
    Je viens de tester la plaquette forestière (bois déchiqueté). Ça chauffe bien, la chaudière reste propre. Mon problème : la température de fumée.

    Je précise que depuis le passage au buche, j'ai nettoyé parfaitement la chaudière, je suis repassé une semaine à la sciure sans souci de temp de fumée.

    Donc, pour en revenir à la temp de fumées en plaquette, je monte jusqu’à 160°....les oiseaux doivent être contents...

    Quelqu'un à t-il la solution pour ramener cette dernière dans une plage raisonnable?

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par redspot ; 12/01/2013 à 09h53.

  15. #1095
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par redspot Voir le message

    temp de fumé entre 120-130, des pics à 140

    Donc, pour en revenir à la temp de fumées en plaquette, je monte jusqu’à 160°....les oiseaux doivent être contents...
    Je ne connais pas cette chaudière, donc je ne comprends pas sa régulation et pourquoi la temp des fumées augmente ainsi...

    Mais quand même : ce n'est pas si affolant que ça ! L'air est un gaz qui "transporte" assez peu de calories (pra rapport à l'eau !). Donc il ne faut pas imaginer que cela "plombe" totalement ton bilan ou ton rendement.

    Et puis, ne pas oublier qu'au départ, tes calories te coûtent particulièrement peu cher ! Et que tu restes à des températures inférieures à ce qu'on voit sur la quasi-totalité des poêles à buches...

    Bien entendu, ce n'est pas une raison pour en rester là. Et je souhaite que quelqu'un te trouve un meilleur réglage, qui tre donne encor eplus satisfaction...

  16. #1096
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : Turbomatic_28-55_Instructions de montage_M1010108_fr.jpg
Affichages : 277
Taille : 236,0 Ko

    Bonjour,

    C'est quel modele de turbomatic?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 12/01/2013 à 10h08.

  17. #1097
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Ce matin, je suis descendu à la chaufferie et la P2 venait de démarrer depuis 15 mn (le compteur d'énergie m'indique aussi l'heure de démarrage ou puissance max.). Surprise, O2 résiduel était assez bas et est même descendu à 3,5% ce que je n'avais jamais observé. L'alimentation en granulés était à 100% et la température aux environs de 70°C pour une consigne à 75°C.
    J'ai alors pu observer pour la première fois un arrêt de l'alimentation sur O2<3,5% puis un redémarrage dès que O2 est remonté.
    L'extracteur était à 30% et le ventilateur de combustion à 35% environ, valeurs normales dans cette phase. Cela confirme l'incapacité de la régulation de l'aération de réagir de façon rapide à une variation de O2 résiduel, autant dans un sens que dans l'autre. Mais cela montre également un comportement anormal, puisque dans des conditions identiques de démarrage, O2 ne descend jamais aussi bas, mais reste vers 7 ou 8%.

    Je suis intervenu en mettant manuellement l'extracteur à 100% et le ventilateur de combustion à 100%. L'effet ne s'est pas fait attendre, O2 est remonté assez rapidement (je rappelle que la sonde Lambda est un capteur à réponse lente) jusqu'à 10% puis 15%. Je suis alors repassé en automatique sur ces 2 ventilateurs. Lors du forçage en manuel, la combustion s'est amplifiée du fait du stock de granulés imbrulés et T fumées est monté à 150°C ce qui est aussi exceptionnel sur ma P2.
    Les valeurs de O2 après retour en automatique sont redescendues mais à des valeurs acceptables vers 9%.

