maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF



  1. #1
    yakitori

    maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF


    ------

    Bonjour,
    je souhaite décider du système de renouvellement de l'air de la maison que je rénove:
    Je n'ai pas de combles donc compliqué de mettre un caisson.
    je n'ai prévu qu'une petite sdb avec wc et la cuisine à côté d'où l'idée de mettre 2 extracteurs un dans la salle de bain et un dans la cuisine. Je pensais à des produits comme Helios MiniVent M1/100 et M1/120.
    j'ai pensé faire comme ceci:
    Nom : schema ventilation maison brique.jpg
Affichages : 98
Taille : 59,6 Ko
    Est-ce que l'air va pouvoir circuler depuis les chambres qui sont à l'étage? J'ai peur que l'air ne vienne que du salon.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF

    Bonjour, Déjà, il faudrait une vrai VMC soit simple flux standard soit hygro. Hygro, c'est un peu mieux.

    En effet les extracteurs que vous voulez mettre, ce n'est pas puissant du tout, et ça ne suffira pas.

    Il faut des aérations en haut des fenêtres des pièces sèches : séjour et chambres, bureau.. et les bouches d'extraction, on en met une dans la salle de bain, une autre dans la cuisine, et la 3ème dans le WC.

    Et en plus dans la cuisine, il faut avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour éliminer rapidement les vapeurs de cuisine.

    A noter qu'à B...o D...;t dernièrement il y avait des VMC hygro extra plates qui tiennent vraiment peu de place et sont plus faciles à caser lorsqu'on n'a pas beaucoup de place.

    N'oubliez pas de laisser un bon passage pour le renouvellement de l'air sous les portes intérieures (environ 15mm) pour que ça puisse fonctionner.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/06/2013 à 20h24.

  3. #3
    yakitori

    Re : maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF

    merci pour votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que les extracteurs ne sont pas assez puissant.

    l'extracteur Helios M1/120 est présenté avec un débit d'air de 150m3/h en vitesse 1 et 170m3/h en vitesse 2.
    Selon la réglementation (arrêté du 24 mars 1982) pour 4 pièces + 1 cuisine + 1 sdb avec wc => 150m3/h
    Je pensais donc mettre un M1/120 dans la cuisine et un M1/100 dans la sdb : soit un débit d'air de 150/170 + 75/90 => 225/260

    Donc c'est ok avec ces extracteurs?

  4. #4
    Larzacien

    Re : maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF

    Bonjour, Le débit n'a pas grand chose à voir avec la puissance. Mettez la main devant un extracteur et puis devant une bouche de VMC en bouchant les autres, vous comprendrez tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF

    ok compris merci va pour la VMC SF
    Comment être sûr que l'air des chambres à l'étage est renouvelé et pas seulement l'air des pièces du RDC?

  7. #6
    Larzacien

    Re : maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF

    Bonjour, La VMC met le logement en dépression, donc l'air passe en priorité là où c'est le plus facile, donc il ne faut pas oublier de raccourcir le dessous des portes. (pression atmosphérique).

    Pour tester, scotcher un papier léger (genre papier toilette) au dessus de l'aération des fenêtres, et voir ce que ça donne VMC arrêtée, et VMC en fonctionnement. Attention les jours de vents, le papier risque de se relever même sans que la VMC fonctionne.

    Si on voit que ça ne tire pas bien en haut, il faut réduire un peu les aérations du bas. Faire attention aussi que la porte d'entrée jointe bien, car l'air passe partout où il peut et de préférence là où c'est le plus facile.

    ATTENTION, la VMC ne dispense pas d'aérer les pièces chaque jour. Cela assure une ventilation minimum du logement, mais ça reste assez faible, sinon toute la chaleur partirait.

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison, différents choix.
    Par crougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 11h41
  2. VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation
    Par inviteaf5a9cb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2011, 19h43
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 13h16
  4. Choix de VMC en rénovation
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 20h35
  5. Choix VMC selon config maison
    Par eliote dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2008, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...