Bonjour,
Devant faire un choix sur la taille de mon conduit, je suis obligé de finaliser rapidement un choix entre un poele (évacuation des fumées ~150) ou un foyer fermé (évacuation des fumées ~250).
Jusqu'à présent, je penchais vers le poele car je pensais intuitivement qu'ils avaient meilleur rendement et permettaient un chauffage plus efficace: vitre plus petite, chambre de combustion plus étroite, plus petit bois (découpe parfois en 25cm...). Je considérais par exemple le Hwam 3650m (http://www.hwam.com/products/wood-bu...am+3650http://) annoncé à 78-81% de rendement.
Par curiosité, j'ai cependant aussi regardé les foyers fermés à 3 faces, car j'aime beaucoup la vision du feu.... je m'attendais à des rendements moindres du fait de la grande surface vitrée, du bois de plus grande longueur des bûches (40-50cm...), etc. Et là : surprise !! Pleins de modèles tournent aussi autour de 80% de rendement ! (ex. PI-COOLO Compact de Ruegg à 79.5% (http://www.ruegg-cheminee.com/shared...art-line_f.pdf) ; ou Side-3 d'Edilkamin à 80% (http://www.edilkamin.fr/fr/focolari_...re_side_3.aspx).
Ca me parait quand même surprenant... y a-t-il un loup dans ces calculs de rendement ?
Egalement : quelles sont les éventuelles différences de mode de chauffage entre un poele et un foyer fermé (habillé en cheminé) ?
Merci de vos lumières et/ou expérience !
-----