    Analyse:
    Contrairement à l'an passé, cette année je ne nettoie plus le foyer de la P2 toutes les semaines, mais entre 15 jours et 3 semaines, car j'ai observé comme Roy que les dépôts de cendres sur les cotés du foyer étaient assez stables et que seules les fentes du coté opposé à la vis d'amenée des granulés étaient recouvertes de cendres, ce qui n'est pas gênant puisque j'observe une sur aération permanente.
    Depuis plusieurs jours, il se trouve que le chargement du ballon tampon n'est jamais en cours à minuit 30. Or c'est l'heure fixe à laquelle s'effectue le nettoyage par soufflage dans mon installation avec BT, alors que l'heure est différente chez Roy qui n'a pas de BT. Donc le nettoyage automatique ne s'est pas effectué depuis un certain temps et il est possible et même probable que la plupart des fentes d'aération se soient bouchées, créant une perte de charge telle que le débit d'air soit diminué. Ceci qui expliquerait que pour des vitesses semblables des 2 ventilateurs et des besoins en O2 comparables, O2 résiduel soit descendu à des valeurs aussi basses. Cela expliquerait aussi que grâce au forçage manuel des 2 ventilateurs avec un stock de granulés dans le foyer, j'ai "débouché" quelques fentes rétablissant un débit d'air suffisant.
    Ma conclusion: sur une P2 sans BT, si la chaudière est en marche chaque jour à 5h30 (heure de mémoire), le nettoyage automatique s'effectue. Dans une installation avec BT, il faut faire en sorte que le chargement du BT soit en cours à 0h30 mn 2 à 3 fois/semaine, pour que le nettoyage automatique ait lieu. Sinon il vaut mieux vérifier et nettoyer si besoin le foyer toutes les semaines.
    J'aurais pu illustrer cela avec des graphiques, malheureusement je n'avais pas mis en marche le programme de suivi en ligne sur mon PC ...
    A+
    Herve

  18. #1098
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A redspot:
    La température de fumées ne peut être analysée séparément des autres paramètres. De plus passer de 140°C à 160°C est un changement notable mais pas radical au sens de ses conséquences sur le rendement.
    La montée des températures des fumées peut en effet montrer que la chaudière est sale et que les fumées sortent sans avoir totalement échangé leur chaleur, mais si ta chaudière Turbomatic est propre, ce n'est pas le cas.
    Le changement de combustible, si la régulation est performante, ne devrait pas changer notablement la température des fumées, si les autres paramètres ne sont pas modifiés.

    Premier point:
    ne pas tirer de conclusions s'il s'agit d'un maximum observé dans des conditions de forte dynamique, par exemple au démarrage quand la régulation court après sa température de consigne et qu'elle force l'alimentation en combustible au max. Il faut comparer des températures de fumées lorsque le fonctionnement est stabilisé (puissance de chauffe peu variable), donc mesurer et enregistrer pendant un certain temps. Il est possible que pour des plaquettes bien sèches qui brûlent plus vite, la régulation devienne un peu plus oscillante avec T fumées max. plus élevé, mais T fumées moyen semblable.

    Second point:
    Ne pas tirer de conclusions si l'on observe 2 températures de fumées qui se rapportent à des puissances différentes, donc enregistrer également la puissance pour ces 2 cas. En effet plus la puissance de chauffe augmente, plus la température des fumées ou plutôt la différence entre T sortie et T fumées augmente. Pour une consigne de température de sortie donnée, on peut dire que la température des fumées est une fonction croissante de la puissance de chauffe et est peut être utilisée dans certaines chaudières pour calculer cette puissance.

    Troisième point:
    Si l'aération est très sur abondante (il faut vraiment aller loin), la vitesse des gaz de combustion fait que le temps de séjour dans l'échangeur devient insuffisant pour que les échanges thermiques soient complets. Donc il faut aussi s'assurer que O2 résiduel n'est pas trop différent dans les 2 cas.
    A+
    Herve

  19. #1099
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à tous
    c'est le modèle 48 donc en fait ça à l'air OK

  20. #1100
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Illustration du nettoyage automatique sur une P2 avec réservoir tampon le 12/01/2013 (autre observation le 11/12/2012 très similaire):
    Nom : nettoyage 12012013.gif
Affichages : 239
Taille : 40,4 Ko
    Légende: T out= température sortie P2 en °C
    T gaz = température des fumées en °C
    extrac= vitesse de l'extracteur de fumées en %
    air= vitesse du ventilateur d'air de combustion en %
    vis=taux de marche de la vis d'amenée des granulés en %
    Rest-O2= oxygène résiduel en sortie, en %

    Le nettoyage consiste à mettre les 2 ventilateurs (extrac et air) à 100% et à faire un arrêt vis pendant 5 mn, puis marche vis à 100% pendant 3 minutes, puis à nouveau arrêt vis pendant 5 mn. Le nettoyage est alors achevé, extrac, air et vis retrouvent les valeurs qu'ils avaient avant le nettoyage.
    La stratégie consiste à brûler presque tout le stock de granulés (arrêt vis pendant 5 minutes), puis à remettre rapidement un nouveau stock de granulés dans le foyer (3 minutes de vis à 100%), puis à nouveau 5 minutes d'arrêt vis.

