Bonjour,

Je souhaite aménager mon sous-sol. La pièce à donc 4 côtés : 3 enterrés et 1 donnant sur mes garages.

Petit historique, histoire de vous mettre dans le contexte :

Juste après la contruction de la maison ( qui date de 3.5 ans), j'ai isolé les murs avec laine de verre de 120mm + placo sur rail + 2 chauffage éléctrique (mise en route que si la t°c étaient sous 18°)
Résultats, 1.5 / 2 ans après, moissisures dans un coin bas, puis dans un 2ème, puis sur une face et une 2ème face etc etc.

Plusieurs erreurs sont à l'origine de cette apparition de moississures, comme :
- absence de drain + delta MS sur les mur enterrés (je suis dans la craie, j'aurai pas de problème d'infiltration, juste du goudron et c'est bon, selon certaine personne :s)
- absence de ventilation dans ce sous-sol
- laine de verre pas assez loin du mur (la laine de verre était surement en contact, ou s'est affaisée, à pomper l'eau etc etc etc)
- Travaux réalisés trop vite, j'aurai dû prendre le temps de vérifier si j'avais des infiltrations avant d'isoler, prendre le temps de me renseigner etc etc

Donc au final, l'année dernière, j'ai cassé toute mon isolation, j'ai décaissé sur 2 côtés de la maison (pas pu faire le 3ème côté car j'y ai fait une terrasse béton), posé un drain + delta MS, réalisé une ventilation et rebouchage.
L'année prochaine, après tassement du remblai, je réaliserai un trottoir béton.
Le mois prochain, carrelage sur la terrasse béton (avec ditra drain sous carrelage) ce qui aidera à protéger le mur qui n'a pas eu de drain (ce n'est pas sa fonction première mais ça va aider)

Depuis, les progrès sont très nets : la pièce respire (pas de buée sur le miroir de l'armoire, pas de dépression à l'ouverture de la porte du sous-sol), les murs restent secs, sauf lors de forte pluie comme on a beaucoup eu ces derniers mois (j'habite dans la somme en Picardie) quelques zones d'humidité apparaissent sur quelques parpaings.
Je pense qu'après réalisation du trottoir (+ mise en place bande solin) + carrelage sur terrasse, j'aurai résolu mon problème d'infiltration.

Maintenant que vous connaissez l'historique, on passe à la suite des travaux, et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils

1) Avant d'isoler, j'avais pensé à mettre sur mes parpaings, une barbotine de chaux, histoire d'assainir les murs et de prévenir le peu d'humidité qui pourraient survenir.
Bonne idée ?
Si oui, quelle chaux acheter ?

2) l'isolation : J'avais pensé retirer mes rails, et mettre du 10+1 (placo salle de bain) ou moins épais, car finalement je n'ai pas besoin d'une grosse isolation puisque murs enterrés.
Bonne idée ? le placo va t-il coller sur le parpaing peint avec la barbotine de chaux ?

3) Le chauffage ? je ne veux plus de mes chauffages électrique.
J'ai regardé du côté des plinthes chauffantes.....et bof...
J'ai regardé du côté des plancher chauffant....dur à mettre en place, surtout que là j'ai déjà un carrelage. (je compte mettre un parquet par dessus par la suite)
Du coup je me demande ce qu'il est possible de faire : poêle à granulé pour petit espace ? (la pièce fait environ 30m²)
Achat d'une mini-chaudière - à (granulé) pour alimenter 2 chauffage au sous-sol. Je me doute bien qu'une chaudière pour 2 chauffages c'est peu, du coup j'en profiterai pour installer d'autres chauffage à l'étage, 4 maximum, soit un totale de 6 chauffages.

Désolé pour le post un poil long, en espérant avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ma poser des questions.

Merci d'avance pour vos précieux conseils; )