Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?



  1. #1
    inviteaf295957

    Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?


    ------

    Bonjour,
    J'envoie tout d'abord un petit rayon de soleil à ceux qui en ont besoin, tout comme moi d'ailleurs
    Trêve de plaisanterie...

    Moi qui suit mes conso journalières et tiens un graph, mon chauffage n'est toujours pas arrêté alors que ma maison est RT2012 de 145m2.
    Je brule 1 m3 de gaz pour le chauffage par jour pour 22° à l’intérieur et 6° au levé ext.

    Et vous ?

    -----

  2. #2
    sachem

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Bonjour.
    T'es situé où? En altitude je présume ou dans l'Est.
    Parce que moi, je n'ai plus de chauffage allumé depuis début avril.
    Je suis en Essonne.
    Maison de 150m² environ avec ITE totale et surtout véranda plein Sud qui suffit amplement à chauffer la maison pendant la journée (même par temps couvert). L'inertie fait le reste pour maintenir des températures agréables même au petit matin. Il fait entre 20 et 23° dans la maison depuis début avril.

    ++

  3. #3
    Did67

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Toute l'ambiguité et limites des normes : RT2012 n'est pas.... bioclimatique ! Et RT2012 n'est pas.... inertie thermique !!!

    L'un à un "capteur" (passif). S'il n'y en pas, même bien isolée, une maison va perdre un "certain ombre" de calories s'il fait 21° à l'intérieur et 6, 10 ou 15 degrés à l'extréieur. Mathémtique.

    Après :

    a) s'il y a des capteurs passifs (véranda), si la maison est bien roinetée, cela peut compenser les pertes

    b) s'il y a inertie, cela peut "lisser" les variations (déstocker des calories la nuit, les restocker le jour)...

    Et quand il n'y a l'un, ni l'autre, et bien il faut chauffer (un peu ; beaucoup moins que les autres !).

    La confort, c'est donc une maison RT 2012 (à défaut d'^tre passive), bioclimatique (un peu) et avec une belle inertie thermique...

  4. #4
    inviteaf295957

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    je suis sur Chambery en Savoie, les matins sont frais, le chauffage ne se declanche seulement le matin car les nuits sont encore fraiches... en moyenne 6° au petit matin
    J'avais deja éteint le chauffage une fois au moi d'avril, mais je trouve qu'il fait trop "cru" et humide pour laisser la maison sans chauffage... pour le moment.

    Le problème, c'est qu'il n'y a pas énormément de soleil pour compenser les pertes, malheureusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La confort, c'est donc une maison RT 2012 (à défaut d'^tre passive), bioclimatique (un peu) et avec une belle inertie thermique...
    +1 pour did 67 !

    Et le summum du confort dans une maison idéalement équilibrée en terme d'isolation, d'inertie, de solaire passif, ... c'est à mon avis qui n'engage que moi, ....

    une petite flambée de quelques Kg de bois dans un petit poêle de masse : ça vous réchauffe le coeur, ça vous amène juste ce qu'il faut de chaleur, ça assainit la maison, ...

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  7. #6
    miguel88

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Bonjour.
    T'es situé où? En altitude je présume ou dans l'Est.
    Parce que moi, je n'ai plus de chauffage allumé depuis début avril.
    Je suis en Essonne.
    Maison de 150m² environ avec ITE totale et surtout véranda plein Sud qui suffit amplement à chauffer la maison pendant la journée (même par temps couvert). L'inertie fait le reste pour maintenir des températures agréables même au petit matin. Il fait entre 20 et 23° dans la maison depuis début avril.

    ++
    vraiment aucun chauffage ni central , ni flambée dans la cheminée depuis debut avril ? Si c est ça c est pas maL particulièrement cette année
    par contre par temps printemps plus chaud qu as tu pour stopper le rayonnement sur ta veranda ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    je suis sur Chambery en Savoie, les matins sont frais, le chauffage ne se declanche seulement le matin car les nuits sont encore fraiches... en moyenne 6° au petit matin
    J'avais deja éteint le chauffage une fois au moi d'avril, mais je trouve qu'il fait trop "cru" et humide pour laisser la maison sans chauffage... pour le moment.
    tu peux décrire ta maison , l'isolation des murs (composition de la paroi ) , la technique de construction , les Dv ou TV , etc..
    VMCDF ou SF ?