    Avant début nettoyage: extract=30% air combustion=22% et vis=35% ppe=100%
    Le nettoyage démarre à 0h33 et se termine à 0h46 (durée 13 minutes).
    Pendant tout le nettoyage, l'extracteur de fumées et l'air de combustion sont à 100%.
    Le nettoyage commence par un arrêt de la vis d'alimentation en granulés, T fumées monte à 112°C (sur aération) puis redescend, tandis que T sortie descend à 72°C. Ceci povoque l'arrêt de la pompe recirculation à 0h36, d'où une remontée rapide de T sortie. La pompe recirculation redémarre à 100% à 0h37.
    La vis granulés démarre à 100% à 0h37mn15s jusqu'à 0h40mn30s, soit environ 3 minutes.
    T sortie descend à 72°C, d'où arrêt de la pompe recirculation à 0h39. T fumées remonte à 128°C puis descend.
    La pompe recirculation redémarre à 0h40mn pendant 30s, du fait du stock de granulés, T sortie descend doucement jusqu'à72°C d'où arrêt ppe à 0h45, le nettoyage automatique se termine 1 minute après.
    En fin de nettoyage, retour extract=30% air combustion=25%, vis=40%.
    La régulation ne parvient pas tout de suite à retrouver la consigne. La pompe recirculation fait enccore un arrêt à 0h48mn30 avant que le régime se stabilise.
    A+
    Herve

  21. #1101
    invite32d8f347

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour
    j'ai une chaudière froling et je recherche quelqu'un pour l’entretenir car mon chauffagiste a arreté son activitée.
    pourriez vous me conseiller quelqu'un
    je suis dans la nievre 58 sougy sur loire merci

  22. #1102
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A RICHARDa,
    Bonsoir et bienvenu sur ce forum. Je suis dans le 78, donc je ne connais pas les chauffagistes de ta région 58 Sougy). Mais si j'étais à ta place, j'appellerais le service commercial Froling à Haguenau pour leur demander les chauffagistes avec lesquels ils travaillent près de chez toi.
    Par curiosité quel est le modèle de ta chaudière?
    Cordialement,
    Hervé

  23. #1103
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Le nettoyage consiste à mettre les 2 ventilateurs (extrac et air) à 100% et à faire un arrêt vis pendant 5 mn, puis marche vis à 100% pendant 3 minutes, puis à nouveau arrêt vis pendant 5 mn. Le nettoyage est alors achevé, extrac, air et vis retrouvent les valeurs qu'ils avaient avant le nettoyage.


    Bonsoir,
    Merci Hervé pour cette description chronologique. Sans enregistrement, je ne peux pas apporter autant de précision

    Tu parles de "nettoyage" et on comprend bien qu'il s'agit d'enlever les cendres du foyer et d'ailleurs peut-être:
    - A quelle fréquence se fait ce nettoyage qui doit être aussi paramétrable?
    - Qu'en est-il du nettoyage des tubes de l'échangeur? Se fait-il de manière indépendante ou simultanée?
    - La mise en route de 2 ventilateurs, ne provoque-t-elle pas une "envolée" de cendres légères vers la boite à fumée ou le conduit de cheminée plutôt que d'être ramenées vers le cendrier?

    Je remarque que ta machine est équipée de 2 ventilations: une pour l'alimentation en air l'autre pour extraire la fumée.
    Comment sont gérés ces 2 ventilateurs qui poussent bien sûr dans le même sens mais dont un crée une surpression dans le foyer et l'autre tend à une dépression. Quels sont les "pilotes" respectifs? Comment se fait l'équilibre?.

  24. #1104
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A lapinrig,
    tu demandes:
    Tu parles de "nettoyage" et on comprend bien qu'il s'agit d'enlever les cendres du foyer et d'ailleurs peut-être:
    - A quelle fréquence se fait ce nettoyage qui doit être aussi paramétrable?
    - Qu'en est-il du nettoyage des tubes de l'échangeur? Se fait-il de manière indépendante ou simultanée?
    - La mise en route de 2 ventilateurs, ne provoque-t-elle pas une "envolée" de cendres légères vers la boite à fumée ou le conduit de cheminée plutôt que d'être ramenées vers le cendrier?
    Ce nettoyage est commun à plusieurs chaudières dont Okofen, à défaut de disposer d'un raclage automatique des grilles ou basculement automatique du foyer.
    Sur la P2, l'heure du nettoyage automatique n'est pas paramétrable et je le regrette. Il s'effectue chaque jour à 0h30 pour un paramétrage avec BT et si je me souviens bien à 4h30 ou 5h30 pour un chauffage direct comme Roy.
    Le problème survient si la P2 est systématiquement à l'arrêt à l'heure prévue pour le nettoyage automatique.

    Le nettoyage des tubes de l'échangeur est indépendant, il s'effectue 1 ou 2 fois par jour, à des heures choisies librement, à condition que la chaudière ait fonctionné un temps min.
    La mise en route des 2 ventilateurs à 100% est précisément faite pour avoir une T max. au niveau du foyer et une vitesse max. de l'air sous le foyer pour un envol max. des particules légères. C'est ainsi que les cendres au niveau des fentes qui présentent une petite cohésion sont "fluidifiées" par la température et évacuées sous forme de petites particules.
    Sur la P2, contrairement à ta chaudière, très peu de ces particules atteignent la boîte à fumées, et pratiquement aucune le conduit de cheminée, du fait de l'espace et du triple parcours (ascendant avec beaucoup d'espace, descendant puis ascendant à nouveau). Dessous l'échangeur, les fumées sont beaucoup ralenties par l'espace disponible et tombent dans le cendrier. C'est un avantage de cette conception avec beaucoup d'espace, l'inconvénient étant d'augmenter notablement les pertes périphériques (voir les essais du BLT).
    (surfaces plus importantes).

    Tu dis:
    Je remarque que ta machine est équipée de 2 ventilations: une pour l'alimentation en air l'autre pour extraire la fumée.
    Comment sont gérés ces 2 ventilateurs qui poussent bien sûr dans le même sens mais dont un crée une surpression dans le foyer et l'autre tend à une dépression. Quels sont les "pilotes" respectifs? Comment se fait l'équilibre?.
    Pour des questions de sécurité, cette conception est commune à toutes les chaudières qui peuvent être ouvertes au dessus du foyer, la chaudière étant en marche. Dans ce cas il est en effet indispensable de maintenir une extraction max. (contact d'ouverture de porte), mais aussi de maintenir l'aération primaire. Porte ouverte, l'extraction s'effectuera à 99% à partir de la chaufferie si la porte du foyer est ouverte.
    La gestion est simple: seul le ventilateur d'admission d'air (primaire et secondaire) au niveau du foyer est régulé.
    L'extracteur, hors démarrage ou arrêt est maintenu à vitesse fixe, telle que quelle que soit la vitesse du ventilateur d'admission, la chambre de combustion reste en dépression.
    Un détecteur de surpression équipe la chambre de combustion. Si une surpression apparaît, la chaudière se met en défaut. De même, si O2 résiduel est trop faible, la vitesse de l'extracteur est augmentée temporairement, en attendant que le ventilateur d'air primaire prenne le relais.
    A+
    Herve

  25. #1105
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    As-tu des nouvelles de ceci:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Le foyer équipé de son extension de capot:
    Pièce jointe 205085
    Le foyer sans son extension de capot:
    Pièce jointe 205086
    L'extension seule qui réduit l'ouverture supérieure d'environ la moitié (on passe de 20,5x17,2 cm à 20,5x8,7 cm)
    Pièce jointe 205087
    A+

  26. #1106
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Roy,
    Avec le refroidissement de cette dernière semaine, j'ai augmenté la puissance de chauffe de ma P2 et de ce fait je n'ai pas maintenu l'extension de capot, car l'aération n'est pas excessive aux fortes puissances.