    L'orientation de la maison ?

  9. #8
    sachem

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Oui Miguel, je confirme. Aucun chauffage, ni électrique ni poêle.
    La température est descendue deux fois à 19,5 au matin mais la journée rattrapait la perte.
    J'ai oublié de préciser que ma véranda est plein Sud et que je n'ai aucun label. C'est une maison RT2005 que j'ai améliorée.

    En plein été, elle chauffe trop fort, évidemment parce que je n'ai pas encore mis en place d’occultement et autres joyeusetés.

    Mon père qui vit dans le 88 chauffe encore, mais sa maison n'est pas une référence, thermiquement parlant.

    ++

  10. #9
    inviteaf295957

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux décrire ta maison , l'isolation des murs (composition de la paroi ) , la technique de construction , les Dv ou TV , etc..
    VMCDF ou SF ?

    L'orientation de la maison ?
    C'est une reno d'une maison de 1960
    - ITE Ldv 20cm
    - Combles perdus 30cm Ldv
    - Hygro B

    Par contre pas d'isolation sur le terre plein du RdC (impossible techniquement)
    Exposition Sud, pas de grandes baies vitrées

  11. #10
    Cedric-74

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Chez moi (haute savoie, 400m) plus de chauffage depuis mi avril, juste une petite flambé un matin du week end dernier, la température était descendue à 19.5°C, dans le salon, et un j'ai remis 2 ou 3 fois la résistance d'appoint du chauffe eau solaire (environ 10kWh).
    Il fait souvent 21, la température est homogène dans toute la maison, c'est assez agréable.

    Cédric

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    A Cedric : mêmes questions qu'à Fran73 ..

    tu peux décrire ta maison , l'isolation des murs (composition de la paroi ) , la technique de construction , les Dv ou TV , etc..
    VMCDF ou SF ?

    L'orientation de la maison ?
    Type de dalle entre étage et RDC , refends lourds ou non ...?

    Un plan et coupes de ta maison serait aussi le bienvenu..ou des photos...

  13. #12
    olive38000

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Hello,

    Nous ca y est on vient de finir nos travaux d'isolation, de rénovation et de modernisation de notre maison (ISERE) qui était très mal isolée.
    - On a mis 2 x 20 cm de laine de verre croisée en Pure one au plafonds soit 400 mm.
    - Changement de toutes les menuiseries en Uw = 1 double vitrage argon et verre sécurit.
    - ITE en 160 cm de polystirene expansé. A certains endroit 320 car mise à niveau des murs
    - VMC DF autoréglable

    On est parti deux mois en famille pendant les travaux. Là on apprécie.
    On chauffe avec le poele les 110 m2 du haut, la VMC brasse l'air quasi de partout.
    Il fait 23 dans le salon, 22 dans la cuisine et hall et 19 dans la partie nuit de la maison.
    Chaudière gaz en fonctionnement que pour l'eau chaude, bref GDF va me remboursé un peu de sous !!!
    J'apprécie le bien être provoqué par la VMC DF.
    Le poele est devenu un peu surdimensionné.
    Il fait 11°C aujourd'hui dehors et pas de soleil. Nous on est bien à l'intérieur.

    Voilà à vous...

  14. #13
    Cedric-74

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A Cedric : mêmes questions qu'à Fran73 ..


    Type de dalle entre étage et RDC , refends lourds ou non ...?

    Un plan et coupes de ta maison serait aussi le bienvenu..ou des photos...
    - Ossature bois, 120m² assez compact
    - iso laine de bois, R 5,5 au sol et murs, 7,5 en toiture
    - fenêtres U: 0,8 - 16m² de vitrage au total, 40% sud, 20% est, 30% ouest...
    - inertie moyenne (chape mortier 6cm, beaucoup de fermacell, mais pas de dalle ni de refend lourd).
    - bonne étancheité à l'air et VMC double flux

    un peu d'apports interne : ma femme est en congé maternité et cuisine pas mal

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    - Ossature bois, 120m² assez compact
    - iso laine de bois, R 5,5 au sol et murs, 7,5 en toiture
    - fenêtres U: 0,8 - 16m² de vitrage au total, 40% sud, 20% est, 30% ouest...- inertie moyenne (chape mortier 6cm, beaucoup de fermacell, mais pas de dalle ni de refend lourd).
    - bonne étancheité à l'air et VMC double flux
    Quid du confort d'été par temps très chaud ?
    En mi-saison (Septembre ) ?