    Pourquoi augmenter la puissance:
    Supposons que le chargement du Ballon Tampon s'est effectué la veille jusqu'à minuit par exemple. Le chauffage étant à l'arrêt de 23 h à 06 h (arrêt nocturne tant que T ext> 0°C), lorsqu'il redémarre tout va bien (pas de limitation de puissance), puis quand le B.T. est entièrement vide, disons vers 8 h, la P2 démarre, mais si sa puissance de chauffe est inférieure aux besoins, non seulement elle ne remplit pas le B.T., mais en plus elle n'assure pas la température de départ chauffage demandée. Si cette situation ne dure qu'une heure, l'incidence est limitée, par contre si cela dure plus longtemps, la température inférieure baisse ou ne remonte pas ...
    Comme tu as dû l'observer, la température extérieure prise en compte par la P2 est moyennée (je ne sais pas de quelle manière, je présume une moyenne mobile sur 8h env.). La fluctuation de T ext. au cours d'une journée de 24 h s'en trouve bien réduite. Ceci tend à lisser les besoins de chauffage sur la journée.
    Une autre incidence est que, même avec une température extérieure de -5°C min. et +2°C max. pour une journée, T ext. moyennée passe très peu de temps par des valeurs négatives, donc le chauffage reste peu de temps à l'arrêt. Au redémarrage à 6 h du matin, la température intérieure est descendue à 16°C (pas très gênant quand on dort), pour revenir à 19°C, il va falloir plusieurs heures compte tenu de l'inertie thermique de la maison.

    Depuis le début de la saison de chauffe actuelle, ma configuration est de 15 kW au lieu de 20 kW précédemment.
    Avec les froids de la semaine passée, je suis donc passé d'une puissance 25-30% affichée (soit 55 à 60% puissance réelle) à 50-55 % affiché (soit 80 à 85 % puissance réelle), pour être en mesure de satisfaire aux besoins max. du matin lorsque le ballon est vide. Le temps de marche journalier de la P2, qui avait augmenté avec l'arrivée du froid (12 à 15 h), s'est réduit à nouveau (8 à 10 h).
    Comme je l'ai dit plus haut, dans ces nouvelles conditions de fonctionnement, O2 résiduel descend parfois un peu trop bas, aussi j'ai relevé la vitesse max. de l'extracteur de 30 à 35%, ce qui a suffit à rester dans des valeurs acceptables (O2 = 9 % min. environ).

    Ci joint des vues du foyer sans le capot. J'ai l'impression que j'ai plus de dépôts noirs et durs dans le fond de la partie cylindrique après la pièce triangulaire verticale dans le fond.
    foyer dessus.jpgfoyer coupe.jpg
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 21/01/2013 à 14h47.

  27. #1107
    Heylias

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir sir Roy, sir hervé, sir .... je cherche à toute hasard si vous saviez pourquoi une P2 des premières générations se met continuellement en défaut avec le message d'erreur " Brenner Brinhegen ..... 20 min " qui s'affiche quand elle rate plusieurs fois ses démarrage ( merci les branches au milieu des granulés ! ) je connais la procédure de réinitialisation mais à chaque le fois le défaut disparait un court instant et revient aussitôt ???
    merci de cet intermède,
    Elias

  28. #1108
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Heylas,

    Quel est le code erreur qui s'affiche (genre 013, ou 039, etc etc...)

    A+

  29. #1109
    Heylias

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, le code erreur est 049
    le problème était un bout de branches trop long qui s'est mis en travers au dessus de l'écluse

    j'ai lu qu'a la suite de ce n° d'erreur, il faut acquitter, ouvrir la porte, nettoyer si besoin et refermer pour redémarrer

    le problème reviend toujours

  30. #1110
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dans ma documentation ancienne Lambdatronic 3100 en allemand, je n'ai pas cette désignation de défaut.
    D'après les trames MT de type de défaut fournies par ma P2 sur sortie serie, le code 49 correspond à "Brenner reinigen/Kontrolieren" c'est à dire contrôler et nettoyer le foyer. J'ai eu une seule fois ce défaut au démarrage P2. Effectivement, le foyer était pratiquement recouvert de cendres et l'aération par les fentes avait du mal à s'effectuer correctement (manque d'air en phase démarrage détecté par la sonde Lambda". Après nettoyage dudit foyer plus de problème.
    Je ne vois pas comment un granulé, même long pourrait se coincer dans la vanne écluse. Il faudrait qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de la vanne et situé presque en périphérie pour ne pas se faire sectionner. Mais après tout cela reste possible.
    A+
    Herve

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...