    16m2 de vitrages pour 120m2 , c'est un ratio raisonnable , peu de risque de surchauffe , sauf peut-être dans les pièces Ouest avec les 30% de vitrage ouest..

  16. #15
    olive38000

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Bjr Cédric

    Ton U à 0,8 j'y crois pas ou alors c'est que le vitrage sans lz cadre de la fenetre.
    Nous on est en 1 avec le cadre et le dormant. Le marché haut de gamme est à 1,2. Donc 0,8 c'est le rendement que de la vitre mais pas de la fenetre.
    Tiens nous au courant

    A+

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    - Ossature bois, 120m² assez compact
    - iso laine de bois, R 5,5 au sol et murs, 7,5 en toiture
    - fenêtres U: 0,8 - 16m² de vitrage au total, 40% sud, 20% est, 30% ouest...
    - inertie moyenne (chape mortier 6cm, beaucoup de fermacell, mais pas de dalle ni de refend lourd).
    - bonne étancheité à l'air et VMC double flux

    un peu d'apports interne : ma femme est en congé maternité et cuisine pas mal

  17. #16
    phil12

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Bjr Cédric

    Ton U à 0,8 j'y crois pas ou alors c'est que le vitrage sans lz cadre de la fenetre.
    Nous on est en 1 avec le cadre et le dormant. Le marché haut de gamme est à 1,2. Donc 0,8 c'est le rendement que de la vitre mais pas de la fenetre.
    Tiens nous au courant

    A+
    Bonjour ,

    Si on trouve du Uw 0,8 en TV ( pour de la construction niveau passif c'est courant )


    Ps / Salut cedric , bravo pour le petit/e
    Dernière modification par phil12 ; 02/06/2013 à 11h09.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    Cedric-74

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    En période de fortes chaleur, la maison chauffe assez vite. En général on arrive a limiter à 26-27°C avec les brises soleil, ils permettent de bien limiter les apports sans être complètement dans le noir.
    Mais on ne peut pas laisser les fenêtres sans protection ou grandes ouvertes toute l'après midi, sinon on approche facilement 30°C. Je pense que ce n'est pas tant du aux 30% de vitrages ouest, mais la maison manque un peu d'inertie (en gros 20 tonnes de chapes/carrelage/fermacell).
    On est un peu gêné 2 mois dans l'année, mais la maison est comparable à celle de mes parents (parpaing-4cm LDV-brique des années 75), pas a une ossature bois/LDV/placo qu'on est obligé de climatiser.
    En mi saison pas de problème, on peut faire moins attention sans que température dépasse les 24-25°C.

    Par contre en ce moment ce sont plus les vitrages ouest qui chauffent la maison (quand le soleil pointe le bout de son nez), côté sud les casquettes jouent bien leurs rôles et le soleil ne rentre plus du tout...

    Pour répondre à Olive38000, je parlais bien des valeurs des menuiseries complètes, mes vitrages ont des U de 0.5 à 0.7 selon les orientations. Ce sont des menuiseries certifiées passivhaus.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment se comporte votre logement BBC / RT2012 en ce moment ?

    Cedric 74 , tu n'avais pas eu la possibilité d'installer un puits canadien /provencal judicieusement adapté à ta VMCDF ?

    Un tri tube par exemple : 3x33ml de tubes diamètre 160 ou 200 aurait fait office de climatiseur naturel , sinon , un double ou triple kit SEWT à eau glycolée (300ml de tube eau glycolée + batteire air/eau ) ?

    @ +

    Phil

    PS : je connais bien la Hte Savoie , une ferme à Cercier , des ballades autour de Cruseilles , et à Talloires , pour y avoir passé très souvent mes vacances avec mes vieux ...

Discussions similaires

  1. Comment se comporte une diode laser ?
    Par invite106ce3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 13h13
  2. rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...
    Par invite82949e65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2012, 18h54
  3. JFET : Vgs>0, comment ça se comporte ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 21h28
  4. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  5. comment savoir ce que comporte le ciel
    Par invite901797ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...